Critiques et tests

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  • 09/03/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ragenat
    Avant de commencer, je préfère préciser que je ne suis sur ce MMO depuis seulement 2 semaines, ce qui est bien trop court pour en faire une critique approfondie. J'y reviendrai à ce moment là, en peaufinant mon analyse.

    Toujours est il que je trouve les notations et retour envers ce jeu particulièrement injustes, il est incompréhensible qu'il soit encore noté en dessous de 5 sur ce site.

    Joueur de MMO occasionnel depuis quelques années maintenant (principalement sur WoW mais j'ai également pu tester EVE, EverQuest 2, Age of Conan, etc. ) n j'en suis arrivé à un point où ces jeux ne parviennent plus à m'emballer (oui ca va peut-être vous sembler rapide). C'est donc avec une envie de découvrir quelque chose de frais et neuf que j'ai acheté ce jeu (pour 10 euros, assez facile à trouver sur internet - Note : il est en DL sur le site de SE pour 20 euros maintenant).

    Je ne vous le cacherai pas, j'ai joué à pas mal de FF, j'aime beaucoup cette série et en particulier son ambiance sonore (/bow uematsu nobuo).
    Maintenant que le cadre est placé, voyons un peu voir ce que FF propose :


    - Les graphismes : J'y englobe le design qui a cette touche FF indéfinissable mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ce jeu est très joli.
    Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé "figé" comme j'ai pu le lire, mais je manque de point de comparaison peut-être.
    Autre précision, j'ai longtemps repoussé l'achat en pensant que mon PC portable ne tiendrait jamais la course (il peine à faire tourner TM² en high... ) , et bien j'ai trouvé suffisamment d'options pour arriver à y jouer convenablement malgré tout.

    - La musique : Rien à redire, Uematsu est de retour et ça se sent, surtout qu'il a été bien inspiré sur pas mal de thèmes. C'est un des points qui fait qu'on rentre, je pense, facilement dans l'ambiance.

    - La communauté : Alors là, j'avoue que je suis un peu resté sur le ***. C'est bien la première fois qu'on me propose autant d'aides sans demander, ou qu'il est aussi facile de grouper (bien sûr, serveur global oblige, l'anglais est "presque" indispensable pour en profiter pour l'instant, mais la fusion des serveurs fin mars verra l'apparition d'un serveur européen où il semblerait que beaucoup de français se rassembleront).
    Est-ce le résultat du système de classe qui encourage les joueurs de haut niveaux à rencontrer les bas level ? J'oserai dire que oui. : )

    - La traduction : Aucun soucis à ce niveau pour l'instant, mais je n'ai pas fini ni l'histoire et loin d'avoir fait toutes les zones, donc je me réserve encore pour un avis final.

    - Le système de combat : Du bien et du moins bien. Autant être clair, il y a un lag qui casse un peu le rythme des combats. Je m'y suis fait mais c'est quand même relativement chiant (sera régler à la V2 à la fin de l'année, a priori). En dehors de cela, le gameplay est agréable, pas aussi dynamique que celui de WOW mais il est sympa à jouer et il m'a l'air riche (les possibilités offertes par les multiclasses sont conséquentes). A reconfirmer aussi de ce coté là.
    J'ai aussi pu lire que les combats étaient mous et figés, pour l'instant ça ne m'a pas marqué. Pas fait de boss encore, à voir.

    - L'artisanat : Je l'ai peu pratiqué, mais le système de mini jeu pour crafter est intéressant. L'économie semble basé là-dessus, il y a donc probablement de quoi faire pour les joueurs voulant s'investir dedans.
    Je le trouve par contre un peu confus (pas de recettes, cela semble être en préparation pour les prochains patchs).

    - L'histoire : Bon là, je ne peux pas en dire grand-chose, j'en suis a seulement quelques heures. L'ambiance FF est là, beaucoup de cinématiques qui se laissent bien regarder, personnages charismatiques, je regrette seulement, pour l'instant, d'avoir l'impression d'être "inactif" : peu de combats scénarisés. J’espère que ça changera plus tard. Quoiqu'il en soit, à des années lumières d'autres MMO, de ce que j'en connais.

    - Bugs : Ok, pour l'instant j'en ai qu'un en tête mais il est vraiment gênant : tenter un retour à Windows et vous aurez le droit à un joli crash. Alors c'est pratique pour se déco rapidement (ff11... ) mais honnêtement c'est très contraignant. De plus, il m'arrive que le jeu plante tout seul de temps en temps. Encore du travail à ce niveau là ! Pas vu de bugs gênant en jeu pour l'instant.

    - L'interface : J'en ai lu bcp de mal, et si c'est une version améliorée dont j'ai eu le droit alors j'imagine que c'était à raison.
    C'est encore pas très pratique sans être catastrophique, je note surtout deux problèmes : trop de demande de confirmations inutiles. Et du lag dans les menus (1 ou 2 sec. entre chaque page). Si ils règlent ce point la, elle est quand même pas si mal au final.

    Voilà, je pense vous avoir tout dit sur ma maigre expérience, je pourrai rajouter que la liberté laissé au joueur (dans son choix de classes entre autres) est particulièrement appréciable, qu'on reste parfois bouche bée devant certains paysages, que le jeu est plus dur (en tout cas en leveling) qu'un wow-like, mais je vous conseille de l'essayer pour vous faire votre propre avis, à condition de ne pas être fan de PvP (absent pour l'instant) ou totalement réfractaire aux Final Fantasy.

    A bientôt en jeu !
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue depuis sept mois à ce MMORPG de style Hack'n'slash et je peux vous dire que c'est jeu blindé de gameplay riche, compétences utilitaires où l'on ne s'ennuie pas. Toutes les classes ont leurs points forts dans ce jeu et dès le début, vous constaterez que chaque classe dispose d'une armada de compétences pour bien débuter le PvE sans se prendre la tête.

    Points forts de WOI :

    - Diversité de classes éblouissante
    - PvE / PvP bien développé ! Fluide, net et précis
    - Chaque classe a son originalité
    - Beaucoup de joueurs contrairement à ce que l'on pense
    - Blindé d'évènements
    - Gros temps de jeu à prévoir
    - Le système de familier le plus poussé, jamais vu à ce jour (beaucoup plus important que dans Rappelz)
    - Système de guilde et de guerre de territoire absolument mythique

    Points faibles du jeu :

    - Manque réel de MJ/GS, en effet sur WOI il y n'a aucune présence de MJ pour surveiller les abus au sein du jeu
    - Pas de MJ, les abus/violences verbales sont au rendez-vous, donc assurez-vous de trouver une bonne guilde ou de bons amis pour bien entamer le jeu
    - Un début un peu trop solo (comme 70 % des MMORPG)
    - Les quêtes sont un peu rébarbatives mais pas trop non plus

    Pour résumer : WOI est un parfait hack'n slash, blindé de contenu mais son manque de MJ trop important rend le jeu socialement exécrable. Donc je vous conseille d'essayer car c'est free-to-play (non pay-to-win) mais trouvez vous des amis avec qui vous partagerez des moments inouïs.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/10/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Après un mois d'essai, je donne mon petit avis sur ce jeu que j'ai tant attendu.

    Graphiquement j'ai rien a dire au niveau des personnages et surtout de leurs modélisations, par contre les textures et les décors ne sont vraiment pas à la hauteur. Je m'attendais a bien mieux.

    J'ai trouvé le système de vol "sympa" mais complètement inutile au vu du peu de temps et du peu d'endroit d'utilisation. Un manque évident de quetes amusante a faire, pas de pvp en bas level je n'ai donc pas pu tester.

    Contrairement à d'autre je ne critique pas le système mis en place de prise d'xp, je ne vois pas l'intérêt de monter level 50 au bout d'un mois de jeu.

    Une communauté impressionnante de minots agressif et déplaisante, un canal de tchat inexploitable tellement le spam de vente de kinah est énorme.

    Ce que je retiens en sommes, c'est qu'Aion est un jeu joli avec une ambiance assez sympa du coté Elyséen en tout cas, mais creux et ennuyant pour ma part. Une belle enveloppe mais rien de plus.
    Publié le 21/10/2009 08:28, modifié le 22/10/2009 15:05
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par molig
    Bonjour,

    Après quelques mois passés sur Aion, je donne mon modeste avis. Déjà pour donner le genre de joueur que je suis, j’ai joué quelques mois à Lineage, quelques temps sur divers f2p et je déteste world of warcraft.

    Je ne donnerai pas mon avis sur le pvp (vraiment pas terrible) , allez juste voir les critiques plus bas pour vous rendre compte à quel point il est risible.

    Du coup niveau pve, aion, ca donne quoi ?
    Et bien cela donne du bash, du bash, du bash …. Du bash. En gros aion a vraiment tout ce qu’il faut pour rendre le pve sympa, mais on dirait que l’équipe qui a pondu le jeu s’est vraiment posé la question suivante : « comment pourrait-on tout pourrir avec des règles de jeu ou des quêtes débiles » .

    Car voila, aion propose un bestiaire plutôt sympa et varié, mais les cartes sont tellement petites que le moindre petit pas hors de la ville vous fera bash. De plus les classes sont tellement peut variés qu’on bash quasiment de la même façon du lvl 10 au 55 (entendez par la qu’il n’y a pas 36 façon de jouer un perso).

    Niveau craft, le système est très accessible, mais voila pour crafter un objet digne de ce nom il vous faudra vous armer de …. (non pas de courage ni de patience) DE CHANCE ! O. O
    En effet la réussite d’un bon craft sera uniquement liée à la chance. Mais rassurez-vous nc soft à tout prévu ! Et oui, comme les items haut lvl de bonne qualité deviennent hors de prix, vous avez la possibilité de vous équiper à haut lvl d’un set particulièrement efficace avec une série de quête pve (particulièrement intéressante au passage).

    Niveau game play, c’est dynamique mais terriblement ennuyeux. La possibilité de voler est finalement plus un obstacle qu’un plaisir (quelques secondes de vole tout au plus au début).

    En bref aion avais tout pour réussir, mais un an après sa sortie, il enchaine les bourdes.

    Si j’ai un conseil à donner aux nouveaux sur ce jeux : si vous ressentez de l’ennuie à un moment donné (dans la phase de lvling) , dite vous bien qu’au niveau max ca sera pire, épargné vous un abonnement. Pour les autres, il en faut bien pour tous les gouts ! L’essentiel est de s’amuser.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    ... eh bien force est de constater que ce MMO est malgré tout ce qu'on peut en lire, plutôt réussi techniquement. Il dispose de plus de nombreuses petites innovations et idées intéressantes.

    - Création du personnage : assez classique, pour ma part je trouve les textures manquant de finesse pour un jeu si récent (c'est cartoon vu de près) , bien que le résultat final soit visuellement satisfaisant. Masculin ou féminin, vous serez, quoi que vous choisissiez, un (e) caricature de top-model (e) (je comprends donc les irritations de certaines joueuses ci dessous, mais qui aurait envie de jouer un obèse boutonneux de toute façon... ).

    - Visuellement, même si le style Manga vous gonfle au plus haut point (et c'est mon cas, sûrement un problème générationnel) , vous serez certainement surpris par la beauté et la finesse des décors : le monde est vraiment joli et varié, mais relativement linéaire coté progression malgré l'open world. On est loin des clichés de textures fluo : les arbres remuent au gré des vents, les oiseaux piaillent, les papillons virevoltent et de nombreux décors et fioritures apportent de la profondeur aux zones. C'est du style "jardin japonais", soit, mais sans mauvais goût et accessible en options maxi avec une carte moyenne (ati HD6870).

    - le gameplay au ciblage FPS est vraiment extraordinairement réussi ( ! ) et dynamique en jeu solo, pour les tanks et le pvp. C'est assez accrocheur pour qu'une fois qu'on y a gouté, ce dynamisme manque cruellement quand on passe sur un autre jeu. Les monstres réagissent à votre approche, même s'ils sont neutres, pour le reste... il faut être réactif et bouger ! ... d'autant que les PV remontent contrairement à la plupart des autres jeu, vraiment TRES lentement.

    - Les quêtes sont malheureusement ennuyeuses et surtout trop simples (c'est devenu légion excepté pour TSW qui échappe à cette règle décevante tendant à se généraliser) et bien souvent limitées à du bashing... mais au fond, le plaisir se situe pour moi principalement dans ce système de combat innovant, alors...

    Tera ne mérite sans doute pas le mal qui en est dit. Sans doute encore le syndrome qui consiste à réduire l'avenir des MMORPG à l'arrivée de GW2 sur le marché.
    Si êtes fans de manga, ou/et que vous recherchez des combats alternatifs à ce que l'on trouve partout ailleurs, vous serez très probablement conquis, au minimum par cet aspect du jeu. Tera vaut la peine d'être testé, d'autant qu'il est en "accès gratuit 7j".
    Publié le 14/09/2012 18:38, modifié le 09/10/2012 18:21
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par où commencer... Sur le papier, ArcheAge ça sonnait bien, un jeu sandbox avec de grandes possibilités, notamment de housing, navigation, artisanat,  agriculture, musique... Sur ces points là je dois avouer que le jeu est plutôt accrocheur.  

    Le système de propriété est honnête même si il est à peaufiner. Par exemple du point de vue de l'agencement des maisons/fermes : on est tous les uns sur les autres, et l'endroit devient vite chaotique (les joueurs ne sont pas coordonnés entre eux, tout le monde plante n'importe où... ).  

    Le système de navigation est quant à lui une véritable claque pour un MMORPG : batailles navales, exploration d'îles, actes de piraterie, commerce en haute mer, on a enfin une véritable sensation de liberté.  

    L'artisanat est plutôt bien fichu, on peut avoir accès à tous les métiers, et certains sont vraiment originaux et sympas, la composition musicale notamment, jamais aussi développée dans MMO. Mais il reste un gros point noir : les points d'artisanat. Dans ce jeu, tout ce qui touche à la construction et à la récolte (et pas que ! )  consomme des points d'artisanat. Ces derniers se rechargent tellement lentement qu'on finit vite par jouer à une simulation d'attente !  

    La personnalisation, on peut créer avec quelques pièces un blason personnalisé (importé de notre propre PC ! ) que l'on peut mettre un peu partout : capes, drapeaux, voiles de bateau, blason de guilde, cadres pour sa maison... Un système novateur et ma foi bien sympathique.

    Les graphismes sont plutôt moyens, non pas que le jeu est moche, au contraire, mais c'est plutôt dans les paysages... Ils sont trop vides à mon goût. Ce jeu est bâclé de chez bâclé niveau graphismes. Les développeurs ont foutu une grande prairie, quelques arbres, deux maisons, des mobs partout et voilà ça fait une région.  

    La création de personnage est très pauvre, très coréen dans le style, pas grand chose à dire... On ne peut modifier que le visage et on a accès qu'à des coupes de kéké...  

    Et maintenant on va pas passer aux gros gros points noirs de ce jeu :

    Le free to play est une arnaque ! Si on ne paye pas : Pas de points de labeur (enfin presque pas, disons que ça se recharge deux fois moins vite... ) , pas de housing, pas de ferme, pas d'HDV, donc pas d'or ! Si vous ne comptez pas payer, passez votre chemin... L'abonnement est de 15€ par mois, et de plus la boutique annexe devient vite presque indispensable si on ne veut pas passer sa vie à s'ennuyer dans ce jeu...  

    Le PVE est tellement bâclé... C'est une honte. Les quêtes dans WoW sont dix fois plus intéressantes que dans Archeage, c'est dire ! On ne comprend rien à ce qu'on fait, ça n'a aucun sens, c'est totalement fade et inintéressant.  Farmer les quêtes dans ce jeu est un véritable calvaire... Pour ce qui est des donjons, il y en a très peu pour le moment et ils sont totalement bâclés.

    Le PVP sauvage, sur la papier ça donnait bien, mais en jeu c'est une horreur ! Les joueurs te tuent sans aucune raison, simplement pour t'empêcher de rendre ta quête ou pour t'empêcher de jouer, tout simplement. Dès le niveau 35, non seulement les quêtes sont toujours aussi fadasses, mais on se fait tuer à tout bout de champ par d'autres joueurs...  

    [... ]

    La population est ce qui m'a le plus dérangé lorsque j'ai commencé à jouer à ArcheAge. Dommage, avec le potentiel roleplay qu'a ce jeu ! Pour résumer, je regrette un énorme manque d'entraide et une profonde immaturité dans les canaux de discussion. Lorsque tu es en difficulté contre un groupe de montres, les joueurs passent à côté de toi sans t'aider... Le chat est totalement noyé par les insultes (quand ce ne sont pas des gold sellers) , surtout dans le canal "procès", ou dire le plus de conneries possible est presque devenu un sport. Parler français est apparemment une injure puisqu'on se fait massacrer par nos chers amis anglophones et enfin le racisme et le communautarisme sont omniprésents.  

    Archeage n'est donc pas un mauvais jeu, il est accrocheur voir addictif, novateur, dur (dans le sens impitoyable) , mais ça reste malgré tout très très coréen dans son genre, et cela se fait bien ressentir... De plus ce côté "simulation d'attente" est insupportable.
    Publié le 28/09/2014 19:17, modifié le 28/09/2014 19:20
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par kannsen
    On va commencer par les points positifs (ca va aller vite... ) :
    - Un aspect visuel soigné, comprenant une personnalisation des personnages variée, et des environnements globalement réussis. Les animations des skills sont bien rendues. Même remarque pour l'ambiance sonore, somme-toute correcte.
    - Une accessibilité convenable. Un débutant trouvera vite ses marques.
    - Traduction intégralement en français (je joue sur un serveur anglais, avec le jeu en anglais, mais c'est un bel effort de la part de ncsoft pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais. )

    Voila en quelques lignes les points forts du jeu. Je ne sais pas vous, mais pour moi, ce sont ces points là qui viennent en dernier lorsque j'évalue la qualité d'un mmo...

    Les points négatifs :

    Le PVP :
    A la base vendu comme un jeu PVP, surement pour attirer les clients NCsoft venant de Lineage 2 (dont je fait parti) , il n'en est rien.

    Premier point, les mécanismes du jeu (gain/pertes d'AP, médailles, etc. voire détails dans d'autres critiques ou sur le forum) font que si à une date X, telle faction domine largement le serveur, il sera impossible pour l'autre faction de se stuffer correctement pour rattraper son retard, et indirectement de rétablir un début d'équilibre.

    Deuxième point, et la c'est subjectif, le RVR tel qu'il est appliqué, ça le fait pas... Cela enlève tout un pan de l'aspect politique d'un bon mmo. Les méchants sont la faction d'en face, point barre. Super...
    La liberté d'action n'est pas totale, vous ne pourrez par exemple pas défendre votre spot contre un autre joueur (ou groupe de joueur) d'une même faction que vous. De même, vous (ou votre clan, groupe... ) pourrez vous faire insulter et voler sans pouvoir avoir recours à la bonne vieille méthode du pvp sauvage, il faudra vous contenter de ravaler votre frustration ou de pleurnicher sur le chat du jeu (attitude très en vogue... ).
    Cette règle débile annule tout le piment d'un bon mmo, tout ce coté humain, imprévisible, où vous êtes libre mais où chaque action entraine des conséquences politiques, économiques, individuelles et sociales. La c'est "vous ne pouvez pas appliqué cette action à cette cible", c'est vite réglé...
    Pour avoir joué sur le serveur Teon à lineage2 pendant des années, je peux vous dire que vous passerez à coté de quelque chose de bien sympa...

    Troisième point, le gameplay des phases pvp souffre d'une certaine lenteur, ça manque de punch. C'est peut-être dû à la localisation de mon serveur (telemachus sensé être euro... ) , mais j'observe une certaine latence dans les enchainements, ou bien cette annonce qui apparait à chaque combat "vous êtes trop loin de votre cible" alors que sur mon écran je suis au corps à corps... J'ai pourtant une connexion internet nickel. Les phases aériennes, loin d'être une réussite, rendent le PVP "fouillis" et augmentent le déséquilibre des classes. De plus, le gameplay en prend un sérieux coup lors des phases de pvp de masse, où à défaut d'avoir un très bonne config, vous laguerez et ne verrez pas grand chose à l'action. Pour reprendre une des critiques précédentes ca sera du TAB+F1, et souvent des targets déjà mortes à la clef.

    Quatrième point, la communication. Gros, mais gros ( ! ) point clairement mal pensé, mal travaillé, loupé, etc. du jeu. Le chat normal s'avère inconfortable quand il s'agit de parler sur plusieurs channels.
    Ce défaut est décuplé en phase de pvp de masse (prise de forteresse) car il n'existe pas de channel pensé spécialement pour les raids, à la manière d'un Lineage 2 où chaque party est répertoriée, où seul le leader du raid (plus de 200 joueurs sur l2 si je me souvient bien) peut parler et donner ses ordres. Les party leaders et le raid leader peuvent parler entre eux sans que les "petits soldats" ne puissent voire l'élaboration de la stratégie, seules les infos élémentaires et cruciales parviennent à la masse. Niveau organisation ça aide.
    Sur Aion, rien de cela, c'est la foire des "non-factors" qui émettent leur point de vu en plein siège, ça part dans tout les sens. Les ordres des leaders se mêlent au bruit ambiant. Et oui car à partir du lvl 10 de n'importe où, à n'importe quel moment, vous pourrez vous faire entendre de toute la population du serveur (du moins de votre faction) , pollution garantie. De plus, le fait de ne pouvoir créer que des petites alliances de 4 party est totalement foireux, en grande partie à cause de ce système de communication "has been".

    Sixième point, LE RADAR. Là franchement, je me marre ! Pour faire simple et rapide, on voit les ennemis sur le radar, on voit leurs actions en rouge dans le chat, et au cas où vous ne seriez pas attentif ou totalement c... , un méchant freeze vous prévient de l'arrivée imminente d'un ennemi. Oubliez les embuscades, escarmouches, assassinats et j'en passe : D. C'est la plus grosse blague qu'un MMO estampillé PVP m'ait fait !

    Cinquième point, le stuff. La manière d'acquérir du stuff pvp est totalement "déconnante". Certains ont déjà abordé le sujets dans d'autres critiques en dessous, suffit de lire ce qu'ils ont mis...

    Je crois avoir fait le tour du PVP... L'aspect rift est sympa, mais s'avère vite lassant. Prendre un rift impliquera automatiquement de buter des types entrain de grinder, donc pris par surprise, qui appelleront aussitôt à l'aide via le chat visible à tous (aaah la belle trouvaille) , et vous vous retrouverez pourchassé sans grande chance de survie grâce au radar (aaaaah la belle trouvaille) , à moins que vous ne soyez assassin ou ranger (skill pour devenir invisible). Dredgion, pourquoi pas... Idée qui aurait pu être implantée en plus dans un jeu qui tient déjà bien la route niveau pvp.

    Le PVE :
    Je vais faire court : chiant, répétitif, barbant. Instances a refaire à la chaine. A partir du lvl 45 en gros, prévoir 3 à 4 heures le temps de construire la partie et de finir l'instance. Rien de mieux pour ruiner une soirée... De toute façon le PVE dans un mmo n'est pour moi pas une finalité, je joue pour me foutre sur la tronche avec d'autres joueurs, donc ca ne me passionne pas des masses cette partie dans un mmo. Le PVE instancié enlève également la petite trouille au ventre pas dégueulasse qu'on pourrait avoir à grinder en groupe dans un environnement ouvert au ganks (j'ai dit gank, donc me sortez pas l'excuse du dredgion où on connait les points de rencontre et où rien n'est "surprise"). Élevé à la L2 j'y peux rien...

    Voila donc mon bilan, après une bonne période de test. J'avais lâché L2 pour jouer avec des potes sur aion. J'ai aujourd'hui un chanter level 50, mes potes ne jouent plus et je m'ennuie ferme les quelques fois ou je me connecte, et c'est pourtant pas les party qui manquent pour un perso comme le mien.

    Pénible, c'est le mot qui qualifie bien Aion je trouve.
    A+ !
    Publié le 16/08/2010 15:03, modifié le 16/08/2010 19:31
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/10/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    56 personnes sur 89 ont trouvé cette critique utile.
    FFXIV : achat à éviter de toute urgence ou heureux investissement ?

    Se mettre dans un coin de la tête que c'est une sortie... donc par définition un produit non fini, puisque cela semble la règle dans les MMO.

    - Création de personnages : bon, il y a pas de quoi fouetter un chat. On promet de belles options, on se retrouve avec des options assez basiques et sommes toutes très classiques aujourd'hui. Rien d'extraordinaire si ce ne sont les races proposées !

    - Entrée en jeu et animations scénarisées : Là, FF explose toute concurrence. On ressent vraiment l'expression de nos personnages même si c'est parfois un peu "too much". D'ailleurs je pense que ma Migo'te a déjà joué dans un épisode de Dawson tellement elle semble émerveillée et surprise par tout ce qui bouge... "oh... un oiseau dans le ciel... ce battement d'aile si délicat".

    - Et la, découverte de l'interface. Que dire... je ne dis jamais ca, mais en tant qu'ancien wowiste en repenti, j'ai envie de dire "OMG WTF". Clairement, toute l'interface est à revoir. C'est un peu comme si personne y avait réfléchi. Ou que l'ergonome faisait son premier MMO PC sans avoir touché un PC de sa vie... C'est honteux si ce n'est scandaleux d'oser sortir quelque chose de pareil. L'interface si elle n'est pas modifiée rapidement risque à elle seule de tuer le jeu !

    - Quêtes : 8 mandats / 36h c'est peu, mais cela favorise le jeu en groupe (bon point). Par contre, les mandats sont basiques : pas des quêtes extraordinaires qui durent longtemps... Bref, le mandat "tuer 6 bestioles" (histoire : zéro absolu) est explosé en 10 minutes chrono...

    - Craft : de l'originalité dans les système de récolte ! bon point. Par contre le craft en lui même deviens une terrible punition à cause de l'interface. Autre souci, tous les métiers sont liés, et donc pour bien faire on aurait envie de passer chez les marchands... POint très négatif : pour connaitre les recettes il faut taper dans les bases de données sur les sites internet. Pas de recette en jeu... affolant !

    - Le système marchand - Vaste sujet, je résumerai en disant que pour le moment vaux mieux ne même pas y aller et attendre deux semaines la refonte qu'ils ont prévu.

    Ça en fait des points négatifs ! Et oui mais pourtant !

    - Plaisir de la découverte ! On est râleur, mais ce genre de jeu ou tout le monde cherche, ça nous rappelle nos premiers débuts dans les MMO... la difficulté, c'est chiant mais excitant à a fois.

    - Graphismes tout simplement splendides ! Les lalafell sont si mignons ! Les décors somptueux, effets météo super, ballade en bateau réaliste... bref niveau découverte c'est du tout bon.

    - Une fois passée la pillule au niveau de l'interface, une fois intégré dans une LS (guilde) et une fois vos premiers groupes, et craft lancés, vous rehaussez la note attribuée aux débuts.

    Mais un arrière goût traine... pour un final fantasy, je trouve ça un peu décevant dans l'immédiat.

    Pour le moment, le jeu est difficile à prendre en main (donc les casu, nous qui sommes sensés être à l'honneur dans ce jeu, et bien... on est en grande peine). Les plus téméraires seront récompensés, ceux qui cherche le plaisir immédiat sans se prendre la tête devront patienter un peu je pense.

    A noter qu'on a quand même envie de s'accrocher. Maintenant, à voir s'ils vont publier des correctifs rapidement, car le risque est la : il suffit d'une nouvelle sortie pour qu'une bonne partie des joueurs aillent voir ailleurs.

    EDIT après 1 mois de jeu : même en free2play, j'y jouerai pas. A tous les joueurs qui s'attendent à voir du contenu, des quêtes, de l'aventure, passez votre chemin. Le jeu est incroyablement vide et dénué de tout intérêt. Système de mandats moisi qui s'annule à la moindre déconnexion. Scénario qui se résume en huit quêtes. REMBOURSEZ !
    Publié le 04/10/2010 02:55, modifié le 27/10/2010 22:45
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/07/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    80 personnes sur 126 ont trouvé cette critique utile.
    Ce titre est une simple blague. Une demo technique peut être ?

    Alors commençons par le commencement.
    Installation. En plus du client sur cd il vous faudra dl 6Go supplémentaire.
    Installation terminé, c'est là que les soucis commencent.

    Déjà, trouver le bon site pour créer votre compte... et oui l'un des sites ne fait office que de publicité, il faut donc se rendre sur un autre pour créer un compte de jeu.
    Ensuite, ne surtout pas créer de personnage avant d'avoir appliquer les codes sinon les perso n'en bénéficient pas. Il vous faudra donc aller sur un autre site enregistrer votre jeu (dont FFXII si vous l'avez) pour recevoir un code par mail, pour retourner sur le premier site pour que le code soit validable sur celui-ci. Sportif ? Ce n'est que le début.

    Avant de lancer le jeu, passons à la config. C'est assez sommaire et les options peu expliquées. Autrement dit, il faut connaitre ou aller chercher les infos sur un autre site.

    Lançons le jeu. Bon une petite video sympa déjà vu sur JOL...
    Création de perso, ca c'est du FF !
    Assez complet sans être révolutionnaire, ça reste beau et les animations bien faites.
    Premier combat... euh... souris. Clavier... je fais quoi ? comment ?
    Ah c'est écrit en tout petit... mais sans indication.
    Quelque chose me dit que j'aurais dû lire la notice avant...
    Bon ca passe...
    In game, c'est la claque visuelle... bizarrement l'image saccade... pourtant j'ai une config monstrueuse... (j'y reviendrais a la fin. )
    Bon après cinq minutes, ça devient très désagréable.
    Go options. Après de multiples tests et changement de pilotes, c'est pas pour moi le full screen. En plus d'un affreux cliping de textures en bout d'écran.

    Bon in game, je fais quoi... première quête. Ok, c'est simple mais bien mis en scène.
    Paf manda. Quête... mandat... mandat... euh... mandat... encore. ah ? Je ne peux plus ? Pourquoi ? Bon bah ok... tiens, une pièce d'inventaire est cassée, je sais pas laquelle mais bon. Ah comment on répare ? Je ne sais pas, faut des compo !
    Ou est l'hôtel des ventes. Pas d'hôtel des ventes ! Faut faire les bazars de chaque joueur en sachant que des joueurs bougent en étant en mode vendeur. Bon bah, je n'ai pas trouvé, je vais donc changer tout mon stuff.

    Bon à force, je m'ennuie, il n'y a pas grand-chose à faire.

    Pour le fun, on essaie avec une manette de PS3 car le clavier / souris est juste imbuvable et suicidaire. Ca va déjà mieux, mais ça reste chiant au possible.


    Niveau interaction... non. il n'y en a pas vraiment.
    Square invente le RPG HD ou le perso ne peut pas s'assoir une chaise.


    Globalement, ça donne :
    Les plus :
    - Musique
    - Graphisme
    - euh... histoire ?

    Les moins :
    - Interface
    - Chat
    - Tutorial
    - Hôtel des ventes
    - OPTIMISATION ?
    - Lag
    - Jeu vide
    - Gestion douteuse ?
    - P2P avec option double pay (personnage et stockage supplémentaire sont payants, en euros et chaque mois).

    Au final, les 50€ ont du mal a passer, surtout pour un jeu a peine stable (essayez un retour windows en plein écran qu'on rigole un peu).

    Ce jeu est à fuir. IL EST VIDE, Square Enix avait besoin de sous pour continuer le dev d'un autre jeu et faire un fake MMO doit apparemment être plus rentable qu'un appel aux dons... l'arnaque de cette rentrée est bien ce titre.


    Pour tester le titre, j'ai utilisé cette configuration, en 1920x1080 :
    I7 920 oc 4Ghz
    MSI HD5870 Lightning
    6 Go ram
    Raid 0 1To (2 x 500 Go WD caviar black)
    SSD OCZ vertex turbo 30Go (le jeu étant dessus)
    W7 64Bit

    Je ne peux que vous déconseiller de faire comme beaucoup sur JOL, qui investissent spécialement pour ce titre car c'est une véritable déception. Les critiques le montrent très bien.

    Au final, le rendu n'est pas si génial, surtout pour un investissement aussi important. Le clipping texture à distance reste présent et du plus mauvais effet, une impression de toile de fond constante en somme. Ce titre a plus l'air d'une démo technique ou d'un jeu solo type harvest que d'un MMO.


    MAJ 17/07/2012

    Le Jeu s'annonce dans une version revisitée, dites 2. 0, à garder sous le coude dans le cas où les développeurs auraient su rectifier le tir.
    Au programme :
    - Optimisation
    - Tutoriel
    - Mécaniques de jeu différentes
    Publié le 10/10/2010 00:05, modifié le 17/07/2012 20:56
    80 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai jamais vraiment accroché aux univers asiatiques dans les MMORPG (Aion, etc. ).
    J'ai toujours vu Tera comme le jeu qui me ferait patienter les gros titres à venir. Et c'est après les bêtas de ces derniers que je me rends compte que j'ai critiqué trop vite Tera.

    Pour commencer, les points positifs du jeu :

    - Graphiquement : c'est la première fois que je prends du plaisir à explorer, à me balader. C'est une claque visuelle à chaque région franchie, les monstres sont impressionnants, beaux, et l'univers n'est pas " Kawai " comme on peut le croire si on joue uniquement dans la zone de départ. Bref, c'est un 10/10 au niveau des graphismes et du design.

    - Le système de combat : Pour une fois, on ne s'endort pas ou on ne peut pas boire notre café tranquillement tout en tuant le méga boss du jeu. C'est ultra-nerveux, c'est réaliste : tu reste devant un monstre qui s'écrase sur le sol, tu perds les 3/4 de ta vie. Il faut esquiver, parer, bref, que du bonheur au niveau du combat. Ça demande une certaine dextérité au clavier (ou pad, manette ps3, au choix) et je pense que c'est ça qui fait reculer certains joueurs.

    - La création de personnage : La création de personnage est des plus abouties. les races sont originales. On peut passer énormément de temps à créer et personnaliser notre personnage.

    - Les armures : Bon perso, je ne comprends pas les critiques de ceux qui n'aiment pas voir une superbe femme courir dans une tenue super sex. Enfin, moi qui suis une femme, je préfère ça au col roulé en armure avec le casque de moine des autres MMORPG. Je trouve pas ça dégradant pour la femme. Je prends du plaisir à regarder les personnages. Quand aux tenues, on a trop la classe une fois haut level. : )

    - L’équilibrage des classes en PvP : Bon, alors c'est sûrement le point le plus critiqué, tout MMORPG confondu. Pour une fois, vous pouvez jouer ce qu'il vous plait sans vous soucier du PV. Si vous savez jouer votre classe, vous avez toutes vos chances en PvP (en gros, pour exemple, si t'es sorcier, restes pas devant le berserker).

    - Pas de factions & GvG : Plus de joueurs avec qui faire joujou, et le système de GvG est juste excellent.

    - Le système politique : à tester, mais les guildes font déjà leur campagnes pour les futures élections, et c'est ça que j'aime voir dans les MMORPG.


    Les points négatifs :

    - Les champs de batailles ont été enlevés en Europe, ils sont en refonte. Mais ils seront de retour cet été [2012].

    - La politique de Frogster concernant le PEGI : Le PEGI 12 n'est pas du tout adapté à Tera. Le PEGI 12 est passé en France une ou deux semaines avant la sortie du jeu, modifiant le contenu, pour le rendre plus accessible aux plus jeunes. Les joueurs sont devenus fous, et je les comprends.
    Aux US le jeu est pour les +17 ans, et +18 en Corée.
    Malgré les changements, je pense que le jeu devrait être mis en PEGI +16 ou +18 ici, car ce n'est pas du tout adapté aux jeune. D'ailleurs, une grande partie de la communauté à plus de 25 ans.
    Mais Frogster a entendu le message : un patch va être appliqué ce mardi [15 mai 2012], afin de remettre le sang (c'est déjà ça).

    - Jeu coréen, ca veut dire qu'on est toujours dans le modèle des quêtes et du bash mob, même si le paysage autour nous fait rapidement oublier qu'on bash (la courbe d'xp a été revue pour nous, et il est possible d'être lvl max en trois semaines pour quelqu'un ayant un temps de jeu limité).

    - Le stuff : on y est totalement dépendant.


    En bref, je suis très satisfaite du jeu, et je compte y poser mes valises un bon moment.
    Publié le 13/05/2012 17:36, modifié le 13/05/2012 17:39
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Metin 2 est une des grandes énigmes de mon existence. Ce jeu a aspiré deux ans de mon adolescence pour... RIEN !

    L'univers asiatique est très sympa AU DÉBUT : les horribles pixels partout sont vite pardonnés, les personnages sont beaux, les animations sont fluides et belles, les compétences sont peu nombreuses mais épiques (et ont surtout un système d'évolution intéressant, avec des livres puis des gemmes, ce qui a pour effet de faire également évoluer leur skin ( ! ) , les pierres métins, sortes d'astéroïdes maléfiques qu'il faut dépop à leur atterrissage pour gagner des objets précieux. Et puis... ben c'est tout en fait.

    Le leveling est d'une lenteur astronomique. SURTOUT si vous avez fait l'erreur de choisir une classe orientée PVP ou assist (par exemple, j'ai joué soigneur, or il se trouve que les soigneurs sont quasi-inutiles, j'y reviendrai). Il consiste à massacrer en chaine des centaines d'ennemis avec la même compétence. Si au début cet aspect défouloir peut plaire, il est vraiment atroce à plus haut niveau ou un pack de 30 monstres ne vous rapporte que 0. 06 % de l'exp requise, vous passez des heures et des heures et quand vous gagnez un niveau hé bien vous recommencez exactement dans la même zone. Les quêtes sont ridicules ou infaisables et surtout RARISSIMES (une par niveau puis dans les plus hauts niveaux, elles disparaissent carrément ! ). Du coup, maintenant, des années après la sortie, seuls une poignée d'élus hardcore sur chaque serveur ont réussi à atteindre le niveau maximum.

    Un déséquilibre certain (doublé d'une immobilité totale, à part sortir des patchs presque aucun correctif n'est jamais apporté ! ) , les classes PVP (archer, soin... ) sont MINABLES en Pve (il faut voir l'écart entre un guerrier et un chamane de même niveau, c'est tout bonnement hallucinant). Le guerrier éclate par exemple en quelques secondes des adversaires qu'un chaman n'arrive même pas à tuer (des metins lvl 60 par exemple). Or pour être bon en PVP, il faut aussi un minimum de stuff et surtout de niveaux ! Du coup, pour jouer sérieusement certaines classes, vous êtes obligés de créer des persos-secondaires (des guerriers bien entendu) pour leur faire farmer de quoi équiper votre personnages, ou carrément payer un HL pour vous faire xp dans les zones HL.

    On me dirait : c'est un MMO, joue en groupe. Oui, mais avec quelle communauté ? Même quand j'y jouais à l'âge de 14 ans à mes débuts, je trouvais le niveau catastrophique (canal général étendu à toutes les map, donc spam commerce inutile, ou règlement de comptes, ou dénonciation/whine (METAZOG445 MA VOLE MON MOB C 1 NOOB ! ) , hackers impunis... ). Et le fait du déséquilibre (certaines classes GODLIKE et d'autres USELESS) pousse le Kévin moyen à reroll guerrier ou sura AM. Les classes godlike n'ayant pas besoin d'assist, les groupes n'existent presque pas pour progresser. Les GM bénévoles font ce qu'ils peuvent mais leurs pouvoirs sont dérisoires (par exemple, si vous vous faites hacker, ils ne peuvent pas restaurer votre personnage, donc vous perdez TOUT. ET LA VOUS AVEZ VRAIMENT MAL AU C... DERIERRE ! ).

    En effet, non seulement l'équipement est un cauchemar à obtenir (objets déjà rares qu'il faut ensuite crafter avec des compos encore plus rares donc chères pour l'améliorer (+1, +2... ) puis il faut (et c'est presque obligatoire à THL) l'enchanter.

    Deux choses entre ici en compte d'horrible et d'ignoble. Déjà le prix des enchantements. Metin 2 est un jeu dans lequel la moindre connerie (émotes, coiffures) est soumise à l'Item Shop payant (en euros). Vous payez donc des fortunes si vous voulez que votre personnage puisse danser avec un autre. Vous imaginez donc bien à quel point vous vous faîtes ENTUBER lorsqu'il s'agit d'ajouter des bonus via les enchantements de l'Item Shop (oui, les enchantements ne sont dispo qu'en payant). L'équivalent de 5 euros sont nécessaires pour acheter UN SEUL cristal d'enchantement qui fournira un misérable bonus qu'il faudra changer jusqu'à obtenir quelque chose de correct. Quand on sait qu'on peut ajouter plus de 4 bonus par item imaginez le prix en euros d'un stuff HL full ItemShop...

    Et enfin (et après le leveling c'est pour moi le pire aspect du jeu) : l'ECHEC. TOUT dans ce jeu peut échouer. Comme dans la vraie vie me diriez vous, mais là c'est poussé à l'extrême. Les manuels de compétences, pour maitriser vos skills à haut niveau ont à peine 20 % de réussite. Les pierres d'esprits (pour gemmer l'équipement) coutent des millions pour les meilleures et se brisent en permanence lorsqu'on tente de les lier. Les quêtes (les PNJ refusent souvent ce que vous leur apportez sous prétexte que l'objet est endommagé... ). Le pire étant le forgeron qui bien que vous lui apportiez votre lance des esprit +8 full bonus/gemme avec les réactifs super-rares et chers se permet de rater un nombre incroyable de fois vos tentatives d'amélioration. Et comme si ça ne suffisait pas, lorsque vous ratez, l'objet... EST DETRUIT. A moins de posséder des parchemins hors de prix, vous risquez de vous retrouver nu comme un ver du jour au lendemain si vous prenez trop de risque.

    MAIS LE COMBLE reste les cristaux d'enchantement dont j'ai parlé plus haut. Oui, ceux qui coutent 5 euros et qui permettent d'ajouter des bonus. EUX AUSSI peuvent rater ! OUI ! Bien sûr, pas à la même fréquence, mais Metin 2 doit être le seul jeu au monde ou l'Item Shop payant peut vous faire payer pour RIEN DU TOUT DU TOUT !

    Un jeu déséquilibré, lent, répétitif, nobrain et en même temps traître (échec, arnaques des hackers mais aussi de l'éditeur) , immobile (les patchs étant réservés aux nouvelles zones à très haut niveau... ) , et avec une communauté peu recommandable...

    IT'S A DAMN' TRAP !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/08/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Et ben, ça m'aura pris un peu plus de deux semaines pour atteindre le niveau 50. Oui, vous me direz, ce n'est pas assez, il faut aller au niveau 60. Mais non, malheureusement, je termine déjà mon voyage à ce stade... ou presque. Pourquoi ?

    Commençons d'abord par :

    1) Les graphismes : Le moteur graphique est sous-exploité et la programmation partielle en flash rend l'utilisation du CPU abusive. Ainsi, même certaines grosses config ont du mal à faire tourner le jeu à plus de 20 FPS, ce qui est une erreur fatale pour un MMO qui n'est pas « de niche » .
    C'est beau, mais c'est coréen, donc des environnements colorés et des personnages mignons sans plus, mais...

    2) l'histoire est... je lui donnerais un bon 0. 5/20. Et encore, je suis gentil. Voyez-vous, ça ne sert absolument à rien de créer des environnements beaux et divers s'il n'y a pas un fil qui tisse des liens entre ces différents morceaux. En général, le lore nous informe un peu sur l'architecture de certains bâtiments, les spécificités de certaines zones. Les PNJ sont un peu là pour ça. Cela étant dit, rien de cela n'est présent sur Tera, ou du moins pas de manière satisfaisante, ce qui gâche le plaisir à la fois graphique et ludique. J'ai lu toutes les quêtes scénaristiques jusqu'au niveau 47-48 et j'ai été dégoûté par ce copié-collé du scénario d'Aion avec des incohérences hallucinantes (ou alors Tera raconte plusieurs mini-histoires sans les coller bout-à-bout... ce qui n'est pas plaisant du tout). Cela dit, si on joue à Tera, c'est surtout pour...

    3) la jouabilité : Et là, oui, je dois admettre que basher du mob en esquivant et en lançant des combos, ça rajoute vachement du nerf aux combats... ou pas. Disons que ça fait effet durant les 30 premiers niveaux. Ensuite, c'est des compétences lancées, combinées à une touche espace qui sert de fourre-tout. Le pire serait avec la classe Reaper... Cette fameuse classe qui te propulse au niveau 60 sans grande difficulté... On l'appelle dans le serveur la classe « espace » . Bref... vous l'aurez compris, c'est un gameplay nerveux... mais avec des commandes répétitives. Oui, j'aurais espéré voir un système de combos plus proche de celui de C9... Mais bon, s'il n'y avait que ça, ça passerait et j'aurais pu basher plus longtemps jusqu'au niveau 60, sauf qu'une chose m'a déplu, et c'est :

    4) La sensation de jeu, ou « Gamefeel » (merci à l'excellente chronique de Dorian pour avoir parlé d'un sujet que je croyais indescriptible par des mots) : C'est très simple, le jeu ne répond pas assez vite aux commandes exécutées par le clavier. Non, je ne parle pas de lag, je n'ai d'ailleurs pas laggé du tout, donc je donne un gros +1 à la stabilité des serveurs et leur fiabilité. On m'avait conseillé de prendre le guerrier et j'avais aussi essayé le mystique, mais rien n'y fait : le personnage est mou du genou, et on a l'impression de jouer avec une personne qui pèse 200 livres. Disons juste que l'argument du réalisme ne tient pas la route dans un MMO, et surtout pas dans Tera, quand on voit la tronche de certaines montures avec des walkman et une coupe rasta arc en ciel dans un univers médiéval-dark... adieu le jeu de rôle... Bref, je ne peux pas avoir la même réactivité face à l'ennemi que dans un C9 ou un Dragon Nest. Oui, on peut maîtriser n'importe quel jeu avec de l'entraînement, mais la lourdeur du combat nous fait plus en vouloir au jeu qu'à nos propres capacités, ce qui rend la progression et le gain d'expérience très... chiant. Ajouté à cela que les mobs n'ont pas vraiment de « lois physiques » intégrés à leur corps, bah, ça fait tâche. On dirait qu'on tape sur des pierres mouvantes et on n'a pas l'impression que l'animation des compétences et des armes change quoi que ce soit à la douleur du monstre. Là encore, Dragon Nest réussit mieux avec des mobs qui réagissent au quart de tour à toute compétence de la bonne façon (pas d'une façon idéale, mais assez pour se sentir récompensé suite à ses multiples acrobaties martiales).  
    Limite pour compenser ces aspects négatifs, j'aurais préféré qu'ils mettent du piment dans les combats, comme dans monster hunter, avec des world boss plus complexes, des parties du monstre qui se détachent, d'autres dont on pourrait se servir contre ce même boss, mais rien... rien ne justifie la lourdeur du gameplay...

    5) Le leveling ou « nivellation positive » : BoF, rien de nouveau, des quêtes, des quêtes répétables, de la baston en BG et des donjons... Les donjons sont assez classiques, avec des stratégies de combats tout aussi classiques. L'obtention d'équipement pendant le leveling est assez facile, de même que celle de la monnaie, des costumes et des montures... Bref, on s'ennuie très vite si on a joué un minimum à d'autres MMOs.

    6) Le PvE HL : Je n'y est pas touché, mais il se pourrait bien que j'y touche vu que je n'ai pas encore retiré Tera de mon disque dur. Je ralentis juste mon leveling à coup de dailies, j'aurais peut-être le courage un jour de franchir le cap et de mettre à jour cette section. Cela dit, de part ce que j'ai constaté en communiquant avec des joueurs, c'est dur dans le mauvais sens du terme... si on est un habitué du MMO et des raids avec des bosses à stratégie, le PvE HL de Tera serait du gâteau comparé à Rift par exemple, ou même Dragon Nest. Sinon, les joueurs qui ne veulent pas apprendre... bah ils wipent et se font kick.  Rien de bien compliqué.
    Mais ça reste très pauvre... on fait rapidement le tour du contenu à ce qu'il parait et je vois surtout les HL faire du PvP en BG que faire du PvE HL.

    7) Le PvP : Deux BGs débloqués pour l'instant... amusant au début, mais devient vite lassant. Je n'ai pas essayé le serveur PvP, compte tenu de la présence importante de griefers... Mais les reapers sont clairement avantagés en PvP de masse... On dirait que les développeurs ne cachent même plus leur désir de rentabiliser le jeu jusqu'à la moelle avant de sortir un futur titre (Tera 2 ? Rumeur seulement... ).

    8) Bande son : rare, pas terrible, passera vite aux oubliettes.

    9) Communauté US : Si vous partez sur le serveur US, blacklistez / évitez tous les joueurs qui ne parlent pas anglais et ajoutez en ami tous les joueurs qui parlent anglais même si ce n'est pas leur langue natale. La raison est simple : Si vous tenez vraiment à finir un donjon à partir du niveau 48, faut communiquer, car ça se corse et pas qu'un peu niveau difficulté. Il y a même la première version difficile d'un donjon d'accessible aux alentours du niveau 50 (quand vous aurez atteint le ilvl adéquat, ou gearscore en d'autres mots). Ce n'est pas un conseil personnel évidemment, tout le monde sur le serveur US fait usage de ce blacklisting. L'usage du chat vocal devient même nécessaire à haut niveau, donc si vous ne parlez pas un traitre mot d'anglais, restez sur le serveur français. J'ai cherché pendant longtemps une guilde francophone, mais elles sont en majorité dissoutes.


    Conclusion : Si vous êtes blasés des MMOs classiques, passez votre chemin, Tera, c'est un Aion emballé avec du beau papier-cadeau. On prend du plaisir à déchirer le papier, mais quand on découvre que ce qui se cache derrière est notre ancien jouet machouillé jusqu'au dernier centimètre carré, on est vite déçu et on jette le jouet assez rapidement. Sinon, si vous voulez jouer à du classique avec du farm à gogo et que vous ne détestez pas le style asiatique, Tera pourra bien vous retenir un bon moment.  

    Bonne lecture : )
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/09/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    27 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Salut,

    1) petite présentation
    J'ai commencé les MMORPG avec priston Tale et Lineage 2.
    Je suis client depuis 6 ans chez NC Soft.
    J'ai était donc vacciné par le bash, les PK dés le départ.

    2) Aion avant la bêta
    Quand j'ai entendu que Aion sera plus occidentalisé.
    J’ai donc aussi tôt espérer d’avoir enfin un bon MMORPG de type PVP/RVR en français.
    Sachant que NC Soft est réputer en Corée et en Asie pour créer des MMO de qualité.

    Si je compare Aion par rapport à Lineage 2 :
    1- Aion est plus beau que L2
    2- Ont peu enfin sauté avec le bouton espace comme sur WoW
    3- Plus de contenue PVE
    4- Tous le monde peu enfin crafter
    5- Les rifts et les Abysse parait intéressent.
    6- De bon retour sur la version 1. 0

    Avril 2009, je me suis dit cool Aion est mieux que Lineage 2.
    Mais j’ai rapidement changé d’avis.


    3) Aion pendant la béta

    J’ai commencé via les béta fermer et ouvert sur la version 1. 0
    J’ai trouvé que le jeu était trop banal, en gros rien d’extraordinaire par rapport aux autres MMORPG.
    J’ai trouvé rapidement que les classes étaient mal équilibré, Sorcier et clerc beaucoup trop puissant.
    Le sorcier est bien plus résistant qu’un SPS sur L2 et le skill pour paralyser l’énemie.
    Un Spellsinger sur L2 si le guerrier possède une bonne résistance magique, ont peu pas le tuer en un ou deux coups.
    Un spellsinger ne possède pas le skill pour paralysé sont ennemie, seulement un skill pour dormir. Surtout un spellsinger qui tombe en CaC sur un guerrier ou un monstre, il se fait buter en trois mouvements.

    Le clerc sur L2 ne possède pas de DPS. Un clerc à du mal pour monter son level en solo.
    En PVP en 1VS1, il n’as presque aucune chance de gagner sauf si il est bien stuffer.

    Sur Aion, un truck de fou comme même, Le clerc DPS presque aussi bien qu’un sorcier et peu tué des monstres élites. J’aurai jamais pensé a sa sur L2.

    NC Soft a fait fort sur la 1. 0, que les spiritualiste, leur élémentaire ne pouvait pas voler.

    4) La sorti totalement rater

    Pendant la béta, Aion ne ma pas beaucoup convaincu seulement le graphisme et encore, on était en 2009, les graphismes pouvait être encore meilleur.

    Beaucoup de chose qui ma déçu :
    1- Le vol mal exploité
    2- PVP : j’avais aucune chance contre un rôdeur, sorcier, clerc pourtant même level
    3- Prise de forteresse -> les lags, Lineage 2 on était autant et il n’avait pas autant de lag.
    4- Le système de craft trop basique et demande beaucoup de chance.
    5- Trop de bots à l’époque
    6- Les fils d’attente
    7- La communauté spéciale ouiin ouiin
    8- Pour certain : problème d’installation

    5) De pire en pire et enfin une conclusion

    Les mises à jour de la 1. 9 n’ont rien apporté, NC Soft à tuer les prises de forteresse a cause du PVE et certain serveur totalement déséquilibrer.

    La 2. 0, NC Soft à tuer le rift, la seul chose qui était encore intéressent dans le jeu.

    Conclusion en 5 phrases :
    1- Sur papier et pendant le développement, Aion m’avait convaincu et j’avais espérer de jouer sur un MMORPG mieux que Lineage 2.
    2- Pendant la bêta, Aion ne ma pas convaincu car aucune grosse innovation par rapport a L2 ou WoW avec un système de vol mal exploiter.
    3- La sorti a était totalement rater et NC Soft a perdu beaucoup de joueurs après le premier mois d’essai.
    4- NC Soft détruit sont jeu à chaque mise à jour.
    5- Dernier phrase : Aion était excellent au départ avec des bonnes idées, il aurait du avoir le potentiel pour devenir un très bon jeu. Mais malheureusement NC Soft a autodétruit son jeu.

    J’ai stop Aion et je retourne sur L2 en attendant la bêta de GW2.
    Greg
    Publié le 08/09/2008 11:27, modifié le 30/09/2010 22:20
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/07/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais aborder mon avis d'Aion en disant que plus j'y ai joué, plus il m'a déçu...
    Tout d'abord des quêtes rares et/ou trop répétitives... et 30 Maus par ici, et 50 Crins d'argents par là, encore un tour avec 50 esprits... Aucun intérêt... Si ce n'est peut-être l'une ou l'autre quête du style rapportant un titre.

    Alors si un joueur ne connait pas le jeu et souhaite l'acheter en se disant COOL, JE PEUX VOLER ! FAUX ! Vous pouvez voler en ville et dans une ou l'autre (mais très rares) zones d'exploration... Le reste du temps... Planez mes frères... Aucun sens !

    Maintenant le gameplay... Alors du niveau 1 à 20, aucun problème, on accorderait Dieu sans confession à un jeu fantastique (si, si)... Les quêtes s'enchainent et les niveaux montent relativement vite... Niveau 20 à 30, coup de pompe mais les abysses et l'armure Daeva compensent, faites votre malin avec votre belle armure, cela ne va plus durer. Le GROS coup de barre entre les deux yeux est (pour moi) le niveau 35... A part enchainer des centaines de monstres, utiliser des 10aines d'amulettes d'xp et casquer un max pour les potions,... MARRE ! En plus si vous trouvez à ce niveau quelqu'un de sympa pour vous aider à faire une quête, JOUEZ AU LOTO, vous êtes Bénis !
    Plus la peine de continuer, les armures commencent à manquer, les prix d'un stuff pas trop mal sont inimaginables et les quêtes sont IMPOSSIBLES en solo. Ils auraient du prévoir un moyen de jouer solo autre que d'enchainer des dizaines, que dis-je, des centaines, oups, des milliers de monstres... Faible rendement, pas de compétences (excessivement chères) et pas de stuff...

    Les métiers : la récolte est invivable, trois heures pour ramasser 30 quartz... très peu pour moi merci !
    En plus, les ressources coûtent une fortune et ne sont pas rentables, l'idée d'un coup critique en artisanat est tout bonnement pitoyable, étant donné que cela fait grimper le taux boursier...

    Conclusion :
    - Jeu répétitif
    - Pve Solo M*rd*qu*
    - Métiers affligeants
    - Prix excessifs pour un faible rendement
    - J'admets tout de même des graphismes et des sons à couper le souffle.

    3/10
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par krystal
    Bonjour,

    Ma critique est simple : si tu paies, tu as tout, si tu ne paies pas, tu n'as que le strict minimum.
    - pas d'échange possible entre joueurs ;
    - pas de possibilité de vendre ou d'acheter à un autre joueur.
    Bref, on vous offre de quoi vous donner l'eau à la bouche et vous vous retrouvez vite coincés contrairement à d'autres jeux où oui, vous pouvez acheter de "l'argent" pour vous facilitez les choses mais il y a toujours moyen de se faire cet "argent" dans le jeu, or sur Aion, ça n'est pas le cas.

    Je crois que l'on paie déjà assez tous les jours pour tout ce que l'on fait, alors F2P pas vraiment.

    Ce qui à mon sens est très dommage, car ce jeu est très agréable.
    - graphismes sympathiques ;
    - création des persos très diverse ;
    - quêtes accessibles ;
    - terrain de jeu divers et assez vaste.

    Dommage de verrouiller le jeu à ce point, la possibilité de se faire de l'argent comme on peut le faire sur [d'autres MMO F2P] notamment aurait été sympa. Sans compter que pour apprendre à crafter, heureusement qu'il y a les forums des autres joueurs.
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