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  • 19 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    19 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Aion est un jeu pseudo PvP. En réalité, c'est tout autre.

    Au commencement, le jeu est orienté bien plus PvE que PVP. Une fois level 50, au bout de six mois, vous serez amener à ne faire que du PVE pour gagner des points de PVP et oui car en PVP vous perdez vos points gagnés (quelle stupidité, c'est ignoble ! ).

    Je trouve dommage qu'au bout de 6 mois et plus de jeu intensif, on soit obligé d'aller encore en PVE pour s'équiper d'un stuff PVP. Le résultat est alarmant pour ce jeu qui déçoit un grand nombre de joueurs occidentaux qui recherchent à la base un nouveau DAoC ou autre MMORPG avec beaucoup de RVR-PVP.

    La qualité du service de communication est vraiment à qualifier d'incompétente, c'est clair et net. NCsoft est largement dépassé par les évènements !

    Les prochaines versions du jeu ne vont rien changer pour le PVP ou le RVR de masse. Ce jeu est conçu et fabriqué pour les basheurs coréens pour qui le joueur contre joueur ne fait pas l'unanimité. Le système actuel est carrément orienté ANTI PVP.

    De plus, les serveurs sont de mauvaise qualité (lag, crash, freez en RvR de masse, c'est quasiment ingérable - il vous faudra baisser toutes vos options graphiques pour avoir au moins 10 fps dans la masse).

    Bref, j'ai carrément annulé mon abonnement et je passe à autre chose. Je suis complètement déçu.
    Publié le 26 avril 2010 à 12:20, modifié le 19 mai 2010 à 10:18
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    17 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Je publie cette critique pour toutes les personnes qui, comme moi il y a encore quelques semaines, ont un apriori négatif sur ce jeu se résumant à : "oui bon, c'est un MMO de farm corréen qui fait shlack partout avec des épées de 15m de long, portées par des elfes à poil".

    En fait, ce n'est pas totalement faux mais mon impression est complètement inattendue. C'est peut être le fait de passer d'un gameplay à la LotRO, plutôt mou et soporifique à un gameplay de MMO d'action. Ça change la routine et ça ne peut faire que du bien ! En fait, ce MMO est terrible dans son système de combat. Ça me fait le même effet que SWTOR et Secret World, avec leur quêtes entièrement scénarisées et doublées : comment revenir à ce qui se faisait avant ?

    Les animations de personnages sont très bien réalisées, il faut savoir viser juste, bien se placer et bien se déplacer ! C'est superbe. En tant que prêtre j'ai juste adoré ce nouveau système. Je n'avais pas pris mon pied de la sorte depuis l'ère WoW pré-BC. Depuis une éternité en fait.

    Parlons quêtes, je lis ici qu'il s'agit de beaucoup de farm, qu'il y a peu d'intérêt et je m'attendais vraiment à quelque chose de choquant et pénible. En fait rien de bien choquant. Ce n'est pas plus débile que la plupart des MMO, sauf les 2 précédemment cités qui se démarquent vraiment du lot.

    Pour le moment je trouve tout simplement ce jeu excellent, et je recommande à tous de le tester, car on m'a un peu beaucoup forcé pour le faire et je suis surpris par ma propre réaction !

    Le gros bémol que j'ai pu rencontrer actuellement, c'est la communauté. Ah ça fait mal, ça pique les yeux, ça fait de la peine et notre foi en l'humanité en prend un gros coup. Alors certes ce n'est pas aussi pourri que sur WOW avec des insultes partout, mais c'est plutôt la communauté nouvelle génération. On est dans le genre je groupe je dégroupe et je ne t'ai pas adressé la parole, pas de merci au revoir à bientôt, pas de petite blague entre 2 mobs ou pendant l'afk bio du tank, pas trop d'entraide, mais plutôt du genre à te presser le pas, courir partout et ne pas t'attendre pour les quêtes. Bref, les premiers levels classique de tout F2P, j'espère qu'en montant je trouverai de la maturité et de bons trentenaires prêts à passer de bonnes soirées !
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour commencer, l'interface du jeu est en anglais (et les scènes en chinois : ? ) et il n'y a aucun serveur FR dédié (héhé, on ne te l'a pas dit sur Youtube ? ) .

    Globalement, le jeu est beau, complet (tant PvP que PvE, y comprit à haut niveau) , le pex est "globalement" rapide avec des scènes presque pour chaque quête, bref c'est assez réussi et le tout est free-to-play. Respirons.

    Précisons que les scénarios des quêtes et les scènes peuvent être passées, pour les plus rapides d'entre vous, vous vous retrouvez à spammer les quêtes (qui ne consistent globalement qu'à parler à des PNJ) et à vous rendre d'un point à l'autre. La pertinence est déjà contestable...

    Petit à petit, vous vous rendrez compte de cette évidence : la magie ne prend pas. On se fait chier et on se surprend à pex, à farmer comme sur tant d'autres MMO, pour ne rien faire, un peu perdu et on se décide du jour au lendemain à "delete" sans crier gare.

    Le jeu n'a pas à rougir de ses confrères F2P, mais à quoi bon faire la promotion d'une absence d'émotions  ?

    Certains, toutefois, trouveront peut-être leur bonheur dans son contenu HL.

    Have fun
    Publié le 1 mai 2017 à 22:45, modifié le 1 mai 2017 à 22:47
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par tbig13002
    Bon c'est la première fois que je publie une critique sur un jeu mais après quelques semaines je me suis dit que je devais partager mon avis avec les autres.

    TERA a tout pour être un bon jeu, gameplay novateur, graphismes et animations à couper le souffle, système politique inédit...

    Cependant ce qui m'a particulièrement choqué c'est la communauté de joueurs.
    De tous les MMO auxquels j'ai pu jouer, je n'ai jamais vu ça.
    Passé le lvl 20 sur le serveur PVP on se retrouve presque systématiquement face a des groupes de HL à la sortie des villes qui farment et OS tous ceux qui passent à coté.
    Perso ça me dérange pas plus que ça. Quand on choisit un serveur pvp, on le fait en connaissance de cause (et on est toujours fiers quand on arrive a sneak entre les mailles du filet) , le problème c'est que c'est permanent, le chan est floodé de 10h à environ 2h du matin par des gens en train de s'insulter, de râler, de troller dans des proportions que j'ai jamais vu sur aucun jeu.
    Pour mon premier jour et mon premier duel que je gagne, en réponse à mon gg j'obtiens un tg et un flot d'insultes. Je me suis dit que c'était un cas isolé mais rien n'a changé et c'est tout le temps pareil, un peu énervant quand on vient de Rift ou d'EVE ou la population est bien plus mature.
    Ensuite Frogster ne semble pas tenir compte de ses abonnés, lors des maintenances à répétitions, le jeu coupe sans préavis et la communication est désastreuse et souvent inexistante.

    Après, pour finir, l'artisanat est inutile à bas lvl et demande un farm conséquent d'élites, le contenu HL est très léger, l'absence de BG pour l'instant rend le PVP sauvage vivant mais se résume souvent à du 3vs1 ou du 20lvl d'écart (sans parler du fait que le pvp ne rapporte absolument rien, ni xp ni honneur ni plaque ou insignes) et les possibilités de personnalisations des classes sont très faibles.
    Au lvl 60 chaque personne de chaque classe est globalement pareil que le bonhomme d'à coté et puisqu'il y a rien à faire, pourquoi pas aller massacrer des pauvres victimes en train de lvler, si par coup de chance un membre d'une guilde importante est attaqué celle-ci viendra protéger ses membres, mais bon faut pas rêver dans 90 % des cas, quand ça se corse, les GreyKillers courent se cacher dans les safezones et commence le vrai GvG, les insultes sur le chan...
    Honnêtement j'ai acheté le jeu, je ne renouvellerais pas mon abonnement mais je reviendrais peut-être dans quelques mois voir si les choses ont évolué parce que là, on s'ennuie et c'est tout.
    Publié le 31 mai 2012 à 18:24, modifié le 31 mai 2012 à 18:28
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    24 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Draganor Draganor
    Après avoir passé plusieurs jours sur l'accès anticipé, je me décide à écrire mon ressenti sur la nouvelle monture de Final Fantasy XIV, dites A Realm Reborn (ARR) ou littéralement La Renaissance d'un Royaume.

    Il est important de signaler en premier lieu que j'ai été un joueur pendant plusieurs mois sur la V. 1 de FFXIV, une version qui a fait l'unanimité contre elle, tant par sa qualité lamentable et ses mécaniques soit buggées, soit d'un autre âge. Bref autant vous dire qu'après la bouse initiale (mais pourtant mon côté fan de l'univers FF m'a fait rester et persévérer) , j'attendais beaucoup de cette V. 2.

    Pour débuter ma critique, je mets tout de suite un carton rouge à Square Enix, ne me jugez pas trop vite, ce carton rouge concerne la multitude de sites officiels sur FFXIV et son système de gestion qui embrouillent très rapidement et disperse toutes les données. On passe du temps à chercher le site de gestion, à chercher le client du jeu, l'endroit ou rentrer ses clés ou encore une FAQ identique. Bref c'est le grand bordel chez SE, un site unique officiel (pour chaque continent) et The Lodestone, le site communautaire auraient été beaucoup plus pratique.

    Une fois le création du compte et l'installation du jeu, on lance enfin la bête, je vais condenser les points positifs/négatifs et les points sujets à améliorations en parties distinctes pour plus de lisibilité.


    POINTS POSITIFS :

    - Le prix du jeu et de l'abo, c'est la première fois que je vois un MMORPG de cette envergure être vendu 25€ neuf sur PC et 35€ neuf sur PS3. A ce prix là, il ne faut pas hésiter à lui donner sa chance, tout en sachant que l'abo est à 10, 99€ par mois, soit 2€ de moins que la concurrence soit 15 % de moins.

    - Le gameplay clavier/souris au niveau si ce n'est mieux que le jeu à la manette, ENFIN ! Le tout intégralement reconfigurable in game, avec pas mal d'options de confort.

    - Le nombre d'options configurables que ce soit pour le personnage, pour bouger l'interface, la caméra ou encore d'autres options plus secondaires mais qui permettent d'adapter le jeu à sa façon de jouer. Vraiment un bond en avant de 10 ans pour un FF online.

    - Le moteur graphique qui affiche de beaux graphismes ET qui fait preuve d'une très bonne optimisation.

    - Le design générale et l'ambiance du jeu qui feront sauter de joie les fans de l'univers Final Fantasy et qui pourront séduire même les réticents.

    - La création des persos est bien fournie en options de personnalisations et très sympa à parcourir.

    - La simplification des métiers de récolte et de craft, plus besoin de passer 2mn montre en main pour récupérer 3 buches (et encore il n'y a plus trop ce côté aléatoire qu'il y avait dans la V. 1 sur les gains de ressources). Ainsi que la suppression d'un grand nombre de ressources qui étaient trop nombreuses et trop contraignantes (4 ressources différentes pour crafter un morceau de lance et 5 morceaux à crafter pour fabriquer une lance à la V1). Moins de parties à construire pour un seul objet dans ARR, ce qui rend le craft beaucoup plus abordable. De plus chaque métier de récolte dispose d'un journal qui se remplit au fur et à mesure que l'on récupère des ressources, dans ce journal on trouve la zone dans laquelle on peut trouver la ressource et même le point précis.

    - Le bestiaire, ce journal qui donne des objectifs d'extermination de monstres par tranche de lvl, c'est un objectif secondaire qui permet de gagner de l'XP bonus tout en explorant les zones à la recherche des mobs requis. Il est a noté que les objectifs sont différents pour chaque classe.

    - Les combats un peu mou du genoux au départ mais bien plus dynamiques vers le lvl 30, tout en possédant un côté stratégique lors du jeu en groupe. Les mobs ont beaucoup de capacités qu'ils n'hésitent pas à lancer et qu'il vaut mieux esquiver. En groupe il est possible en montant une jauge commune à tout les joueurs de l'équipe de lancer une fois celle-ci pleine, une super attaque, un genre de Limit Break à la FF7.

    - Les 3 grandes villes et leurs zones (Gridania la ville dans la forêt, Ul'dah la cité du désert très orientale et Limsa Lominsa la ville au bord de l'océan remplie de pirates) , qui apportent pas mal d'exploration à faire et un dépaysement total. A noter qu'à la création du personnage, le choix de sa classe conditionne la ville de départ. Il est impossible de faire un arcaniste à Ul'Dah ou Gridania, ce sera forcément Limsa Lominsa.

    - Le système de classe à la fois très complet avec ses classes de base et les jobs (sortes de classes avancées) et sa polyvalence en permettant d'utiliser des compétences d'une autre classe. Car oui dans FFXIV ARR vous pouvez monter toutes les classes du jeu sur un seul perso et switcher à volonté sur celle que vous voulez.

    On trouve 4 catégories de classes :

    - Les disciples de la guerre qui réunissent les combattants physiques (Gladiateur/Maraudeur/Pugiliste/Archer et Maitre d'hast).
    - Les disciples de la magie où l'on trouve les DPS magiques, healers et une classe à pet (Elementaliste/Occultiste et Arcaniste).
    -Les disciples de la terre qui concentrent les métiers de récolte (Mineur/Botaniste et Pêcheur).
    -Les disciples de la main, soient les artisans (Menuisier/Forgeron/Armurier/Orfèvre/Tanneur/Couturier/Alchimiste/Cuisinier).

    Mais en plus du nombre convenable de classes de base qui peuvent être montées jusqu'au lvl max soit 50 pour acquérir des compétences et des traits (compétences passives) , on y ajoute les jobs que l'on peut considérer comme des classes avancées. Ils sont au nombre de 9 soit un par classe de combat et un dernier en rab, ils apportent une montée en puissance du personnage et la réelle spécialisation de ce dernier dans un rôle. On trouve : Le paladin, le moine, le guerrier, le chevalier dragon, le barde ainsi que le mage noir, le mage blanc, l'érudit et l'invocateur.

    Une fois dans le jeu on s'attache vite à cette sensation de liberté dans la possibilité de switch (après avoir fini la quête histoire lvl 10) et en même temps au gameplay différent de chaque classe. Très bon point !

    - Le système de chocobo automatisé, qui permet de se rendre à un point éloigné assez rapidement moyennant paiement de quelques gils.

    - Les différents moyens d'XP, même si les quêtes sont le coeur du lvling, les petits à côtés comme le système de mandats hérité de la V. 1 qui permet de sélectionner une mission plus ou moins courte à activer quand on veut ou encore d'ajuster sa difficulté pour recevoir un gain plus important, le bestiaire à remplir en chassant les mobs dans les différentes régions du jeu, ou encore les missions de guilde (qui sont en fait des mini-instances à faire en groupe) ou encore les ALEA qui sont les événements dynamiques de GW2.

    Mais aussi le fait qu'un disciple de la terre (récolteur) puisse monter sa classe du lvl 1 au 50 sans avoir besoin de niveau de classe de combat requis pour les zones plus hautes grâce à la furtivité qui permet avec prudence d'esquiver les mobs. Car un disciple de la terre ou de la main ne sait pas combattre, ce n'est pas son but.

    - La possibilité de configurer différents sets d'équipements, ce qui permet de switch très vite en les différentes classes tout en étant directement équipé et paré au combat ou au craft évidemment.

    - Le traducteur automatique, ça c'est une idée qui peut paraitre secondaire mais qui est une vraie perle sur un jeu à base de serveurs continentaux (européens, nord américains et asiatiques) et non localisés par nationalité. Les serveurs sont peuplés par toutes les nationalités, donc jouer avec des anglais ou des allemands ce n'est pas forcément simple quand on ne comprend pas la langue.

    RASSUREZ-VOUS ! Chez SquareEnix ils ont pensé à tout, il vous suffit dans le chat de commencé à taper par exemple le nom du donjon que vous voulez faire en français et d'appuyer sur TAB, le jeu vous proposera alors les mots ressemblants ou identiques au votre. Une fois sélectionné et le message envoyé, les joueurs verront le nom dans la langue de leur jeu. Donc si j'écris que je vends des truites princesses en mettant le nom via le traducteur, un joueur allemand le verra écrit dans sa langue et de même pour un anglais ou un espagnol.

    Bref une vraie bonne idée déjà mise en place et très utilisée dans FFXI.

    - Le fait de pouvoir s'asseoir sur les chaises, bancs ? etc ! Ambiance taverne assurée.


    POINTS NEGATIFS :

    - Les nombreux allés/retours durant les quêtes, c'est soporifique et frustrant.

    - Beaucoup de dialogues, personnellement ça ne me gêne pas le moins du monde étant habitué avec les autres Final Fantasy, mais je pense que ça peut rebuter certains joueurs plus pressés.

    - Les 3 premiers lvl vraiment très mou à cause de quêtes particulièrement ennuyeuses. Oui ce n'est pas très long, mais ça lasse.

    - Le GCD (Global CoolDown) trop long qui rend les combats dans les premiers lvl assez lent selon la classe.

    C'est très peu comparé aux points positifs.


    POINTS A AMELIORER :

    - La recherche de groupe auto qui des fois va très vite à une heure de jeu moins dense et souvent lentement en heure de pointe. C'est assez aléatoire. J'ai testé uniquement en DPS.

    Je tiens à préciser pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, euh cette critique ! Que je n'ai pas tout essayé (les primordiaux, compagnies libres (guildes) , les donjons (trop peu fait pour le moment) et encore plein d'autres points. Donc mon avis peut être incomplet mais il retrace mon ressenti en tant que MMORPG, en tant que Final Fantasy à part entière et surtout en comparaison à la V1.

    AVIS GLOBAL :

    OH OUI ! Non vraiment, j'en attendais pas autant pour une résurrection. Le jeu est blindé de contenu, possède une ambiance géniale et un gameplay bien calibré et bien au dessus de ce que la V1 nous avez montré. Vraiment Naoki Yoshida le game producer a vraiment pensé le jeu pour les joueurs et non pour le côté commercial et ça ce sent dès les premières minutes.

    Si vous cherchez un univers et non uniquement un MMORPG très plaisant à parcourir, riche et envoutant alors n'hésitez pas ! Si vous êtes un joueur plus axé social alors FFXIV ARR est fait pour vous grâce à son système de craft et de linkshell/guilde. Et si vous êtes fan de FF, alors n'hésitez pas. Pour le prix et la qualité ce n'est que du bonheur.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Un des mmo les plus attendus ces quatre dernières années.

    Tout le monde l'attendait, le fameux MMO qui devait révolutionner le genre en apportant notamment des combats PvP de haute voltige !

    Mais qu'en est il aujourd'hui ?

    La plupart des joueurs qui auront réussis à atteindre le niveau 50 s'accorderont à dire que le jeu ne développe pas toutes ses capacités dans son état actuel.

    Encore aujourd'hui 80 % des rencontres pvp se font au sol, le jeu n'apporte pas l'équilibre attendu qui permettrait les combats aériens tant attendu.

    Les classes au corps à corps subissent bien trop souvent les combats en l'air et perdent par la même occasion leurs précieux points abyssaux ci durement accumulés.

    Du coup les abysses (zone pvp permettant de voler notamment) restent désespérément désertés lorsque que les prises de forteresses ne sont pas possible, au profit d'une autre forme de pvp bien plus classique au sol (les rifts).

    Les points abyssaux permettent de s'équiper d'items pvp puissants, mais se gagnent bien plus facilement en PvE "dredgion, instances forteresses" qu'en pvp. ce qui n'encourage pas les joueurs en mode farm d'AP à sortir pour pvp.

    Ce problème est d'autant plus amplifié du fait que lors qu'un joueur tue un autre joueur il récupère une partie de ses points. Plus l'écart de points entre les 2 joueurs est grand plus grande sera la perte ou le gain de points pour les joueurs.
    Le problème majeur est que ce système ne fait pas la différence entre le joueur qui ont gagnés leurs points en pvp, de ceux qui les ont gagnés en pve.
    Les attaque suicides sur les hauts rangs se multiplient donc et cela encourage ses derniers à rester dans des zones ou le pvp n'est pas possible.

    Il ne fait définitivement pas bon vivre dans les abysses lorsque vous jouez une classe au corps à corps, et que vous avez accumulé un grand nombre de points d'abysse.

    Les dernières annonces sur les prochaines mises à jours ne semblent pas s'intéresser au problème dans le bon sens.

    En effet l'annonce d'abysses terrestre ravira surement un partie des joueurs "CaC" mais fera penser à d'autres joueurs que l'argument de base de ce jeu, celui qui le démarquait de la concurrence, Le combat en vol n'est plus un sujet d'actualité dans aion.

    Il ne reste plus qu'a espérer que le pvp trouve un nouveau souffle et que ce dernier nous propulse dans les air !
    Publié le 24 mars 2010 à 11:04, modifié le 27 mars 2010 à 21:05
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à Aion de 2009 à 2012 sans interruption. Je suis partie sur Guild Wars 2 mais compte revenir en dilettante sur Aion, à l'occasion des mises à jour. Malgré ses défauts, je garde un bon souvenir de cette expérience de jeu.

    Tout au long de ma critique, je vais plutôt m'attacher à décrire ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu. En effet, certaines features qui m'ont plu pourrait être perçu par un défaut par d'autre : je préfère donc exposer mes préférences, à vous ensuite de faire votre choix par rapport à ma description.

    Les points qui m'ont plu :

    - Le gameplay : le gameplay d'Aion est très classique et nerveux. D'une part, son classicisme m'a plu car il n'handicape pas le jeu comme pourrait le faire un gameplay non réussi, il est sans prétention et c'est agréable (même si parfois, on peut avoir envie d'autre chose) : les sorts peuvent se lancer tout en courant pour une bonne partie d'entre eux, vous pouvez caster de dos tant que vous ciblez la bonne proie, pas de roulade pour esquiver, cela a son charme. D'autre part, Ce classicisme assumé le rend nerveux. En effet, Il faut être réactif et concentré. Les combats ses règlent parfois en quelques secondes, ce qui peut même être parfois frustrant. Le gameplay fait donc la part belle à la réaction et aux enchaînements rapides.

    - Le graphisme : là encore, on peut ne pas aimer. C'est clairement ce qu'on pourrait appeler du "kikoo asiat'". Aujourd'hui, je trouve que le graphisme commence à être un peu vieillot, cependant, en jeu j'étais assez "fashion victim" et cet aspect du jeu est très développé dans Aion. Le caracter builder est pas mal fait, il permet de faire n'importe quel type de personnage, du plus beau au plus improbable. On peut aussi reprocher cela au jeu : pouvoir faire des personnages improbables et pas crédibles. On peut aussi apprécier le fait qu'il est possible de passer des heures sur le carac' builder pour faire exactement ce qui nous plaît. Peut être un bémol pour les coiffures : pas assez de simples, trop d'élaborées.

    - Le housing : si vous êtes porté sur ce genre de feature, je trouve celle d'Aion intéressante (sans être la meilleure qui soit non plus). L'éditeur continue d'enrichir le nombre d'objets permettant de venir orner votre maison, ce qui est sympathique. Là aussi, une feature "pour faire le beau" et qui n'a pas d'autre intérêt.

    Les points qui m'ont moins plu mais qui sont quand même intéressants :

    - Le RvR : le RvR est une feature qui est intéressante par période dans Aion. Le jeu étant bi-faction, lorsqu'une des deux factions s'enfoncent dans la défaite, elle a du mal à s'en relever et le RvR devient alors à sens unique. Ce n'est agréable ni pour le camp gagnant, ni pour le camp perdant qui se sentent tout les deux frustrés : l'un de n'avoir pas suffisamment d'adversaire, l'autre de n'arriver à rien. Conséquence, on passe des mois à attendre que la balance se rééquilibre, ce qui arrive un jour, et en attendant : il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Par contre, lorsque vous êtes dans une période (courte) d'équilibre, cela donne lieu à des combats épiques, parfois mémorables et très amusants. Ce RvR cyclique est ennuyeux car vous passez la majorité de votre temps une situation plus intéressante, là où d'autres jeux proposent du RvR tout le temps, et dans lequel on peut s'amuser sans conditions et à tout moment.

    - Le PvP : d'un côté, Aion propose de part son gameplay un PvP nerveux attractif. D'un autre, il est frustrant de se faire parfois dézingué en moins de quelques secondes.

    Les points qui m'ont carrément déplu :

    - La non variété des builds : peu de builds diversifiés dans chaque classe, à peine deux, parfois trois façons de jouer différentes maximum. pas de réel personnalisation des compétences. Les stigmas qui sont censés permettre de personnaliser sa classe avec des sorts originaux sont souvent les même qui sont pris d'un personnages à l'autre. Quel que soit la classe que vous choisissez, il est rare de voir quelqu'un la jouer et combiner originalité et efficacité. De plus, chaque classe a un rôle (au maximum deux) et n'en sort pas.

    - Le PvE : un PvE abrutissant et pauvre tant en groupe qu'en solo. Du bash, des stratégies pas forcément élaborées pour venir à bout de certains boss. A mon sens, aller sur Aion pour son PvE, c'est se tromper de jeu.

    - La communauté : la communauté d'Aion est très pleurnicharde et de faible qualité. Néanmoins, elle permet quand même le pick-up sans que cela se passe forcément mal, c qui peut e^tre le cas dans d'autres jeux.

    - Le craft : un crafting inutile et cher. Abrutissant et sans âme.

    - La trop grande importance du consommable et de certaines features : "avoir des parchos", à la fin vous passerez votre temps à faire du pvp ou à crafter des parchos pour pouvoir rejouer. Les consommables sont d'une importance tellement énorme à HL que ne pas en avoir est très handicapant. Passer son temps en craft et surtout à réunir les ingrédients n'est pas des plus attrayants. Je note aussi la trop grande places de certaines features comme les godstones : pierre posée sur votre arme qui provoque un effet lors de vos attaques et dont certaines sont bien trop fortes.

    - Le stuffing : se procurer le stuff n'est pas long en soit mais l'enchanter pour l'améliorer étant une étape obligatoire, celle-ci est hélas frustrante et peut être longue. A moins que vous n'investissiez massivement dans le cash shop.

    - L'éditeur Gameforge : Gameforge a repris la distribution en Europe du jeu Aion. Leur gestion est clairement mauvaise.

    - Le cash shop : au départ intéressant et ne donnant accès qu'à des cosmetiques, il s'oriente de plus en plus vers du pay to win avec le temps.

    Conclusions :

    J'ai passé de très bons moments sur ce jeu. Aion reste tout de même un jeu très intéressant concernant son gameplay notamment, et son ancienneté en font un jeu riche avec beaucoup de features. Je le conseille d'ailleurs à ceux qui aiment avoir entre les mains un jeu à gameplay nerveux pour lequel il faut être concentré.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    14 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Personnalisation : La personnalisation est plutôt poussée. On a un large choix lors de la création de son avatar, une bonne trentaine de possibilités différentes pour bon nombre de paramètres. Il est possible en jeu de modifier son avatar moyennant moult piécettes.
    On peut aussi personnaliser les armes et armures en changeant leurs couleurs ou leurs apparences.

    Ailes & Monde : BoF. Le concept est pas mal (Personnellement, c'est pas trop mon truc) , mais je dois dire qu'il est foutu bizarrement. On ne peut pas voler dans toute les zones, et si on enlève les Abysses, on ne peut presque pas voler à part quelques villes. Sinon, on se contente de planer et c'est assez frustrant.
    Le temps de vol n'est pas trop un problème sauf pour l'extraction d'Ether (métier de collecte) où on y passe facilement de longues heures à monter péniblement sa compétences.

    Artisanat : Les choix classiques : Alchimie, armures, armes, tissu, et. Les compétences de collecte sont les même pour tous : extraction de vitalité et extraction d'Ether.
    Les métiers coûtent cependant une fortune de temps et d'argent. Mais la possibilité de pouvoir avec de la chance faire un objet de meilleur qualité est pas mal.

    Pve : Le PvE est omniprésent. Les nombres d'instances/donjons et de zones "élites" sont nombreux et permettent de monter de niveau un peu plus rapidement. La première étant au level 14~15. Dans l'ensemble, les instances ne sont pas très dures si on fait attention aux pulls foireux où, dans ce cas ci, le wipe est souvent l'issu du combat.
    Le pourcentage de drop des loots est quand à lui relativement faibles. Il n'est pas rare de tuer un boss et que celui-ci de lâche strictement rien.

    PvP : La vaste blague. Le PvP ou plutôt PvPvE dans ce soft est, à mon sens, mauvais. Une très grosse déception. On ventait Aion comme LE jeu Pv. Et bien pas pour moi. La seule zone réellement PvP sont les abysses (les rifts constituant une très faible partie du PvP). Dans cette zone, on peut récolter des PA sur les monstres, autrement dit : En faisant du Pve dans cette zone, on gagne des récompenses PvP ! N'est ce pas génial ?
    Le déséquilibre des classes est sensible dans les abysses du fait des ailes. Certaines voient beaucoup de leur capacités inefficace en vol (Les CaC).
    Les captures de forteresse sont avec des timers, autrement dit, uniquement le soir à 20h00 et à 22h00. Les instances en Abysses permettent de littéralement farmer les PA (Dredgion).

    Conclusion : Ce jeu est graphiquement magnifique, les animations sont fluides et belles. Mais le jeu est constitué en particulier de bash no brain dans des zones presque no-PvP où on rencontre un PK tout les 10 du moi. Le PvP est un gros Fai.
    C'est une de mes plus grosses déception. Aion est un faux jeu PvP. .
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Contexte :
    Fan de Sandbox, je suis tous les projets liés à ce genre de MMORPG. Ancien rédacteur Jol de la section ArcheAge, j'ai maintenant un fansite sur BDO qui m'a permis de le tester et d'avoir du recul sur Archeage.  Dans Archeage, je joue depuis la pré-release, donc environ 1 mois et demis avec un DPS magique, 1 champs 16*16, une maison aquatique et une guilde petite mais active.  

    Critique :  
    Tout d'abord, strictement sur le plan technique, je trouve le jeu largement assez beau mais très peu stable. Il m'arrive encore d'être déconnecté extrêmement régulièrement malgré la machine de guerre dont je dispose. Autant je suis ravi de voir que plus aucune file d'attente ne perturbe mon expérience de jeu, autant je déplore le manque d'attention des développeurs sur ces crashs et sur le clipping en jeu (être coincé dans un enclos à vache... à qui ça n'est jamais arrivé ? )  


    Le jeu remplit parfaitement sa fonction de sandpark. Les quêtes sont bien nulles mais sachez que l'économie régie plus que dans la plupart des autres MMO la vie des joueurs. 90 % des discussions tournent autour du commerce. Moi qui adore ça, je ne pourrais jamais me plaindre de cet aspect. Des centaines de ressources différentes à gérer, un artisanat exigent et véritablement nécessaire ! La durée de vie de cette fonctionnalité est pratiquement à elle seule suffisante pour rester sur Archeage des mois durant. J'aurais préféré un système de tradepacks à l'image du reste, complexe et plus fouillé. Même si on s'enthousiaste au début de son fonctionnement, il devient rébarbatif et le fait de "devoir le faire pour les Po" de façon routinière est dommage. Moi j'aurais bien vu un PNJ qui apparait de façon aléatoire dans le monde avec une valeur +200 % , il y a moult possibilités.


    Le PvP est partout, à travers le commerce, le simple PK, les zones de guerre. C'est cet aspect là qui sera à terme le fer de lance de la durée de vie du jeu. En tant que petite guilde, nous arrivons à nous amuser tant que nous ne croisons pas un gros bus. Mais là dessus, aucun miracle n'est possible et Archeage n'est en rien responsable de ça, si les joueurs choisissent de se lier par packs de 150-300 alors il faudra juste jouer en guérilla pour les petits ensembles et ça fonctionne relativement bien. Strictement sur ma classe, je regrette que les DPS magiques soient les seuls à devoir rester immobiles (je sais, on a des instants, mais ça ne peut pas être le coeur de notre dps). L'ensemble des classes au cac ou à l'arc sont bien plus mobiles et plus résistantes ! Reste que c'est un problème mineur dès lors que vous vous baladez en groupe et c'est quand même l'essence du jeu.  

    Mais voilà, le bas blesse forcement quelque part et je vais être bien plus dur quant au système économique du jeu : Je suis abonné et j'aime le mode de fonctionnement des abonnements. En principe, cet abonnement couvre l'ensemble des frais sur un MMORPG. Accepter d'en payer un, c'est s'affranchir des dépenses annexes habituellement proposées aux F2P. Or le système d'Archeage propose des abonnements et, en plus des choses pratiquement indispensables via le cashshop. Je ne prendrais qu'un exemple, même si il y en a d'autres : pour avoir une pièce d'armure au niveau 50 et au palier maximum, il faut passer par 6 ou 7 étapes qui demandent toujours plus de composants. Cela commence avec un objet niveau 30, puis 35 et ainsi de suite. Sauf qu'à partir du niveau 44, on a 1 chance sur 3 d'obtenir l'objet qui permet d'aller au pallier suivant... et plus tard, ce sera 1 chance sur 5 d'avoir l'objet nécessaire au palier suivant. Là ou je veux en venir, c'est qu'une fois que vous avez morflé comme jamais pour avoir votre précieuse pièce de set, vous ne souhaiterez certainement pas qu'elle soit détruite. Pourtant si vous souhaitez en tirer le meilleur, il va falloir l'améliorer... et le processus peut casser votre item ! A moins que, à moins que vous achetiez un charme qui contre la possibilité de destruction de votre objet... C'est déjà si frustrant d'en arriver là... de se dire qu'il faut payer encore derrière, c'est trop. Je sais, on peut en trouver à l’hôtel de vente mais à quel prix... n pourra toujours ironiser en disant qu'il est toujours possible de l'acheter en PO, il y a tout de même quelqu'un qui paye en argent réel pour ces charmes quasi-necessaires pour tout joueur qui veut vraiment aller au fond des choses ! Donc le problème reste bel et bien là ! Et ça me dégoute de le constater !

    Enfin, je me permets une critique vis à vis d'une fonctionnalité qui va sortir lundi : Auroria. Je disais plus haut qu’Archeage n'encourageait pas au zer... 'est chose remédié avec Auroria. Imaginez le tableau : seulement 5 zones contrôlables par les guildes et alliances avec aucune station d'artisanat (tradepacks stations comprises ? ) ou aucune maison de joueur n'a d’existence sans l'aval du suzerain. Enfin, Auroria est perpétuellement en guerre. Ok, donc autant jusqu'à maintenant, on avait des choses à faire en tant que petit groupe, autant clairement, on ne se sent pas pris en compte avec ce nouveau contenu. Ça n'aurait pas été mieux de diviser tout ça en 30-50 zones ? Je sais que ça aurait pu être exceptionnel avec autant de zones contestées mais une fois de plus, j'ai l'impression que c'est simplement pour ne pas s’embêter qu'ils ont choisi cet option au combien élitiste. Nous on continuera à faire de la guérilla et ça nous amusera, mais on restera bien au chaud au sud sans le moindre doute. Merci d'avoir pensé à nous XL Games !
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 août 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui se dit free-to-play en interdisant l'hôtel des ventes aux non-abonnés, c'est juste complètement une publicité mensongère. L'argent, c'est le nerf de la guerre. Sur ArcheAge, tu gagnes des PO avec les pts d'artisanat et le farming, un non-abonné devra rester connecté en permanence pour récupérer 60 pts / heure, donc pour 2000 pts, il devra patienter 33 heures, MDR, et les pts d'artisanat seront juste suffisants pour récolter du minerai durant à peine 30 minutes, re-MDR.

    Nan, le free-to-play sur ArcheAge, c'est juste pour attirer le client (pigeon) , si tu ne paies pas ton abonnement,  tu traînes tes savates comme une limace.

    Moi, j'ai pris direct un abonnement durant mon premier mois après m'être rendu compte que je ne pouvais pas accéder à l'hôtel des ventes sans. Mais avec l'abonnement, ce jeu est juste esclavagiste. Un mois à planter des champignons pour gagner une misère. A partir du lvl 50, c'est encore pire. Pour monter ton stuff en obsidienne, il faudra farmer les rifts en boucle, quand t'auras passé trois heures à planter des champi et trois heures à farmer pour monter ton stuff durant un mois, t'auras plus envie de renouveler ton abo.

    Un jeu pour les no-lifes [...] + consommateurs compulsifs.

    Pas pour moi, merci.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant joué à la Bêta de Aion et à sa sortie, je mets ma critique. En effet, l'univers, les graphismes sont très beaux. NCsoft a pris plaisir et cela se ressent.
    Mais, car il y a toujours un "Mais", le jeu ne propose pas une immersion que j'attendais. Les quêtes sont rares et comme pas mal de MMO coréens, cela revient à du tapage de Mob avec une difficulté à partir du niveau 25-30 énorme. La communauté est pas souvent des plus sympathiques (on se fait assez souvent insulter gratuitement par beaucoup de jeunes joueurs) , la liste d'attente est parfois longue mais je rassure cela arrive moins souvent (mise à part à partir du vendredi soir, là c'est toujours la même galère).
    Le système de vol est beau mais sans plus, pas d'intérêt personnel. Aion est jeune mais il affiche déjà des lacunes graphiques (Beug) assez importantes (beug en pleins vols, etc. , etc. ) , il faut le plus souvent un Très bon PC et c'est dommage.

    Même si je suis déçu, je pense que Aion trouvera des joueurs plutôt axés vers le Bashing Mob (ce qui est quand même assez rare). Je souhaite quand même remercier NCsoft qui a fourni un travail splendide et s'est fait plaisir donc je vous dis un grand bravo Monsieur de chez NCsoft.
    Publié le 12 oct. 2009 à 19:22, modifié le 15 oct. 2009 à 11:07
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Tera est le MMO qui, à date de cette critique (juin 2012) est le plus abouti visuellement. Le monde est superbe, les avatars, les armures et les animations sont de très bonne facture.

    Le gameplay innovant avec l'introduction du ciblage dynamique est une réussite incontestable...

    Le style Manga ne plaira sans doute pas à tout le monde mais ça c'est une question de goût personnel et c'est le positionnement du jeu, s'il avait été d'inspiration néogothique ou post-moderne ça aurait enthousiasmé certains et déplus à d'autres.

    Quoiqu'il en soit, l'univers est très plaisant, certaines zones sont absolument magnifiques et on se surprend à s'arrêter sur un promontoire pour tout simplement savourer la beauté du paysage.

    Les quêtes très nombreuses sont bien réalisées bien que très répétitives et les niveaux s'enchainent avec entrain... et justement, c'est là le gros, l'ENORME défaut du jeu.

    En effet, le point noir c'est que tout est trop facile, à un point que ça en est déplorable... Moi qui suis à ranger du coté des joueurs assidus mais casual (deux soirs par semaine) , j'ai dû roll deux personnages pour ne pas arriver level max au bout du premier mois... Tout est trop facile et une proportion énorme des joueurs est déjà level max et comme d'habitude, ils finissent pas s'ennuyer et donc désertent (déjà) les serveurs. Par ailleurs nul besoin de jouer en groupe pour avancer aussi vite (si ce n'est plus vite) qu'avec un groupe.

    Cette vitesse de progression aberrante est sans doute due à une stratégie commerciale mais pour un Pay to play, ça semble suicidaire et je crois bien que c'est ce qui va se passer.

    Encore une fois, c'est un MMO où le jeu HL (high level) est inexistant et en dehors d'une tentative de mise en place d'un système politique boiteux qui occupera quelques temps les chefs de guilde et la promesse de mise en place prochaine de BG et de nouvelles instances, il n'y a rien.

    Farmer les instances (= mode clos alors qu'on est dans un MMO ! ) ou des BG (qui correspondent là encore à des instances PvP) , c'est tout ce qui nous attend.

    Je pose donc la question suivante : à quoi ça sert de faire un MMO ouvert si c'est finalement pour se retrouver en permanence dans des mondes clos ?

    Il faut en effet garder à l'esprit que MMORPG ça veut dire : Jeux de rôle MASSIVEMENT multijoueurs... un concept manifestement oublié...

    Conclusion : Je ne saurai que trop recommander TERA à ceux qui n'ont jamais joué à un MMO, pour les autres, TERA vous permettra de vous distraire quelques semaines, car malgré tout, c'est un bon jeu... d'apéro.
    Publié le 14 juin 2012 à 20:07, modifié le 15 juin 2012 à 22:06
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Étant un grand fan de la saga des FINAL FANTASY, sur ce coup Square Enix m'a assez déçu...

    Je vous citerai les qualités et les défauts du jeu (Il est vrai que ce ff viens de sortir a l' heure actuel ou je vous parle 25/11/10)


    Les qualités :

    - Graphismes : pour le visuel il n' y a vraiment rien redire qualité visuel étonnement réussi !

    - L'artisanat/Récolte : Sur ce point, il n'y a pas vraiment quelque chose à redire, il reste encore à connaitre le mystère des couleurs de crafts (une petite boule de couleur toujours présente pour crafter quelque chose) , puis un petit système sympa pour la récolte (pour récolter du minerai, du poisson, du bois etc. ) , vous pouvez assez aisément trouver vos points de récolte grâce à un skill qui vous permet de trouver l'endroit exact où il est situé (exemple : "le point de récolte se trouve à 250 yalms au nord ouest" - yalms = mètre) , il y a aussi un petit mini jeu sympa à chaque fois que vous récoltez quelque chose qui rend vraiment ce système intéressant.

    Pour résumer : Et oui... Seulement ça en qualité car pour le moment Final Fantasy XIV a très peu de contenu, de grandes map certes mais un grand vide aussi... Moi même j'ai encore un petit espoir pour ce jeu en espérant qu'il y ait beaucoup plus de contenu.


    Les défauts :

    - Les points d'expérience : Le système de fatigue, au bout d' un certain points d'expérience obtenu la barre d’expérience devient jaune ce qui diminue les points d'expérience gagné par les prochains monstres tué jusqu’à ce que tu n'en gagne plus du tout, il faut ensuite attendre que la barre redevienne blanche (normal) pour pouvoir regagner de l' expérience normalement (par exemple je joue maître d'hast si la barre devient jaune il faut changer en gladiateur, pugiliste, en artisan ou ce que tu veux... ) , selon Square enix cela voudrait dire qu'il serait temps de faire autre chose crafter ou encore jouer une autre classe (en changeant juste d'arme en attendant que la barre d'expérience de la classe joué soit débloqué) , un autre point est a souligner, jouer solo au delà du rang 30 n'est pas infaisable mais très long...

    - L' interface (menu) : Leurs menus ne sont absolument pas intuitifs, obligé de passer par plusieurs menus pour enfin arriver à ce que vous voulez heureusement il y'a les macros pour ceux qui s'y connaissent, sinon l'interface en lui même est assez fluide pas (ou plus ? ) de soucis a ce niveau la.

    - Configuration pour jouer : Il faut une machine de malade mental pour pouvoir faire tourner le jeu sans aucun soucis avec les réglages par défauts recommandés par Square Enix (bien que je fasse tourner le jeu sans soucis, mais de ce que j'ai vu, c'est pile poil ce qu'il faut en ce qui me concerne).


    Neutre (ce qui est bien et/ou mauvais) :

    - Les quêtes : les quêtes liées à l'histoire principale et aux classes sont franchement très preneurs ! Avec des cinématiques à couper le souffle !
    Mais malheureusement (oui il y a toujours un "mais") , vu qu'il est très difficile de monter en rang pour enfin atteindre le lvl requis pour commencer sa quête principale, et le peu de quêtes qu'il y a, on est vite démotivé et ça donne surtout envie de cliquer sur le bouton déconnexion quand tu regardes ce qu'il te reste à xp avec leur système d'expérience aléatoire sur les mob... Il y a une quête tous les 10 à 5 rangs environ et le lvl max est de 50... Je vous laisse imaginer la suite.

    - Les mandats : Au début, je trouvais ce système pas mal du tout, mais au bout d' un moment on se lasse vite... C'est une sorte de quête mais s'en est pas vraiment une.
    On vous demande de tuer tel ou tel monstre pour une X raison avec le montant de la récompense/objet (rare les objets) , ensuite il y a plus qu'à se rendre sur le lieu de l'opération (cristal d'éthérite, qui peut d'ailleurs aussi servir pour se téléporter).
    Le problème c'est que ces mandats là, on peut seulement en faire 8 toutes les 36 heures et la plupart du temps, si tu es encore dans une certaine tranche de lvl, tu refais exactement les mêmes à chaque fois. Il y a un manque de diversité de mandats.

    - Équipe/Linkshell (guilde) : le jeu en équipe n'est pas très viable pour l'instant, mais square enix a prévu d'y remédier donc je ne vais pas trop commenter là-dessus. En ce qui concerne la Linkshell, c'est vraiment pratique si vous trouvez une LS de votre langue pour pouvoir s'organiser, faire des mandats ensemble ou encore faire du bashing (oui la seule chose que vous pouvez faire en équipe ou en LS pour l'instant en tout cas).


    Pour résumer : Toujours la même chose, on devra patienter (ou pas ? ) pour avoir plus de contenus dans le jeu car pour le moment cela reste vraiment très limité, une fois les mandats terminés, honnêtement, personnellement, je m'ennuie...

    A voir pour le futur (ou pas ? ). En tout cas, il est plutôt conseillé de ne pas y jouer avant la version PS3, à ce moment là, il y aura sans doute beaucoup plus de contenus et donc beaucoup plus de choses a faire !
    Publié le 25 nov. 2010 à 01:29, modifié le 1 mars 2011 à 15:54
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Points négatifs :

    -les bots tellement nombreux que pour pouvoir jouer convenablement c'est la galère
    -les maps, très cloisonnées et l'univers du jeu en général très petit
    -l'absence de liberté, de nombreuses zones ou l'on ne peut pas voler
    -pas de montures terrestres
    -les rifts trop peu nombreux et limités
    -trop peu de quêtes, bash de mobs intensif
    -état des serveurs déplorable, surtout le soir (files d'attentes, crash, impossibilité de choisir sa faction (trop d'Asmodien et/ou d'Elyséens, il faut forcer pendant des heures voir des jours pour pouvoir enfin créer le perso que l'on souhaite) etc... ) (même si maintenant ça va un peu mieux, c'est trop tard, après 1 mois entier de galère pour jouer... )
    -pvp décevant, jeu axé plutôt finalement pve
    -déséquilibre trop important entre certaines classes
    -système de loot mal fait (le même système que WoW aurait été plus pratique)
    -mauvaises musiques (à part certaines mais trop rares) , particulièrement les musiques techno (de la mauvaise techno en plus) , en contradiction complète avec un mmo heroic-fantaisie

    Points positifs :

    -bon graphisme
    -personnalisation de l'avatar poussée

    Conclusion : très déçue, sentiment de frustration, ce jeu ne tient pas les promesses annoncées, à moins d'être vraiment accro de NCsoft, c'est un mauvais mmo pour moi.
    Publié le 7 déc. 2009 à 23:58, modifié le 8 déc. 2009 à 14:14
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    ArcheAge est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. Je ne le classerais pas dans un sandbox, mais plutôt comme un sandpark.

    Une bonne par son côté craft trés approfondi, un retour aux mécanismes mmo old-school, une originalité sans pareil pour les combats en mer qui ne sont pas une option, mais une véritable feature bien travaillée. Des instances qui sont sympas, surtout celles à venir, comme la Dahuta qu'on a pu essayer durant l'alpha.

    Pour le reste, et en ce qui me concerne, je n'en suis guère satisfait, cela pour plusieurs raisons :

    - Un modèle éco tout de même abusé. Un P2W évident (argent IRL argent IG via les potions/Apex whatever) , un pack initial à acheter sous peine de vraiment peiner au début, plus un abo à prendre sous peine de ne pas pouvoir passer à l'AH et/ou avoir un minimum de labeur et en plus un cash shop, loin d'être inutile puisqu'on peut y trouver des items et potions totalement ubber (exemple du célérichon, patché récemment par une autre monture côté 800 po à l'AH, ce n'est qu'un exemple).  
    - Un jeu où les joueurs arrivant post release n'ont que très peu de chances d'obtenir un terrain. Terrain à la base de 50 % du jeu.
    - Des mécanismes intéressants pour forcer le PvP,  mais parfois ineptes. Je suis en open PvP, on peut me piquer mon TP, je fais un mètre à gauche, hop, tu peux plus. Idem en mer, je fais un mètre de plus en mer... hop ben non, tu peux pas parce que je suis plus en haute mer de 1 mètre.
    - Un bg, probablement le plus ridicule de ces 15 dernières années. Je me demande comment on peut sortir une merde pareil et dire que c'est un bg. Trois caisses dans un rectangle et go play. Ok on est en 2014... Alors certes on peut se dire, c'est compensé par du GvG. Oui, une fois toutes les trois semaines, avec un item à bid à l'AH sinon, ben non. Juste Hasla et Friedrich, ou un peu de piraterie... Les KR ont lâché le jeu au lancement à cause du pvp, c'est pas étonnant on retrouve les mêmes défauts. Certes cela sera sois-disant corrigé avec la 1. 7 voire la 2. . ais en attendant...

    - Après c'est plus personnel, le côté asiatique faut aimer. Farmer à donf, encore et encore, jouer n'est pas une option, le plaisir est à la frontière d'une obligation. Si tu afk plusieurs jours sans jouer, tu perds de l'argent (avec les taxes) , drôle de mécanisme. Pas de pause, que du jeu encore et encore, planter, ramasser, jester bag... L'aléatoire est ultra présent, (halcyona, thunder, craf. ce qui fait que même avec un temps de jeu normal, tu es dépendant de la chance et non de ton skill ou de ton investissement en temps. Là encore drôle de mécanisme, sauf pour retenir artificiellement les gens sur le jeu et grossir le temps de progression horizontale.

    - Je suis pas tellement adepte non plus du chardesign, c'est le seul MMO où choisir sa race a été une plaie. Chat ou Chinois... really ? En 2014 ? Le fait également que toutes les classes soient jouables me parait une erreur. C'est à la mode dans tous les MMO, pouvoir tout jouer, mais finalement, faute d'enrichir le gameplay je trouve que ça l'appauvrit.


    Pour finir les bots et autre GS aident pas vraiment non plus. Mais je présume qu'une solution devrait être trouvé, il y a du mieux ces derniers temps.

    Bref, Archeage, on l'aime ou le quitte  ; )
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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