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  • 8 mars 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Je joue à ArcheAge depuis la bêta, et je voudrai bien vous donner envie d'y retourner.
    A ceux qui sont déçus, je dirai que la richesse du jeu se découvre peu à peu. De prime abord, il semble facile et même plutôt simpliste.
    Si vous vous arrêtez là... bien sûr, autant jouer à n'importe quoi d'autre, vous serez déçus par celui là comme par tous les autres.
    Le jeu est beau et profond, mais il se mérite.

    Il commence par une phase de levelling (ben oui, comme tous les jeux) , puis vient la complexité... la richesse de l'exploration, les combats, une économie crédible, la liberté tant sur l'eau que sur la terre ou sous l'eau.
    Et c'est bien cette liberté qui pose des problèmes aux joueurs habitués à la facilité dirigiste des systèmes quêtes / donjons / stuff.
    Mais là est la richesse, là est la vie, et c'est ce qui rend ce jeu attachant.
    Choisissez bien votre serveur, histoire de ne pas trop vous faire pourrir la vie (chaque serveur a sa personnalité) , et imprimez votre marque autant par vos actions que par le choix que vous ferez des joueurs auxquels vous allez  (forcément) vous associer pour défendre votre territoire ou conquérir celui des autres.

    Un dernier "détail" : l'abonnement vous facilite les choses en vous libérant de la nécessité d'avoir les yeux fixés sur vos points de labeur... mais cet abonnement n'est même pas obligatoire puisque vous arriverez aux même résultats en F2P sans cash-shop. Vous mettrez plus de temps, c'est tout.

    A bientôt IG.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 25 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à ce jeu depuis la 2.0 sur le serveur Moogle. J'ai vu le jeu évoluer, ainsi que les joueurs. Je suis joueur PS4 et étant fan de RPG, je n'ai jamais trouvé d'autres jeux aussi satisfaisants, question contenu ou communauté.
    Pour les nouveaux joueurs, mon conseil : accrochez-vous ! Le haut niveau vaut vraiment le coup, ne vous arrêtez pas à tous ces avis de joueurs "ouin ouin" qui ont fait 20h sur ce jeu avant de passer à un autre.

    FF14 est un jeu complet et communautaire, cross-platform et maintenant cross-serveur, permettant au joueur de jouer 23 classes (et jobs) , avec un seul personnage intégrant un systèmes de rotation propre à chaque classe.
    Bien que certains joueurs dénigrent le GCD de 2.5 secondes du jeu, peu de joueurs sont actuellement en mesure de faire des rotations parfaites (en combat - le poteau ne compte pas) .
    Malgré ma précédente parole, le gameplay est intuitif et attachant, le jeu est axé plus sur le DPS que les actions de soutien et a cela, on peut regretter qu'il n'y ait pas de parser in game.

    Cinq races sont jouables et ont chacune des atouts (minimes certes) mais qui permettent une optimisation vis-à-vis de la classe jouée.
    Le système d'artisanat est complet et nécessite des rotations également (et pas juste avoir le cap, les compos et pouf, c'est créé) .
    FF14 va vers sa deuxième extension : Stormblood et une carte gigantesque.

    FF14 nécessite un abonnement pour jouer (mais pas le PS Plus, pour les joueurs PS4) et même si certains râlent à ce sujet, cet abonnement permet d'éviter le pay to win, les Kévin tueurs de jeu et de garder une communauté saine.
    Au dernier recensement, FF14 compte quasiment sept millions d'abo (sans compter les golds sellers x]) , là où aujourd'hui, WoW en compte moins.

    En conclusion, Final Fantasy 14 tend à devenir le MMORPG le plus pérenne de sa génération, est un jeu complet et qui n'est pas prêt de s'arrêter.
    Veuillez excuser mon orthographe et bon jeu à tous !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Voici un MMO free to play remarquable.

    Si Icarus Online est très classique sur la forme avec ses classes vues et archi-revues (mage, berseker, paladin etc.) , c'est bien sur le fond qu'il se démarque.
    En fait, j'ai envie de dire que l'ensemble est cohérent et propre, que ce soit les graphismes, les animations ou la musique. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais un ensemble bien maîtrisé. C'est cohérent, suffisamment bien réalisé pour immerger le joueur.

    C'est bien entendu le coté "chasse aux monstres" qui est vraiment intéressant, on se laisse volontiers prendre au jeu et on passe rapidement plusieurs heures à essayer de compléter son bestiaire, d'autant que chaque animal capturé peut au choix vous servir de monture, de compagnon ou être transformé en ressources qui vous permettront d’améliorer votre équipement ! Sur ce point, je me risquerais même a dire que Icarus online est vraiment novateur et original !

    Coté boutique, on retrouve les traditionnelles tenues cosmétiques et quelques buffs supplémentaires vous permettant d'aller plus vite mais je n'ai rien vu de "pay to win". C'est donc un VRAI F2P.

    Honnêtement, ce jeu gagne à être connu, pour un F2P, il est vraiment bon. Dommage que la communication ne soit pas au rendez vous car Icarus online mérite d'être connu et essayé !
  • 22 janv. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Le jeu en lui-même est excellent, l'artisanat est très simple mais suffisant, les graphismes sont anciens mais propres, pas de points faibles rédhibitoires intrinsèques au jeu. 
    Un excellent système de spécialisations (qui sont presque 24 classes à part entière) , tant dans leur obtention que dans leur utilisation et améliorations. Des quêtes prenantes, de l'xp en PvP et en famille [guilde]. 
    Le jeu n'est pas parfait mais il est vraiment attachant et l'on découvre sans cesse de nouvelles zones très différentes.
    J'ai adoré les musiques, elles font l'ADN et la personnalité des zones, elles sont top.
    On dira que cet univers n'est pas hyper crédible et un peu enfantin mais on s'y fait et on dépasse rapidement cette barrière.

    Le gros inconvénient, c'est que les développeurs ont fait un super jeu mais que le distributeur (Gameforge) a détruit le jeu en mettant le cashop de plus en plus au centre de l'économie. Les plus riches ne sont même pas ceux qui mettent de l'argent IRL mais les acheteurs / revendeurs multi-milliardaires. Ces gens dépassent même la limite d'argent par perso et créent des mules argents. Ils déstabilisent l'économie en dévalisant les objets du cashshop de l'hôtel des ventes et en gonflant les prix par 10. Résultat : le jeu se vide et le jeu est mort.

    Il y a toujours la possibilité de découvrir le jeu avec des amis (mais les groupes sont limités à trois) jusqu'à 80 % du jeu mais après...

    Ah oui, et une des trois classes, les mages, sont injouables en pvp, ce qui supprime la pratiquement la moitié de l'intérêt du jeu (il est impossible de leur trouver du stuff ou alors hors de prix et il est impossible de le revendre par la suite et donc il est encore plus difficile d'acheter le stuff suivant) .

    Autres points négatifs : la variété du stuff est très faible et le système de rune très mauvais.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27 déc. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Elhetoris
    Bonjour,
    Étant un joueur qui joue au jeu depuis quelques années maintenant, qui a un nombre de jours de jeu incalculable, je vais me permettre de remettre un peu d'ordre dans les choses que j'ai pu lire dans les critiques (et j'en ai lu des con***ies ! ) .
    A savoir avant toute chose que je ne suis pas un gros joueur PvP, mais plutôt un gros joueur PVE n'hésitant pas à climb les classements européens. "Quoi ? Un classement sur TERA en PVE ? ! ". Tout à fait ! Mais j'y viendrais plus tard.

    De plus, nous entrons dans une période de "renouveau" pour TERA en ces années 2016-2017. Un long blabla explique pourquoi dans les spoilers.
    (Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
    En effet, à la suite du rachat par Nexon, sur les serveurs coréens, celui-ci met la pression au studio Bluehole afin de produire un contenu toujours plus riche. Même le distributeur européen Gameforge a dû se plier sous la pression imposée (il est possible que Nexon soit intéressé par les droits de distribution en Europe) . En tout cas, on aperçoit un réel effort fourni au niveau de la vitesse de diffusion des patchs, de traductions de bien meilleures qualités (Gameforge a changé de politique à ce niveau-là, proposant à présent une traduction Coréen->Français qui précédemment avait le format Coréen->Anglais->Français) . On notera une campagne de publicité qui porte ses fruits puisse qu'un nombre non négligeable de nouveaux joueurs ont fait leur apparition sur le serveur français.


    Maintenant, je vais vous expliquer comment jouer à TERA de façon optimisée en quelques lignes (certaines critiques m'ont fait couler des larmes de sang) :
    - TERA se joue au clavier ! A la manette, à la limite. Mais certainement pas, CERTAINEMENT PAS au mouse clicking ! Alors, les joueurs de WoW habitués à avoir un lock target, vous oubliez. La souris, c'est pour viser, le clavier pour taper. POINT.
    - Et quand je dis au clavier, je parle d'un clavier bien configuré, pas les touches de bases. Faut jouer d'ingéniosité avec des touches à base de maj+E, TAB, click molette
    - Et Pour ce qui est des enchainements à l'espace, juste... NON (sauf comp' à reset) ! Déjà parce qu'il faut changer la touche de saut et parce que jouer sans le raccourci d'enchaînement, c'est jouer plus efficacement. Voire plus rapidement.

    Ça, c'était pour le côté système, parlons à présent du contenu.

    Ahhh le contenu, que dire ? On va faire ça vite en commençant par les points positifs
    - Le PEX revu pour une plus grande rapidité de leveling (13h, de nuit, à deux, avec bonus EXP pour atteindre niveau max) puisqu'avant le niveau 65, on ne va pas se le cacher, le bashing de mob et le farm d'instance, ce n'est pas fun !
    - Le vrai jeu commence au niveau 65 ;
    - Des boss badass qui demandent aux joueurs réflexes et ingéniosité ;
    - Du PVP intéressant mais qui a du mal à s'imposer sur le serveur français (Seren) , il faudrait se tourner sur le serveur Kilian (inter-Europe) pour plus de bastons ;
    - Des instances au format de 5, 7 joueurs et plus récemment de 30 joueurs ;
    - Une difficulté bien gérée où le skill et la connaissance du jeu sont récompensés (les critiques attestant le contraire sont ceux qui n'ont pas cherché à progresser) ;
    - Les ouin-ouin à propos du P2W ne sont pas valables. Certes, on peut avoir un bon stuff (pour 200€-300€, sans que ça ne soit sûr) mais combien de joueurs se retrouvent être la risée de leurs confrères quand on s’aperçoit que ceux-ci sont juste... mauvais et que quelqu'un n'ayant pas dépensé un centime va se retrouver plus fort qu'eux avec un stuff moins bon. Et le dernier stuff (VM 8.5) , n'est pas achetable, ni même ses composants -> Only skill Raid30.
    - Les bons stuffs restent à la portée de n'importe quel joueur qui veut s'en donner les moyens (et le temps, 2-3h/jour en semaine) . Avec différentes façons de s'y prendre (sauf 8.5) . À vous de gérer votre farming.
    - Et maintenant, le ranking, le saint Graal du tryharder. Cela n'est pas inclus dans le jeu, c'est un site (Moongourd) qui se synchronise avec les dps-meters de TERA pour fournir un classement des joueurs avec toutes les données des combats, des buffs, debuffs...
    - Des nouvelles classes, toujours et encore des nouvelles classes. C'est génial ! Mais sans restrictions de races et des sexes... ça serait mieux.- Bientôt l'arbre de compétences ? (déjà sur KTERA)

    Dans les négatifs :
    - Pour tryhard, c'est triste à dire, mais il faut s'abonner. Sinon, si c'est juste ForTheFun, le jeu est très bien gratuitement aussi ;
    - Un scénario qui sent le pruneau (accompagné de son lit de quêtes moisies) ;
    - Le RP ? Ca ne marche que quand t'es bourré !
    - Le système politique n'est plus ;
    - Le passage 65 des joueurs est un cap difficile puisse que le jeu ne les accompagne pas de façon optimale ;
    - Le cashop est cher, horriblement cher (ce qui est positif aussi) ;
    - Modérateur in-game ? Une fois par an ;
    - Faire tourner le jeu à 60fps constant relève du défi ;
    - La moitié des rubriques du support, c'est de la réponse automatique

    Tera est un jeu qui n'est pas mort, au contraire, il continue de s'améliorer en proposant toujours plus de contenus et parfois de nouveautés de gameplay. Mais il faut admettre que la distribution du jeu par Gameforge n'est pas optimale. L'intérêt du jeu est présent pour les joueurs tryhard qui n'ont pas peur de farmer et d'être pointilleux sur le stuff. Mais un joueur lambda peut très bien y trouver son compte puisqu'à l'heure actuelle (de ce que je connais) , Tera reste le MMO le plus dynamique en PVE.
    Je reviendrai peut-être reposter des critiques plus tard. Merci d'avoir lu et j'espère vous voir en jeu d'ici peu.
    Publié le 26 déc. 2016 à 16:09, modifié le 27 déc. 2016 à 17:20
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 déc. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Obscurae Obscurae
    Le jeu est sorti en mars 2016, nous sommes aujourd'hui en décembre et j'y joue toujours à temps plein sans pouvoir me consacrer à d'autres jeux tellement je suis pris dedans.
    PVE en mode bashing à la coréenne (en gros diablo-like) et open World PvP sans foi ni lois. Contenu régulier ajouté par les développeurs. Niveau graphisme, c'est une tuerie. Bref, j'adore !

    On peut faire de l'artisanat, c'est assez poussé, on peut capturer des chevaux, les faire se reproduire pour en obtenir de meilleurs, on peut chasser la baleine, faire de l'agriculture, de la pêche,  de l'alchimie, faire des world bosses en open PvP pour récupérer des loots.

    Niveau PvP, on a de la guerre de territoires chaque soir de 20h à 22h contre d'autres guildes. On peut déclarer des guerres aux autres guildes pour occuper un spot de farm intéressant, ou bien activer le PK. Il y a un système de karma punitif pour éviter le full PK à tout va.

    Le jeu est facile à appréhender mais dur à maîtriser vu tout le contenu. Niveau gameplay, c'est le plus dynamique qu'il m'ait été donné de voir.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29 nov. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Il est clair qu'il a beaucoup à dire en bien comme en mal, mais il ne faut pas oublier que ce jeu est gratuit et qu'il est encore en bêta ouverte.
    Mais sincèrement j'y passe de merveilleux moments.

    Gameplay relativement bon, prise en main rapide, bien que déroutante. Il me reste encore à découvrir sûrement pas mal de choses, mais je ne joue que depuis un mois.
    Mais si je compare les autres jeux gratuits ou payants, ce jeu a sa place parmi les jeux du moment !

    LE PLUS :
    + Beaucoup de montures et de familiers à dompter par tous les joueurs ;
    + Bon équilibrage pour motiver une bonne gestion des groupes, chaque caste a son importance ;
    + Beaucoup de missions et une bonne évolution des perso ;
    + Les montures sont simplement géniales, plus délirantes les unes que les autres (avec certaines ou l'on peut y monter à plusieurs, très pratique) ;
    + Graphismes très honorables et peu lourds pour le système.

    LE MOINS :
    - Artisanat compliqué et quasi-inutile puisqu'on gagne du stuff facilement si on fait des donjons (seules les potions peuvent être utiles, sauf bien sûr si on a un prêtre) ;
    - Pas de "connexion entre les différents perso du compte", impossible d'échanger même via un coffre, chaque perso est un peu comme un compte individuel ;

    Je n'espère ne pas changer d’avis par la suite, mais dans l'ensemble, je recommande ce jeu.

    @u plaisir de croiser votre chemin en ligne.

    L V V
  • 20 oct. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Le jeu est toujours en open beta à l'heure où j'écris cette critique, donc le jeu peut venir à changer mais dans l'ensemble je ne vois pas comment.
    J'ai essayé Riders of Icarus car je ne savais pas à quel MMO jouer alors j'ai suivi les conseils d'un ami. Il m'avais prévenu que c'était un MMO tout ce qu'il y a de plus classique et je peux confirmer que ça l'est : rien de bien nouveau, bourré de bugs à l'heure actuel, une implantation du PvP complètement foirée et pour l'instant, à chaque nouvelle mise à jour, aucune réelle nouveauté si ce n'est de suivre le même schéma en boucle (une seule nouvelle instance que vous allez devoir enchainer en boucle pour vous équipez - le craft est inutile et épuisant,  absolument pas rentable, donc si vous voulez du stuff qui est le même crafté ou looté, il vaut mieux allez farmer l'instance de votre niveau actuel) .

    Pour détailler par catégorie : 
    Le pve : rébarbatif, pas de réel stratégie avec un peu d'équipement et des mates pas trop glandus, on peut tout faire à la difficulté maximum sans réel effort. Les world boss, puisqu'ils lootent de bons équipements sans avoir a enchainer l'instance de votre niveau,  sont ultra farmés et bien évidemment complètement buggés de par la présence de tout le serveur au même endroit à chaque pop de ceux-ci.

    Le pvp : inexistant, les map pvp sont désertes et il n'a, à l'heure actuel, aucun intérêt. Il ne nécessite pas de réel skill et les synergies de groupes sont plutôt mauvaises, mais on peut laisser la place au doute étant donné qu'on est loin des niveaux maximum, à voir s'il s'améliore sur ce point.

    Le craft : Comme dit plus haut, le craft est épuisant, ne rapporte rien et même vous fait perdre de l'argent et du temps. Les métiers sont inintéressants, on peut monter au niveau maximum en moins de 10 minutes.

    Les guildes: tout ce qu'il y a de plus basique, à regretter un système d'entrepôt de guildes non présent pour le moment, offre quelques bonus selon le niveau de votre guilde, possibilité de faire une alliance entre trois guildes afin d'avoir plus de joueurs, une option toujours sympathique.

    La communauté : plutôt agréable dans l'ensemble, vous jouerez essentiellement avec votre guilde puisque beaucoup de choses à faire se font en petits groupes et l'entraide est de mise pour capturer les montures. Cependant, les autres essayeront de vous "volez" les montures les plus rares puisqu'elles sont en nombre limité, de même pour les world boss, les loots sont limités donc la compétition habituellement présente pour ceux-ci est identique sur ce jeu.

    Les montures : le jeu repose en effet sur un système entier de montures qui servent de pierre d’enchantement et qui peuvent vous donner des bonus si vous vous en servez en tant que montures / familiers, les capturer est une des seules activités du jeu en dehors du pve. Pour cela, il faut simplement sauter dessus une fois la vie de la monture un peu diminuée et appuyer sur quatre touches différentes "z q s d", au bon moment pour avoir plus de chances de l'obtenir ou non. Très simple et toujours la même chose à chaque fois.

    Free to play : pour le moment, pas un réel pay to win puisque pour pve, il faut un équipement plutôt moyen et avec un équipement au top à part bash plus vite les donjons, cela ne vous apportera rien. Cependant, la boutique offre de plus en plus de contenus donc ce jeu s'orientera très vite vers un modèle pay to win puissance 10, puisqu'il ne faut pas compter enchanter tout son équipement au niveau maximum (+20 pour le moment) sans cash shop. Il existe un premium pas très utile, mais plutôt "pratique" qui maintenant peut s'acquérir dans le jeu ainsi que les elluns (monnaie payante du jeu) qui sont dorénavant aussi échangeables (ceux qui paient peuvent vous vendre des objet de la boutique, en gros) . Sans compter les divers boosts qu'on peut obtenir à la boutique mais cela ne saurait rester que du Pay to fast/convenience. Il existe aussi divers skin/montures uniques, etc. Donc à moins que vous ne comptiez pas perfectionner votre personnage à 100 % et faire que du PvE, la boutique n'est pas indispensable pour le moment.

    Le support : plutôt efficace et sympathique pour le moment, prêt à faire ce qu'il peut pour vous aider dans vos mésaventures face aux divers bugs que vous pourrez rencontrer, et les développeurs ont l'air "assez" efficace pour les corriger plus ou moins rapidement. Quand on sait que le jeu est déjà sorti ailleurs en Asie, on se demande pourquoi ils n'ont pas accès à un client non buggé et bien mieux optimisé - faute de droit de propriété à mon avis, mais cela reste désolant.

    Les mises à jours tardent à sortir et les gens abandonnent très vite après avoir obtenu le nouvel équipement du niveau approprié. Donc sur les fins de mises à jour, le jeu est désert.

    Je ne saurais que dire de plus, le jeu reste agréable pour les casu n'ayant pas beaucoup de temps de jeu et qui auront peut-être la chance de ne pas rencontrer trop de bugs (le jeu étant encore en bêta, cela est toujours pardonnable) . Quant aux try harder/hardcore gamers, passez votre chemin.

    Merci de m'avoir lu, en espérant vous avoir été utile.

    Chakmal
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 août 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par kosmetik1
    Depuis son arrivée, j'ai joué à NosTale... Il y a un monde qui nous sépare entre "avant" et "maintenant". Pour ceux qui critiquent un jeu qui existe depuis un bon moment et qui débarquent, je dis "essayer" : si ça ne vous plait pas,  "jouez à autre chose", mais faites des comparaisons avant de donner des mauvaises critiques.

    C'est un vrai Free-to-Play !

    Mais il faut avoir du temps, les nerfs bien accrochés pour regrouper de l'or et de l'xp... C'est un des rares jeux ou tous les niveaux sont rassemblés en un seul point, "NOSVILLE". Le système de commerce est accessible à tous. Pour ce qui est des mentalités, ça change d'année en année... Avant, tout le monde demandait de l'aide ou "groupe". Maintenant c'est chacun pour soi, mais ce qui reste inchangé, c'est "la communication" : elle est globale. Pouvoir discuter de tout, de n'importe quoi, fait que ce jeu est génial à mon goût. Aucun autre jeu n'a une  communication aussi conviviale.
    Vous pouvez jouer sans débourser le moindre sou : comparez aux autres MMORPG qui, arrivés à un certain niveau, vous obligent à payer pour pouvoir continuer à jouer. Certains voudront "xp" plus vite donc faut passer par le porte monnaie,  

    Je trouve dommage depuis le début qu'on ne puisse pas "capturer" tous les animaux du jeu, ainsi que commercer une Sp durement gagnée (elle aurait dû être invendable) .
    Oublier le forum, il est  inutile, et les déviances des administrateurs ne sont pas sympathiques, ils font de l'excès de zèle (risque de bans sans justificatif ou même un gros mot mal placé, donc à éviter le plus possible) .

    Pour le jeu en lui-même, les trois classes sont équivalentes, la sp et les résistances dépendent de la map où vous vous trouvez, rien d’exceptionnel sur les crafts...
    Pour le PvP, c'est à celui qui aura la plus grosse SP uppé et le plus gros porte monnaie qui gagnera la partie. C'est un domaine où tous les joueurs ont compris : la partie du jeu qui est pay-to-win...
    Jouez à ce jeu sans prise de tête. En mettant de l'argent, vous irez plus vite dans les niveaux, en jouant gratuitement, vous aurez le plaisir de monter les niveaux et de passer du bon temps... Mon expérience avec Nostale fut bonne et je souhaite qu'il résiste dans ce fouillis de jeux où tout est payant et où on s'amuse seul à xp dans son coin...
    Publié le 26 août 2016 à 22:50, modifié le 26 août 2016 à 22:56
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 juil. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    À force de jouer à des MMORPG coréens, on finit par comprendre leurs priorités ! Riders of Icarus ne déroge pas aux règles du genre et nous propose une expérience non loin des sentiers battus. Mais alors, est-il intéressant de jouer à cet énième jeu coréen ? Je vais essayer de vous donner un aperçu pour que vous puissiez vous faire votre propre avis !

    Attention, cette critique ne représente que le jeu dans sa bêta actuelle :

    Création de personnages : 8/10
    La première chose qui peut décider de l'intérêt qu'on porte à un jeu, c'est bien la création de personnages et force est de constater que ça ne commence pas trop mal !
    Malgré l'unique race (humain) disponible, les options de personnalisation sont plutôt nombreuses. Si ce n'est pas au niveau de MMORPG comme Black Desert ou Blade & Soul, ça reste solide avec modification de forme du corps, taille, forme du visage, nombreuses coiffures et couleurs au programme... Quelques tatouages sont également de la partie mais limités au visage.

    Graphismes : 7/10
    Un poil supérieur à la concurrence de 2013 (Tera) grâce à l'utilisation du CryEngine, on reste sur sa faim compte tenu qu'on est aujourd'hui à l'heure de la "next-gen" et que des MMORPG comme Black Desert existent. Les textures et la 3D du terrain sont basiques mais les effets de la magie sont plutôt classes et fluides.

    Gameplay : 8/10
    Non, vous ne pourrez pas jouer nécromancien, moine taoïste ou druide... Ici la trinité règne et on se retrouve avec des classes classiques : gardien, assassin, berserk, prêtre, mage... A savoir qu'une prochaine mise à jour devrait apporter la classe de l'archer au jeu.
    Tout ceci se joue à la troisième personne en point & click ou action (genre Tera/FFXIV) . Cela dit, je trouve le système d'esquive et de ciblage un peu hasardeux en mode action... Les ennemis ne jouant pas en mode action mais bien en point & click, vous pouvez vous faire toucher par une attaque de mêlée alors que vous venez d'esquiver cette dernière et êtes à 8 m de là...
    Par contre, un très bon point : le domptage des créatures du jeu change de l'achat des montures sur une boutique par exemple... Ces montures peuvent être transformées en familiers et tout ceci permet des combats un peu différents... Un mage peut combattre en mêlée avec une lance à dos de monture et inversement un gardien peu combattre à distance avec une arbalète...

    Leveling : 7/10
    Seuls 25 niveaux sont disponibles dans cette première bêta mais de nombreux points montrent que ces niveaux devraient être montés au minimum jusqu'à 50. Ces 25 niveaux sont bien courts pour un jeu coréen, je soupçonne une simplification pour l'Occident. On les atteint en une petite semaine. Pas besoin de farm, les quêtes plutôt banales suffisent.
    Mise à jour 29/07/2016 : 10 nouveaux niveaux (lvl 35)  ont été ajoutés avec la récente mise à jour, sous forme d'une nouvelle zone et de nouvelles quêtes. Le style ne change pas mais ça apporte une plus grande durée de vie au jeu.

    Donjons : 7/10
    Les donjons disponibles sont plutôt basiques avec peu de stratégie (encore une fois, c'est la bêta...) .
    Trois modes sont disponibles : normal en solo, élite conseillé pour deux  (cinq difficultés) et héroic conseillé pour une équipe de 5  (cinq difficultés) . Chaque niveau de difficulté modifie les chances de loot... Et force est de constater que le loot est plutôt simple actuellement ! En 3/4 fois, vous devriez avoir la majorité de vos pièces (en Héroic 5) .
    Reste qu'il y a un raid à 10 où il faut s'attaquer à un titan tout en étant à dos de monture volante... plutôt original et sportif, espérons que d'autres du même genre apparaîtront par la suite.

    Bestiaire : 7/10
    De la fantaisie classique, on passe par les sangliers, renards, loups, licornes, pégases, phénix, griffons, araignées, ours, dragons, squelettes, méchants mages noirs, zombies...

    PVP : 7/10
    Actuellement il n'existe pas d'arènes ou de champs de batailles... Le seul PvP réside dans les duels ! Pas de zone d'agression non plus, on est en face d'un jeu résolument PVE. Mais question duel, les classes ne sont pas vraiment équitables, ce qui limite également cet aspect.
    Mise à jour 29/07/2016 : Un nouveau PVP sous forme d'arène va ou est déjà implanté grâce à la récente mise à jour... A tester pour les amateurs, personnellement le PVP n'est pas ma tasse de thé...

    Boutique et F2P/P2W : 5/10
    Le jeu n'est pas actuellement un pay to win, j'entends par là que payer pour la boutique n'apporte pas de grands bonus. De même, de nombreux moyens en jeu permettent d'obtenir des points boutiques (succès, quêtes journalières) , ce qui permet d'éviter de débourser pour se mettre à niveau. Reste que la boutique est actuellement plutôt vide et qu'il n'y a aucun moyen de prendre un abonnement autre que d'utiliser de l'argent réel.

    Divers : 4/10
    Comme tout bon jeu coréen qui se respecte, on a du combat, du combat et... du combat ! Bon j'en rajoute un peu mais on se retrouve tout de même à nouveau avec un jeu où, à part dompter des créatures et tuer les autres, les activités ne sont pas très variées... Pas de Housing, pas de métiers exotiques (l'artisanat existe) , pas de mini-jeux... Quand on sort de MMO un peu plus récents, on reste sur sa faim... A noter que la version coréenne un peu plus en avance corrige certains points (mini jeu de courses de montures, ranch pour les montures...) mais ça reste frugal.

    Résumé
    Une valeur sûre pour tout joueur PVE, "classique" reste le maître mot. Si vous cherchez de l'originalité, à part le domptage de montures et le vol à dos de dragons, je ne peux pas vraiment vous conseiller ce jeu. Également, le jeu étant en bêta, il n'y a pas encore vraiment de contenu de fin de jeu ce qui peut vite ennuyer... Le jeu étant gratuit, je conseille de tester pour se faire une idée et de persévérer, les montures volantes s'obtiennent facilement vers les niveaux 20 (dragooon) .
    Publié le 26 juil. 2016 à 13:00, modifié le 29 juil. 2016 à 13:55
  • 1 juin 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Je vous souhaite bien le bonjour. Cela fait environ huit ans que je joue (je n'ai pas compté les pauses entre) donc je pense que ma critique sera assez complète.
    Je vais passer aux points négatifs car je pense que ce sont ceux qui me repoussent à rejouer. Je les ai classés du plus au moins énervants, mais pour moi le plus important est le premier (j'ai adapté mon langage pour les nouveaux gameurs) .

    Points Négatifs

    1 - LA MENTALITE. Mais c'est quoi cette mentalité ignoblement horripilante ? ! Je ne parle même pas de la joie des personnes qui ont passé une journée harassante à venir sur le jeu se détendre, et 5 minutes après se faire insulter, menacer et autre... Et je ne fais pas une généralité, les personnes jouant à ce jeu ont en moyenne 10 à 16 ans. Certes il y a des personnes plus âgées, mais sans vouloir être méchante, faut voir aussi leur mentalité. J'ai croisé une personne de 62 ans, je l'ai eu en skype, elle parlait mal, critiquait et jugeait bien trop souvent... Donc, non, ce point est mauvais. Et, je ne parle pas des arnaques sur arnaques des joueurs. Voleurs, sites illégaux... 

    2 - Le PvE, bien trop simpliste, quêtes trop répétitives. Oui, on ne peut pas espérer plus d'un MMORPG, mais faire un donjon sur tous les niveaux, seuls, parce qu'aux premières heures sur le jeu, nous n'avons pas tous 100 amis... Qui plus est, nous sommes obligés de taper du monstre pour gagner le niveau pour accéder à la quête (cela peut prendre des heures...) . Des joueurs qui n'ont même pas eu besoin de quêtes pour monter niveau 80... Ou le plus souvent, nous retrouvons des joueurs qui se sont arrêtés à la quête niveau 56, juste après la 55 pour pouvoir accéder au lod (Le lod est une MAP contenant des monstres très moches, canards de feu, renés, qui nous font monter notre barre de niveau plus vite) .

    3 - Le jeu en lui même contient de bonnes activités, cependant presque personne ne les pratique. A cause du LOD ou de l'arène... Du coup, le jeu devient long, ennuyeux et inutile.

    4 - Le tchat, personne ne parle à part pour vendre, c'est un jeu de vente, pas un jeu d'amusement !

    5 - Sur le 2D, on s'y habitue mais le mode souris, souris, souris pour un gros joueur de MMORPG, ça va très vite saouler.

    6 - Comme l'ont dit mes confrères, ce jeu est pay to win. Bien sûr, on peut être potable, mais c'est un jeu de compétition. Si t'as pas un stuff (armures/armes)  de malade, et bien tu passes aux insultes. De plus, le shop donne de bons trucs pour les costumes et montures... Mais très dommage qu'ils aient enlevé le contenu coiffure...

    7 - Beaucoup, mais alors beaucoup de vols, comptes, nostunes, arnaques...

    8 - Ensuite, je glisse un point négatif, ne la jugez pas en lisant cela, mais j'ai perdu une amie vraiment très chère à cause de ce jeu. [...]

    9 - Nouvelle mise à jour complètement moche qui tue la barre de niveau, elle est carrément coupée en deu.Très laid !

    Points positifs : 

    1 - LES SPÉCIALISTES ! Alors ça, je crois que c'est le truc le plus formidable que j'ai croisé dans un MMORPG, on peut en changer, en acheter, on peut en avoir maximum 11 ~12 par personnages, et franchement ça donne une réelle envie de jouer à ce jeu car il est unique sur ce point. De plus, en les améliorants nous pouvons avoir des ailes + ou - belles, cela dépendra de vos sous. Après c'est mon côté féminin artistique qui parle. Sinon, comme disent certaines personnes, sans les spécialistes, le jeu est mauvais, tu tapes très peu... surtout de base.

    2 - Les combats instantanés, très bonne idée pour gagner des sous, cependant je trouve que le niveau 80_99 est beaucoup trop dur. Bon après, il ne faut pas rêver, vous ne trouverez pas un million par terre ! Mais ça peut réanimer un petit peu le jeu d'avoir toutes les deux heures des activités. 

    3 - L'act4 en guilde, mouais, pas mauvais. Cependant, il faut avoir une grande famille et puissante, sinon vous ne passerez même pas à la moitié de la map que vous serez déjà mort. Sachant que la mort fait baisser la réputation, c'est génial !

    4 - Les minis jeux, bon c'est assez sympathique, mine de rien, on gagne de petites choses mais c'est très lassant.

    Bon ma conclusion : ce jeu est très peu fiable, les points positifs sont trop peu importants comparés aux négatifs, donc non je ne recommande pas ce jeu, à part si vous êtes masochiste. C'est ni plus ni moins un piège à con. Ce jeu était formidable de mon époque, mise à part les faux modérateurs qui piquaient ton compte, c'était un super jeu. Tout a changé. C'est devenu un jeu pour les enfants qui se prennent pour des héros parce qu'ils clashent. C'est déprimant. 
    Ah j'ai oublié. Ne laissez jamais, jamais vos enfants y jouer. Un jour, j'ai voulu tester l'achat par téléphone, puis je suis devenue très vite accro, POUF 800€ de téléphone. 
    J'espère que ma critique vous aura été utile. Je ne recommande pas ce jeu. Bonne soirée.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 mai 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Poussé par quelques connaissances qui y jouent depuis des années, je me suis laissé tenter par ce titre, qui n'a plus besoin d'être présenté.

    N'étant pas fan du tout de PvP, je partais avec un énorme a priori quant au jeu lui-même, qui met quand même le PvP au coeur même de l'univers. Mais j'y reviendrai plus tard.
    J'ai quand même tenter l'aventure en me disant que tant que je parviens à me limiter au PvE et en évitant au mieux le PvP, je devrai peut être réussir à avancer.

    J'ai donc commencé mon aventure, comme tout bon débutant, en zone protégée.

    J'ai été relativement étonné de l'étendu des premières zones et de leur variété. C'est beau, bien que vieillissant.
    Les contrôles sont classiques, mais efficaces. La gestion verticale, quant a elle, au début, n'a que peu d'intérêt mais comme chacun le sait, on peut voler plus tard, et donc ça donne une idée de ce que ça peut donner.


    Est ensuite venu assez rapidement le temps d'aller plus loin que la zone débutant. Et là, ça a commencé à devenir assez pénible

    J'aime les quêtes, j'adore ça. Je n'imagine pas un jeu sans quêtes. Et là, j'ai été servis. Elles sont TRÈS nombreuses. Et permettent un leveling assez rapide, et relativement gratifiant.
    La variété par contre n'a rien d'extraordinaire. Les sempiternelle missions de boucherie, de collecte, et de course. Bref du grand classique, et rien de neuf sous le soleil. Et au final, pas de grand chalenge, et rien de réellement merveilleux. Quant aux récompenses autres que l'XP, c'est tout juste anecdotique.
    Le vol, lui, offre une liberté fort sympathique, et quelques fonctionnalités assez plaisantes. Dommage qu'on ne puisse pas voler partout, ça simplifierait les déplacements sur les maps géantes.

    Avec le vol et la découverte des nouvelles fonctions, vient l'artisanat. Obscur, et fichtrement couteux au début. L'intérêt à bas niveau n'est pas au rendez-vous, et les moyens financiers à y mettre pas à la portée d'un débutant. Dommage.

    Avec la découverte de nouveaux lieux, vient aussi celle de l'interaction avec les autres joueurs. Etant un joueur gratuit, les miennes se limitaient donc à recevoir ce que ceux qui payent étaient disposer à m'offrir. Quant à leur rembourser par X ou Y moyens en leur donnant tel ou tel objets, c'est juste impossible. Et relativement frustrant.

    Et puis au fil de la progression, on sort de la zone de protection de sa race, et on découvre les joies, ou les affres dans mon cas, du PvP.
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas du tout fan de ce genre de gameplay.
    Et Aion n'a pas menti à ce sujet, dès les premières escapades en zone PvPvE, on croise l'autre faction. N'étant pas du tout doué pour ça, il va sans dire que le PvP, pour moi, consiste à lécher le sol en me faisant marcher dessus par l'ennemi.
    Une fois. Respawn, trajet, come back aidé par des amis HL qui sont venu vérifier.
    Attaque dans le dos, mort. Respawn, et on recommence. Sauf que les ennemis sont aussi venus avec leur HL.
    Abandons des quêtes pour ce jour sur conseil de mes amis.
    Le lendemain, on prend les même, et... Bha on recommence. Toujours pas de quêtes validées, et l'impression de s'embêter à regarder voler le décors qui surgis.
    Trois jours, quatre, cinq, deux semaines à ne rien faire parce que les amis HL ne sont pas dispo pour nettoyer la zone et que l'autre race la tient.

    Je ne suis pas aller plus loin, j'ai désinstallé le jeu et n'y ai plus jamais remis les pieds.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11 mai 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Avatar de Rahven Rahven
    Salut à tous,

    Je vais tenter de faire une critique construite de Tree of Savior pour ceux qui hésitent à commencer en ces jours d'ouverture officielle. Je joue depuis le début bêta, donc quasiment plus d'un mois et je suis actuellement niveau 220+.

    Introduction
    Qui ne s'est pas dit : "Tree of savior, ça me rappelle Ragnarok Online de mon enfance, je dois y jouer ! ".  Peu de gens, que vous y ayez joué ou juste une connaissance de nom, cet argument est souvent passé sur les discussions autour de ToS. Pour ma part, ne vous piégez pas, ToS n'a d'héritage de RO que l'ambiance et les graphismes sinon les deux jeux sont très très différents. RO était beaucoup plus difficile, sauf si vous étiez sur des serveurs PV hight rate. Je pense que pour éviter la déception de retrouver RO en nouveau/mieux, il faut prendre le jeu comme un nouveau et non pas comme une "renaissance".

    Graphismes
    Simple, très "kawaii". On a un jeu et des décors très beaux. Je regrette juste les problèmes à avoir un jeu optimisé car on a eu énormément de soucis sur la bêta, qui ont l'air de s'être bien résolus au cours des différents patchs. Les animations des sorts sont très sympathiques mais ce peut parfois devenir très brouillon. Globalement, on ne peut reprocher que des soucis de performances dans cette catégorie là.

    Gameplay
    Amateur de souris / clavier, vous allez pleurer. Ce jeu est optimisé pour un jeu complétement à la souris ou à la manette. Encore pas mal de bugs dans les déplacements "Souris / clavier" sont à déplorer et vous allez maudire l'interface un peu partout qui va vous gêner ou l'absence de mouvements de votre personnage pour une raison inconnue. Par contre, si vous êtes des amateurs de manette/clavier, vous allez adorer. On gagne la compétence de "sauter", ce qui peut paraitre plus dynamique dans le gameplay.

    Au niveau des sorts, fini de cliquer sur le heal ou le bash et cibler son alliés/ennemis. Il va falloir viser et anticiper. Il y a très peu de sort passif (pour pas dire presque pas du tout) alors préparez-vous à remplir vos barres de sorts même si vous vous rendrez compte que vous allez vous séparez de certain sort du début mais vous en gardez pas mal, surtout coté cooldown

    Les combats sont fun et variés, même si à partir d'un moment vous serez déjà plus en mesure de comprendre et anticiper des nouveautés. Je n'ai pas encore testé le HL 240+ mais sur du 220- on est à 90 % du temps très calme et les autres 10 % proposent quelques défis mais rien de très inquiétant encore.

    Personnage
    Vous connaissez un peu le monde de RO et des "hack n slash". N'attendez aucune grosse personnalisation de votre personnage, même si plus HL on retrouve beaucoup d'accessoires différents, vous ne serez jamais unique.

    Le système de classe, il est très important de vous renseigner un minimum avant de commencer. Comme vous pouvez le voir sur des fan-sites, on peut monter jusqu'au rang 7. Beaucoup de builds sont viables mais il faut prendre des classes qui peuvent développer des synergies sinon votre personnage aura de drôle de résultat et s'il ne vous plait pas, vous devrez passer par la case reroll. Pour trouver vos templates / builds, partez d'une classe à un rang élevé que vous souhaitez devenir un jour et descendez petit à petit pour trouver ce qui peut être intéressant pour vous.

    Pas de véritable métier, ils sont répertoriés comme des "classes". C'est un choix, qui peut être viable mais vous devrez forcement le prendre à la place d'une classe qui aurait pu vous apporter d'autres choses.

    Pareil pour le chef de guilde, qui n'est que le templar rang 7 de la branche swordman. Les guildes sont limitées à 35 places au maximum et proposent un système GvG sympathique.

    Pour le leveling, il va vous falloir une âme d'explorateur et d'aventurier. Les quêtes ne sont pas précisées à moins de parler aux bonnes personnes. Vous devez découvrir chaque recoin, regarder à deux fois les rochers, en bref : ouvrir vos yeux. Sur chaque carte, vous recevrez des récompenses en allant parler à un PNJ en ville si vous avez exploré la carte à 100 % , fait l'intégralité des quêtes et battu un nombre d'ennemis suffisant pour recevoir une récompense. Une petite astuce, un add-on peut faire votre rêve pour ça : [...]

    Les donjons et les missions (qui sont une suite de boss) peuvent être parfaits ou vite devenir un enfer. Si vous y allez avec vos amis, pas de soucis à moins d'avoir une mauvaise compo. Si vous utilisez le système pour trouver un groupe, vous recevrez 10 % d'exp en plus mais il arrive d'avoir des groupes sans heal, avec un afk, etc. pas toujours très fun. Nous sommes limités à deux donjons et missions par jour, trois si on a le token.

    Le Token... c'est un peu le sujet qui a fait crier les KR longtemps sur ToS. Il vous permet d'avoir des bonus très forts comme 1 dj et une mission en plus chaque jour. Trois mouvements speed en plus. 20 % de taxe en moins sur l'HV. Apprendre instantanément des attributs qui peuvent mettre des heures. Pouvoir posséder plus de buff, etc.
    Pas forcement indispensable mais les bonus sont tout de même énormissime.

    Conclusion
    Le jeu n'est pas parfait, très facile pour les 200+ premiers niveaux, il va lui falloir encore du temps pour se développer. Une traduction française serait très appréciable mais je pense qu'il va falloir attendre assez longtemps. C'est dommage que le système de guilde ne permettent pas plus de possibilités, on perd l'aspect social pour centrer directement la guilde sur un aspect PvP.

    N'ayez craintes d'essayer, il y a beaucoup de choses à faire, de quoi combattre l'ennui pendant des centaines d'heures, voire plus.
  • 1 mai 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Black Desert Online reste un jeu dans lequel il y a énormément de choses à faire mais où le farm est quant à lui très présent : bien que vous puissiez y faire un tas de choses, on tourne vite en rond.

    Tout ce qui va suivre n'est que subjectif :

    Points positifs à retenir :

    - graphismes impressionnants pour un MMO, avec une optimisation pas trop mal pour les petites configurations ;
    - un univers / monde intéressant : médiéval-fantastique, ça marche bien, c'est à mon goût juste bien dosé ;
    - un cycle jour-nuit influant notamment sur le taux d'EXP donné par les mobs ainsi que sur leur agressivité ;
    - des classes toutes aussi intéressantes les unes que les autres avec des combats ultra dynamiques ;
    - un système commercial très développé ;
    - très peu de bugs.

    Points négatifs à retenir : 

    - une seule race jouable ;
    - gender-lock : bien que la plupart des classes aient leur "équivalent" dans chaque sexe,  leur gameplay reste assez différent ;
    - une personnalisation du personnage qui reste assez limitée et même en trifouillant un peu tout, on arrive à ressembler plus ou moins à notre voisin (e) (ou bien à ne ressembler à rien du tout... c'est gênant pour le coup ! ) ;
    - un cash-shop hors de prix qui risque de tendre vers le P2W d'ici quelques mois ;
    - une personnalisation de l'équipement inexistante sans passer par le cash-shop (si ce n'est le changement de teinture...) ;
    - des statistiques beaucoup trop basées sur l'équipement mais SURTOUT sur le niveau du joueur plutôt que sur le "skill" du joueur en lui-même : un niveau 52 défoncera un niveau 50 neuf fois sur 10, quelque soit son équipement ;
    - un end-game quasi inexistant ;

    Dommage, le jeu pourrait être vraiment bien, mais il lui reste beaucoup de défauts !
    Publié le 1 mai 2016 à 15:43, modifié le 1 mai 2016 à 15:45
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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