NCsoft affiche des comptes stables grâce à des licences « solides »

Après un exercice 2017 record, NCsoft publie des comptes « stables et solides », notamment grâce aux performances de Lineage M. Les sorties de Blade & Soul II et Lineage 2M sont repoussées à l'année prochaine.

Après avoir bouclé un exercice 2017 historique, NCsoft vient de publier les comptes de son premier trimestre fiscal 2018 (couvrant la période de janvier à mars dernier) et le groupe revendique des résultats « stables mais solides » grâce à l'exploitation de ses licences et malgré l'absence de sorties majeures au cours de la période.
En termes chiffrés, le géant coréen enregistre un chiffre d'affaires de 475,17 milliards de wons (ou 373,6 millions d'euros) en baisse de 11% par rapport au trimestre précédent, mais en progression de 98% au regard du premier trimestre 2017. Et le résultat net est toujours largement bénéficiaire à hauteur de 119,2 milliards de wons (ou 93,7 millions d'euros).

screenshot_3190.jpg
NCsoft, comptes trimestriels (janvier à mars 2018)

Comme les trimestres précédents, ces résultats s'expliquent notamment par les performances de la branche « mobile » de NCsoft (emmenée notamment par le succès commercial de Lineage M) : malgré une baisse de 19% par rapport au trimestre précédent, elle reste de loin l'activité la plus prospère du groupe avec un chiffre d'affaires pesant 207,6 millions d'euros sur le trimestre. Selon NCsoft, Lineage M doit faire face à une concurrence accrue, mais le MMO mobile trouve son rythme de croisière et bénéficie d'un lancement à Taiwan.
Sur le front des MMO PC, Blade and Soul (26,7 M€) et Lineage (22,2 M€) restent les titres phares du groupe et affichent des résultats stables. À leur suite, Guild Wars 2 (18,6 M€) continue de profiter des ventes de l'extension Path of Fire (les comptes du jeu sont en baisse de 32% par rapport au pic du trimestre précédent, mais toujours supérieurs de 66% par rapport au premier trimestre 2017) et Aion (14,8 M€) connait une croissance de 48% grâce à son changement de modèle économique en Corée (le MMORPG est maintenant exploité en free-to-play).

Au-delà des résultats du trimestre, NCsoft profite également de la présentation de ses comptes pour esquisser l'avenir. On le sait, à court terme, le studio se focalise notamment sur le développement de MMO mobiles, dont les cycles de conception sont bien plus courts que pour un MMO PC (trois à quatre pour un MMO PC, alors que NCsoft entend lancer un MMO mobile par an).
Le studio fêtera ainsi le premier anniversaire de Lineage M à partir du 15 mai prochain avec une série d'animations destinées aux joueurs coréens, avant d'envisager de distribuer le jeu plus largement à travers le monde (le jeu doit néanmoins être « modifié » avant d'être distribué en Occident -- si NCsoft n'apporte aucune précision, on sait notamment les studios coréens enclins à limiter l'autoplay dans les versions occidentales de leurs jeux). Parallèlement, Blade & Soul II devait être lancé cette année, mais le studio se dit peu satisfait de la version actuelle du titre et a donc remanié son équipe de développement, en vue d'une sortie maintenant repoussée à l'année prochaine. Lineage 2M devrait néanmoins toujours sortir au cours du premier semestre 2019 (et là aussi, une version internationale est prévue).
Enfin, le Project TL, le prochain MMORPG PC d'envergure de NCosft devrait commencer à se dévoiler dans les mois à venir dans une bêta fermée en Corée, en attendant un lancement mondial en 2019 (on l'évoquait).

Réactions (3)

Afficher sur le forum