Un troisième trimestre 2018 en demi-teinte pour Neowiz

Neowiz vient de publier ses comptes du troisième trimestre 2018, en baisse par rapport au précédent (marqué par le lancement de Bless en Occident), mais néanmoins toujours en progression en glissement annuel.

En Occident, le studio sud-coréen Neowiz s'est fait connaitre grâce au lancement de Bless de Steam, d'abord en mai dernier en accès anticipé, puis en octobre en version commerciale free-to-play. On se souvient que le studio enregistrait des résultats records au deuxième trimestre 2018 grâce au lancement de l'accès anticipé de Bless en Occident ; les comptes du troisième trimestre clos fin septembre, tout juste publiés par le studio, font état de résultats moins éclatants.

Un troisième trimestre 2018 en demi-teinte pour Neowiz

En termes chiffrés, Neowiz enregistre un chiffre d'affaires trimestriel de 49,2 milliards de wons (38,4 millions d'euros), en progression de 11,4% par rapport au même troisième trimestre en 2017, mais en baisse de 17,1% par rapport au trimestre précédent marqué par le lancement occidental de Bless. Même tendance pour le résultat opérationnel du studio : il s'établit à 2,9 milliard de wons au troisième trimestre (2,3 M€), stable par rapport à la même période un an plus tôt, mais ne baisse de 6_ ?8% par rapport au deuxième trimestre. Et Neowiz revendique un bénéfice net de 1,1 M€, là où le groupe accusait plus de 830 000€ de pertes un an plus tôt, mais en baisse de 83,9% par rapport au trimestre précédent.
Le détail des chiffres permet d'affiner l'analyse : le studio revendique les bonnes performances de son JRPG mobile BrownDust au Japon, mais constate aussi que l'engouement suscité par le lancement de Bless se normalise et que le chiffre d'affaires du MMORPG décline. Pour autant, Neowiz réalise 53% de ses activités sur PC, contre 47% sur plateformes mobiles (la place du jeu PC est en constante progression depuis le début de l'année).
Neowiz en profite pour esquisser ses projets pour le quatrième trimestre 2018 : d'abord distribuer BrownDust à Taiwan ; ensuite poursuivre l'exploitation de Bless depuis son lancement commercial le 23 octobre suivi de la mise à jour du 7 novembre, parallèlement au développement de la version console du MMO (Bless Unleashed, dont les tests ont débuté) ; et enfin poursuivre l'exploitation de Fortnite dans les cybercafés coréens suite au partenariat conclu avec Epic Games.

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