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Le Play-to-Earn, ce modèle économique qui doit permettre aux joueurs de gagner de l'argent en jouant, peut-il s'implanter durablement dans l'industrie du jeu ? Jang Hyun-guk en est convaincu, tout comme le jeu mobile et le free-to-play. Lire la suite
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L'éditeur sud-coréen Gamevil vient de s'offrir Zenaad, spécialisé dans les plateformes d'échanges de contenus numériques, pour concevoir une plateforme de NFT articulée autour de ses (futurs) jeux. Lire la suite
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L'Alpha 4.0 de Mad World se tiendra du 20 au 24 décembre prochains et tous les joueurs inscrits sur le site officiel y auront accès. Pour l'occasion, le MMORPG en HTML5 proposera de nouvelles fonctionnalités – et ouvrira sa boutique. Lire la suite
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Summoners War: Chronicles doit faire l'objet d'un pré-lancement au premier trimestre 2022 sur PC et mobiles. D'ici là, Com2uS précise que le MMORPG intégrera des mécaniques « play-to-earn » reposant sur les NFT. Lire la suite
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Lost Ark est distribué en free-to-play, mais en Corée, le modèle économique du MMORPG a soulevé de nombreuses questions. En Occident, Amazon Game Studios entend l'adapter et promet toute dépense sera optionnelle. Lire la suite
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Elyon devait sortir à la fin du mois en Occident (comme New World). Face à l'encombrement de MMORPG, Kakao Games repousse la sortie du jeu au 20 octobre et opte pour un modèle free-to-play. Lire la suite
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La version occidentale d'Elyon sera lancée le 29 septembre prochain. D'ici là, le groupe Kakao Games lance les précommandes du MMORPG et en précise le modèle économique reposant une boutique et un abonnement optionnel. Lire la suite
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22 mars 2021D'après le nouveau ministre de la culture sud-coréen (aussi en charge du jeu vidéo), les joueurs ont de moins en moins confiance dans les modèles économiques des studios. Il entend donc légiférer pour mieux encadrer le secteur. Lire la suite
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Le MMORPG Elyon opte pour un modèle buy-to-play. Pourquoi ? Parce que c'est le moyen d'attirer des joueurs plus impliqués et dont les attentes sont mieux identifiées. Pour autant, le MMORPG sera vendu peu cher en Corée. Lire la suite
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À l'occasion du showcase annoncé voici quelques semaines, le groupe Krafton présentait aujourd'hui son MMORPG Elyon à la presse sud-coréenne, en prévision d'un lancement le 10 décembre prochain. Le jeu sera distribué selon un modèle buy-to-play. Lire la suite
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ArcheAge: Unchained promettait un modèle buy-to-play mais la prochaine extension se révèle payante, en sus de la version de base du MMORPG. Face à l'incompréhension des joueurs, Gamigo l'explique par les défaillances du PassArche. Lire la suite
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Selon Owen Mahoney (Nexon), concevoir des modèles économiques de jeux free-to-play ciblant les baleines (les plus gros dépensiers) est « une erreur », notamment car les baleines fragilisent les écosystèmes des jeux en ligne. Lire la suite
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La version nord-américaine de Tera fait évoluer son système de loot boxes. Le MMO d'action proposera une série de coffres contenant toujours les mêmes objets et le joueur pourra consulter le pourcentage de chances d'obtenir chaque objet. Lire la suite
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Si un joueur engage des dépenses inconsidérées dans la boutique d'un MMORPG, est-il seul responsable ou l'exploitant a-t-il aussi une part de responsabilité ? Selon les juges taïwanais, le joueur doit assumer ses (mauvais) choix. Lire la suite
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Quid du modèle économique de Blue Protocol ? Le jeu en ligne d'action sera distribué en free-to-play, complété d'une boutique cosmétique et d'un éventuel Battle Pass permettant d'obtenir des objets esthétiques. Lire la suite
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Quel est modèle économique idéal pour le MMORPG ? Faute de trancher, le studio Barunson laisse le choix aux futurs joueurs d'Astellia, qui peuvent acheter une copie (buy-to-play) ou s'abonner pour profiter de l'intégralité du jeu. Lire la suite
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De longue date, ArcheAge est décrié pour son modèle économique (pas vraiment) free-to-play. Gamigo annonce ArcheAge: Unchained, une version buy-to-play du MMORPG (dont le gameplay sera intégralement jouable pour l'achat d'une copie du jeu). Lire la suite