Critiques et tests RSS

  • 26 août 2021
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de timisyra timisyra
    Pour moi, ça reste une très bonne surprise, sur tous les plans, je trouve injuste la note qu'il obtient.

    Perso je joue au clavier et ça ne me pose pas de problème et des amis jouent à la manette.
    Des combats dynamiques au clavier, ça fait plaisir. Pas de système de combats où tous les DPS sont blottis dans un coin à faire tranquillement leur cycle en attendant un truc à esquivant toutes les trente secondes. Les élites sont des mini-boss, tant sur la difficulté que la strat et sont faisables à plusieurs en groupe ou non, et les mobs sont alignés sur le level.

    Un housing bien pensé et tout le reste est très correct. Pas au point de WildStar qui avait un housing exceptionnel, mais de ce que j'en ai vu il est optimisé. Il permet de générer des ressources, d'apprivoiser des animaux sauvages (avec du bol lol) et d'en faire des montures ou du bétail, d'embaucher des artisans de passage dans votre taverne. ^^

    Au niveau de l'histoire, c'est vrai, c'est assez bateau, mais c'est un peu le lot de tous les MMO de nos jours.
    Pour un free-to-play, il reste un très bon jeu.

    Je le recommande vivement
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 août 2021
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par liquite
    J'ai voulu me lancer sur Bless après sa sortie en F2P sur Steam. j'ai joué trois jours et vécu l'enfer.

    Le jeu n'est clairement pas terminé, des bugs en tout genre mais surtout un portage sur PC raté. Les touches clavier sont configurées n'importe comment, sérieux dans les menus, le délire de la barre d'espace et le clic droit, c'est contre intuitif. Le jeu n'est pas compatible AZERTY.

    Configurer ce jeu est un enfer car il est très, très mal optimisé. J'ai un PC capable de faire tourner énormément de choses mais il ne faut pas espérer dépasser les 20 FPS sur Bless, même avec tout au minimum. Avec les paramètres au plus bas, le jeu est au même niveau qu'un jeu PS2, et encore, c'est une insulte envers cette dernière... J'ai (essayé) de demander à l'aide dans le chat in-game, les réponses reçues sont pour la plupart des mauvaises blagues, des moqueries ou encore des insultes. Cette communauté répugnante habituelle du MMORPG français, toujours en train de juger les autres et d'être irrespectueuse. Enfin, ça c'est une question d'habitude... Au final, c'est parti en débat, tout le monde trahstalk les autres et le chat est parti en guerre de celui qui avait le meilleur PC et les meilleures performances... Au final, j'ai reçu l'aide d'une seule personne qui me conseille de mettre les graphismes en preset Normal et non minimum, et en effet, j'ai gagné 15 FPS, ce qui prouve que le jeu est mal optimisé. Mais même avec si peu de FPS en plus, le jeu reste injouable. 

    Passons au gameplay, le scénario est ridicule, scénario typique d'un MMO, un monde random avec des races random et là boum, des gros méchants viennent foutre le bordel et il faut sauver le monde... zzz je m'endors...

    Finalement, on finit par passer le plus vite possible tous les dialogues et cinématiques. A éviter les quêtes inutiles et tout le blabla ennuyant. Les quêtes, celles du début du moins, sont un didacticiel mal camouflé, elles servent à apprendre les bases et à découvrir le monde. Résultat : on passe 3/4 du temps à marcher pour au final tuer deux monstres inutiles...

    J'ai joué tout le long en compagnie d'un ami, on a voulu faire un groupe et jouer ensemble, mais déjà plusieurs soucis : la distance d'affichage des gens est d'une dizaine de mètres, peu importe les réglages. Parfois on rentre dans des zones de quêtes solo ou on ne peut pas interagir avec son équipier. 

    Le système de combat a du potentiel mais est mal adapté au clavier et souris. Le système de combo, les nombreuses AoE, et beaucoup de debuffs / buffs rendent les combats vraiment intéressants mais c'est du déjà vu, rien de nouveau. 

    Gros bon point du jeu, les combats de boss à plusieurs sont excellents, parfois on marche et on tombe sur une foule d'une centaine de joueurs de tout niveau qui tabassent un boss qu'on met plusieurs minutes à tuer, avec beaucoup de loots pour tout le monde, ça donne du dynamisme au monde.

    La personnalisation du personnage est extrêmement poussé, au même niveau de certains Sims et Cyberpunk. Vous êtes sûrs de faire un personnage unique selon vos goûts. Seul point négatif, il manque énormément de coupes de cheveux, une petite dizaines selon les personnages.

    Mais voilà, trop de problèmes qui pourraient être facilement réglés. Revenez dans quelques mois ou une année, on verra si d'ici là le jeu est intéressant mais ce n'est pas le cas actuellement. Ne perdez pas votre temps et jouez à un MMO réputé, pas à ça.
    Publié le 17 août 2021 à 14:59, modifié le 17 août 2021 à 15:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2021
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire ? Une bêta très fonctionnelle, opti pas si mal en termes de processeur / carte graphique.

    Enfin un vent frais qui arrive, et enfin une promesse de MMORPG "next-gen" pas P2W ou P2F.

    Le rendu est magnifique surtout avec un bon réglage freestyle de Nvidia+filtres en jeu, tout en ultra, woah la patate
    Le gameplay est très plaisant, pas un gameplay action mais bel et bien "old school" avec un bon renouvellement de la formule pour avoir des sensations type action (de mon point de vue, vraiment bien intégré) .
    De bonnes sensations dans les duels entre amis. À voir avec le temps, surtout après la sortie, mais pour l'instant, c'est presque trop beau pour être vrai, pincez-moi.

    Très peu d'intrusions de Gameforge sur l'aspect du jeu, la boutique n'est vraiment pas utile (MERCIIII *o*) , mais beaucoup, beaucoup de skins pour les persos avec une très bonne finition sont obtenables en jeu.

    Seul bémol... c'est une bêta. C'EST QUAND QUE LE JEUUUU SORT ? ! Nous sommes beaucoup à être impatients pour enfin investir notre temps dans notre vrai personnage !

    Plus qu'un mot : FONCEZ !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 avril 2021
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ryukens Ryukens
    Final Fantasy XIV fait partie pour moi de la trinité de bon MMORPG (à côté de TESO et GW2 - il y a aussi Secret World mais dans une catégorie à part pour ces quêtes) que j'ai pu jouer ces dernières années. Vous trouverez ci-dessous une critique plus vaste que détaillée car la critique fait déjà assez "pavé" malgré mes paragraphes aérés.

    Tout d'abord, la personnalisation. Normalement, à moins que vous jouiez une Viéras ou un Hrotgar (races "abandonnées") , vous ne devriez pas être déçu plus tard. Si vous n'avez pas de gouts normés, il est fort probable que la personnalisation lors de la création de votre personnage ne soit pas commune. Par contre, je vous conseille vivement de voir les vidéos YouTube pour la voix de votre perso, histoire d'éviter d'être déçu lors d'utilisations d'emotes ou en combat.

    Je ne vais pas parler de l'histoire, d'autres personnes l'ont déjà fait, je dirais juste que pour la traduction, l'équipe de localisation francophone a toujours sa passion des jeux de mots avec plusieurs références culturels plus ou moins de bons gouts.

    Niveau contenu, l'entreprise Square Enix à la fâcheuse habitude de mettre des choses originales et de les abandonner en chemin, comme l'escouade de grande compagnie ("remplacée" je sais, mais il y a un blanc du lvl 61 à 70) , la salle des novices qui manque de plusieurs bases de maîtrise de job, le système mirage qui n'a toujours pas de partitionnements sur les équipements (quel intérêt d'avoir des tenues de job) , le système de mentorat/novice qui n'a toujours pas ses icones remplacés, etc. Sans parler des promesses peu tenues.

    Je m'attendais aussi à un peu plus d'options d'accessibilité au fil du temps comme masquer les effets de particules (vfx) pour les armes, armures et montures comme c'est déjà le cas pour les compétences.  Et non toujours rien, si on ne mod pas, on supporte cette bouillie de particules, toujours pas non plus de moyen de masquer totalement les personnages des autres joueurs-se-s alors que ça l'est dans d'autres MMO et rend l'expérience de jeux plus agréable pour les gens qui ne souhaitent pas être importunés par le comportement m'as-tu-vu d'autres personnes. Toujours pas de carte monochrome, toujours pas de réduction graphique propre à chaque compétence (pour pas tout masquer) etc.

    À côté de cela, on a du contenu esthétique qui piétine le lore (et la concentration des gens sérieux) . Ca va des tenues style Secret World ou des costumes ridicules comme ce qu'on a dans le dernier évènement. Je m'y attendais depuis longtemps, depuis la V1 ça commençait déjà un tout petit peu à avoir cette tendance. Et à la réplique du "les gens font ce qu'iels veulent", OK, mais que Square Enix mette des moyens officiels pour qu'on puisse masquer ça, ça va éviter de se mettre en illégalité avec les "horribles" mods esthétiques à peine tolérés.

    Pour ce qui est des systèmes de compétences des jobs, il y a clairement eu du changement depuis la renaissance de ce MMO. Les classes et jobs ont été simplifiés comme par exemple (même si ça fait longtemps pour certains cas) :
    - les soigneurs n'ont plus la prestance du prêtre qui servait à dps pour les jobs de heal, tant mieux ça rend les timings moins compliqué tout en continuant à dps ;
    - par rapport à la première extension, les jobs machinistes et bardes ne sont plus des "mages", quelle erreur c'était de leur mettre un temps d'incantation pour des attaques physiques ;
    - le job moine n'a plus son bonus de vitesse de l'éclair (remplacé par un bonus passif) qui servait à augmenter sa vitesse d'attaque avec ses combos. Ce n'est pas les cas qui manquent, je trouve que c'est globalement un changement positif, même si les jobs manquent maintenant un peu de différence.

    Vite fait sur l'artisanat et la récolte : sa particularité est d'utiliser des compétences, ce qui peut rendre ce système moins monotone. L'alchimie et la cuisine ont la plus grande utilité dans le PvE car leurs potions et nourritures sont très appréciées des adeptes de contenus "très haut niveau" pour maximiser leur efficacité. Même si les autres jobs ne sont pas en reste, les armures artisanales ont souvent été les meilleures (à condition de les sertir) , le temps d'un ou deux patchs. On peut également craft des partitions de musique, du mobilier, des montures, des mascottes, etc.
    Dernière chose sur ce point, les jobs d'artisanat et de récolte ont eu un impact majeur dans la reconstruction d'une zone résidentielle d'une cité, j'attends de voir si ce type de contenu va être encouragé et facilité.

    Pour ce qui est de la qualité sonore, je n'ai rien à redire pour les musiques qui sont clairement adaptées à l'environnement de chaque carte et au type de jeu. Pour ce qui est des bruitages, c'est presque pareil, à la différence près qu'une option pour rajouter des sons de collision (comme ceux contre un mur) manque et certains sons de quêtes (dont celles des tribus) sont trop bruyantes.

    Pour ce qui est des doublages, je suis longtemps resté en japonais, je suis maintenant en français et je trouve qu'il y a peu à redire, peut-être que des intonations ne sont pas assez marquées à certaines situations émouvantes mais dans l'ensemble, c'est propre.

    Je passe maintenant au PvE. Découvrir les donjons, défis et raids est à chaque fois un véritable plaisir, que ce soit pour leur mécanique de jeux, leurs jolis décors et parfois leurs récompenses. Je n'en dirais pas autant des monstres en open world qui sont souvent du déjà-vu avec des changements de texture (même si des fois on voit juste une même animation) . Je trouve aussi dommage de rester dans un modèle punitif pour les zones instanciées. T'as pas éviter une attaque ? Bim un degré de vulnérabilité augmentée voire carrément un glas (qui mène au k.o à la fin du temps) . Tirer les client-e-s vers le bas plutôt que vers le haut est une grosse erreur pour faire intéresser plus tard les gens au contenu très haut niveau je trouve.
    Pour son contenu PvE, il faudrait aussi que FF XIV arrête de se donner une image de "fourre-tout" pour fan bases des licences de l'éditeur Square-Enix.

    J'ai aussi des critiques à dire pour le PvP. N'ayant fait du PvP de masse qu'une cinquantaine de fois, il manque cruellement d'un tutoriel efficace pour avoir des sessions de jeu vraiment divertissantes. Je trouve aussi que le JcJ manque de mise en valeur, ne serait-ce que pour les récompenses (via haut-fait, tokens, classement) , peut-être que de meilleures "carottes" pourraient faire venir plus de monde.

    J'ai dû louper pas mal de choses lors de cette écriture à chaud, néanmoins je conseille ce jeu pour les nouveaux (pour avoir des bases de ce style de jeu) et pour les vétérans en quête de défis et de nouvelles découvertes. Il y néanmoins de la prudence à avoir vis-à-vis des communautés, la moindre critique d'absurdité comme le narcissisme peut finir en cyberharcèlement contre vous (oui c'est grotesque) que je vous invite à signaler. Ne vous faites aussi pas intimider par les Anglais qui cherchent à avoir le monopole de la langue et étale leurs clichés (culinaires) sur les Français, tout comme les Allemands et Espagnols qui parlent dans leur langue, n'hésitez pas à faire de même !

    C'est tout pour moi, j'attends de voir la prochaine extension et où mènera l'histoire pour les aventuriers !

    P.S : j'ai pas demander du pinayage et des piques (habituel par ici) qui tente de se faire passer pour de la "critique de critique", il y a qu'à voir chaque actualité populaire sur le site pour voir la toxicité des gens par ici. Vos propos acerbes ne m’intéressent pas et le titre restera tell quel.
    Publié le 27 avril 2021 à 01:24, modifié le 27 avril 2021 à 19:20
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 mars 2021
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Ystorsa
    Black Désert Online est un jeu qui est amusant au début. Lorsque l'on arrive sans rien connaître, il faut énormément d'heures pour apprendre les ficelles de toutes les activités possibles. Ce qui est un bon point pour un MMO, car sa longévité en temps et en heure est très longue ! Néanmoins, depuis quelques mois, le cash shop est omni présent et c'est presque une obligation pour avancer. La tente à 49 euros pour les métiers, qui est une obligation quand on est au-delà du niveau maître, les pets qui ne ramassent plus rien (loots) quand on grind dans les zones, obligeant donc à mettre la main à la CB pour avoir minimum un T3, voire avec la chance de la RNG du jeu, un T4...

    Aucun donjon, aucun intérêt de PVP hormis pour ceux qui roulent sur le jeu et encore à 298AP kutum, vous êtes ouvert en 2 ! Et pourtant, après des nodes et des grosses sessions de PvP, je connais très bien mon perso et ses combos. ; )

    La RNG, parlons-en : jeu extrêmement punitif !  La RNG est complètement aléatoire. Quand vous commencez à faire votre stuff, et que votre niveau de % est à 90 % de chance de réussir, mais que cette RNG détruit votre accessoire à plusieurs centaines de millions car vous êtes malchanceux. Ca arrive 6 fois sur 10. Je ne comprends plus le système. Du coup, le jeu oblige les joueurs à grind encore des heures et des heures pour faire des sous, ou à acheter des packs de costumes pour les revendre sur le marché commun. ; )

    Bah ouais, BDO n'est pas un MMORPG très intéressant au final. Il est actuellement dans les plus populaires, mais si le système ne change pas, cette année avec la sortie de nombreux MMO, il risque d'être vite remplacé. Ma note est de 3/10.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10 juil. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    Par MiIord
    Bonjour à tous, participant depuis son lancement (juin 2019) à la bêta ouverte, je me permets de donner mon avis sur le jeu et sur son évolution.

    Un article de Jeuxactu avait titré en 2019 "Conqueror's Blade : entre Total War et For Honor", c'est assez juste : le jeu s'adresse à ceux qui aiment les MMO dynamiques ET les jeux de stratégie, si vous aimez autant l'adrénaline du combat que la satisfaction de vaincre par la tactique, ce jeu mérite votre attention.

    L'aspect du jeu le plus intéressant, les batailles (PvP d'arène, en 8v8 ou 15v15) , vous plongent réellement dans une atmosphère épique et massive que j'ai rarement vu dans d'autres MMO : ici, c'est la guerre, des centaines d'unités se battent, les flèches pleuvent, des explosions retentissent, des murs s'écroulent, et vous êtes là, avec votre personnage et vos propres soldats à essayer de faire la différence.

    Le contrôle de votre personnage est dynamique : vous ne touchez que si l'ennemi est dans votre cône d'attaque/ligne de tir, on sent l'influence MOBA avec l'utilisation de compétences/ulti en plus des attaques de base. Ajoutons à cela le contrôle des soldats via des ordres simples, la possibilité pour lesdits soldats d'adopter différentes formations ou d'utiliser eux-même des compétences et vous vous retrouvez avec un panel étendu d'actions, mais relativement simple à prendre en main, aucun joueur de MMO ne sera déstabilisé.

    Le jeu est beau et continue de s'embellir : plusieurs patchs d'amélioration des graphismes ont été appliqués depuis le lancement. Le jeu est maintenant plutôt bien optimisé mais, pour une raison que personne ne comprend, il semble mieux tourner en graphismes "ultra" qu'en "moyen" ou "bas".

    Les problèmes de déséquilibre lors du matchmaking ont été résolus (merci au cross-server ! ) , cependant des améliorations restent à faire concernant la hitbox, qui est encore plutôt bancale. Rien néanmoins qui nuise fondamentalement à l'expérience et au plaisir de jeu.

    Les plus gros problèmes de ce jeu d'après moi sont assez caractéristiques des MMO chinois/coréens :

    - Le manque d'explications, malgré l'ajout de tutoriaux, on se sent un peu déboussolé dans les premières heures de jeu, surtout vis à vis de l'open-world ;
    - Le grind, indéniablement. Contrairement à d'autres MMO, ici, on ne va pas vous demander de farmer des centaines de trolls en PVE, par contre il va falloir spammer les batailles PvP pour récolter suffisamment d'argent et d'exp pour débloquer de nouvelles unités plus puissantes. Le jeu vous incite évidemment à choper l'abonnement premium, mais bon, on est sur un Free-to-play, what did you expect ? Je dois ici assurer que le jeu n'est absolument pas un Pay-to-win, le premium permet une progression accélérée, du cosmétique, et c'est tout.
    Le jeu est fondamentalement social, votre expérience solo sera très rapidement limitée ; si vous voulez participer aux guerres territoriales (le gros événement open-world qui permet de prendre et défendre des territoires) , il vous faudra rejoindre une guilde, et ça tombe bien parce que tout le monde recrute, vous aurez aucun souci à trouver une guilde ("maison") francophone ou internationale.

    Le calendrier des événements en open-PvP (le mardi et samedi soir, de 20h à 21h actuellement) est assez déroutant au début, mais on s'y fait, et ça devient même assez drôle de voir que, 2h par semaine, toute l'activité du jeu s'arrête et que tout le monde se rassemble pour se mettre sur la tronche. Ce système permet aussi à chaque guilde de posséder et conquérir des territoires, sans craindre les zergs nocturnes et autres pratiques déloyales.

    Malgré certains défauts persistants depuis le lancement de l'open-beta, le jeu fait preuve de qualités indéniables et s'améliore réellement, je trouve personnellement beaucoup de satisfaction à y jouer, même après un an, en solo ou en coop', la note de 9/10 me semble tout à fait honnête. J'attends impatiemment le début de la saison 4, qui apportera une nouvelle map, inspirée de la ville de Constantinople, et de nouvelles unités inspirées de l'empire ottoman !

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
  • 9 mai 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par SaiyanJr
    Comme dit dans le titre, Black Desert est basé sur la RNG [pour Random Number Generator, une chance aléatoire d'obtenir un résultat].
    Tu optimises avec un cumul d'échecs d'optimisations de +120. Un bijou de Tri à Tet avec un pourcentage de 32 % , tu te dis que cela fait un bijou sur trois qui peut passer. Au final tu tentes 10 passages et rien ne monte, donc les bijoux se détruisent en cas d'échec. Ok, deux mois de farm à la poubelle.
    Puis tu vois un gars qui tente à même pas 40 de cumul d'échec, donc à peu près 10 % de chances et ça passe du premier coup... Je ne vous parle même pas de cash players qui achètent des tenues avec de l'argent réel pour les revendre dans le marché commun contre de l'argent du jeu pour se payer des stuffs OMG.

    Qui joue magicienne et en dégâts de zone détruit une guilde entière...

    Bref, si vous hésitez avec ce jeu, oubliez le. Ça va être super au début, mais au final, vous arrêterez sur un "rage quit" comme la majorité des joueurs. Ce jeu est donc une perte de temps, d'où mon magnifique 3/10, et je pense avoir été sympa. Ah, et j'oubliai le fait que pour profiter du jeu sans restriction, vous devez mettre à peu près 40 euros toutes les deux semaines. Pour la bénédiction de Kamasylves, Livre de la vieille lune et le Pack de valeur.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 janv. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fouflet Fouflet
    Je joue à Astellia depuis sa sortie en septembre.
    Avant d'acheter le jeu, puisque ce MMO est buy to play, j'ai profité d'abord de l'essai d'un mois pour 10 euros histoire de tester un peu et voir si je l'apprécie suffisamment.
    Le MMO se présente comme un MMO à l'ancienne, ne prétend absolument rien révolutionner et ne cherche pas ou vous faire croire que ce sera le meilleur MMO de votre vie.
    Il propose donc du classique avec quelques petites touches personnelles tout de même.

    Commençons donc par ce que l'on voit en premier, les graphismes du jeu.
    Le titre utilise le moteur Unreal Engine 3 et non pas le 4. Est ce grave ? bof, des millions de joueurs jouent à WoW et son moteur d'il y'a 15 ans donc bon... 
    Visuellement l'univers est vraiment joli. Nous ne sommes pas sur BDO non plus hein. L'univers est vraiment agréable et nous évoluons dans des zones qui sont toutes différentes et certaines ont une atmosphère vraiment bien à elle. Forêt féerique de nuit avec des nuages de lucioles lumineuses, zone cimetière remplie de brumes, marécage glauque, grande prairie façon ouest américain, bref, les zones sont sympa.
    Je ressens dans les régions, une envie de bien faire de la part des devs, c'est super touffu/fournis/décoré je sais pas comment le décrire, mais c'est ce que je ressens.


    Les classes sont peu nombreuses : cinq. Un peu plus de choix ou d'originalité aurait était bien. La trinité est présente.
    En revanche les classes regorgent de compétences. Arrivée aux alentours du level 30, vous avez l'impression de jouer avec un perso level max sur d'autres MMO.
    Le level max est de 50 et une fois level max vous pourrez spécialiser votre classe. Cela vous donnera des bonus de stats, quelques sorts dont certains qui vous aviez déjà mais qui seront alors modifiés. 
    Vous pourrez également, un peu à la manière d'un RPG, améliorer vos stats de personnage comme augmenter votre intelligence, votre constitution, etc.
    Vous pourrez également modifier certains sorts en réduisant leur temps de recharge, leur chance de toucher, augmentant leur dégâts, etc.
    Votre stuff pourra également recevoir des pierres pour ajouter des stats, il pourra aussi être amélioré en +1 +2 +3 etc.

    En parlant du stuff, les armures sont juste magnifiques. Tout du long du levelling, vous aurez des armures (tissu, cuir ou plate) qui sont juste superbes. Vous ne ressemblez jamais à un clodo et les tenues que vous lootez sur les mobs / quêtes sont plus belles que des tenues cash shop de certains autres MMO. Mention pour les guerriers qui peuvent avoir du stuff juste magnifiques durant leur aventure. Votre équipement est juste tellement beau que vous n'avez pas du tout envie d'acheter des skins en boutique. C'est vraiment un + très agréable, ça !

    Les statistiques sur les items sont aléatoires. Le défaut c'est que vous pouvez loot énormément d'équipement avec tout sauf ce que vous voulez et du coup, ça peut être long pour avoir l'item parfait. L'avantage c'est que comme les stats d'un item sont aléatoires, vous pouvez absolument tout avoir et donc que ça corresponde à votre façon de jouer.
    Par exemple, sur un jeu aux stat prédéfinies sur un équipement, et bien si les dev ont décidé que le meilleur stuff prêtre sont du bonus soin et regen mana alors que vous le jouez en spé dps... ça craint un peu pour vous. Et bien là vous pourrez avoir la pièce d'équipement que vous voulez avec aussi bien de l'intell, de la volonté, de la force bref, vous pourrez avoir exactement ce qu'il vous faut.

    Le gameplay est classique (ciblage à la WOW) mais garde toutefois un certain dynamisme selon la classe. Certes la mage est plutôt statique, mais en contrepartie elle fait méga mal, mais d'autre comme le prêtre ont pas mal de sorts à lancer tout en bougeant. L'assassin se tp de tous les côtés autour de la cible, saute dans les airs, se tp dans le dos, bondit en avant puis en arrière etc. Donc si vous n'aimez pas une classe, tentez une autre vous pourriez être surpris. De plus vous avez pas mal de sorts à lancer qui vont buffer d'autres de vos sorts etc.

    Ensuite vous avez les Astels, les fameux "pets". Il s'agit de personnages qui vont se battre avec vous. Il en existe plusieurs sortes et ils ont eux aussi leur classe. Il y'a des Astels tank, assassin, soigneur, barde, mage, etc. Comme un personnage joueur, un Astel commence level 1 à vos côtés. Il prendra de l'xp en même temps que vous ainsi que tous les Astels placés sur votre barre de raccourcis dédiées à ceux-ci.
    Vous pourrez aussi changer leur skin.
    Les Astels ont des étoiles. Par exemple un Astel 1 étoile, et bien si vous looter plusieurs fois ce même Astels, cela l'améliorera pour avoir 2 étoiles, puis 3 étoiles, etc. Cela évidemment augmentera les stats de votre Astel. Ensuite vous pouvez aussi améliorer leur stats directement comme pour votre sutff, en leur plaçant des joyaux stellaires qui donneront de la vie, des dégâts, de l'esquive, etc.
    Chaque Astel dispose de ses propres compétences. Son sort principal, vous pourrez vous-même lui ordonner de le lancer. Il utilisera aussi les autres de lui-même.
    Cependant, certains sorts d'Astels se lanceront en fonction des sorts que vous aurez vous-même faits. Certains, par exemple Unicorn qui est un Astel tirant à l'arc, va utiliser sa compétence de rafale de flèches quand moi j'aurai en tant que healeur, lancer sur ma cible le sort qui empêche mon ennemi de bouger. 

    Du coup, vous avez votre gameplay de classe qui se voit complété par ceux des Astels. Cela permet de palier certaines des faiblesse de votre classe ou bien de maximiser vos atouts. 

    Niveau quêtes, c'est du classique. Cependant, vos Astels n'hésiteront pas à donner leur avis sur certains points de l'histoire d'un PNJ ou s'engueuleront entre eux, etc. Cela peut agacer certains joueurs, moi j'aime bien, ça donne de la vie à mon pexing. 
    Vous avez des quêtes d'histoires, des quêtes répétables, des quêtes secondaires, des quêtes "énigme" ou vous devrez trouver vous-mêmes des trucs dans le monde sans être forcément très guidé. 

    L'artisanat est classique. Rien de spécial à dire dessus. 

    Les donjons se font d'abord en mode histoire. Ensuite vous pourrez faire votre donjon en mode solo ou en groupe. Evidemment, en groupe la difficulté est augmentée. Au niveau max, vous aurez aussi la difficulté légendaire. Les premiers donjons légendaires ne sont pas très compliqués, c'est un peu l'introduction mais ensuite certains deviennent tout de même difficiles.

    Vous avez également un livre nommé "comte de l'étoile" qui est le truc des explorateurs. Chaque région à sa page dans ce livre avec tout un tas d'objectifs d'exploration, découvrir tous les points de vue, les coffres cachés, tuer les boss de zones, etc. Plus vous le remplissez, plus vous obtenez de cadeaux dont un Astel 5 étoiles par exemple.

    Autre activité PVE, le Colisé. C'est une sorte de zone avec des vagues d'ennemis de plus en plus forts qui vous tombent dessus. Personnellement je n'aime pas.

    Le PvP peut se faire en arène ou en Avalon. Avalon est une grande zone tri-faction avec du PVE mais aussi beaucoup de PVP. Des prises de positions, des boss de faction à tomber, etc.

    Il existe en jeu deux boutiques. La boutique utilisant les Zender et celle avec les euros.
    Les zenders se gagnent en jeu. La boutique zender propose des skins d'Astels, des potions, des parchemins de donjons, de rez, etc.
    La boutique euros propose la même chose mais avec en plus des skins pour vos héros, des montures, des skins d'armes, d'autres skins d'Astels, etc.
    La boutique n'est pas pay to win et ça c'est vraiment chouette.
    Le jeu n'ayant pas d'abonnement pour être joué, ça permet, de temps en temps si on le souhaite, de se faire un p'tit plaisir avec une p'tite monture ou une tenue.
    Nous avons des events/ajouts pour le moment tous les mois dont en décembre une zone totalement inédite que même la version coréenne n'avait pas.


    Evidemment le jeu n'a pas que du positif. Comme tous les jeux, il a aussi ses défauts.

    Tout d'abord, la traduction française. Pour les quêtes, ça va. Il peut arriver que certaines soient encore en anglais mais c'est de plus en plus rare. En revanche, et ça c'est honteux, c'est la traduction des sous titres durant les cinématiques. La police de caractère utilisée pour les sous titres ne supporte pas les accents. Résultat, vous avez des mots ou les accents sont remplacés par des petits carrés. C'est moche, c'est dégueu et ça fait pas sérieux du tout.  Cela a été signalé, reste à voir si ça sera corrigé. Heureusement ce n'est que pour les cinématiques mais tout de même...

    Le launcheur n'est pas un modèle du genre. Il fait l'essentiel cependant. Le soucis c'est que lorsque vous téléchargez le jeu ou une mise à jour, il ne vous dit pas à quelle vitesse ça télécharge, ni le temps restant. Il n'indique que % . Lorsque vous téléchargez le jeu, les premiers % sont trèèèèèèèès longs car il télécharge les plus gros fichiers en premier. Du coup, on peut penser que le téléchargement est bloqué alors que non. C'est pas super.

    Chez moi, le jeu met un temps fou pour se lancer. C'est chiant. 
    Chez certains, en jeu, des gros drops d'images arrivent par moment pendant 1 ou 2 secondes. J'ai eu le cas aussi, c'était plutôt chiant de passer de 80 fps à 30 pendant 2 secondes. Cependant je rencontre ce soucis de moins en moins souvent donc je suppose qu'ils améliorent un peu ça de leur côté. 

    Les tickets de donjons. Vous êtes limités en nombre de donjon par 24H, résultat des fois, j'aimerai les enchaîner mais ce n'est pas possible. Bon après c'est pas tous les jours que j'ai envie de faire 5 ou 6 fois mon donjon à la chaine. 

    Si vous êtes un gros, gros, gros joueur avec un énorme temps de jeu, vous aurez rapidement poncé/torché le contenu je pense. Je n'ai pas ce soucis, je joue en casu mais je préfère prévenir. Pareil si vous voulez de l'innovation ou une révolution du genre, ne perdez pas votre temps.


    Bref, Astellia n'est pas le MMORPG du siècle, n'est pas le meilleur MMO au monde, n'est pas la meilleure expérience de ma vie. Cependant, il n'est pas la bouse que certains veulent faire croire. Je recherchais un jeu en complément de mes autres jeux qui me fasse passer du bon temps, m'occupe et m'amuse lorsque je m'y connecte et il rempli son rôle.
    Est ce que je vais y jouer longtemps ? Je n'en sais absolument rien. Je prends le moment présent, il est là, je l'ai et je m'y amuse et j'en demande pas plus à ce jeu. Pour 29 euros, j'y joue depuis plus de quatre mois (39 euros avec le mois d'essai en fait) et je ne regrette pas. Et si je venais à ne plus y jouer dans deux mois, et bien 39 euros pour 6 mois de jeu, je ne regretterai pas.

    Pour conclure je vais reprendre et traduire une phase de MMOByte qui conseille ce jeu dans sa vidéo de jeux buy to play pour ce début d'année 2020 : "Ce dont nous avons besoin ne sont pas nécessairement des MMORPG « incroyables » . Ce dont nous avons besoin, ce sont des MMORPG qui sont juste... amusants à jouer, et Astellia l'est vraiment."
    Publié le 19 janv. 2020 à 04:35, modifié le 19 janv. 2020 à 18:57
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 oct. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 3 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous.

    J'ai testé Astellia avec l'accès anticipé de sept jours (pack légendaire) . Mon expérience sur ce jeu a été bonne la première semaine. Je passe beaucoup de temps sur les jeux (+/- 10h par jour) , j'ai accompli toutes les quêtes, vertes, jaune, orange, bleues... les stars tales minimum à 50 % .

    J'ai atteint le niveau 50 (niveau maximum d'Astellia actuellement) en deux jours à peine (et je joue une classe heal qui n'a pas de dégats) . Pendant ma phase de leveling, j'ai monté un métier : Menuiserie.

    La suite des quêtes principales vous donne accès à des quêtes orange qui vous donnent une arme légendaire ainsi qu'une armure. Les métiers de la forge ainsi que celui de la menuiserie ont été très impactés. Un métier inutilisable même au lvl 50 d'artisanat.

    J'ai également fait toutes les quêtes répétables car je n'avais que ça à faire, et même ces quêtes ne respawn pas en hebdomadaire. Je me suis retrouvée à me connecter sur le jeu, pour uniquement effectuer les donjons et les quêtes de chasses (qui vous permettent d'accéder à des tokens pour acheter du stuff légendaire) .

    Sur le site d'Astellia, l'intitulé exact est : "Affrontez vos adversaires dans une arène au rythme effréné pour avoir le droit de vous vanter et pour obtenir de l'équipement, ou faites équipe et prenez part à une bataille épique à trois factions dans la zone dédiée au PvP Avalon."

    Cet intitulé est faux ! Astellia en Europe n'a pas accès à Avalon pour le moment. C'est limite de la publicité mensongère. En même temps j'ai vu des vidéos en Corée où un tank grap 15 personnes et un mage en arrière plan, lance un sort de météorite et One shot les 15 personnes. Le PvP à mon goût n'est pas équilibré, et je ne pense pas qu'il le sera à la sortie d'Avalon en Europe.

    Les maps sont très mal optimisées, des baisses de FPS pour le peu de contenu qu'il y a dans ce jeu, je trouve ça bizarre. Des rollbacks incessants sur des rochers où l'on se retrouve coincé si on s'en approche de trop.

    Quand j'ai commencé à faire les donjons, j'ai remarqué que certains d'entre eux étaient simplement des bouts de map en copié/collé. Pour un jeu qui est en développement depuis 2013, cela me semble très léger et douteux.

    Il y a également eu une mise à jour imprévue, qui a baissé le taux de drop en instance 50 (normal) du jour au lendemain sans prévenir la communauté.

    Une fois arrivée au niveau 50, j'ai voulu optimiser mon personnage, seulement les traductions en français étaient très mal faites. Je me suis rendue compte de plus que l'interface du personnage était buguée. On ne peut malheureusement pas savoir combien de défenses physiques ou magiques, ou n'importe quelle autre statistique de son personnage car les données sont faussées. Un poste sur le forum officiel a été fait concernant cela, aucune réponse n'a été donnée à l'heure actuelle. Même les GMs ne savent pas. C'est à ce demander s'ils ont testé leur propre jeu.

    Je me suis rabattu sur le contenu end game, mais je l'ai trouvé très décevant. Spammer le même donjon en boucle pour augmenter ses Astels (qui en plus quand vous savez que c'est des bouts de maps...) , cela devient très, très vite lassant. Les quêtes de chasses consistent à faire environ 1h en groupe sur trois zones différentes. Dont la dernière qui est normalement du T3 (Tiers 3) où un groupe de personnes non stuff peut accéder !

    Les derniers contenus en date sont les donjons légendaires et les sous-classes. Après 24 heures de sortie, un GM anglais a posté sur le forum d'Astellia un topic pour recevoir toutes les critiques sur celui-ci, car tous les joueurs se sont plains de la facilité des donjons légendaires. Je l'ai moi-même testé en Pick Up, avec une note de S pour les trois derniers donjons et en first try.

    Les sous classes sont disponibles au niveau 50 avec un certains nombre d'xp. Vous avez à choisir entre trois spécialisations, et vous n'aurez que trois skills de plus. Les deux premiers sont généralement une copie de skill que vous avez déjà, et le dernier une amélioration d'un de vos skills déjà existant. Ca n'a rien changé à mon gameplay. Pour moi, ce n'est pas un contenu de plus, juste un petit buff de classe.

    Pour résumer, Astellia me semble léger, pour le prix affiché dans les pré-commande, et surtout pour les packs qui proposent actuellement. Un jeu qui convient au joueur qui ont un temps de jeu d'une heure ou deux par jour, mais pas pour des gamers qui ont besoin de s'investir et d'évoluer dans un jeu.

    Je vous conseille l'abonnement à 10 euros si vous voulez vraiment tester Astellia. Faites attention, si vous payez par CB, des frais de devise vous seront débités. Leur prix est bien affiché en euros, mais leur banque est en dollar ! (un poste sur le forum a également été fait sur ce sujet, et un GM a fait remonter le problème à leur prestataire de paiement Xsolla qui a réglé le souci, mais aucun remboursement pour les joueurs affectés ! Honteux ! ) . Pour une meilleure expérience, passez par PayPal ! Malheureusement, j'ai quitté le jeu, j'ai vraiment espéré que le jeu fonctionne, mais il ne me convient pas, et plus le temps passait, moins de joueurs étaient présents (les donjons beaucoup plus durs à faire en recherche de groupe par manque de joueurs) .

    Merci de m'avoir lu, Cordialement,
    Publié le 10 oct. 2019 à 03:11, modifié le 10 oct. 2019 à 03:39
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 juil. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par tornG
    Bon, je vais lister les points positifs ensuite négatifs.

    Bonne découverte, bon graphisme, gameplay dynamique. Très agréable de trouver un jeu "médiéval" de ce calibre avec des champs de batailles pour du siège, des expéditions et de la capture de drapeaux.
    En plus de contrôler  son personnage il y a aussi ses unités à gérer, un peu à la Kingdom Under Fire.
    En plus de développer une classe sur les 11 disponibles selon le sexe (si je ne me trompe pas) , il est possible de maîtriser plusieurs classes avec un seul personnage et il y a également un arbre pour développer les unités de plusieurs types que l'on manoeuvre sur les terrains de combat.
    Un monde ouvert à la troisième personne avec attaque de royaume et/ou camps de rebelles, récolte de ressources et développement de son fief.

    Maintenant les points négatifs qui, pour moi, ruinent absolument tout le jeu et fait perdre l'envie de progresser.

    Pour commencer, il s'agit encore d'un de ces soi-disant jeux "gratuits". Donc pour ceux qui connaissent le principe et qui sont renseignés comme moi sur ce qu'est réellement un jeu "gratuit", il y a ici toutes les formules pour pourrir la vie des joueurs free, mais ils ont réussi à faire encore pire à certains niveaux.

    Pour commencer, c'est très mal équilibré, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, jouez ranged, c'est relax.

    Les bugs ne sont pas absents mais discrets, j'entends par là que certains bugs vont te faire perdre une unité entière et quand elle est rang 3-4, tu l'as mauvaise (par exemple, les archers qui ne tirent pas alors qu'ils sont en hauteur et à portée de tir...) , sans parler des hitbox qui sont étranges ou des charges qui ne font pas de dommages...

    Le contrôle du ratio de victoires/défaites. Le petit truc qu'ils ont rajouté, c'est que les parties contre l'IA comptent dans le calcul du ratio, ce qui fait que plus tu en fais au début, plus tu vas perdre en PvP (omg les *******, faut bien pomper ceux qui payent) .
    Les batailles peuvent être horriblement lourdes si tu ne part pas avec une team qui a fait griller la carte bancaire (seule manière de limiter la casse en BG et d'avoir un bon ratio de victoires) .
    Une expérience que je veux partager : je joue en mêlée et malheureusement plusieurs jours, j'ai eu des problèmes avec mon opérateur ET également le jeu qui bloquait pour je ne sais quelle raison, ce qui fait que je devais fuir/ quitter la bataille et cela a entraîné des pénalités (appuyer sur "fuir la bataille" en jeu et vous verrez le message en rouge, après évitez de valider) . Après toutes ces pénalités cumulées, je me mettais à perdre trois parties sur quatre, toujours avec des afk/absents (jusqu'à cinq AFK dans UNE partie) ou des bas niveaux... Exemple, quatre types de la team qui sont lvl 25-35 contre des lvl 200+... autant dire que tu peux attendre la fin de la partie à moins que ce soit des BOT en face.
    Donc fais en sorte de ne JAMAIS avoir de problèmes de connexion ou de comptabilité avec le jeu, sinon ils vont te le faire regretter.

    Le support ne comprend rien et après avoir perdu des ressources à cause d'un bug, ils n'ont pas voulu me rembourser (même avec les Screenshots, ils n'ont rien voulu savoir) .

    Jusqu'aux niveau 30, tout va presque bien mais après c'est là que tu comprends que ton rôle se limite à nourrir les HL ou ceux qui payent. Par exemple lorsque j'étais niveau 30, je suis tombé sur plein de lvl 160+ lors d'un BG, presque 6x mon niveau mais tous va bien... donc en plus de te faire 3 shots, tes unités ne servent à rien car elles fondent comme neige au soleil. Et pour ceux qui payent, ben, ils peuvent progresser BEAUCOUP plus rapidement et utiliser la monnaie pour de meilleurs équipements et si tu n'as vraiment pas de chance, il a débloqué son ultime qui te sèche en un temps-record. En fait, la majeure partie du temps, tu es juste là pour de la figuration, la décoration, une sorte de mascotte...
    Donc, c'est souvent une victoire écrasante ou une défaite écrasante. J'ai vu des joueurs qui se permettent d'être afk une partie sur deux et qui ont un ratio de victoires comme les autres joueurs qui s'investissent... Après une minute de jeu, dans 80 % des cas tu sais si tu as perdu ou gagné.

    Une autre nouveauté, dans ce jeu, il faudra farm DEUX monnaies différentes pour pouvoir progresser convenablement... comme si une monnaie ne suffisait pas... 

    Pour les ressources, le temps de farm est vraiment long et il vous en faudra de grosse quantité pour absolument tous, les équipements d'unités, votre équipement, le fief et de plus, il vous faudra également des patrons pour vos armes/armures et même pour vos compétences ultimes. Tous ces patrons sont bien évidemment très rares (lvl 110, je n'ai jamais loot un patron BLEU pour armure, pas violet, BLEU) . Après, il faut encore préciser que les ressources se disputent sur la carte par différents royaumes, donc vaux mieux faire partie d'une grosse alliance pour ne pas être pénalisé.

    En maintenant, l'un des points les plus horribles de ce jeu, l'idée LA plus ridicule, LA nouveauté pour te faire griller la CB, ton équipement et celui de tes unités... ben IL EST DESTRUCTIBLE YOUPIIIIIIII ! Pour les unités, en gros, à la fin de la partie, tu dois payer pour le réparer/récupérer leur stuff et quand elles sont de haut rang, tu perds de l'argent (même avec une victoire, tu peux perdre de l'argent) .
    Il n'y a vraiment que les jeux gratuits pour nous prendre autant pour des ****. Donc oui, même le stuff épique/légendaire que tu auras fabriqué, au bout d'un moment il sera inutile, car à force de le réparer, la durabilité diminue et il finit à la casse... Enjoy . J'espère qu'avec le temps, ils vont modifier tout ça...

    Donc en gros, pour ne pas être soumis au handicap de ce genre de jeux, il faut être dans une alliance qui utilise un minimum la CB, avoir une team pour les BG qui utilise la CB et encore utiliser la CB pour avoir un compte premium et donc gagner plus d'or, d'xp, de clés (30 % de plus, voire 50 % avec les achats boutiques) et ainsi ne pas être distancé et/ou rattrapé rapidement par le joueur free. 
    Pour moi, comme pour beaucoup, je considère ce genre de jeux comme un handicap si tu ne payes pas.
    Après il peut changer dans l'avenir, faut espérer.

    Voilà un commentaire qui parle de beaucoup de points noirs du jeu pour ne pas vous faire perdre votre temps et savoir à quoi vous attendre. Car je vois beaucoup de joueur FREE qui gueulent car ils s'énervent à cause des points mentionnés plus haut, comme par exemple tomber contre des joueurs qui ont 3-8 fois leur niveau (maintenant ils le cachent car au-dessus du niveau 60, ils mettent 60+ mais en fonction de l'emblème autour de leur classe, tu peux trouver les niveaux approximatifs des joueurs sur le site du jeu) .
    Je lui mets un 5/10 car le coup des deux monnaies à farm, les patrons pour avoir l'Ulti (5 pour le premier palier, 60 pour le up au max) , tomber contre des mecs qui ont 3-8 fois ton niveau et le coup de l'équipement destructible m'ont vraiment énervé. Il faut arrêter de prendre les gamers pour des pigeons.
    Publié le 19 juil. 2019 à 18:45, modifié le 19 juil. 2019 à 22:38
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 mai 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par SSSariel
    Je joue à ce jeu depuis avant la 4.0, et de nombreux bons points faisaient d'Aion mon MMO favori.
    Les régions, les styles esthétiques, les joueurs, la beauté des ailes... le système de craft et d'enchantements...
    La progression était connue pour être difficile et longue, mais cela ajoutait un charme particulier au jeu, par les souvenirs créés, les gens rencontrés pour avancer, les longs voyages...
    Les métiers devenaient vite rentables, soit par le biais de la vente, soit pour soi-même (fabriquant parchemins, potions, etc. utiles) procurant un avantage de jeu.
    L'intégration des macros permettait de multiplier la personnalisation de son jeu.
    Quelques tares venaient cependant tacher le tableau : la traduction, la lenteur, les bots présents partout et une absence totale de modération, de support - n'ayant pour ma part pas témoigné une seule intervention en huit ans de jeu -, et le fabuleux système d'ailes et de vol n'était pas souvent utilisé, sauf dans quelques régions.

    Suites aux dernières mises à jour, le jeu a drastiquement évolué.
    De nombreuses critiques sur le fait que le jeu était devenu "pay to win" ont déjà été dites, mais alors, je n'étais pas d'accord. Le jeu était amusant et faisable sans sortir sa carte.
    Mais aujourd'hui mon MMO favori a été changé.

    Commençons par le début. Si l'histoire a été changée, il est du goût et des couleurs de dire qu'elle ne me plait pas. Nostalgie personnelle, ce n'est pas un défaut du jeu. En revanche, la progression a été accélérée. Mais quand je dis accélérée... sachez que le record du monde de résolution d'un Rubik cube est de 0.49 secondes. En 0.49 secondes, vous avez surement le temps d'atteindre le niveau maximum sur Aion. Ayant recréé un compte il y a quelques jours, j'ai deux personnages niveau maximum. En quelques jours. Les quêtes sont délaissées au profit des "quêtes de région" qui vous sont absolument nécessaires pour passer les niveaux, supprimant la grande variété de quêtes qu'offraient les précédentes versions. Certaines cartes étant considérées vieillottes ont été simplement... supprimées. Adieu Verteron, Théobomos, Heiron, adieu les Abysses. Des régions qui pourtant occupaient le temps des premiers niveaux du jeu ; i.e les niveaux où les joueurs avaient le plus de souvenirs. Bien sûr, les nouveaux joueurs n'en souffriront pas... sauf que pour avoir de nouveaux joueurs, il faut déjà des joueurs. Et si on peut critiquer les serveurs vides, les fusions à répétitions qui sont une conséquence de la politique plus que du jeu eu lui-même, le jeu n'est pas en reste.

    Le système de craft est devenu coûteux. Extrêmement coûteux. Dans les précédentes versions, une bourse bien remplie de 400 000 kinah pouvaient vous faire parcourir l'intégralité du levelling de craft. Aujourd'hui pour cette somme, vous montez quelques niveaux et apprenez à fabriquer la minuscule palette d'objets fabricables. 
    Vous aimez les loots ? Passez votre chemin, à chaque tranche de niveaux, il vous est offert un équipement dépassant tous les loots possibles du niveau équivalent. Si vous voulez être fort, abandonnez votre personnalisation. Les armes ne sont plus divisées : un gladiateur peut manier n'importe quelle arme physique, mais ne se verra offrir au cours des quêtes que trois types d'armes, abandonnant deux autres dont l'espadon qui représentait un style de jeu pourtant envisageable avec cette classe.
    Les potions de vie et de mana ont toutes été fusionnées, les macros presque supprimées et la progression est devenue couloir - on va où on veut mais faites donc toutes ces quêtes et rien d'autre si vous voulez avancer - en plus d'être passé à la vitesse de l'éclair.
    L'enchantement est devenu une denrée rare, autant dans les pierres que dans les statistiques de succès. La capitale élyséenne - Sanctum - a été coupée en deux, on ne peut plus rejoindre l'autre partie où se trouvait les halles de marchands, les bureaux de légions, les gouverneurs... retirant ainsi - avec les régions - une partie majeure du contenu du jeu.
    Beaucoup d'autres systèmes ont été rendus plus chers - le changement d'apparence, les légions... et j'en passe.

    Pour conclure cette critique, le jeu a bien changé. Des tentatives pour rafraîchir le jeu sont louables mais au prix d'une perte de contenu gigantesque. Le support est absent, les bots sont légion et la personnalisation ainsi que la fabrication sont réservées à l'élite des cartes bleues. Pour la première fois, le jeu m'empêche de m'amuser. Des parties sont parties, certaines quêtes sont mal traduites où concernent des PNJ n'existant plus, mais un doublage - existant pour certains PnJ mais pas pour d'autres - permet de penser à quel potentiel d'amélioration le jeu possède.

    Merci d'avoir lu cette critique, pour ma part j'arrête le jeu jusqu'à une prochaine mise à jour qui corrigerait ces aspects (on peut espérer ! ) . 
    Si vous découvrez le jeu, il peut vous plaire.
    Mais pas autant qu'il aurait pu vous plaire.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16 mars 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    Par Metin2
    Bonjour à tous,

    Bons côtés :
    J'aimerai vous parler d'un jeu magnifique, des personnages et des caractéristiques bien pensées et distinctes mais qui se valent, une amélioration des personnages et des armes très simple à comprendre pourtant tellement jouissive, quelle plaisir de passer une partisan +9 full bonus.
    J'ai eu tellement de comptes avec presque toutes les classes possibles et le plaisir était toujours là car c'était les débuts, tout le monde cherche à comprendre, tout le monde progresse et démarre au même niveau. Mais avec du recul, on se rend compte que rien n'est compliqué dans ce jeu et on veut toujours plus. Cet avis ne tient qu'à moi mais de tous les jeux auxquels j'ai pu jouer durant ma jeunesse, il est clair que Metin2 est de loin le meilleur. Il y a tellement de méthodes pour gagner de l'argent, le commerce est d'ailleurs la partie que je préférais, c'est tellement facile d'être riche lorsqu'on est patient, à force de jouer je connaissais tous les prix de chaque élément marchandable. Il suffisait de savoir le prix le plus bas connu et le plus grand prix, c'était le même principe que la bourse. A certains moments du jeu, j'achetais par exemple 200 coffres de rayons lune 500k/u et je les revendais trois ou quatre mois plus tard 2M/u. Ca parait long mais quand vous le faîtes avec tout, finalement ça va vite. ^^ On peut même posséder notre propre terrain de guilde. Personnellement j'en ai possédé deux, même si c'est quelque-chose de virtuel, le fait de posséder un terrain dans un jeu qui réunit un nombre incroyable des joueurs, c'est hyper jouissif.

    Mauvais côté :
    Cependant, à l'heure d'aujourd'hui je n'y jouerai plus. J'ai eu envie d'y rejouer, encore aujourd'hui j'ai envie d'y jouer ! Mais pas dans un serveur dans lequel j'ai déjà eu plusieurs comptes qui n'existent plus. J'ai passé des années de jeu et je n'ai plus rien alors recommencer sur ce même serveur, ça me déprime, plus aucun goût à jouer.
    Un nouveau serveur est créé, quelques mois plus tard il fusionne avec un serveur où un quart des mecs sont milliardaires, j'arrête de jouer... c'est logique.
    Et c'est vraiment dommage parce que Metin2 a un potentiel énorme ! Metin2, ça a bien pris au début parce que ça faisait partie des premiers gros jeux en ligne, suite à la récente popularité d'Internet mais ça n'aurait jamais dû s'arrêter, ce n'était pas parce que c'était un des seuls jeu, non ! C'est un très bon jeu ! Avec une bonne pub, ça peut repartir. Je ne sais pas s'ils s'en rendent compte chez Gameforge mais je suis persuadé que si un nouveau serveur se crée et que celui là ne fusionne pas, qu'il reste bien distinct des autres et qu'ils trouvent le moyen de nous prévenir, nous anciens joueurs, pour nous dire "Hé il y a un nouveau serveur où on commencera tous en même temps et on s'engage à ne pas fusionner pour vous retrouver avec pleins de mecs lvl 120 quand vous êtes lvl 50", bah ça repartira ! Personnellement, je ne demande que ça ! Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, n'hésitez pas à critiquer ma critique mais je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas. 

    Pour vous dire, j'ai même envoyé un message à Gameforge de me recruter pour faire des figures de breakdance pour que les persos les reproduisent dans Metin2. Ca fait bientôt neuf ans que je balance des flares, ça aurait pu être énorme et ça paraît con mais c'est le genre de truc à la con qui peut attirer des joueurs... ou pas. XD Gameforge n'a jamais répondu à ma demande. ^^
    Bon voilà, tout ça pour dire : c'est un bon jeu, c'était mieux avant, mais Metin n'est pas mort à condition de lui donner de nouveau sa chance. PEACE ; )
  • 15 févr. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Malheureusement j'ai connu ce jeu à ses début et je n'ai cessé de voir ce jeu se dégrader, aussi bien côté technique que communautaire. Sachez que ce jeu est uniquement basé sur ce que vous allez dépenser. Plus précisément, vous ne serez jamais considéré comme bon, car vous ne sortirez pas la carte bleue...

    Parlons de la communauté FR qui est la plus pourrie de ce jeu. Magouilles avec la faction adverse pour savoir qui va prendre la forteresse, coups bas entre légions, de grosses légions d'abrutis qui se prennent pour des petits chefs de serveur et tout ça avec la complicité des administrateurs. On ne parlera pas des bans abusifs car le joueur qui vous report est le copain de l'administrateur, qui ne sont JAMAIS sur le serveur pour voir ce qu'il se passe. Donc bans abusifs. Certains joueurs les connaissent et les administrateurs les laissent provoquer, insulter, tricher et j'en passe, de quoi vous dégouter une bonne fois pour toute. On parlera aussi des nombreux bots et cheateurs, des joueurs afk en instances, des voleurs de loots, etc. Même leur "Community Manager" s'est barrée vite fait sans demander son reste... Donc mon conseil, éviter de donner de l'argent à ses [...], essayer plutôt de nouveaux jeux récents et laissez vite ce jeu mourir car il n'en vaut pas la peine.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 janv. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kity Kat Kity Kat
    Ayant débuté lors de la fin des tests bêta, j'ai pu voir en direct et sans me décourager, les évolutions que Final Fantasy XIV a connu. 
    Son univers, riche, en fait un jeu aux activités très variées, au gameplay intuitif par le système de changement de jobs, de métiers d’artisanat et de récolte

    Gagnez des points d'expérience via les Aléas, les quêtes annexes ou de l'histoire principale du jeu, les mandats, les contrats de chasse et les carnets d'objectifs liés à ses activités !  
    Aidez et portez secours aux joueurs qui croisent votre passage, discutez et faites connaissance avec eux, ils peuvent se révéler de bons compagnons de route !

    En guilde (CL) ou à l'aide de l'outil de recherche d'équipe/d'équipiers, partez en groupe, dans des donjons, des défis et des Raid afin de vous mesurer à des boss bien ardus.  
    Le housing est au rendez-vous, et passionnant ! Des heures à embellir les intérieurs, pensez aussi à vous distraire avec les jeux du Gold Saucer ! Débloquez des contenus cosmétiques, mascottes, montures, vêtements, coiffures, et bien plus encore !  

    L'artisanat du jeu est exemplaire, et très étoffé, complet. Si on prend le temps de s'y intéresser, il devient vite intuitif, et addictif !   ; )   Vraiment ! Rien de tel pour s'enrichir un peu afin de gagner des GIls, la monnaie du jeu ^^

    L'univers est époustouflant de beauté, la bande son, magnifique, peut aussi être écoutée dans les logements et chambres privée via l'orchestrion ! Chaque détail dans ce jeu compte, et n'est pas oublié.
    Le rythme des mises à jour de contenu est régulier et en deux parties : sur deux et trois mois se succèdent les Patch mineurs et Majeurs. Laissant du temps aux joueurs pour acquérir des équipements de très haut niveau pour affronter les contenus de niveaux sadique et extrême.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 déc. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Eradicus Eradicus
    Ayant 17 ans de MMO à mon actif, je me permets de donner un avis "Constructif" de la bêta ouverte de Conqueror's Blade de ce week-end.

    POINTS POSITIFS
    -Réalisme très prenant ;
    -Très peu de bugs pour une bêta (j'en ai rencontré un seul) ;
    -Très bonne optimisation du jeu lors des combats de siège, aucun freeze, aucun lag, ping plus que correct ;
    -Très bon lancement des serveurs, certes avec un léger retard mais aucun crash (et c'est important de le souligner) ;
    -Gameplay relativement bien fait avec de bons counters pour chaque classe ;
    -Le tutoriel est intuitif et la prise en main du personnage et des unités sont simples ;
    -Immersion totale lors des batailles de sièges, on se sent vraiment puissant avec son armée et on ressent chacune de nos actions sur la partie en cours ;
    -Système de craft et de création d'unité simple et stratégique à la fois ;
    -Arbre de talents facile à prendre en main ;
    -Communauté et Discord agréables, très bonne communication à propos du jeu ;
    -Interface du jeu simple et ergonomique ;
    -Temps de chargement rapide.

    POINTS NEGATIFS
    -Launcher My.com un peu gourmand en bande passante (même avec l'option de partage désactivé, vu avec avec OMEN command center) ;
    -Création de personnages un peu trop simpliste (quelques options en plus ne seraient pas en trop) ;
    -Animation de saut de personnage à retravailler légèrement (pour ma part) ;
    -Petit manque d'explication par rapport aux livres et à la création d'unité un peu plus complexe ;
    -Manque d'éléments destructibles in game (ex : mur) ;

    Mon avis
    Une fois les fêtes de fin d'année passées, je prendrais immédiatement un pack afin d'avoir accès aux autres phases de bêta et à l'accès anticipé, le concept de ce jeu qui combine l'action, le MMORPG et une immense partie stratégique me plaît au plus haut point, c'est de l'inédit total et je salue cela !

    Conqueror's Blade est un jeu aux mécaniques impressionnantes et immersives au plus haut point et révolutionne un peu le monde du jeu vidéo en incluant beaucoup d'engrenages à succès. Pour résumer, Conqueror's Blade c'est un MMOBA-RPG-RTS le tout à une sauce médiévale.

    Je suis pressé de découvrir le côté RTS avec la map open world et les différentes maisons avec leurs alliances, tantôt main dans la main, tantôt se déchirant d'eux même en créant du drama qui ajoute de la persistance dans un royaume ravagé par la guerre.

    J'émets tout de même une petite réserve par rapport à My.com, qui je l'espère ne vont pas détruire le jeu avec une boutique trop P2W comme ils ont pu le faire sur d'autres jeux, les leçons doivent être retenues pour cette plateforme et beaucoup les attendent au tournant.
    Publié le 16 déc. 2018 à 16:47, modifié le 16 déc. 2018 à 16:49
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes