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  • 28/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Bon il est temps de mettre a jour cette critique :

    En réalité, NosTale est un jeu sympa et agréable a jouer, il a des qualités non négligeable mais il a toujours ce " truc " qui casse tout le jeu. Je parle bien sur du Monster Bashing à outrance, j'crois que tout mes proches qui y ont joué sont d'accord : ce n'est plus du farm, c'est un travail.

    Je vais vous expliquer le cercle vicieux : Je veux continuer la quête principale, mais il me manque un niveau -> Je vais farm -> J'ai monté mon niveau après un gros farm -> Je fais ma quête -> Il me manque un niveau -> Je vais Farm -> Répéter en boucle jusqu'au dégoût du joueur/Du passage de la carte bleue/De la transformation en Super Sayan du joueur.

    Je ne critique pas l'univers ni rien, franchement j'adore ce jeu, mais déjà que les MMO coréens demandent beaucoup de monster bashing, faut s'y accrocher à ces jeux. Là dans Nostale, c'est trop long...

    Pourtant les nombreux petits events PvP sont vraiment sympa, j'me souviens de l'icebreaker qui était juste épique, où tout le monde s'affronter dans un seul et unique but : rafler la récompense.

    A vous d'essayer, si vous adorez le farm ce jeu est fait pour vous.
    Publié le 25/08/2008 17:00, modifié le 28/07/2013 07:08
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/04/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Dans la même veine marketing que AoC (Age of Conan) : on nous a promis beaucoup de choses pour pas grand-chose à la fin.

    Un nouveau type de gameplay : Comme tout bon jeu coréen moyen, tu aimeras le bashing de masse. Le leveling est assez lent (pour dire en jouant en moyenne 1 à 2h par jour - c'est une moyenne -, je ne suis que niveau 43 sur les 50 et cela après 6 mois de jeu. Bon j'avoue que je découvre et essaie des choses et que j'ai plusieurs persos mais que ceux qui arrivent 50 en 2 semaines arrêtent le leveling à 2 dans les zones élites et découvrent qu'un jeu, ça se joue de temps en temps et avec des gens ! ). Pas assez de quêtes donc beaucoup de bashing.

    Les failles qui permettent l'invasion de la faction ennemie dans certaines zones sont très mal pensées. Les bas niveaux sont très peu nombreuses tandis que les hauts niveaux peuvent aller à plus de 100 charges par failles. Il est déjà arrivé plus d'une fois qu'il y ait plus d'elyos dans une zone que d'asmo ce qui me semble totalement débile ! Les PNJ surveillant sont peu nombreux ce qui laisse le champ libre à votre futur mort par PEXMOIPK et autre SEPHIROOOOOOOOT laissant parfois l'accès à l'intérieur des villages et de forteresses à l'ennemi.

    Une révolution, les ailes et le vol : Mouais ben là alors remboursé ! Après la zone de départ sans aile vous bénéficiez d'un vol d'une minute dans certaines zones précises, 3 / 5 zones avec max 2 spots assez petit possibles. Les deux seuls sont avec full ailes sont les abysses. Même les capitales des deux factions ennemis ne sont pas possibles au vol... n'importe quoi ! Le vol dans City of Heroes est bien mieux.

    Un monde immersif : Bon alors il y a eu un petit effort de fait sur ce sujet avec un minimum de background accessible par les missions même mais aussi complétés par des bouquins accessibles dans les bibliothèques des capitales mais bon on aurait pu faire bien mieux.

    Et pour couronner le tout, l'équipe chargé du jeu est totalement incompétente. Le jeu commença avec des files d'attente maintenant résolues mais rassurez-vous, encore plein d'autres problemes continuent !
    A chaque maintenance, un nouveau problème s'en suit, l'ancienneté non accessible, crash serveur, événements mal organisés, non imaginatifs (ouaahh un père noël à noël, ouahhh un lutin vert à la St Patrick mais quelle originalité, des événements créés pour le jeu et ayant avoir avec le jeu aurait été bien plus intelligent ! ) et buggué (souvenez vous la maladie d'âme à 1 kina et le 1er week end x2 xp ! ).


    Résultat très décevant et bien en-dessous de la moyenne, encore un pseudo jeu révolutionnaire qui n'apporte rien de concret et ne permet aucune immersion dans un monde créé avec sa propre infrastructure. Reste à voir ce que cela donnera dans le futur, la vidéo Aion 3. 0 montrant le futur du jeu est rêveuse mais à l'heure ou nous passons à la 1. 9 aucun des changements montrés dans cette vidéo n'est prévu.
    Ca rappelle le marketing du début, comme quoi ils ne retiennent pas la leçon !
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà un jeu qui, si Sega ne se plante pas à nouveau, va faire un gros carton.

    Car oui, même si la firme nous a habitué à sa lente mais sûre décrépitude avec des épisodes du hérisson bleu de plus en plus déplorables (avec malgré tout un hit décent sur 360, Generation) , il semblerait que SEGA se décide enfin à se réveiller.

    Avec une relocalisation plus que sage au Japon, SEGA nous sort le tant espéré second opus de Phantasy Star Online (à ne pas confondre avec l'épisode 1&2 de Phantasy Star online 1 sur gamecube). Autant dire que les fans de la licence l'attendaient avec un lance-roquettes braqué dessus, après la mésaventure Universe et les trop vite finis épisodes PSP.

    Que ces personnes (et moi le premier) se rassurent et rangent leurs armes, Phantasy Star Online 2 est, à mon sens et pour la 20ène d'heures où j'y ai joué, une bombe atomique.

    On va la faire courte pour les fans et leur épargner le prochain mur de blabla : Vous prenez PSO 1, vous mettez des meilleurs graphismes, des mobs (dont les Rappy, bien sûr, avec une nouvelle version en guise de mob rare SO Kawaiiiii) superbes, l'un des rares avantages de PSU (le système de PP - en gros une barre de mana courte mais qui se recharge assez vite) , les mêmes sorts, des types d'armes changés (avec notamment le Pistolame accessible pour tout le monde) , des missions interactives, des décors destructibles, le saut, l'esquive, des sorts d'armes, Foie, Barta, Zonde et tout le reste, un créateur de personnage à tomber à la renverse (limite plus balèze que celui d'Aion) , le retour des MAG, et vous avez PSO2.

    Pour les néophytes de la série Phantasy Star, le jeu par points :

    - Graphismes : Style futuriste/Space Opera. Les graphismes de Phantasy Star Online sont globalement beaux (à très beaux en configuration max) , du moins pour un MMO. Le jeu n'est pas très gourmand en ressources graphiques (je le fais tourner au max avec un laptop) pour ce qu'il est globalement bien fait. Enfin un moteur graphique qui n'a pas été codé avec les pieds.

    - Bande-son : Rien de bien neuf ou étonnant, les musiques d'ambiance ne choquent pas, au contraire elles se fondent bien au jeu. On reconnaitra même certaines, notamment dans Forest.

    - Contenu : Un peu limité pour le moment, on peut aisément s'attendre à des mises à jour régulières en sachant que le jeu se repose largement sur le premier opus, dont le niveau max était 200 (j'ignore celui actuel de PSO2 mais je suis certain qu'on en est loin, ça doit être 50 je pense) , et tout en sachant que les mines viennent juste de sortir. Aucune inquiétude, y'a déjà pas mal de choses à faire et les mises à jour devraient pleuvoir.

    Donc au programme en vite fait : Des missions, des maps générées aléatoirement (dont les maps à boss, qui semblent être les équivalents à celles de PSO 1) en instancié avec rencontre possible d'autres groupes de joueurs en pleine mission, des boss surprises (dont un bien gras et épais dans la forêt) , un pet qui donne des bonus en fonction d'avec quoi vous les avez nourris (et évolutions diverses en apparence) , des compagnons NPC si besoin est, les trois classes de base (Hunter/Ranger/Force) avec changement possible à volonté (en fait vous avez trois niveaux, un pour chaque classe) , les trois races de bases (en gros Humain, Elfes et Robots) avec possibilité de jouer n'importe quelle classe avec n'importe quelle race (les fans seront contents de pouvoir jouer des Robots Force).

    - Gameplay : On reprend les bases de PSO1, c'est à dire un hack&slash, on ajoute des compétences même pour les armes, un système d'esquive, un autre pour parer (que pour les hunters) , une barre de PP qui sert pour vos sorts remontant avec le temps plus en tapant avec des coups simples (à noter que les coups fort de PSO1 sont désormais basés sur votre timing d'attaque) , le saut avec interaction avec les décors (croyez-moi pour un MMO, c'est la base désormais mais par rapport à PSO1 c'est la giga fête pour les fans). Bref. Vous pensiez que C9/Vindictus c'est moderne, que Rusty Hearts c'est nerveux ? Pensez de nouveau. L'impression de légèreté du jeu est très gratifiante.

    - Équilibre : Un petit bémol (et le -1 qui ne m'a pas fait mettre 10) , l'équilibre des classes n'est pas très bien pensé. Avec le nouveau système de PP, le Ranger est devenu bon, le Force juste très abusif et le Hunter bien faible, du moins en PVE. Après ce n'est qu'un avis personnel, et je vous rassure, un Hunter se débrouille fort bien entre de bonnes mains (et de bons consommables) et doit surement plus briller en équipe (la licence étant peu célèbre et le jeu encore en japonais, forcément je joue surtout Solo).

    - Cash Shop : Essentiellement de l'utilitaire ou pour la création de plusieurs personnages sur un même ship. Sinon quelques «  habits  » (parties pour les robots) premium pour se la pêter encore plus (mon dieu, mais que fait Ballistika de Exteel dans PSO ? : D). Rien à signaler et aucun déséquilibré engendré.

    - Personnalisation : Impressionnante. La création de l'avatar permet d'innombrables possibilités, et il est très difficile de se trouver un clone même pour les Robots (qui malheureusement ont peu de parties disponibles, mais de nouvelles sortent en premium). Rien que la tête de votre avatar demande environ 15 critères différents. Le corps en demande tout autant, avec même un système assez précis pour la forme et la taille de la poitrine de ces mesdames. Ils se foutent pas de la gueule des Geek chez SEGA !

    Ensuite, personnalisation in-game. Comptez sur trois types d'armes par classes plus le pistolame pour tout le monde (et des nouvelles à venir ? espérons) , avec chacun au moins quatre sorts disponibles, des (petites) pièces d'armures, le Mag qui vous permet de gagner dans la stat. de votre choix en le nourrissant… Sérieux, le Mag, c'est pire qu'un Pacman quand vous voyiez ce qu'il peut manger. Un skill tree, un système de switch rapide d'armes (généralement vous tournerez à 2-3 armes) , un système d'enchantement, de fusion (que je n'ai pas encore compris). Bref, même si vos stats de bases sont automatiquement définis, vous avez de quoi faire pour adopter votre propre stratégie.

    - Social : Des maps aléatoires instanciées, un lobby pour tout le monde (divisé par channels) , les classiques c'est-à-dire, système d'amis (je ne sais pas s'il y a un système de guildes, mais ça ne saurait tarder si ce n'est pas le cas) , de discussions... Un visiophone que je n'ai pas encore expérimenté mais dont le nom est prometteur, des emotes. Bref tout comme l'était PSO1, le jeu se prête fort bien au social.


    Conclusion : On peut dire que Phantasy Star Online 2 fait partie des rares jeux qui sont encore meilleurs que ce que l'on en attendait (à la différence d'un certain DIII). De rares bugs, un équilibre des classes un chouia mal foutu (mais pas bien gênant) , c'est approximativement tout ce qu'on peut lui reprocher. Le reste ? Que du bonheur, et tout en sachant que je n'ai pas pu profiter encore de tout, le jeu étant encore en japonais (dont je ne comprends que Yamet... hum ? ). Si SEGA réalise que le modèle F2P rend son jeu très accessible malgré que la licence soit peu connue en Europe et le traduit en anglais, voir encore mieux en français, il se pourrait que PSO2 devienne un MMO de renom du niveau d'un League of Legends en terme de célébrité.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    J'avais testé vite fait la première sortie du jeu il y a quelques années, mais pour moi, c'était une alpha...

    Revenant de Tera Online (je parle de ce jeu car il prend une place importante dans mon expérience MMO) , je trouvais le gameplay de ce jeu trop simple, trop lent.
    Mais, il ne faut pas se fier à ce qu'on voit dans les instances de lvl 30 ou moins.
    Après le lvl 30, les instances sont toujours relativement simples, mais elle commencent à proposer des mécaniques intéressantes.
    Au lvl 50, ça se complique, et si on va dans une instance sans se renseigner sur les mécaniques des boss avant, on risque fortement de wipe (et j'ai pas encore testé les plus dur, comme les trials extrêmes).

    Donc, il y a des trials (un boss unique à combattre pour un combat intense mais rapide (si on ne wipe pas)
    Des donjons très variés, certains très bons, d'autres moins bons et assez ennuyeux, mais au lvl 50 ils sont presque tous bons (sauf celui du main-scénario) , jusqu'au niveau 50 ce sont des donjons quatre joueurs, après c'est presque toujours 8.
    Il y a guildhest à bas-niveau (jusqu'au 40) qui donnent quelques petits défis pas bien compliqué, pas mal d'expérience pour un premier clear)
    Il y a aussi au moins un raid, de 24 joueurs, 3 parties de 8 (je sais pas si y'en a plus, je n'ai pas encore tout débloqué) , je m'attendais à quelque chose de facile et chiant, mais il n'est pas si simple (enfin, c'est relatif, quand tlm fait son travail c'est pas bien compliqué non plus) et il est plus fun que ce à quoi je m'attendais.
    Ils ont même pensé à faire un système qu'ils appellent " roulette " que tu peux faire une fois par joueurs par type de instance que tu veux faire, comme des guildhest, des donjons, low-lvl et end-game séparé, qui donnent un gros bonus exp (un bon niveau quelque soit ton niveau actuel, même si tu fais un donjon lvl 15 alors que tu es lvl 40+) ce qui permet aux low-lvl de trouver des groupes pour les guild-hest, trials, et donjons sans trop de difficultées, et je trouve ça une très bonne idée.
    Si vous n'aimez pas tout ça, il y a aussi des " fate " qui apparaissent un peu partout sur la map, ce sont en général des monstres qui respawn jusqu'à ce que tu en tue assez, ou un boss à tuer, parfois des récoltes à faire par terre ou sur des monstres à rendre à un NPC, ou un NPC à protéger, qui donne une bonne récompense d'exp en ayant participé suffisamment (rapide à atteindre) , quelques gils et des " serpent-seal ", une sorte de crédits à dépenser contre différentes choses, comme une licence permettant d'avoir son Chocobo au lvl 20, des pièces d'armures, des armes (ne comptez pas vous stuff avez ça, mais ça peut-être pas mal pour une seconde classe) , des pièces d'armures pour Chocobo, des buff d'expérience (50 % ) si vous êtes niveau 50 sur votre première classe.

    Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais je crois que tout le monde le sait, on peut changer d'armes quand on veut, ça change notre classe.
    Un moment point que je noterais, c'est que si comme moins vous avez un mauvais sens de l'orientation, vous risquez de vous perdre un peu au début (mais internet peut aider) , car les quêtes sont dispatchées un peu partout, et vous retournerez souvent dans une zone déjà visitée, ce qui est un avantage aussi en fait... En tous cas, suivez la quête principale, et faire de temps en temps des quêtes à côté (et le hunting log) , ce n'est pas si compliqué que ça au final.

    En tous cas, je ne peux pas parler de tout, mais il y a de quoi faire sur le jeu, que vous soyez rôle-player, casual-gamer, joueur-moyen, ou hard-core gamer, par contre un joueur PVP ne trouvera pas son compte ici, ce n'est n'est pas design du tout pour le PVP.

    L'artisanat n'a jamais été aussi bien réalisé sur un MMO et n'a jamais aussi plaisant, ce sont de vraies classes, avec pleins de skills différents qu'il faut apprendre à utiliser efficacement pour en tirer le maximum, je n'ai jamais été un grand fan de l’artisanat mais je dois dire qu'ici c'est très intéressant.

    Par contre, malheureusement, je suis un grand fan de PVP, et sur ce jeu, comme je l'ai dit plus haut, le PVP est nul (mais vraiment... ). Je vois pas comment des gens peuvent même penser aller en faire, on voit clairement que le jeu n'a pas été pensé pour ça, mais ce n'est pas grave, car on joue à Final Fantasy ARR pour son contenu PVE énorme et son univers.

    Concernant le gameplay : Comme je l'ai dit, je viens de TERA, et ici le jeu c'est opposé en terme de combats.
    En fait Tera, c'est de l'action, je vais faire un résumer vite fait : Votre personnage est " root " quand vous utiliser un skill, vous ne pouvez pas vous déplacer en attaquant, mais le truc intéressant c'est que tout les skills, avec quelques exceptions, font déplacer votre personnage quelques mètres en avant ou en arrière, ou sur les côtés, et il y a des collisions avec les autres personnages, et des monstres (si vous êtes sensé vous déplacer 7m avec un skill, mais que vous etes bloqué, vous resterez collé au monstre) , et donc ce n'est pas juste de l'action débile, les animations sont réalistes, et du coup, vous ne regardez pas votre barre de skill et vos CD, mais votre personnage, et vous connaissez votre CD par cœur, l'autre truc, c'est que tlm à une esquive, de 5 à 7sec de CD, qui donne une courte invisibilité et vous fait aussi vous déplace, ce qui permet, si vous utilisé, de ne presque pas prendre de coups.

    Pourquoi je parle de ça ? ça n'a rien à voir ? Et bien si, c'est pour montre à quel point FF14 est différent, et malgré le fait que je me sois dit au premier abord " ça va être chiant, on va pas bouger, c'est trop facile, suffit de spammer ces skills et rollface ", ce n'est pas le cas, je m'étais trompé.
    J'ai décidé de jouer healer, car je pense que sur ce genre de jeu, ce rôle est très intéressant car il a beaucoup à faire et à penser (alors que je jouais Slayer sur Tera) , donc ici, à la grande différence de Tera, on peut pas tout esquiver (ou bloquer et esquiver pour un tank) , mais on ne reste pas non plus sur place, car les boss ont plein de mécaniques différentes qui obligent à réagir en fonction, on n'a pas non plus juste un focus-heal et un aoe heal, on a quelques différents skill à utiliser en fonction de ce qui se passe, et pas spammer des gros heals ou des aoe au risque de se retrouver oom très rapidement, on doit garder le tank en vie, heal tlm sur les aoe inesquivables, dodger les aoe esquivables, utiliser le bon heal en fonction de la citation, bouger sur le terrain en fonction des mécaniques des boss, par exemple, donjon lvl32, les yeux du boss deviennent violets, il faut aller en mêlée, ils deviennent bleu, il faut s'écarter, tout en kittant une sorte de boule qui nous suit (ou qui suit un autre, elle roam dans la salle et arget des gens aléatoirement sauf le tank, heureusement) , sans oublier de heal bien sur, ce boss est d'ailleurs, le boss low-level (1 à 49) le plus dur pour un healer.
    Autre exemple, sur le raid, king-behemot, il faut focus target le main-tank pour aider la partie du main-tank à heal si besoin est, car le boss tape très fort, garder en vie les DPS éparpillé un peu partout (s'ils sont pas trop cons, ils vont éviter de trop s'éloigner) , heal le second tank qui prendre les adds (et les adds tapent très forts aussi).
    Il faut, quand on a une marque verte au dessus de nous, aller sur le bord, mais pas trop loin, pour placer la comète qui va nous tomber dessus presque au bord (elle va nous permettre de nous protéger d'un coup qui one-shot quand behemot se lève).
    Les DPS doivent tuer d'autres adds (en plus des géants que le second tank à sur lui) parce que ces adds essayeront de péter les comètes (et si ça arrive, ce sera un wipe dès que le boss criera)
    Vous me direz, y'a 24 personnes, donc 6 tank, 6 healer, et 12 dps, mais que font que 4 autres tanks ? Bah ils ne se touchent pas, ils doivent tous aller sur une des 4 tours autour de la zone pour faire un stun dessus ou silence je sais plus, tout les 5sec, je ne sais plus à quoi ça sert (car je heal donc ça m'intéresse pas trop) mais c'est aussi un rôle très important à ce que j'ai pu comprendre. Bien entendu, ces tours font aussi des dégats, en plus des dégâts que tout le monde prend sur la durée, sinon ce serait pas drôle, alors eux aussi il faut les garder en vie (mais bon, pas bien compliqué, suffit de heal un coup de temps en temps, ils prennent rien comparé au main et second tank avec le boss et le géant)
    Bien sur il y aussi des aoe à esquiver, ce serait pas drôle sinon.
    Et ce n'est que l'avant dernier boss, et ce n'est pas l'instance la plus dure (elle est relativement simple si les gens jouent pas les yeux fermés et connaissent leur rôle)
    Conclusion : Ok, ça n'a pas le gameplay de Tera dont je suis tombé amoureux, mais malgré tout les donjons sont très intéressants et j'y trouve mon compte, et je suis très content d'avoir découvert ce jeu et de l'avoir acheté.

    Le jeu propose donc énormément de choses à faire, et je n'ai pas pu parler de tout, déjà que j'ai ici fait un gros pavé... Ce serait un presque un petit livre qu'il faudrait faire.

    En tous cas, si vous aimez l'univers Final-Fantasy, que vous voulez y passer un peu de temps en casual, ou faire du PVE très challenging, et que vous pouvez vous passer de faire du PVP, ne manquez pas de l'essayer, au moins l'essayer, il en vaut la peine.
    Publié le 07/03/2014 12:57, modifié le 07/03/2014 12:58
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/06/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire ? Une bêta très fonctionnelle, opti pas si mal en termes de processeur / carte graphique.

    Enfin un vent frais qui arrive, et enfin une promesse de MMORPG "next-gen" pas P2W ou P2F.

    Le rendu est magnifique surtout avec un bon réglage freestyle de Nvidia+filtres en jeu, tout en ultra, woah la patate
    Le gameplay est très plaisant, pas un gameplay action mais bel et bien "old school" avec un bon renouvellement de la formule pour avoir des sensations type action (de mon point de vue, vraiment bien intégré) .
    De bonnes sensations dans les duels entre amis. À voir avec le temps, surtout après la sortie, mais pour l'instant, c'est presque trop beau pour être vrai, pincez-moi.

    Très peu d'intrusions de Gameforge sur l'aspect du jeu, la boutique n'est vraiment pas utile (MERCIIII *o*) , mais beaucoup, beaucoup de skins pour les persos avec une très bonne finition sont obtenables en jeu.

    Seul bémol... c'est une bêta. C'EST QUAND QUE LE JEUUUU SORT ? ! Nous sommes beaucoup à être impatients pour enfin investir notre temps dans notre vrai personnage !

    Plus qu'un mot : FONCEZ !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Les gros plus de ce jeu ce sont :

    La création de personnage est tout bonnement fabuleuse on peut presque créer ce que l'on veut excellent pour le rp ! Hélas on s'apercevra rapidement que la communauté du jeu est orienté vers le charme féminin question création !

    Les graphismes sont fabuleux mais pas de manière homogène on passera de l'émerveillement dans certaine zone a du moyen ailleurs.
    Artisanat complet mais basé sur du farming avec des compos inaccessible rendant certain craft inutile a certains levels !
    Et la s'arrête les + du jeu

    Le contenu : les quêtes traditionnelle s'enchainent au départ avec des zones non instanciées mais a farmer dans le même genre avec des quêtes qui demandent a y retourner de manière quotidienne !

    PvP amusant au départ mais devient de plus en plus inintéressant au fur est a mesure que l'on reste sur le jeu aussi bien pour les attaques de fort que dans les abysses (la zone pvp massive) de manières générales ou on s'apercevra très rapidement que lorsqu'on rend une quête a un pnj un adversaire avec 10lvls de+ sera présent sur les lieux pour vous en foutre plein la tronche (Et si on se met a la place de cet adversaire en tant que joueur l'intérêt est médiocre d agir de la sorte car farmer du balaur lui rapportera plus) parce qu'on aura cliqué sur la localité de la quête et cet adversaire ne sera pas présent si on ne clique sur rien !
    Lors de mes derniers moments sur ce jeu la zone pvp est souvent vide (certainement du a ce que j ai cité plus haut)
    Pareil pour le système de faille bien pensé au départ qui permet d'arriver dans la région adverse a certaines périodes du jeu (Souvent Kikitoutdur vous attendra derrière cette faille et pareil si on se met en tant que joueur on comprendra qu'il a mieux a faire parce que cela ne lui rapporte pas grand chose en intérêt a part peu être moins de frustration en pvp et la faille est ouverte souvent 1heure alors imaginez attendre 1heure derrière celle ci)
    Sinon le système de temps de vol est bien pensé a la base pour le pvp !
    Des balaurs qui font office de 3eme race du jeu dirigé par une IA permettront de rendre le jeu des prises de fort +intéressant !

    LES GROS MOINS :

    Les quêtes ne se font pas de manières linéaire ou de façon logique en effet on tombera souvent sur des quêtes quasi impossibles si on a pas 5 levels de plus et qui rapporteront peu d xp et d autres qui vous donneront beaucoup d xp parce qu'elles se font très facilement et cela même dans des zones dites +hl (mobs rouges). En gros une sensation que le jeu est conçu pour être rusher pour celui qui connaît ces dites quêtes.

    Les instances peu nombreuses avec le même type de mob a farmer a l'intérieur et se sont aussi les zones les plus laide du jeu graphiquement !

    L'univers (zone et quêtes) sont matures de manière générale mais bizarrement certaines (très peu) sont carrément pour des enfants surtout une instance que l'on est obligé de basher quotidiennement du a l'intérêt de la récompense d'item !

    La bande son et musiques du jeu surprendra le joueur du a sa médiocrité !

    Arrivé au lvl max l'intérêt du jeu et récompenses oblige le joueur a farmer du balaur a chaque connexion, pour ma part j'arrête l'aventure !
    Ce jeu est bien a découvrir pour sa partie graphique somptueuse le soit disant coté Jeu PvP est médiocre du a la communauté dessus et l'aspect BOTCOMBAT ! Le système de récompense Pvp mal proportionné (Pareil accessible a un bot peu être) vous donnera envie d'arrêter !
    Publié le 16/05/2010 12:31, modifié le 16/05/2010 12:33
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Mon presque premier mmo, débuté en décembre 2009. J'ai beaucoup aimé pendant 9 mois (durée qu'il m'a fallu pour monter au niveau max en jouant quelques heures par jour). Graphismes, gameplay, variété etc... tout y est très beau.
    Arrivée au niveau max on erre un peu sans but et certains level paraissent bien longs et répétitifs, faut aimé le bash et l'extraction pendant des heures.
    PVP et PVE pour un peu tous les gouts, instances solo ou à plusieurs dizaines, des tas de légions dynamiques ou pas.
    Rappelons que certaines instances pouvaient durer jusqu'à 7 ou 8 heures dans la version de sortie, c'est bien plus rapide désormais.
    Le high level n'est plus réservé à des personnes jouant des dizaines d'heures par semaine, mais à l'inverse il n'y a plus beaucoup de joueurs de niveau intermédiaires.
    Il est compliqué de trouver et former des groupes pour les quettes de groupe ou certaines instances.
    Un des inconvénients majeurs du jeu, selon moi, c'est que les bas level ne peuvent pas jouer avec les hauts level.
    Pas de modérateurs connectés dans le jeu ce qui est parfois pénible dans les channels du jeu.
    En résumé, j'ai beaucoup aimé, puis m'en suis lassé comme beaucoup, du coup la communauté s'est effritée et ne restent que les passionnés.
    J'ai testé les nouvelles extensions car NCsoft permet aux anciens joueurs de se connecter pendant une courte période à chaque nouvelle extension mais je n'y ai pas retrouvé le plaisir des premiers mois.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Petite critique axée sur l'approche "bastonnade" de Tera !

    Après 10 ans de cliquage-souris et raccourcis-clavier en mode poulpe... Tera est le deuxième bon mmo parfaitement jouable à la manette, après "Phantasy Star Online" qui remonte à l'ère internet 1. 0.

    Du côté mmo, il est certes archi-classique, dans ses quêtes, sa course au stuff, son artisanat, et tout le tralala.
    L'aspect communautaire est comme d'habitude : canal de chat animé, et bien lourd chez les français. On peut le couper facilement.

    Les races et classes ne sont pas légion, mais assurent le show. C'est bien conçu, et très joli.
    Evidemment sexy, Tera est certes l'occasion de baver sur son avatar féminin mais pas seulement : les modèles masculins assurent aussi, et la race "outsider" des Poporis permet de gros délires : tête de chien, hamster, et compagnie. Il faut imaginer un cochon d'inde berserker quand même.

    Mmo comme tant d'autres, Tera va se démarquer par son gameplay unique, qui, s'il vous plait, donne envie de monter en level pour en déverrouiller toute la puissance.

    On se cale au fond du fauteuil avec le pad, tous les raccourcis à dispo, combo avec la souris et le clavier à volonté... ça défouraille sévèrement, en tâchant de suivre le dynamisme des combats. On se croit dans un brave jeu de combat/exploration, entre le beat'em all et le hack'n slash, enchaînant les affrontements tendus, charnus, motivants, en solo, duo ou équipe.

    On appréciera également une cash shop discrète et un F2P bien réel : s'il est légèrement bridé, il n'en demeure pas moins jouable à loisir. Vous n'avez pas besoin par exemple de 8 emplacements de perso ; c'est un luxe ; le luxe se paye.

    Le tout enrobé dans un graphisme enchanteur, une interface agréable, et pour pas un euro !

    Comment bouder ?
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par keviin.76
    Même en Anglais ce jeu est excellent, il ne manquerai plus qu'il sorte en français et à ce moment là, il n'y aurais rien à dire, malgré son style de vue qui n'est pas super classe.

    Dans ce jeu, c'est très facile de monter en niveau (en environs 30 heures de jeu j'ai monter un personnage niveau 50) , nombreuses quêtes parfois trop même du coup on se sais plus où aller...

    Le système de PvP est assez simple mais il est difficile de se défendre...
    Il est quand même rare de trouver des bugs, ce qui est une très bonne nouvelle : ).
    Les pets sont pas mal, on peut attraper n'importe quel monstre qui porte une marque précise qui montre qu'on peut le capturer.

    Le gros problème, c'est le commerce, on ne peut pas vendre ce qu'on à équipé pendant le jeu... Je trouve sa nul.

    Maintenant, parlons de l'amélioration d'armes et d'équipement... Pour le moment mon maximum à été de +4, il faut des pierres spéciales, le problème, c'est qu'il est très difficile de monter une arme... Elle ne peut pas casser, ce qui est une bonne chose mais à chaque fois que l'amélioration échoue, l'arme repasse +0...

    Sinon graphiquement il est nickel.

    Jeu recommandé à tous les meilleurs gamers qui parlent bien l'anglais.

    Cordialement, Keviin. 76 ; )
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kroko
    C'est le cas de le dire. Je manque sûrement encore de recule, mais voilà où j'en suis, là, maintenant. Au début je ne m'intéressais pas à AA, je l'ai essayé par curiosité, et surtout, en attendant le futur Black Desert Online.


    Je ne prétendrai pas faire une analyse détaillée et exhaustive du jeu, mais comme il a encore peu de critiques, je vais essayer de mettre en avant les points importants et marquants.


    J'ai eu la chance d'atterrir dans une CBT le mois dernier. Cette poignée de jours a suffit à me faire tomber amoureux du jeu. Donc, j'espère que ma critique paraîtra honnête, même si elle est sévère (voir dernière partie). Le temps de la CBT, et je me suis passionné pour ce nouveau monde, je me suis attaché étonnement vite à mes nouveaux persos (puissent-ils reposer en paix) et j'ai même enregistré la musique de l'écran de sélection des persos, que j'ai adorée (dommage qu'elle ne boucle qu'en 3 min).


    J'étais convaincu. Je pensais avoir trouvé mon nouveau bébé. Je me disais juste qu'il aurait besoin de quelques améliorations et fignolages avant lancement. Genre, lancement pour l'hiver prochain, voire au printemps, hmm  ? Et c'est là que j'ai appris que le jeu sortait dans le mois. D'accord… Pourquoi pas. Les gars n'en sont pas à leur coup d'essai, ça va bien se passer, hein  ? Et c'est ça qui est terrible avec AA  : il y a du très bon, et du très mauvais. Alors allons-y…


    Situation actuelle

    Le titre me paraissait pas mal pour une bêta. Quelques crashs, des perfs pas terribles… On peut pas vraiment dire que ça se soit amélioré. Je dirais même que ça a empiré.


    Une fois le hub lancé, il faut lancer le client. Et là, c'est la loterie. J'ai déjà eu plusieurs comportements différents. Parfois le jeu se lance pépère en moins d'une minute, parfois il en met une petite dizaine (jusqu'à 25 min, une seule fois). On dirait que c'est totalement aléatoire. Le soft s'amuse à déplacer des fichiers (beaucoup ! ) de mon DD, où il est installé, vers mon SSD système. Puis libère de nouveau cet espace... Là, je manque un peu de temps (surtout si je dois perdre 20 min à chaque fois). J'essaye de faire semblant d'avoir une vie à coté, vous comprenez  ? Je déjà réessayé avec une install propre, mais c'est pas beaucoup mieux. Mais c'est pas vraiment utile d'insister, puisque les serveurs sont tous saturés.


    Boum  ! Transition  ! TAVU  ?

    Je ne m'attarde pas trop là-dessus, ça a déjà été discuté. Et ça a même fait l'objet d'un article l'autre jour. Disons juste que la situation est assez catastrophique pour l'instant. Même à toute heure de la nuit, les serveurs ont tous des milliers de joueurs en attente. Une semaine après lancement, le service n'est toujours pas garanti. Donner des points aux joueurs AFK n'était peut-être pas une bonne idée. Passons…


    Monde, peuples et minous

    J'espère que les serveurs seront bien gérés à l'avenir. Car, c'est un point fort du jeu, le monde respire la vie. Interactivité et liberté au rendez-vous  ! Dans un monde qui compte autant sur la participation des joueurs, vaut mieux bien s'occuper de tout ce petit monde.


    Quelques points marquants, pour faire court  :

    - l'environnement  : crédible, vivant et gigantesque ! Des vallées immenses, de belles villes, des terrains constructibles où vous faire un petit nid (non instancié, personnalisable, utile point de vue gameplay, mais malheureusement payant) et où se crée très vite de véritables villages de joueurs organisés autour de villages de PNJ préexistants. La possibilité de construire et de planter n'importe où posera d'ailleurs quelques problèmes  : les perfs, d'une part, et l'orientation dans ces zones bordéliques d'autre part. Le peu de maisons déjà construites dans les bêta rendaient déjà le passage dans ces zones un peu difficile. Il aurait fallu organiser les habitations en rues.

    - les quatre peuples  : félins, elfes, humains asiatiques et humains caucasiens ( ? ) sont bien différents (culture, architecture, structure sociale…) et peuplent des régions très variées de deux des trois continents (des hauts-plateaux, une forêt (original pour des elfes, hein ? ) , un désert et une zone tempérée très typée «  Europe médiévale  » ). J'ai pris plaisir à découvrir ces peuples pendant le peu de temps que j'ai eu jusqu'ici. Mention spéciale pour les hommes-minous, peuple que j'ai trouvé bien dév' et attachant. Et non, je ne suis pas du tout dingue de chat IRL, je suis même plutôt Régis-Robert sur ce coup-là.

    - le monde  : une immense zone sans-frontière, contenant trois continents à explorer et conquérir. Et qui dit trois continents... dit aussi... un océan au milieu. Bien sûr  ! Les voyages en bateau et le contrôle de la mer feront sûrement partie des gros points forts du titre. Construction navale (pour les courageux) et batailles navales au programme. Les plus gros navires ont besoin d'un équipage de 6+ joueurs idéalement. Vous allez pouvoir jouer à cache-cache entre pirates et passeurs !

    - les déplacements  : on dirait que les gars qui ont bossé sur AA ont fait une fixation sur les transports. Pratiquement tous les moyens de transports pouvant se trouver dans un MMO se trouvent dans AA. Et franchement, j'ai pris mon pied à voyager. C'était plus arrivé depuis longtemps. En vrac  : monture (au choix, personnalisable, certaines peuvent à priori se battre) , planeur (porté comme équipement visible ou non, un peu plus de liberté sur terre et vous permet d'aborder plus facilement un bateau sur mer) , bus et dirigeables faisant des navettes gratuites (et que vous pouvez quitter n'importe quand si vous avez un planeur, pratique ! ) , nage et explo sous-marine (non testée).


    Performances, options

    Beau, grand, dynamique. D'ac'. Mais quand même, ne sous-estimez pas la lourdeur de ce soft. Au cas où certains se poseraient la question, le core i5 de la configuration recommandée n'est pas du tout une exagération. Le jeu est très gourmand en ressources CPU et GPU, en espérant que ça s'améliore encore un peu.


    Levons quand même nos verres (si vous en avez, sinon une bouteille ou un mug, ça va aussi) pour saluer les efforts fournis du coté des paramètres graphiques et audios.
    - mode DirectX 9 ou 11 au choix
    - optimisation pour les CPU à 3 cores ou plus (elle devrait faire plaisir à pas mal de monde celle-là)
    - qualité de son réglable
    - large choix d'options d'anti-aliasing
    Etc.

    Communauté

    La communauté. Clé de voûte (et non pas de «  woot  » ) d'un MMO. Que dire sur celle-ci ?

    Certains disent que dans un F2P, la communauté est systématiquement à gerber. Je dis qu'il y a des exceptions, mais que pour l'instant, AA n'a pas l'air d'en faire partie, malheureusement. Ca pourrait définitivement être pire, mais j'ai quand même vu plusieurs gros dérapages en l'espace de quelques jours à peine. Ca ira peut-être mieux maintenant que le jeu est lancé. J'espère que la modération sera à la hauteur.


    Et pour cause, une des fonctionnalités notable du jeu est la possibilité pour la communauté de juger ses membres qui se comportent mal (PK…) et de les condamner à des peines d'emprisonnement (quelques minutes). Excellente idée, du moment que ça ne parte pas en sucette trop vite. Pour l'instant, c'est mal barré. Les tribunaux que j'ai vu se sont vite transformés en engueulades et les joueurs n'ont pas tous été traités de façon très sympa. Je vous passe les détails sur les dérives xénophobes de certains.


    Gameplay, combat

    Du classique, mais ça tourne bien. Les professions sont équilibrées et j'ai bien aimé le combat dans son ensemble. Je ne m'attarde pas là-dessus, j'avoue, j'ai pas encore vu assez pour me faire une opinion définitive. J'ai un peu peur que le grinding soit prononcé en montant assez haut, comme dans beaucoup de jeux du genre, mais pour l'instant, c'est loin d'être un problème. L'option de se créer un bateau et je jouer sur mer va augmenter énormément les possibilités et la durée de vie du soft.


    L’interaction avec l'environnement est bonne dans l'ensemble, on y prend vite goût. Le monde est parsemé de petites choses, inutiles pour certaines, pouvant être utilisées pour le fun  : par exemple, certaines zones ont des lampadaires, des torches ou des feux que vous êtes libre d'allumer ou d'éteindre. Plein de petits détails qui rendent le monde un peu plus vivant. Il est possible de planter des arbres et une fois qu'ils sont grands, de récolter ou d'y grimper... Certains environnements sont largement malléables par les joueurs.


    Graphismes, audio, artstyle, animations

    Comme dit, chaque peuple part d'une zone qui lui est propre et qui son charme bien à elle. On retrouve les habituels (jungle, plaine…) et la végétation est réussie et convaincante. Le monde est grand, varié, agréable à l’œil et bien rempli à la fois. Ceux qui arriveront à profiter du jeu en ultra pourront apprécier les immenses environnements ouverts.


    La musique est dans l'ensemble une réussite. J'ai quand même remarqué une ou deux musiques un peu pénibles à la longue, trop rythmées et présentes pour une musique de fond. Les doublages sont corrects en anglais.


    Les animations et effets sont excellents. Encore une mention spéciale pour les félins, qui sont les seuls à avoir une animation spécifique pour le sprint, à quatre pattes, comme des guépards. Les personnages sont bien réalisés et les déplacements, combats et interactions en tout genre sont un plaisir. Dommage que les PNJ réagissent assez peu à notre passage, ils ne tournent même pas la tête lorsqu'on passe près d'eux.



    Conclusion

    Les problèmes techniques, l'impossibilité de jouer et la communauté qui dérive un peu pour l'instant, ça commence à peser lourd sur le ressenti du jeu. D'autant que les bons jeux ne manquent pas. Si le titre devient plus fiable et plus facile à faire tourner, et si les serveurs et la communauté sont bien gérés à l'avenir, on pourrait avoir là un très gros morceau, qui, avec un peu de chance, laissera une grande marque dans l'histoire du MMORPG. Un titre qui a réussi à se construire sans tomber dans le P2W pour l'instant. Vous voudrez peut-être sortir la CB pour vous construire une maison, mais la plupart des autres fonctions sont accessibles à tous.


    Parce que le jeu peut évoluer à tout moment (patch, joueurs, changement économique... ) , je refuse de lui donner une note définitive. Je préfère lui donner une note temporaire (ou plutôt deux notes, du coup) qui reflète l'état actuel du jeu.


    Si les quelques problèmes actuels sont réglés et que les gars font bien leur boulot en support, et en espérant que les terrains constructibles ne manquent pas trop vite ou à l'inverse, que les serveurs ne se désertifient pas (du fait de l'ajout de serveurs en urgence, suite au lancement) , ArcheAge mérite bien un 8/10 et devient un des gros titres du moment.


    En attendant, sa note est de 4/10, la moitié. Pour un jeu injouable à l'heure actuelle, quelques points à retravailler et une communauté qui compte quand même pas mal de guignols (pardon d'insister) , je pense que c'est honnête.
    Publié le 24/09/2014 18:54, modifié le 24/09/2014 19:03
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Testé depuis la bêta, j'attendais comme beaucoup la sortie de ce jeu avec impatience, malgré les pardonnables débuts difficiles avec des queues monstrueuses, puis l'ouverture de nouveaux serveurs et des accès plus faciles, mais avec tellement de monde dans les zones que c'en était pratiquement injouable. Actuellement pourtant les serveurs se vident, et les zones de départ sont totalement désertes. Étrange non ?

    Tout d'abord, ArcheAge c'est de nombreux choix techniques (graphismes et environnement / animations) de bonne qualité pour un MMO, en particulier concernant le réalisme de la surface des océans (et des liquides en général).  On y trouve pas mal de bonnes idées (de la monture biplace aux combats navals, objectifs de quêtes variables, housing / implantations / artisanat) mais aussi de très nombreux "emprunts" (plagias ? ) plus ou moins judicieux, à la plupart des MMO de la décennie passée.

    L'artisanat est du modèle coréen pure souche, assez vaste, varié mais qui nécessitera pas mal de farming de ressources, qui sera limité pour les joueurs FreeToPlay ne pouvant avoir droit à leur home-sweet-home (puisqu'il est difficile d'obtenir des ressources comme dans les autres jeux : en se promenant dans les zones) même si un système de jardin à durée limitée permet de faire pousser quelques bricoles... L'idée de réserver cette partie du jeu aux abonnés est recevable (même si cette logique semble échapper à certains). L'artisanat n'est pas indispensable, mais il présente des aspects intéressants.


    Malheureusement mes impressions positives s'arrêtent là  : les graphismes sont fins et détaillés dans les premières zones puis deviennent étrangement fadasses, parfois même laids (textures de roches par ex. ou de certains décors intérieurs, zones vaguement du style TERA) et mal finis. Les villes sont grandes mais totalement désertes, sans vie, à part quelques rares rares PNJ donneurs de quêtes / artisans ou de gardes. L'histoire et les quêtes sont tellement navrantes que même en faisant semblant de s'y intéresser, on perd vite le fil, et on finit par faire comme tout le monde : prendre une quête sans la lire et aller tuer ses X mobs, cueillir ses X plantes. D'ailleurs le but de ce jeu n'échappe pas à  la règle : il faut aller le plus vite possible pour pouvoir piétiner les autres joueurs.  
    Le système de combat est vraiment monotone, et même si les mix de templates apportent un petit plus, c'est soporifique au possible. L'IA des mobs semble avoir 10 ans de retard (on peut puller mob par mob dans un pack).
    Le système de justice est une bonne idée, mais mal développée et pas du tout dissuasive (au pire 30mn dans une prison dont on peut s'évader... mouais)

    Concernant le PVP de zones : impossible avant le n50. J'ai abandonné un temps le jeu las de me faire tuer en boucle au n30 par des n50 (parfois en groupes) que ce soit sur terre, mer ou dans les airs. Le jeu dans les zones de conflit se résume à faire ses quêtes en rasant les murs, puisqu'aucun personnage de votre niveau ne vous attaquera (je pensais bêtement que le PVP ce serait ça) et que même en groupe, vous finirez par AFK devant un autel de résurrection (où le combat est impossible) le temps que les KOSers surstuffés aient trouvé un peu plus loin d'autres victimes.

    Actuellement en attendant ma prochaine récolte, je me promène au gré du vent sur mon voilier en attendant la fin d'un abonnement loin d'être bon marché. A part dans GW2, jamais je ne me suis autant ennuyé dans un jeu après si peu de temps, et malgré une motivation certaine au départ.  
    J'ai des doutes sur le coté judicieux d'un mix "Sandbox artisanat" et "PVP kikoolol/KoS" qui risquent de plomber durablement ce jeu d'autant qu'il semble avoir clairement perdu son volume (nécessaire) de joueurs par désertion des joueurs F2P.  
    Dommage il y avait pourtant de bonnes idées dans ArcheAge.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Bé oui, on passe de bons moments avec ce jeu. Les graphismes sont frais, colorés, agréables, pas de déprime en vue ! ^^ Sauf quand le jeu avance... Le début est prometteur, des quêtes des petits trucs sympas, c'est mignon (sauf quand il s'agit de frapper allègrement des gentils moutons qui ne vous ont rien fait alors que le jeu regorge de sales bestioles agressives ! : () Au bout d'un moment, le grand classique arrive : tu veux de l'XP alors bastonne tout ce qui bouge pendant des heures et là tu pourras passer à un nouveau niveau, un espace-temps + ou - difficile et hop c'est reparti pour du dégommage de bébêtes, ect... A partir de là, on s'ennuie ferme et on a même tendance à abandonner le jeu pour quelque temps. Reste les quêtes de spécialiste, pas évident : j'en ai presque eu la larme à l'oeil quand j'ai obtenu ma 1ère carte SP dites donc ! ^^ Mais ça donne un challenge, on va dire.
    M'enfin, c'est en pleine nature, c'est tout coloré et mignon, alors rien que pour ça, on finit par passer de bons moments, vraiment ! Et dans l'ensemble, la communauté est plutôt agréable, alors testez !
    Publié le 04/01/2009 18:32, modifié le 04/01/2009 18:39
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de barick barick
    Bonjour,

    Pour ma part RF Online est tout simplement le meilleur MMO au quel j'ai pu jouer, et pourtant j'en ai testé beaucoup.
    Je reconnais qu'il s'agit d'une production coréen, et que par ce fait beaucoup de choses déplaisent à nous autre petits occidentaux. Mais ce jeu renferme beaucoup de trésors...

    1er => 3 races. Une qui puise sa force de la magie, les invocations (apparence elf futuriste) , une qui vie des buffs, des healers et surtout de ses Mau (gros robots de combat) (apparence de petits humains) et les derniers qui sont des androïdes vouant leur puissance a la force brute et aux armes de destruction massive (lance missile) (n'utilise pas du tout la magie).

    2ème => un système de skill et pt. Au départ, comme dans tout MMO, on choisit sa classe : warrior, ranger, magicien, spécialiste. Mais là commence déjà la différence avec les autres : un magicien peut utiliser un arc, une épée, un bouclier, etc... pour cela il lui suffit d'augmenter ses points (pt) dans le type de combat. En gros, un magicien augmente naturellement ses pt de magie, mais si il prend un bouclier et qu'il fait des blocs, il augmente son shield et peut ainsi en porter un dans les moment dur pour se protéger. On a donc la possibilité d'avoir un personnage polyvalent (encore faut il augmenter tous les pt, se qui demande beaucoup de temps et parfois pour les casuals, de la frustrations).

    3ème => un pvp dynamique. Le pvp ici est surtout inter-race et non pvp avec sa propre race. On début sur des territoires fermées et protéger, où l'on peut monter jusqu'au lvl 30. Passé ce lvl, le danger arrive. Les zones deviennent alors ouvertes. C'est a dire qu'a partir de se moment il est possible de croiser des ennemis en raid sur votre territoire. Et la un seul conseil : courir ^^. Pour ma par cela rajoute du plaisir en jeux, et il est toujours plaisant de voir les high lvl venir vous sauver et exterminer les envahisseurs^^.

    4em => Event. Le pvp étant une activité principale dans RF online, il est logique d'avoir non pas 1 mais 3 events par jour total pvp.
    il s'agit d'une guerre général entre les 3 races sur une zone appelée crag mine (c'est aussi le passage qui permet de faire des raids chez nos ennemis).
    les events sont décalés de 7h (le jeu repose sur l'horloge anglaise, donc décalage par rapport a nous) et il s'agit de détruit un des 3 chips (grosse tour d'energie).
    La race qui détruit le chip gagne alors un buff de force, celui qui perd un malus, et celui qui n'a "rien" fait un petit malus^^.
    une fois cela fait l'event n'est pas fini, il faut pour les gagnants protéger un avatar au centre de crag mine pendant 30 min.
    si l'avatar meurt avant 30 min, il n'y a pas de buff.
    L'event est conseillé a partir du lvl 40 mini, avant vous êtes plus de la chair a canon...

    RF online est un jeu complet, qui n'a pas réussi a trouver un publique pendant sa phase payante mais qui en a trouvé un pendant sa phase gratuite.
    malheureusement Codemasters propriétaire des droits Amérique/eu a mal mener RF online et a fermé les serveurs officiels en novembre 2008.
    Mais CCR reprend les droits en février 2009 pour notre grand bonheur ! Avec serveur officiel, mise a jour, etc...

    Pour résumer, RF online est un très bon jeu héroïque fantasy, avec un bon contenu pvp, une gestion des classes vraiment bien trouvées, peu de quête, et pas vraiment pour les casuals (sauf en highrate mais c nul^^).
    Je mets 8/10 à cause des quêtes trop peu présentes, et pour garder un esprit critique... aucun jeu n'est parfait ^^.

    J'y retourne dés que CCR ouvre les portes du serveur officiel (www. playrf. com).

    ps : j'espère que jol va reprendre son site de RF online et le modifier car beaucoup des explications de classe sont erronées (à mon avis elle date de l'update 1 et les news serveur seront full update 6... )

    Au besoin je reste a disposition pour des explications sur RF online.
    Bon jeu à tous sur n'importe quel MMO que se soit.
    Publié le 08/01/2009 12:08, modifié le 09/01/2009 14:03
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/06/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    Metin2...

    Par Avatar de jujulaglu jujulaglu
    Bonjour, je suis un ex. no life de metin2. Voila au premier abord ce jeu a tout pour plaire... au début... j'avais déjà une certaine experience des jeux online et, par hasard je suis tombé sur metin2 j'ai essayé et je l'ai vraiment trouver intéressant... au début ^^

    POINTS NEGATIFS : une communauté de singes hurlants qui vous rabaissent parce que vous avez 2 lvl de moins qu'eux.
    Les GMs qui vous ban-def parce qu'on a pété de travers pendant leurs 30 secondes de connexion trimestrielle et pour ceux qui n'abusent pas trop de leur pouvoir et qui essayent vraiment de faire avancer le jeu... et bien il n'ont pas assez de pouvoirs pour le faire !
    Les bugs (normal dans tout jeux online qui se respectent) sont particulièrement présent dans metin ET ENCORE si ce n'était que ça ça ne serait pas gênant mais là ! Certains des bugs signaler au TOUT DEBUT du jeu ne sont pas encore réglés !
    On a l'impression qu'il y a beaucoup de mobs MAIS NON ! Ce sont les mêmes utilisés avec des textures différentes !
    Et le pire de tous c'est que il n'y a quasiment aucune customisation possible ! quand vous allez dans le village il y a 50 clones autour de vous ! le seul truc pour se demarquer des autres c'est L'ITEM SHOP ! Ha ha ! si vous voulez etre potable sur le stuff et autres il vous faudra deboursez 50 euros par mois !
    Et au niveau quètes, plus rien au dessus du lvl 30 (sa sera non-stop "allez tuer 2000 fois la bestiole que nous n'avez aucune chance de tuer avant d'avoir 10 lvls de plus")

    POINTS POSITIFS : certaines guildes où les chimpanzés en chaleur ne sont pas acceptés.
    La possibilité de rencontrer quel que HL qui pètent pas encore plus haut que leur fesses.
    La map payante. ENFIN un endroit où les gens qui ont un âge mental dépassant les 10 ans peuvent jouer tranquillement... les trois premiers jours de la sortie seulement car après les enfants sont venus nous envahir... mais bon libre à vous d'y jouer... comme première expérience de MMORPG en F2P c'est assez intéressant.
    Publié le 03/04/2009 20:08, modifié le 01/06/2009 17:16
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/11/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de azouille azouille
    Bon je me lâche sur le jeu, qui est pour ma part un copié/collé de son petit frère Battle of the Immortals. Je suis inscrit à la bêta mais je suis navré : on nous bloque au lvl 50 et si on veut tester toutes les classes proposées et que l'on supprime un perso, on doit attendre sept jours pour en recréer un nouveau. Au lieu de faire ce type de jeu, les concepteurs auraient mieux fait de traduire BoI en français et d'y intégrer les nouvelles classes et avec ces économies de scénario, de le faire passer en 3D.

    Si je dois le noter pour le graphisme, 7/10, pour la jouabilité 6/10, pour le son 4/10.

    Ce que j'aime : les instances que l'on peut faire en solo ou en groupe. Autre chose qui me plait dans le jeu, ce sont les styles d'armure, belles et un peu flash.
    Ma dernière critique étant sur BOI, pour ce qui est artisanat, commerce, PvE et PvP, ils sont pareil sur WOI, mais la seule chose, c'est qu'ici, ils sont traduits.

    Pour finir, on voit que nous somme en bêta-test et que les traductions ne sont pas terminées, le jeu est prometteur donc ma critique n'est pas encore définitive et elle pourrait évoluer avec le temps et une nouvelle phase de test.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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