Critiques et tests

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  • 14/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Alors, un avis sur TERA, année 2016.

    Bon alors, déjà j'exposerais les mauvais, puis les bons points du jeu.

    Les points négatifs :

    1) Le temps de téléchargement de deux jours + les patchs, ce que je trouve énorme pour un jeu de cette qualité  ;
    2) La maniabilité du personnage est vraiment affreuse, obligé d'appuyer sur Echap pour accéder à son inventaire, c'est vraiment peu pratique. Pas de possibilité d'utiliser la souris pour avancer, seules les touche fonctionnent...
    3) Les quêtes sont écrites en minuscule, tout est écrit pour qu'on ait mal aux yeux  ;
    4) Les quêtes sont mal faites. Ok, je veux bien aller tuer X monstres, etc., mais c'est à toi de chercher, aucun indice sur où sont les monstres, etc. ;
    5) Ce jeu est plus axé sur le PvP qu'autre chose. Ben oui, c'est tellement plus facile de tuer des gens avec 20 ou 30 niveaux de moins.

    Les points positifs :

    1) Le choix du personnage est vraiment super, on a un large choix que l'on peut personnaliser ;
    2) les dessins sont super bien faits ;  
    3) l'histoire est bien faite et captivante (mais aucune possibilité de skip, contrairement à tous les autres MMORPG) .

    Bref, après quelques jours de jeu, je le désinstalle sans regret ! Mais bon, deux jours de téléchargement pour ça, je suis déçu.
    Publié le 14/04/2016 21:22, modifié le 14/04/2016 21:26
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Elrizzt Elrizzt
    Qu'est-ce que Black Desert Online ?

    Et bien, c'est très simple. À l'origine, le jeu nous a été vendu comme un sandbox au potentiel énorme : des batailles de guildes, des prises de forteresses, un univers très réaliste et cohérent avec une composante rôleplay très poussée, de l'artisanat très poussé, une économie gérée par les joueurs, du PK honnête avec du full loot (perdre son inventaire lorsqu'on meurt) . Autant dire que j'attendais ce jeu avec impatience malgré la tournure de celui-ci sur les serveurs coréens. De plus Daum Communications, l'éditeur en charge du jeu en Occident, sortait le jeu chez nous en version Buy To Play, une bonne nouvelle pour tout ceux qui craignent (à juste titre) les Free To Play trop souvent rentabilisés par un Cash Shop douteux.

    C'est alors que je me suis procuré le jeu, le 3 mars de cette année alors que mon catalogue vidéoludique battait de l'aile. Tout content de mon achat, les yeux pleins de paillettes, je me lançai dans cette aventure qui s'annonçait incroyable. Mes premiers pas furent laborieux, luttant avec une interface maladroite. J’avançais doucement dans cet univers fascinant, beau et étonnement fluide. Mon premier contact fut avec une étrange entité noire aux yeux rouges et à la voix agaçante. Elle semblait me connaitre, me guidant pas à pas, vers plus de pouvoirs. Je décidai de suivre ses conseils et pris mon courage à deux mains. Mes débuts en combat furent fluides et agréables, m'adaptant à cette maniabilité avec aisance. Ce fut l'émerveillement, tant de beauté, de fluidité, tant de possibilités ! En ouvrant ma carte, je vis l'ampleur du monde, un monde inconnu, ne demandant qu'à être parcouru, visité, exploré. Ce monde s'ouvrait à moi. 

    J'arrivai à Vélia, jolie petite ville portuaire, cernée par quelques gobelins et créatures sauvages. Faisant le tour de celle-ci, je m'arrêtai, perdu au milieu de toutes ces activités, ces interactions, ces mécaniques. Je travaillai dur pour apprivoiser ce gameplay si particulier et j'y parvins avec audace et persévérance.


    Après quelques jours, mes camarades et moi fondions une guilde, symbole de notre futur entreprise de mercenariat. De ce fait, il nous fallait un QG afin de recevoir les futurs clients. Nous visitâmes Calphéon et décidâmes de nous y installer. Et c'est à ce moment là que tout bascula.


    Nous nous aperçûmes, horrifiés, que nous ne pouvions pas nous échanger d'objets que nous avions en notre possession, et là, tout devint sombre : Comment une guilde de mercenaires peut se faire payer s'il est impossible d'échanger de l'argent ? Comment une guilde peut se considérer comme une guilde sans possibilités d'aider ses membres ? Tous nos projets tombèrent à l'eau. Mais ne me laissant pas abattre, je décidai de poursuivre mon périple plus loin. Beaucoup plus loin.

    Plus le temps passa et plus je me rendais compte que cette beauté était bien fade lorsqu'on la parcoure, la majorité du temps, seul. Je m'accrochai donc au combat, ce gameplay si particulier, si dynamique qui réduisait la lassitude du farm. Plus je montais en niveau et plus les combats devenaient stratégiques et dynamiques. Hélas, l'impossibilité de pouvoir aggro plus de huit mobs en même temps, rendait le farm beaucoup moins grisant qu'un Hack'n Slash. Combiné aux système de connaissances de mobs qui alloue une note aléatoire lorsqu'on obtient la connaissance (de C à S) et qui augmente les dégâts, la résistance et les loots sur ce type de mobs suivant cette note. Cerise sur le gâteau, il faut retourner voir un membre de l'académie de Calphéon pour oublier cette connaissance et retenter notre chance avec la roue du karma.

    Décidément, nous tombions de haut, déception après déception, nous commencions à comprendre la supercherie dont nous avions été le pantin. Ce monde si dense, si beau, si accueillant n'était pas si grand que ça. Les trois quarts de la carte était inaccessible et nous avions déjà exploré tous ce qui pouvait l'être. Une supercherie qui brisa mon âme d'explorateur. Et ce fût la descente aux enfers. Le manque de personnalisation (aussi bien esthétique que performante) et les prix exorbitants de la boutique nous rappelèrent que le jeu était avant tout un produit commercial, rien de plus.

    Mon aventure s'arrêta là, avec mes rêves brisés et mes larmes séchées. Tant de potentiel gâché, tant d'espoirs piétinés. Il ne me reste qu'un goût amer dans la bouche et une boule au ventre. 


    Points positifs :                                                                         

    - Très beau
    - Monde cohérent et très immersif
    - Animations léchées
    - Système de combat dynamique
    - Beaucoup de choses à faire
    - Sans abonnement
    - Bon équilibre entre farm et quêtes (sauf HL)
    - Système d'artisanat complet
    - Pas de TP
    - Les chevaux (aussi bien l'élevage que la monture)
    - La physique des boobs

    Point Négatifs :      

    - Beaucoup trop de clipping
    - L'autorun, très pratique au début mais on se rend vite compte que finalement, c'est comme une TP mais avec un temps de chargement très long
    - L'exploration au second plan, 70 % de la map est inaccessible
    - Aucune liberté d'échange (hormis l'HV) ce qui rend le concept même de Sandbox désuet (pas de mercenariat ou de RP marchand, pas de full loot en PvP, pas de coffre de guilde)
    - Aucune liberté pour le joueur concernant les cours du marché (prix de l'hôtel des ventes réduit à une fourchette, impossibilité de mettre ses propres prix)
    - Aucune liberté d'équipement (un seul type d'armure et d'armes pour TOUTES les classes)
    - Aucune liberté de choix concernant le sexe de son personnage
    - Aucune liberté d'esthétique (hormis les costumes au Cash Shop pour un prix exorbitant, soit entre 25 et 30 euros le costume)
    - Très (trop ? ) assisté par moment (confère plus haut) et pas assez par d'autres
    - Très peu d'activité en groupe
    - PK trop pénalisant et complètement inutile
    - PvP trop brouillon
    - GvG inintéressant (à l'heure actuelle)
    - Pas de sainte trinité (ce qui n'est pas vraiment un problème en soi si le jeu n'avait pas remplacé ça par un spam potion avec 5sec de CD)
    - Système de notations aléatoires des connaissances de monstres totalement débile
    - Cash Shop hors de prix
    - Présence des Gold Sellers malgré l'interdiction d'échange
    - Trop orienté solo
    - Possibilité d'aggro seulement huit mobs en même temps
    - Pousse à l'afk
    - Contenu amputé
     

    En conclusion, je suis passé de joie à déception en permanence en jouant à BDO, découvrant petit à petit des mécaniques de jeu douteuses, des décisions marketing laborieuses et du contenu HL inexistant. Le jeu avait un potentiel énorme qui a été charcuté dans tous les sens prostituant sa liberté au profit d'une dictature utopique, perdant dans la foulée sa dénomination Sandbox.
    Publié le 04/04/2016 10:50, modifié le 04/04/2016 14:55
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Un MMO coréen de plus dans le monde très concurrentiel des MMO. Black Desert Online n'a de beau que sa vitrine. En effet, tout ce qui se trouve derrière n'a que peu, voire très peu d'intérêt. Les seules occupations à ce jour sont "marchandage" et "farming", le reste n'existe pas ou uniquement en aperçu mais sans fond. 
    Le lore est sans saveur, le PvP n'existe pas, du PvE, on en a simplement pas du tout si ce n'est des WB en mode sac à PV. Alors pourquoi vouloir y jouer ? Pour regarder le paysage car le reste n'a simplement aucune saveur ou raison d'exister. Seuls les farmers trouveront leur bonheur car... oui oui, c'est un simulateur très réussi de farming. 

    Ceux qui aiment le PVP peuvent d'ores et déjà passer leur chemin. Car rien de bien folichon en vue ou de quoi réellement s'amuser (GvG inutile à ce jour, pas de champs de batailles, de points à prendre, ou quoique ce soit ayant une finalité intéressante ou amenant à quelque-chose d'utile) .
    Ceux qui aiment le PVE peuvent simplement zapper le jeu. Car rien de tel n'existe dans le jeu bien que des promesses pour la version EU soient faites. Mais d'ici la sortie de ce type de contenu... le jeu a le temps de mourir.
    Ceux qui veulent jouer en groupe... passez aussi votre chemin... tout le contenu peut se faire en solo, pas besoin d'avoir une guilde ou être en groupe pour faire quoique ce soit... si ce n'est les WB qui n'ont aucun intérêt.

    Alors oui, le jeu est joli, très bien pensé niveau farm, mais c'est tout. Le reste est très commun, vu et revu depuis un bon moment déjà. Combos pour les sors avec les principaux sur la souris, cible au centre de l'écran à la Tera et autres MMO... de gros effets au niveau des sorts pour faire "dynamique", etc., etc. 

    En résumé :

    - Une belle vitrine sans contenu ; )
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Saaßâ Saaßâ
    Bonjour,

    Je profite de ce temps de libre pour exposer ici mon témoignage du jeu.

    Brève comparaison :
    Depuis UO/DAoC, j'avais pas mal de frustrations, hormis sur WoW qui est assez énorme avec un concept design que je considère comme le meilleur jamais créé, tout MMO confondu, mais pas trop top dans la façon d'exp, je trouve (ruch donjon et quêtes répétitives lassantes à terme, donc re-rush donjon... ! ) . WoW reste à mes yeux le meilleur monde de MMO créé. Sans parler du gameplay, etc.

    Black Desert Online
    Cependant, l'agréable surprise arriva quand je découvris du jour au lendemain que Black Desert Online allait sortir.

    Voilà que je m'empresse de tester et de prendre le pack explorateur (qui en fait n'était pas du tout nécessaire, mais c'est mon opinion) .

    Donc, je découvre tout d'abord le jeu en progressant comme dans bien d'autres MMO et petit à petit, la richesse incroyable de multiples choses à faire en parallèle s'exposent à moi. Tout devient simplement hallucinant au fil de la pratique.
    Le monde du MMO nous avait habitué à "rush exp" sans limite, le plus vite ou moins vite possible, en enchaînant des quêtes sans les lire et sans disposer d'autant de choses à faire qui vous immergent dans le monde.

    Du coup, je me retrouve à choisir stratégiquement les maisons en fonction de mes ambitions et spécialisations et de faire évoluer les métier plus intelligemment que dans la plupart des autres MMO. Pour ne parler que ce cela, l'expérience n'est alors rendue que secondaire. J'ai dû faire des recherches sur le net pour mieux connaître le end-game et l'orientation stuff/métier à pratiquer pour ne pas trop perdre de temps. 
    Alors celui qui est formaté aux autres MMO comme moi, mais qui cherche l'exp/bash sans être trop curieux sur ce qui est proposé à coté, ne profitera que de 5 % (je n'ai pas calculé ^^) du contenu du jeu. S'en lassera vite et viendra se plaindre ici forcément. 

    La quêtes sont superbes, la moitié n'a rien avoir avec l'expérience mais plutôt avec les métiers, les réputations, etc. Voilà une immersion dictée et proposée aux joueurs qui recherchent une certaine profondeur dans leur pratique du jeu. Ce qui rendra son personnage bien plus complet et bien meilleur, et préparera le terrain pour d'autres éventuels rerolls.

    Très chronophage ce jeu !  
    Surtout en ayant décidé de tout découvrir par moi-même. Ce que j'ai décidé de faire ici sans passer par TS dans une guilde qui te dira tout et comment faire. Ce qui serait cependant louable et pour de multiples raisons. Mais ici, j'ai décidé de prendre mon temps et du bon temps, car les maisons sont vraiment réussies et les paysages jolis !
    Je découvre au fur et à mesure que ce jeu pose une grosse gestion : il vaut mieux savoir ce qu'on y fait et comment s'y organiser, c'est valable aussi pour l'IRL. ^^
    On a vite fait de vouloir faire plusieurs choses en même temps et on se retrouve vite dépassé par le nombre de choses à faire, à remplir les sacs/dépôts et autres actions/objets qui ne sont pas forcément prioritaires au départ selon ses ambitions.
    Donc, j'ai décidé de bien orienter mes métiers avant tout. Besoin vital en premier (vie du personnage et des montures, familiers) , puis exploitation des ressources après et ensuite commerces et routes, etc.

    Pratique
    On peut très bien passer des jours à ne faire que du commerce, ou de l'élevage des chevaux pour décider de sa couleur ou de son niveau, ou bien d'une pratique d'un ou de plusieurs métiers, ou de rendre plus 'fort' votre personnage dans ses caractéristiques physiques hors exp mob bash/level. Force, endurance, etc. Mais en fait, je constate que tout vient avec la pratique de tout en ciblant quelques priorités en fonction de ses ambitions, ou façon de jouer.
    Je ne parle pas de bateaux et d'autres aspects que je n'aie pas encore découvert, mais le temps viendra.

    Je pense qu'en prenant ce jeu de cette façon (il y en a plusieurs, et sans doutes plus majoritaires) , on reste dans le bon rythme de développement par rapport au planning prévu par Daum. Même s'il est frustrant pour certains aspects au regard du nombre de classes disponibles à la sortie, de variance de skins, de PVP, etc., il y a vraiment de quoi faire. 
    Après remonter, un autre personnage sera facile, car la connaissance du jeu sera telle, que ça ira vite. 
    De plus, tout l'amont (structures, métiers, montures, etc.) aura déjà été réalisé pour les personnages suivants !

    Population de joueurs ciblés
    (Toujours un point de vue personnel)
    Je conseille plus ce jeu à des gens matures, réfléchis ou désireux de s'immerger qu'à des joueurs ne visant qu'à se défouler sur du mob, bien que ce soit possible ici, car les combats sont hypers complexes et je pense que seulement 10 à 20 % des joueurs sauront exploiter les skills à bon escient, ainsi que leur interactions, combos, cut animation, etc. !  

    Surtout en PVP. Les plus stuffs pourront se soucier d'utiliser que 40 % à 60 % des skills à disposition sans trop y aller en profondeur. Alors que d'autres en feront une science.
    Je ne connais pas bien les futurs objectifs PvP, mais ils semblent qu'ils seront à la hauteur, car ce serait bien que les guildes profitent des dominations de territoires pour les valoriser et rendre plus intéressant le jeu collaboratif PvP. 

    Editeur de personnages
    Truc amusant quand même, ce jeu dispose d'un éditeur de personnages impressionnant. Trop peut-être, car je croise beaucoup de joueurs qui se sont contentés de ce qui était proposé au départ, surtout pour les personnages féminins qui y sont légion. Si bien que 95 % disposent pratiquement des mêmes traits, style "poupée" de 16 ans avec des joues de bébé. ^^
    Faut dire que l'éditeur, bien que varié, est plus disposé pour ce genre de personnages. Et pour sortir un avatar ayant l'air d'une femme de 30 ou 40 ans, il faut bien se battre sans trop jouer avec les rides qui rendent facilement assez hideux.

    Voilà, je voulais poster ce témoignage pour les gens qui ne savant pas ce qu'on peut faire dans le jeu et qui recherchent actuellement un MMO pour prendre plaisir à pratiquer sous de multiples facettes.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    AionAion

    Mise à jour : j'ai enfin réussi à installer Aion sur mon PC, après un reset complet de mon ordinateur, un énorme bug à la réinstallation et trois jours de téléchargement (non stop) .
    À noter : je n'ai pas utilisé de VPN pour le télécharger bien que j'habite dans les Dom-Tom (Tahiti) .

    Voilà ce que j'en pense :
    Points positifs :
    * L'histoire est très prenante et vraiment captivante ;
    * Les graphismes sont superbes ;
    * Les paysages sont captivants ;
    * Il n'y a pas d'auto-clic pour aller aux PNJs ou pour les quêtes, il faut utiliser la carte et trouver par soi-même ;
    * La difficulté a augmenté dès le départ, c'est vraiment différent des autres MMORPG où en 10 min, tu es déjà niveau 30 alors que dans Aion, il m'a fallu une demi-journée pour arriver niveau 13 ;
    * Vaste choix pour personnaliser les personnages ;
    * Vaste choix de familiers et de montures à la boutique pour un prix que je trouve raisonnable.

    Points négatifs :
    * Pay to win pour tout (tu veux parler en "monde", il faut passer par la boutique ; idem pour envoyer des objets ou des sous à un autre personnage ou pour le troc) ;
    * Quelques moments de lenteur, surtout quand on doit se retaper toute la marche sans monture et sans pouvoir se téléporter (sept minutes avant de repouvoir se téléporter à chaque fois) .
    Publié le 23/03/2016 02:59, modifié le 09/05/2016 20:57
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par essa
    Première approche du jeu : la création de personnages est hallucinante. Rien que pour la création de son avatar, il y en a pour des heures... Alors le seul problème, je dois être nul, mais quand je passe trop de temps dessus, je ne crée que des personnages moches (je ferais un mauvais chirurgien esthétique) .

    Après la création de personnage, le jeu est vraiment beau, les environnements détaillés, les villes et villages bien modélisés, les PNJ bien faits, les costumes et décors sont réalistes (nota : il y a une option pour faire varier le post processing et j'ai changé pour filmic qui rend l'univers moins chatouillant et plus agréable pour les yeux) .

    La quête principale est vraiment prenante, ce petit esprit qui vous chuchote vos quêtes est vraiment flippant, j'ai l'impression de jouer un schizophrène... Cela me fait penser un peu au début du scénario de berserk avec un univers "normal" plein de vie, mais en filigrane, on sent qu'il y'a quelque chose de pourri de l'autre coté du voile.

    Le système de combat est dynamique, on peut soit lancer les compétences avec une barre d'actions rapides... Ou via des combinaisons de touches, la seconde méthode est plus rapide et dynamique (et en prime, faire comme ça coûte moins cher en mana ! ) et il y a un système de combo quand on réalise certaines combinaisons de techniques dans un certain ordre.

    Quand on progresse dans le jeu, on se rend compte que l'univers est vivant, les PNJ sont diversifiés, vaquent à leurs occupations, ils ont pour la majorité une histoire, des amis, des aspirations. Il y a un système d'amitié, qui augmente quand vous leur dites "bonjour", ou que vous discutez avec (qui peut se faire via votre liste de connaissances pour avoir des sujets qui intéresseront le PNJ) . Autre petite touche, les PNJ ne vous parleront que si vous avez un niveau d'amitié adéquat, un niveau d'artisanat adéquat, les connaissances adéquates ou alors un item bien particulier... Il y'a donc tout un tas de quêtes cachées qui débloqueront parfois des zones particulières inaccessibles avant !

    Il y'a une dimension exploration qui est récompensée via un système de point d'énergie (mieux vous connaissez le monde et plus vous serez capable de faire des choses) , mais cette exploration est aussi bien des lieux, des personnes, la végétation, la faune, les monstres, les secrets du monde, son histoire, l'artisanat etc. (rien que connaitre ce vaste univers donne un objectif énorme) .

    Les quêtes secondaires ont plusieurs vocations :
    - Vous lier d'amitié avec les PNJ et étoffer vos relations, cela rempli une jauge nommée "point compensation"... L'utilisation de ces points permet d'emprunter des objets aux PNJ, louer des maisons, créer des routes commerciales.
    - Vous entraîner à l'artisanat (cela sert de tuto au système d'artisanat, plutôt velu) , mais aussi vous entraîner à l'artisanat.

    Le jeu gère plusieurs systèmes de niveau :
    - la capacité de combat, qui ne monte principalement qu'en tapant sur du mob, cela donne des points de compétences qui servent à créer un build (le système est moins riche qu'un ArcheAge) ,
    - un système de niveau d'énergie, qui se remplie au rythme de 1 points par 3min et dont la quantité est limitée par votre connaissance du Monde (avec un M majuscule) ,
    - un système de niveau de contribution, qui s'utilise comme un crédit (on met 1 point pour une maison, si on revend la maison on reprend le point) et là, on tombe sur les quêtes secondaires pour se lier avec les PNJ.
    - la robustesse qui monte quand on voyage (et qui donne la capacité à courir et nager) ,
    - la force quand on fait des missions de commerce en colporteur  (le jeu gère le poids des objets et cette caractéristique augmente votre capacité d'emport) ,
    - la santé (bonus en PV) ,
    - et tout un tas de niveaux d'artisanat qui augmentent en craftant ou en faisant des quêtes pour les artisans.

    Enfin un système de housing qui servira à avoir un joli chez soi, mais également à faire de l'artisanat et par exemple à poser un lit (ce qui, quand vous dormez, permet de passer à deux points d'énergie par 3 min) .

    En somme, un univers beau, riche, grand, immersif et prenant (surtout qu'il existe plein de lieux cachés qui ne sont accessibles qu'en explorant et en ayant les connaissances adéquates ! )


    Bon, arrivé à ce point, c'est toujours pas un MMORPG, mais un concurrent de Skyrim ^^ et un successeur d'Archeage qui semble avoir retenu certaines leçons. Le système de housing/maison est discrètement instancié (et pas un rush aux places limitées et frustrantes) .

    Le seul multi que j'ai croisé, ce sont des invocations de monstres plus puissants qui demanderont de faire ça à 2 ou 3...

    À mon sens, reprendre un système de stuffing proche d'Archeage avec un rush à l'optimisation de pièces est un non sens pour un sandbox et je préfère le système de EVE Online.

    Il me reste à tester le PVP, le système de guildes et le Guide contre Guilde qui semble être le point d'orgue du jeu. Si cette partie est réussie, le jeu passera à 8 sur 10 et s'il est raté à 6/10 (car il restera tout le reste pour passer du bon temps dans le jeu) .
    Ah, dernier bémol qui fait que le jeu n'aura pas 9 sur 10 :
    - la traduction qui est mal faite, la difficulté de certaines quêtes viendront de la traduction,
    - le clipping qui est violent et fait à la truelle, il existe des moyens modernes pour le faire plus doux et là, c'est brutal,

    Pour 10/10, cela serait obtenu avec un univers qui appartiendrait vraiment aux joueurs, du téraforming, IA de pnj plus intelligente (voire le feu EverQuest Next) .
    Publié le 18/03/2016 11:10, modifié le 18/03/2016 11:11
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    20 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de daaaaav daaaaav
    Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures.
    Si j'écris cette critique, c'est déjà pour donner mon avis de nouveau joueur, qui peut-être va intéresser quelques personnes désirant avoir un ressenti sur le "début" du jeu sans forcement parler du End-Game. Et c'est aussi pour saluer les efforts fournis dans ce jeu.
    Aussi, je ne parlerai pas de ce que je n'ai pas encore pu tester, à savoir différent jobs, le end-game, les raids, le PvP, le craft et de l'extension du jeu.
    Du coup, certains trouveront cet article inutile, mais quand bien même, cela peut intéresser des futurs joueurs hésitant à se lancer dans l'aventure.

    Pour parler de cursus, j'ai surtout posé mes valises de longues années sur un certain WoW (depuis BC) mais avec de longues pauses. J'ai ensuite joué en casual sur SWTOR. J'ai aussi goutté il y'a longtemps à Lineage 2 (et j'ai testé sans plus Guild Wars 2, WildStar, TESO, The Secret World, et dernièrement Blade and Soul où je n'ai pas tenu deux heures) .
    Je suis un joueur très casual aujourd'hui, je ne joue que quelques soirs par semaine ou quelques matinées (une petite heure)  avant d'aller au travail. Déjà, le jeu me convient car il est facile de faire des petites sessions d'une heure ou deux.
    Au début, j'avais un mauvais ressenti, me disant que ce jeu avait déjà quelques années derrière lui, et surtout j'avais entendu parler d'une première version quelque peu catastrophique (la version 1.0) .

    Or voilà, j'ai sauté le pas, me voilà en train de télécharger la version d'essai de 14 jours :

    La création de personnage n'est pas la plus optimisée que j'ai vue, mais elle est bien suffisante. On peut vraiment se créer un personnage attachant, avec des looks différents. J'apprécie aussi que le jeu ne soit pas orienté "coréen" dans ses personnages, les archétypes féminins sont jolies, sans pour autant être provocants de part leur équipement très fin et leurs atouts surdimensionnés.
    Le choix des races est aussi suffisant, même si je ne suis pas fan des skin des Elezens (sorte d'elfes) et encore pire des Lalafelle   (en plus, il y en a vraiment partout en PNJ) .
    Mais ce que je veux dire, c'est que les races sont bien distinctes, et il y'en a pour tous les goûts.

    Première chose qui plait : les graphismes.

    FF14 a, à mon gout, de vraiment jolis graphismes. En plus, je le trouve bien optimisé car il tourne bien sur mon portable gamer qui fête quand même ses 4 ans.
    Souvent, en jeu, je me retrouve à admirer mon Hyur (la race humaine du jeu) , à plusieurs reprises, tellement c'est bien modélisé. Pareil pour les tenues, quand je croise des joueurs de haut niveau, j'admire vraiment leur équipement, qui en plus d'être bien dessiné, est bien modélisé.
    Les décors sont aussi somptueux, entre les villes qui sont vraiment des villes (j'entends par là qu'elles sont bien animées, et non désertes) , la météo, l'herbe, l'eau, bref, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux, et c'est un MMO !

    C'est d'ailleurs, je pense, pour ceci que les zones sont toutes découpées entre elles. Je pensais que ça serait perturbant, moi qui viens d'un monde tout ouvert comme WOW, mais finalement on s'y fait très bien. Le passage d'une zone à l'autre va très vite, et on se prend au principe.
    Aussi, le fait que les zones soient remplies de murs invisibles ou de falaises / collines infranchissables, c'est moins déroutant que ça en a l'air. Alors oui, on n'est pas aussi libre de nos mouvements que dans d'autres MMO, mais les zones sont vastes, il y a de quoi faire.

    Ensuite vient le système de combat :

    J'avais tant entendu parler du fameux GCD de 2.5 secondes, et oui il se fait bien ressentir ! Surtout lors des premiers niveaux, on "attend" entre deux actions.
    Ayant un peu peur de ça, et souhaitant un gameplay plus dynamique, j'ai choisi de monter un futur ninja, car j'ai lu que c'était, avec le moine, une classe où l'on pouvait réduire le temps de GCD (et aussi car j'adore les gameplay de voleur ) .
    Plus on monte de niveaux, plus on obtient de compétences (un classique, je dois dire) , mais aussi des compétences qui sont Hors GCD.
    De ce fait, le gameplay gagne déjà beaucoup en dynamisme, et encore, je n'ai pas débloqué mon JOB de ninja (encore quelques niveaux de surineur à faire) . D'après ce que j'entends et de ce que j'ai lu, tout ceci devient vraiment top une fois plus haut niveau.
    De plus, nous avons le droit à de très belles animations lors des combats, c'est un vrai plaisir ! Par contre je me demande si lors d'un raid ou en PvP, ce n'est pas trop brouillon avec tous ces effets de techniques !

    Et je rebondis sur les classes et jobs !

    Déjà, le fait de faire des quêtes pour devenir tel ou tel classes (par exemple : je suis rentré dans la guilde des surineurs pour en devenir un) , est vraiment un atout roleplay qui renforce l'immersion au jeu. Pareil pour plus tard, lorsqu'on choisit son job (sa spécialisation) , il me semble que l'on doit accomplir une quête. En soit, cela n'a rien d'extraordinaire, mais c'est tellement plus sympa que d'aller voir un PNJ et cliquer sur le job ou la classe qu'on veut.
    En plus, FF14 propose un système de méli-mélo entre classes et jobs. Outre le fait que ça ne sert plus à rien de faire des rerolls pour changer de classes (et c'est pas un mal, ça renforce mon immersion sur mon propre personnage) , il y est inclus un système de réutilisation des compétences d'autres classes. Je n'ai pas encore eu le loisir de tester ceci avec plusieurs classes, mais ça semble vraiment sympa.
    Pour donner un exemple, pour devenir un Ninja, je dois monter ma classe de départ Pugiliste au niveau 15. Puis devenir Surineur, ce que j'ai fait, et monter cette classe au niveau 30.
    Mais l'avantage, c'est que je peux utiliser des skills de pugiliste, tout en étant surineur, ce qui vient compléter mon gameplay. De plus, j'ai pour le moment le choix entre quatre skills d'autres classes supplémentaires, donc il faudra bien choisir ce qui est utile, et ce qui l'est moins.
    J'ai déjà envi de commencer une nouvelle classe, le tanking me fait de l'oeil.
    Par contre, même si l'on débloque des points à distribuer (force, dextérité, etc.) , je ne vois pas trop comment plus tard je serai différent d'un joueur qui à la même classe que moi. Aucun arbre de talents, aucun choix personnel à ce niveau.
    Petite chose sympa aussi, si on recommence une classe, on redevient niveau 1, mais on obtient un boost d'xp tant que l'on n'a pas rattrapé le niveau de sa classe la plus haut niveau. Ce n'est pas grand-chose, mais pour un joueur casual comme moi, ça me rassure dans la future optique de changer de classe, sans passer un temps fou à xp. 
    Et d'ailleurs, le jeu ne propose pas que ceci pour favoriser votre expérience de montée de niveau...

    Le leveling :

    Et oui, phase indispensable à tout MMO, chacun à ses propres règles : bashing de mobs, bashing de quêtes sans intérêt, scénario à la SWTOR, etc.
    FF14 n'échappe pas à ces règles, mais il parvient à maquiller plus ou moins ces aspects. En fait, nous avons quand même pas mal de choix sur comment monter en niveau. On peut bien entendu faire des quêtes "basiques" qui demanderont d'aller tuer X mobs, ou d'aller rapporter X items.

    Le jeu propose aussi un système d'Aléas : une zone rose apparait sur votre carte, et si vous êtes à proximité, vous êtes prévenu. Généralement, c'est du bashing de mobs pur et dur, mais j'ai eu une fois une escorte (avec du bashing de mob quand même ) . L'intérêt est que les autres joueurs foncent aussi dessus, tellement les récompenses sont bonnes (xp et gils) pour le peu de temps passé.
    On peut en faire certaines seules, d'autres sont quand même plus coriaces. Mais c'est une bonne alternative à l'xp solo, et ça permet de jouer avec d'autres joueurs, et donc des fois de créer des liens ! Et ça dans un MMO, c'est quand même important !

    Il existe aussi les opérations de guilde : comme un donjon, on vous envoie dans un lieu avec trois autres joueurs pour tuer un seul boss. Vraiment simple à réaliser, ça paye bien et c'est sympa. Ça se corsera peut-être par la suite...

    Ensuite viennent les mandats : j'en ai réalisé très peu, mais  c'est une sorte de missions dans une zone ciblée, avec un degré de difficulté et un timer.

    Le bestiaire : Super idée que voilà, chaque classe à son propre bestiaire ! Il me semble qu'il existe une version semblable dans le jeu FF12 (mais ça date je ne me rappelle plus trop) .
    Toujours du bashing oui, mais quel plaisir de chercher les monstres pour remplir son carnet ! À la fin de chaque page, vous recevrez une récompense en XP qui n'est pas du tout négligeable !
    Et ça permet de visiter des contrées, de fouiner, et de tomber sur des lieux où sans çà, vous ne seriez pas allé !
    Et un petit sigle apparaît au-dessus des monstres en question (comme pour un monstre d'une quête) , ce qui permet de remplir le carnet de bestiaire, même en rencontrant un monstre par hasard !

    Et enfin, les donjons, bien entendu, qui sont pour le moment (je n'en ai débloqué que trois) très agréables à parcourir, pas trop longs ni trop courts (entre 20 et 30 min) , du classique mais bien fait.
    Par contre, je suis pressé d'aller me mesurer aux fameux primordiaux (haa Ifrit ) .

    Pour finir, les éléments principaux : l'épopée et les quêtes de classe !


    L'épopée, et quête de classe :

    Et oui, FF14 n'est pas un Final Fantasy pour rien ! Le jeu suit une épopée qui lancera votre personnage comme le sauveur du monde. Outre le fait que tous les joueurs autour de vous sont les sauveurs du monde, et que l'histoire manque un petit peu de punch, elle a le mérite d'être là, et c'est bien ! Elle vous fera découvrir le monde dans lequel nous allons évoluer, les donjons, les primordiaux, les systèmes liés au jeu (exemple : les matérias) , etc.
    De plus, nous avons aussi une quête de classe, qui renforce le côté immersif selon la classe qu'on joue !  
    Ces deux histoires doivent être à tout prix suivies et faites en priorité, car c'est l’épopée qui vous débloquera le reste du jeu, et ce sont les quêtes de classe qui vous débloqueront quelques nouveaux skills (et ces quêtes sont un plaisir à faire ! ) .
    Alors oui, le jeu n'est pas un jeu comme il y en a beaucoup où on crée un personnage, on tape sur tout ce qui bouge de zone en zone, on fait des quêtes juste pour xp... Final Fantasy 14 est plus conducteur, et donc aussi plus restreint. C'est un point qui plaira à beaucoup, et embêtera aussi beaucoup de gens ! Mais au moins, le jeu s'offre une identité propre.

    La communauté :

    Qu'est ce qu'un MMO sans sa communauté ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de rentrer dans un CL (une guilde) , car je préfère jouer au petit bonheur la chance, rencontrer des gens en jeu, et intégrer par la suite leur CL, de préférence composée d'un faible nombre de joueurs. 
    Mais, de ce que j'ai pu rencontrer et discuter, la communauté semble vraiment agréable, plutôt mature, prête à bien rigoler et à aider les petits nouveaux comme moi.
    Aussi, les serveurs sont multi-langues, même si je me suis retrouvé sur Moogle, qui est un serveur à la réputation d'avoir une grosse communauté francophone, il n'est pas rare de trouver des joueurs s'exprimant dans une autre langue que dans notre si beau langage (principalement anglais) .
    A savoir que les donjons sont inter-serveur, et donc en fonction de la langue choisie dans la recherche de groupe, vous pouvez facilement tomber sur une team ne parlant qu'anglais (avec d'autres nationalités bien sûr, mais tout le monde se rabat sur l'anglais) .
    Ne parlant que très peu, et ne comprenant tout aussi bien cette langue, j'ai notamment réussi à passer un super moment en donjon hier soir, avec trois anglophones (ben oui... quand on m'explique la strat d'un boss, en anglais, MAIS pendant le boss, il m'a fallu un moment de réflexion, et pour le coup, on s'est bien marré ) .
    C'est quand même au point de me dire que ça ne me dérangerait peut-être pas de rentrer dans un CL anglaise, si les joueurs sont indulgents avec moi
    Aussi, le jeu est disponible sur PC et PS4. Je joue sur PC, et personnellement je n'aime pas jouer avec TeamSpeak, car non seulement ça me gâche toute l'immersion du jeu, mais je ne veux pas déranger ma femme qui regarde la télé. J’espère pouvoir rencontrer des joueurs dans le même état d'esprit.
    Alors que sur PS4, il me semble que beaucoup sont sur le chat vocal (ou bien joue au clavier, je ne sais pas) .

    Le contenu :

    Je ne parlerai toujours pas de contenu Haut-level car ne je le connais pas. Mais que ce jeu est riche ! Il y'a tant à faire que j'en perd la tête. Entre l'épopée, les quêtes de classes, les quêtes normales, les donjons, les mandats, les opérations de guilde, les aléas, le bestiaire, le craft que je n'ai pas encore essayé (mais dont j'ai entendu beaucoup de bien) , et j'en passe, il y'a une multitude de choses à découvrir en étant nouveau venu sur ce jeu ! Il n'est pas question de rush les niveaux pour atteindre le plus vite possible le contenu End-game, tout vient avec le temps, en progressant à son rythme, et jamais on a cette sensation d'être restreint par son niveau.
    Depuis peu, ils ont mis en place le Hall des novices, qui permet aux nouveaux joueurs qui n'ont jamais goutté aux MMO (et même les autres, ça fait pas de mal) de se familiariser avec son rôle (dps / tank / soin) en groupe. Et il vous apprend aussi à éviter les effets de zone, à bien vous positionner, à savoir qui attaquer en premier, etc.
    Tout est bien expliqué dans le jeu, nous ne sommes pas lâchés dans la nature, et c'est vraiment agréable de parcourir le jeu et de découvrir de nouvelles fonctionnalités !

    L'univers :

    Final Fantasy... rien que ça, ça met la puce à l'oreille ! Pour ceux qui comme moi ont joué aux jeux (pour ma part le 6, 7, 8, 9, 10 et un peu le 12, 13 et le FF Tactic) , surtout dans leur enfance, les musiques et la façon dont les événements sont amenées vous rendront nostalgique ! Plein de rappel à la série, les monstres, les chocobos, les primordiaux, et j'en passe, c'est un régal.
    Pour les autres, c'est un univers à découvrir, qui est envoûtant, plaisant, vivant (jamais vu des villes aussi vivantes, Ul'dah est ma préférée contre toute attente,  par contre je n’adhère pas à Gridania, question de goût) .
    Les musiques, sont vraiment vraiment belles, même pour ceux qui ne connaissent pas la série. les bruitages, les sons des techniques de combat... bref c'est bien réalisé.

    Conclusion :

    Et si jamais vous avez eu le courage de lire tout ceci, je tiens à vous préciser que cette critique est très personnelle, il s'agit de mon propre avis sur ma petite expérience de Final Fantasy 14 ! Et tous les points ne sont pas abordés, seulement le contenu bas niveau.
    Depuis, j'ai acheté le jeu ainsi que son extension (ça m'a coûté 22€ en tout, avec 30 jours offerts) , et je compte bien poser mes valises dessus.

    Si je devais résumer en quelques lignes :

    C'est un très bon jeu, bien soigné, et quand je vois le contenu des mises à jour, je ne peux que penser que le concepteur souhaite que ça dure !
    Il a une approche très pédagogique pour les nouveaux joueurs. Il est très dirigiste, notamment sur l'épopée, et ça plaira ou non. Le système de combat n'est pas orienté action, mais est vraiment agréable, et gagne en puissance au fur et à mesure que l'on progresse. 
    Même s'il commence à avoir un peu d'âge, j'encourage vraiment les futurs nouveaux joueurs à le tester quelques jours (il y'a une période d'essai de 14 jours dispo à tout le monde sur le site officiel) .
    Je met 8/10, car bien que le jeu parfait n'existe pas à mon goût, et bien que ce jeu a quand même des défauts, il propose beaucoup de belle qualités, et arrive à nous proposer une très belle expérience dessus.
    Et l'univers... c'est Final Fantasy... et il n'y a pas à dire, ils savent faire !

    Si je devais résumer en quelques points clés :

    Ce que j'ai aimé :

    - Les graphismes ;
    - L'univers ;
    - L'épopée et quêtes de classe ;
    - La multitude de choses à découvrir et à faire ;
    - La communauté ;
    - Le système de classes / jobs ;
    - Le système de combat (lorsqu'on débloque des skills Hors GCD) ;
    - Un jeu vraiment fini, peaufiné, soigné.

    Ce que j'ai moins aimé :

    - Le découpage des zones ;
    - Le système de combat (qui est lourd au début à cause du GCD) ;
    - L'épopée un peu fade par moment ;
    - Le temps d'attente pour un faire un donjon en dps ;
    - Les murs invisibles ;
    - La personnalisation du personnage pour le moment inexistante (pas d'arbre de talents ou autres systèmes) ;
    - Les Lalafelle  

    Merci d'avoir pris le temps de lire cette critique, c'est la première fois que j'en fais une.


    PS : Pour ceux qui souhaitent me rencontrer en jeu, mon personnage est : Liryos Tyrl sur Moogle.
    Publié le 05/03/2016 11:36, modifié le 05/03/2016 11:40
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Ceci n'est pas encore une critique constructive mais une "impression" de départ.

    Juste une petite impression sur le jeu pour donner envie ou non à certains qui hésitent à se lancer ou pas dans l'aventure, avant une critique normale. 
    Ben franchement... J'allais ne pas y jouer tellement il y a d avis négatifs sur les forums, mais il faut croire que certains ont raison de dire que la plupart des gens qui aiment ne viennent pas prendre la peine de poster, comparés à ceux qui n aiment pas. Je l'ai pris uniquement pour tester un mod au départ qui me faisait de l'oeil.

    Je n'y ai joué que cinq heures hier et passé l'énervement de ne rien comprendre au début - même pas comment éteindre ma fichue lanterne xD et l'interface est brouillonne à mort. On ne peut pas changer avant le niveau 10 (après on peut, mais je ne savais pas qu'on pouvait changer) . Tu prends ensuite 20 bonnes minutes dans tes options pour cocher / décrocher ce qu'il faut, replacer les fenêtres d'interface, etc. Et le chat apparaît enfin au niveau 10 aussi. Au début, tu te demandes pourquoi ^^.
    Bref, si tu t'es arrêté à cette première impressions et que tu ne creuses pas plus loin... je comprends ceux qui viennent rager sur le forum, mais si tu persévères un peu... ben là, c'est quand même la claque. Il faut dire que je suis loin, loin, loin, loin de tout comprendre avec mes cinq misérables heures dessus, mais purée, le jeu est quand même magnifique, même avec mon PC pourri qui a six ans. Le gameplay semble bien aussi (à voir plus tard) . Pour ne pas perdre quatre heures à faire ton perso, tu télécharges une apparence que d'autres ont fait et tu modifies ce que tu veux et hop tu gagnes déjà pas mal de temps et tu as un perso super beau/belle. ^^ Je ne suis encore nulle part, ayant peu joué, mais purée c'est prometteur ^^
    C'est blindé de monde partout. Les détails du monde sont juste hallucinants et quand je vois toutes les fenêtres à ouvrir dans les options, avec l'artisanat et un milliard de choses, ça fait un peu peur, tellement il semble y avoir de choses à faire.

    Bref, voilà mon impressions après juste cinq heures de jeu plutôt positives.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    I) - présentations du jeux

    Le MMORPG BDO est un jeu sandbox : ce sont les joueurs qui font l'économie avec l'offre et la demande (même système qu'ArcheAge) , du commerce, transport de marchandise naval ou terrestre.
    Il n'existe pas de TP (téléportation) entre les villes ou autre, tout se fait à pied ou en montures (cheval, charrette, bateau, chameau, éléphant, voilà pour les principaux) .

    II) - Black Desert Online PvP

    C'est un jeu orienté PvP. Il est très dynamique, ce qui évitera à certains de s’endormir.
    Le PvP existe sous plusieurs formes :
    - la 1ere : 1vs1 ou 2vs2, le mode arène si on veut, rien de plus classique ;
    - le 2eme : pour moi, ce serait le PvP de masse (guilde) , avec des prises de forts, GvG (guerres de guildes et bien d'autres) ;
    - le 3eme : le mode PK (PvP sauvage) qui consiste à tuer les autres joueurs en activant un mode spécial qui permet d’être attaqué ou d'attaquer, ce mode sera en général mal vue, mais amusant.

    Vous aurez la possibilité d’acquérir des maisons (beaucoup) , elles vous serviront à craft votre stuff ou des meubles de décorations par ex, ou alors à augmenter votre entrepôt en banque ou accueillir plus d'ouvriers (permet de louer plus d'ouvriers) .
    Vos ouvriers auront la possibilité d'aller farmer pour vous des ressources secondaires que vous trouvez trop longues à récolter par ex. Ce seront eux aussi qui fabriqueront votre stuff.
    Vous avez aussi des points de contribution qui vous serviront à louer du stuff ou à relier certaines villes pour que vos ouvriers puissent emprunter ces chemins.
    Les points d'énergies, eux, vont vous permettre de fabriquer ou de récolter.

    Le côté donjon n'étant pas encore vraiment implanté dans Black Desert, le PvE sera mince mais des World Boss sont présents ainsi que d'autres activités pour satisfaire chacun d'entre nous.

    III) Résumé

    BDO un MMO Buy To Play, avec un réalisme incroyable, des PNJ vivants, une grande variété de métiers, un PvP dynamique et massif pour les plus aguerries avec beaucoup de classes différentes qui permettent de voir le jeu de différentes façons, du bourrin au stratège. Présente aussi, une immense variété d'objets utiles comme inutiles pour décorer votre maison.
    Marre d'avoir tous la même tête.

    Je mets 10 parce qu'un mec qui met 1/10, c'est vraiment exagéré. Ma vraie note est 8/10.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Passez votre chemin, vous économiserez vos sous (la tentation du cash shop est grande pour rattraper le retard) , et votre compte même étant abonné finira surement comme le mien, banni sans motif ou justification, et ce juste après avoir investi dans le cash shop.

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    GM [...]  (Trion Worlds)
    13 janv. 10:21
    Bonjour,
    Merci de votre demande d'appel.
    Après avoir revu nos journaux de bord, nous avons établi que les actions prises à l'encontre de votre compte qui a été signalé étaient justifiées. Nous n'annulerons donc pas les mesures de suspension prises à l'égard de votre compte.
    Si vous avez des questions supplémentaires ou des commentaires particuliers, n'hésitez pas à nous les soumettre. Merci pour votre fidélité à Trion Worlds et merci de jouer à ArcheAge. Le numéro de référence de votre question est : ******.
    Cordialement,
    GM [...]
    Trion Worlds Inc
    J'attends toujours les justifications.
    A bon entendeur.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,  
    Je serai rapide et expéditif dans mon explication car je n'aime pas les longues descriptions, ce qui est dommage dans le cas d'ArcheAge car j'en aurais très long à dire.

    Il y a beaucoup de critiques défavorables au sujet de ce jeu en France, or ces critiques sont totalement à côté de la plaque. Cela se voit que la France n'est pas une grande spécialiste du MMO, mais dans le cas d'Archeage, c'est carrément dramatique.

    Présentation rapide : sans vouloir me vanter, je suis un très grand spécialiste du MMORPG, ayant découvert le monde du RPG très jeune (Final Fantasy) , je suis tombé dans le monde des MMORPG quand ils venaient à peine d'apparaitre, alors qu'Internet venait tout juste d'être ouvert au grand public.
    Je jouais alors à Priston Tale 1 avec pour seul opérateur, AOL pour ceux qui ont connu, et un réseau 56k... Le PvP n'existait même pas à cette époque, et le leech était encore possible, les quêtes étaient aussi inexistantes.
    Je suis un vétéran de Ragnarok, y ayant joué pendant plus de 13 ans... J'ai traversé une liste de MMOs tellement vaste, que j'ai seulement peine à l’imaginer, et que je n'ai ni l'envie, ni le courage, ni la foi de l'exposer ici. J'ai entre autre été VIP lors du bêta-test de Final Fantasy XIV. Bref je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus...

    Justification de ma note qui est la note maximale : je n'ai jamais vu un MMO avec un tel contenu, une telle perfection quant au système dans son ensemble, la liberté est immense, quasi-infinie de mon point de vu.

    CONTRAIREMENT A CE QUE BEAUCOUP CROIENT, ARCHEAGE N'EST PAS UN [...] PAY TO WIN.
    J'ai commencé à jouer à Archeage lors de ses débuts, sans payer, et cela pendant un an. J'ai atteint le niveau maximum, avec un stuff inégalable, et tout ça sans payer. Oui, en effet c'est possible. C'est même possible d'avoir un tracteur, une voiture, trois delta planes, 25 montures, un sous-marin, trois bateaux, et même une maison ! Tout ça, sans payer en effet. Mais il y a tellement de mauvaises langues qui parlent de ce jeu sans même l'avoir testé qu'Archeage se retrouve avec des notes pitoyables malgré sa qualité inégalable.

    Pour ce qui est de la description de chacun des critères précisés plus haut :
    PvE solo : Archeage dispose d'une carte immense avec une grande variété de monstres (on ne parle pas de reprendre des skins de mob et d'en changer le nom et les stats ici...) , et de boss, tuables en solo, même les deux premiers donjons de chaque continent sont faisables en solo. Si vous êtes deux (et bons) , vous pouvez même presque faire tout le PVE du jeu, excepté quelques world boss nécessitant obligatoirement un raid, mais cela reste exceptionnel. Cela dit, l'aspect social du jeu règle rapidement le problème.

    PvE en groupe : comme dit précédemment, possibilité de raids, d'augmenter la taille et difficulté des donjons, world boss cachés un peu partout dans le monde, dans les montagnes, les marais, les déserts, et même les océans.

    PvP solo : PK mode, arène PvP solo, duels... Tout y est.

    PvP groupe : GvG, arènes PvP en groupe avec un système ressemblant presque à LoL mais en 3D... PK mode en groupe... bref j'oublie sans doute tellement de choses...

    Quêtes : pas trop de quêtes comme dans la plupart des MMO actuels, pas de bourrage de quêtes inutiles, juste une quête d'histoire pas trop longue et quelques quêtes journalières autour, en plus de quelques quêtes épiques facultatives et un système d'exploits et récompenses d'exploits, encore une fois tout y est sans en faire trop.

    Monde : suffisamment grand, mais surtout bien exploité, pas trop de grandes villes (ce qui a pour effet le phénomène de désertification) , mais immense pour ceux qui aiment explorer le monde (il n'y a pas de désertification inutile des cartes comme dans Tera, même les océans sont bien remplis... Même les lacs...) . Le monde d'Erenor renferme des secrets extraordinaires que je ne dévoilerais pas... Des profondeurs des océans jusqu'aux cieux les plus hauts...

    L'artisanat est absolument parfait, possibilité d'en profiter sans payer encore une fois, toujours faut-il savoir comment s'y prendre, bref savoir jouer à un MMO... Je rappelle que la présence dans le jeu fait accumuler les points d'artisanats nécessaires à l'artisanat, ainsi que le fait de dormir... Ce qui est possible sans avoir de maison ni d'abonnement.
    Dix-huit métiers... Çà en dit déjà long je crois... Et on peut tous les pratiquer en même temps... Un réalisme de métier coordonné à un système économique extraordinaire qui se rapproche même du monde réel...  On peut notamment être compositeur et écrire des partitions pour divers instruments praticables dans le jeu (contrebasse, piano, batterie, guitare, flûte, saxophone, trompette, etc.) .

    Commerce qui passe par les PNJ + hôtel des ventes totalement géré par les joueurs + système de commerce de matières premières entre les villes, le prix de ventes varie selon la loi de l'offre et de la demande. La distance joue donc un grand rôle : plus vous vendez loin, plus vous vendez cher.

    Politique, système de guilde très bien géré + nouveau système de héros pour chaque factions (je rappelle, trois factions avec la faction pirate) .

    Des animations impressionnantes pour un MMO sandbox aussi libre et qui offre un contenu aussi grand, je rappelle qu'il y a dix classes dont trois sont jouables en même temps et avec un grand nombre de compétences actives et passives par classe.

    Une histoire ouverte pas trop longue qui vous tient en haleine et ne vous emprisonne pas dans une médiocre linéarité.

    Communication par chat, tous les chats possibles dans un MMO, système d'amis comme dans tous les MMO classiques + un système de famille novateur. Possibilité d'envoyer des lettres aux joueurs déconnectés via les chouettes et hiboux (vous pouvez en avoir des personnels dans votre maison et même quand vous voyagez partout dans le monde) .  

    Game mastering = Sandbox parfait. Possibilité d'interactions avec quasiment tout l'environnement... Je pense qu'il n'y a rien à redire... Hier j'ai détruit un Iceberg avec les canons de mon bateau pour me frayer un chemin dans les eaux du nord... Si vous êtes un malotru, vous avez même possibilité de boucher l'accès à une ville en plantant des arbres rapprochés les uns des autres...

    Personnalisation peut-être pas aussi poussée que sur Aion mais tout du moins réaliste et suffisamment vaste pour se faire un magnifique perso. Belles coupes à la mode, cicatrices, etc. De beaux détails pour un jeu aussi complet.

    Liberté totale, du jamais vu, aucun MMO ne rivalise, ni WoW, ni RO.

    Dynamisme peut-être pas aussi poussé que Tera bien entendu, puisqu'on retourne dans un système classique de MMO (cliquer sur la cible pour taper) . Cela dit, le rythme du combat est tout de même très dynamique, surtout en PvP, où la mobilité est primordiale pour gagner. Dans un style classique, le dynamisme est juste fulgurant. Le style ne peut tout simplement pas permettre la comparaison avec un style dynamique à la Tera, qui à mon sens, se rapproche davantage d'un action/MMO que d'un MMO sandbox classique.

    Visuel / graphismes : si vous avez un bon PC et que vous pouvez monter les graphismes au max, la beauté du jeu est tout simplement extraordinaire, un moteur graphique impressionnant qui permet des choses que celui de Tera ne permet pas, bien que ses graphismes soient plus beaux. Le moteur permet notamment de jouer avec un PC de puissance médiocre, car on peut baisser la qualité drastiquement si on le souhaite (pour jouer sur PC portable...) . Bref, encore une fois, quand on prend en compte la qualité du contenu, on ne peut être qu'éblouit par les graphismes.

    Un son parfait qui prend en compte la position de l'émetteur du son, si ça pète à droite, le son vient de droite, idem si c'est derrière. Toujours faut-il avoir le casque ou les enceintes adaptées. Rien à dire sur la qualité du son, la musique correspond au style, le style aussi. Et pour l'équilibrage du son, vous êtes libre de le régler vous-même.

    Traduction totale en Français, même sur le serveur international (les voix aussi, pas seulement le texte) .
    Support toujours disponible, j'ai fait ban bon nombre de petits cheaters, c'est mon plaisir personnel quand je croise des bots. D'ailleurs en parlant de cheaters, il n'y en a quasiment plus du tout maintenant.

    En ce qui concerne l'accessibilité, les Tutoriels dans le jeu sont nombreux, c'est vrai, et c'est qu'il y a une bonne raison. En effet, le jeu est tellement vaste qu'il en devient compliqué au début. Beaucoup d'infos, une liberté immense qui perd les non habitués.
    Cela dit, si vous savez lire, ou écouter, les tutos vous expliqueront absolument toutes les fonctions du jeu, et vous pouvez même les relire autant que vous le souhaitez...

    Bref, j'ai perdu du temps avec cette description expéditive d'Archeage, mais sans doute pour la bonne cause...

    Bonne nuit à tous.
    Publié le 05/01/2016 01:13, modifié le 05/01/2016 01:27
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    J'avais déjà joué à Aion il y a quelques années, puis je suis passé à d'autres jeux (ma faute: j'aime bien tester de nouveaux jeux) .

    J'ai dernièrement repris lorsque je l'ai découvert sur Steam.

    Bon, là, je m'y suis mis sérieusement, en faisant attention au principes du jeu : l'histoire, les fonctionnalités, les rôles de classes, etc.

    Dans l'ensemble, c'est sympa.

    Bon, rien d'innovant dans les classes, c'est du déjà vu : healer, dps, tank, etc.
    Sauf peut-être (peut-être ! ) les Artistes... mais qui sont très limités (une seule spé) !

    Parce que oui, on se spécialise.

    On commence avec une classe basique : mage (le mec en dentelle qui pète le feu) , guerrier (la tour d'acier qui fonce dans le tas) , éclaireur (on me voit, on me vois plus, on me vois... ah non, t'es mort...) , ingénieur (ça tire et ça fait du bruit ? On prend ! M'en fous que ce soit une tourelle ! ) ou artiste (franchement... tu vas aller taper ce monstre avec ta lyre ! ? ) .

    Puis arrive le niveau 10 (en fait 9, mais il faut une quête pour accéder au 10...) , et déjà on commence à te respecter (je parle des PNJ...)  parce que, comme par hasard, tu es digne de faire l'ascension !

    Quoi qu'est-ce ?
    Ben tout simplement que tu deviens un demi-Dieu, et que tu te sens tellement plus, que les ailes t'en poussent !

    Et là, tu choisis ta spécialité.

    Un mage sera (je résume) sorcier (qui pète le feu, donc, mais aussi la foudre, l'eau et la terre (sérieux t'as bouffé quoi ! ? ) ou invocateur.

    INTERLUDE : oui dans Aion, la classe à familiers c'est le mage, pas le rôdeur. FIN INTERLUDE

    Le guerrier sera DPS ou tank (logique quoi...)
    L'éclaireur est en fait la classe agile, qui devient assassin ou rôdeur (lames ou arc...) . Notez toutefois que les deux manient les lames ET l'arc, mais chacun avec sa prédisposition.
    L'ingénieur utilisera pistolets ou mécha (ouais un genre de véhicule à la Robotnik...) .
    Et l'artiste... ben il est barde et c'est tout...

    Ah oui, j'ai oublié le prêtre !

    Ben pas de surprise : c'est le healer.
    Et s'il devient clerc, c'est le méga healer !
    Sinon il sera Aede (me demandez pas comment ils choisissent les noms...) et deviendra le buffer (ou second healer) .

    Et là, on rêve, on espère !
    On se dit que les ailes, c'est trop classe et qu'on est surpuissant !

    Alors on court vers la zone qu'on pourrait appeler "Daeva City" (un daeva est un demi-dieu) , et...

    Ouaw ! C'est une zone de vol !

    Eh oui, parce qu'il y a des zones où le vol est impossible (genre le trafic aérien est hyper strict ! ) !
    Mais là, tu peux voler quand tu veux !

    Enfin, quand tu veux... faut le dire vite... Faut le faire vite surtout !

    On me vend du rêve, mais je suis en vol depuis quelques secondes que j'entends une alerte m'indiquant que je n'ai presque plus de temps de vol !

    Quoi ! ? Le vol est limité ! ?

    Ben oui : 1m chrono. Et autant dire qu'on a l'impression que c'est une 1m in-game, mais par IRL !

    On nous demande de buter de la créature à à peine 20m du sol, on a à peine le temps d'en buter deux EN ONE SHOT qu'on doit déjà trouver une zone d’atterrissage pour pas chuter.

    Oui, parce que ça ne rigole pas avec les règles, hein.

    T'as plus le temps de voler, tu voles plus ! Non, mais je veux dire : TU NE VOLES VRAIMENT PLUS !
    Si tu es dans les airs à ce moment, tu te casses la gueule de 30 mètres de haut !
    C'est genre, t'as un implant qui, POUF, rengaine tes ailes et t'es comme un con en l'air... mais pas pour longtemps !

    Donc, je ne sais pas s'ils ont eu peur qu'on y prenne tellement gout qu'on fasse une overdose, mais c'est abusé.
    Parce qu'au final, ça coupe tout le plaisir d'avoir des ailes "minutées"...

    J'ai lu une critique parlant de plagiat de GW2... Ah bah y'a pas de risque !

    Dans GW2, le rôdeur est super classe (je ne parle pas des familiers même s'ils sont utiles) , et quand on te vend du "archer d'élite", ben tu as un archer d'élite (peut-être même presque cheaté) !

    Alors qu'ici, niveau 13, tu n'as que quatre ou cinq compétences à l'arc (dont trois depuis le niveau 10) , les ennemis sont sur toi en moins de deux et...

    ... attendez... J'ai lu un truc du genre : "redoutable à l'arc, qui surprend avec ses lames, ses adversaires qui s'approcheraient de trop près"...

    Les adversaires, je ne sais pas, mais j'avoue que moi, oui !

    Quelle déception !
    J'ai à peine le temps de switcher, que j'ai la moitié de ma vie en moins avant de riposter au CàC !

    Alors oui on peut switcher (GW2 quand tu nous tiens...) , mais tellement lentement (oui 1s c'est long sous les coups adverses) que c'est plus handicapant qu'utile.

    Pour ne pas le citer, un autre jeu possède un bouton, et même un raccourci pour le switch.

    Ah les raccourcis, parlons-en...

    Tu souhaites changer les touches raccourcis pour plus de "maniabilité". Ok, c'est légitime.
    Tu choisies du ZQSD au lieu du WQAD. Ben ouais.
    Mais là c'était facile.

    Mais dès que tu cherches une combinaison rapide (t'as pas quatre mains, ni des doigts de 50cm... dans le cas contraire, ne tiens pas compte de ma remarque...) , tu te rends compte que les principales touches utilisées d'habitudes... sont déjà assignées.

    Barre d'action : 3 lignes.
    Première : touches 1 à 0, plus =

    Ouais, mais les deux autres utilisent les combinaisons "ctrl chiffre" et "Alt chiffres".

    Et pas moyens de changer ça sans devoir réassigner les raccourcis des barres.
    Sauf que bonne chance pour trouver une autre combinaison utilisant des touches non encore assignées.

    Donc au final, nous avons :

    - un mode "demi-dieu" limité ;
    - environ 10 compétences rapides à utiliser, au-delà de quoi, il faut une licence du conservatoire national option "pianiste prodige" pour être rapide ;
    - des classes qui se veulent personnalisées, mais qui au fond restent limitées à un rôle précis (deux à la limite) .


    Bon, il y a du bien quand même !

    Pour ceux qui aiment, tu peux jouer à Pokémon en collectionnant les familiers (pas ceux du spiritualiste (invocateur) ) mignons, que tu peux même entraîner, toiletter et féliciter.
    Une fois Daeva, pour peu que tu suives un chemin en pente assez long, tu peux planer et donc te déplacer plus vite.
    Quelques classes ont des capacités sympa (l'éclaireur peut se transformer, le sorcier peut se téléporter à la capitale, etc.) .

    Donc dans l'ensemble, c'est un jeu pas trop mauvais, mais qui a quand même bien souffert avec les années.
    Je ne le déconseillerais pas franchement, mais sachez quand même que de moins en moins de joueurs s'y intéressent (ou restent) . Donc ne cherchez pas la grande communauté.
    Publié le 03/01/2016 00:55, modifié le 03/01/2016 01:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/12/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    J'aime bien ce jeu, il y a de bonnes idées, l'univers est classe, Que c'est plaisant de ne pas voir des personnages féminins en string partout et de ne pas trouver des gros Orcs roses fluo, ou des paysages avec de la roche violette qui brille de mille feu - ouhaou, je saigne des yeux... Le système de commerce  (noeuds) , d'artisanat avec les PNJ (worker) a l'air cool (pas fait à fond encore) . De la gestion qui fera passer le temps des voyages entre les villes. Et oui : pas de TP et ça c'est cool aussi, enfin des chemins animés avec des gens, des villes pleines de vies, etc.

    PVE
    C'est vrai, le coté farm du début manque d'originalité et les mécanismes de quêtes sont à l'ancienne. Les comportements des mobs est basiques, perso j'y m'y attarderais pas si le PvP est bien, et si le coté sand-box est riche. Il manque cruellement les voix sur les cinématiques (peut-être qu'elle ne sont pas encore traduites) .

    UNIVERS
    Le coté fantastique, médiéval, réaliste et cohérent du jeu me plaît (pas de voitures, pas de fusils, de bombes, pas de costume à la waleugainebistoufly, pas de décors incohérents, pas de sacs à dos peluche, pas d'arcs licorne qui chient des arc-en-ciel) . J’espère qu'il sera conservé tout au long du jeu afin de préserver l’immersion dans l’univers. J'émets une réserve car j'ai cru apercevoir un Orc avec des haches roses fluos... Le genre de choses qui décrédibilise l'ambiance. Un peu frustré de couper un arbre, sans qu'il ne tombe.

    INTERFACE / UI
    Le contrôle du jeu est bien pensé, à tel point qu'il est quasi-utilisable avec un pad. Les mouvements simples et le concept de combat sont géniaux et nous délivrent des touches 1, 2, 3, 4, etc. (je n'ai pas une souris de gamer) . Passer d'un mode camera ancré à la souris (sans curseur) à un mode curseur, est une idée toute bête mais géniale. Ca permet d'avoir un contrôle adapté a chaque action.
    La map est cool, avec une bonne dose d'interactivité, je regrette juste que les menus n'y soient pas plus ergonomiques. 
    Certaines fenêtres sont mieux travaillées que d'autres (je pense à la fenêtre des connaissances) .
    En mode jeu, l'UI est paramétrable, mais par défaut, je trouve qu'il y trop de choses.

    COMMERCE
    On sent bien que c'est un point clef dans l'ambition des développeurs. Le système de nœuds est logique et bien pensé. Il faut investir dans un nœud avant de pouvoir investir un autre puis autre etc., et connecter ainsi nœuds à nœuds votre réseau de lieux, dans lequel vous pouvez commercer et échanger des ressources. Ces nœuds peuvent être des places commerciales, de production ou d'artisanat. On peut y commercer des spécialités ou ses propres produits, y faire travailler des PNJ. Bref, un système bien complet qu'il me faut encore découvrir plus. Pour conforter le réalisme de l'univers, il faut se déplacer sur chaque nœud et rencontrer un minium de personnes avant de pouvoir investir les lieux.
    Le housing, n'est pas juste une maison à décorer. Vous pouvez en faire un lieu de stockage, une usine, un commerce...
    Je pense que l'économie et le commerce seront la clef en cas de réussite du jeu. Il manquera peut-être juste une influence du commerce sur l'univers du jeu.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Pour résumer, j'ai joué à Aion pendant assez longtemps, étant plutôt actif, j'y ai rejoint une légion composée de joueurs sympathiques et assez nombreux. J'ai pris de l'importance dans cette communauté jusqu'à devenir un leader pour beaucoup d'instances PvE et PvP. Les premiers moments sur un MMO étant ceux de l'illusion où l'on ne voit que les côtés positifs, après quelques mois de jeu, on se rend tout à fait compte des points négatifs sur Aion. 


    Un PvP réactif, c'est ce qui plaît sur Aion, en temps réel, complexe et ce peut-être un peu trop, un système de classes / anti-classes que je considère comme positif car permettant de bonne stratégie dans les BG 6 vs 6/ 12 vs 12 / 24 vs 24.
    MAIS, oui il y a un mais, lors de vos instances PvP, vous serez surpris que le PvP ne soit pas essentiel. En fait, vous pouvez simplement dans la plupart des cas l'éviter. Mais pourquoi l'éviter ? Et bien car ce jeu malgré ce que Gameforge dit (la société qui le gère en Europe) , est un énorme pay to win, et évidemment il y a de très fortes disparités entre les joueurs qui peuvent dépenser des fortunes et ceux qui jouent gratuitement. Jusqu'à voir de l'abus total comme du "one shot" ou du "two shot" en PvP qui à la base n'est pas du tout conçu pour cela.


    Pour continuer, les serveurs européens sont très très très (répétez-le de nombreuses fois) mal gérés. Pour faire simple, le support est un cancer pour la communauté. Il faut s'en tenir fortement éloigné si vous comptez jouer sur ce MMO. Il faut comprendre que les GMs y sont tout puissants. Les bans abusifs et autres sanctions sont monnaies courantes sur ce jeu. Certains joueurs ayant des relations avec des GMs qui sont sensés ne pas être présents sur les mêmes serveurs abusent simplement de leur pouvoir afin de faire plaisir à leurs amis qui se sont faits basher par tels ou tels joueurs, des cheaters restent impunis car connaissant des personnes du staff, ou bien parce qu'il cash shope des sommes plutôt importantes. 
    Toutefois, ce point, bien qu'étant une des faces cachées horribles du jeu, n'est pas le plus perturbant. Non, bien que Gameforge fasse un très bon profit grâce à la licence d'Aion, l'état des serveurs est déplorable. Ainsi vous aurez constamment un ping supérieur de 30 à 40 ms minimum que celui que vous devriez avoir. Vous pourriez alors utiliser battleping ou autres afin d'y remédier, cependant ils ont considéré comme "du cheat", ainsi que tous les add-ons possibles et imaginables. Tout est interdit, le client doit rester tel quel avec ses défauts. Il pourrait être largement amélioré ainsi que les conditions de jeu, mais tout est interdit. Les instances PvP étant parfois (pas toujours) totalement déséquilibrées entre les différents serveurs suivant leur localités, car certains auront quelques secondes d'avances sur vous, primordiales sur un jeu où vous devez faire preuves de réactivités.

    Quant à la communauté, elle est sensée être soudée pour une partie qui devient de moins en moins importante sur le jeu, le RvR. En effet, les deux factions s'opposant étant globalement déséquilibrées sur plusieurs serveurs, et bien il n'y a soit plus de RvR, soit un massacre n'y s'y apparentant plus. Les légions se disputent alors les récompenses des forteresses capturables, ce qui crée des divisions et de l'animosité entre beaucoup de joueurs.

    Pour résumer, bien que je n'ai pas tout expliqué, le jeu est de moins en moins adapté à la communauté européenne, puisque développé en Corée, le farm (chez eux le botting est autorisé, mais pas en Europe, comme ça ne pousse pas à utiliser le cash shop, ça ne plaît pas à GF) et tous les systèmes d’acquisition de stuff -- qui sont absolument répétitifs et si vous comptez obtenir un stuff général (30 places par factions ardemment défendues par leurs propriétaires) , il vous faudra soit passer trois ans sans faire de pause un seul jour pour monter au classement, soit passer par la case cash shop. Ce jeu est absolument répétitif, une routine, un second travail. Outre ce fait pour ceux qui aiment la routine, je ne peux que conseiller de jouer soit sur un serveur Américain géré par NCsoft, soit de ne pas y jouer. Gameforge étant un cancer en phase terminale suçant les dernières traces de vitalité d'un jeu qui se meurt.

    Alors toi, qui va voir arriver ce jeu sur Steam d'ici quelques temps, passe ton chemin et économise ton temps et ton argent
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
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