• 08/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    97 personnes sur 108 ont trouvé cette critique utile.
    GOOD :

    -L'univers

    World map totalement seamless (sans chargement) qui renforce le sentiment d'immersion (seules quelques instances viennent gâcher ce sentiment de profondeur)
    Un cycle jour/nuit avec gestion de lumières dynamiques et effets météo très réalistes sont présents.
    Zones très variées mais parfois légèrement inégales au niveau de la finition.

    -Possibilité d'interaction/roleplay

    Une grande majorité des objets environnant sont utilisables (Note de Shuu : on peut même mettre des tonneaux sur la tête et avoir des poissons comme arme, c'est trop lol mdr) , le background et les quêtes (Fei lit couramment le coréen apparemment oO) se prêtent bien au roleplay.

    -Graphismes

    Mises à part quelques petites fausses notes au niveau du design des armures, globalement le jeu est magnifique, les textures sont fines et le tout bien modélisé. Le rendu de la mer est incroyablement réaliste, et les couchers de soleil sublimes (Note de Shuu : emo)...

    -Optimisation du moteur

    La configuration recommandée est suffisante pour profiter pleinement du jeu avec les options en moyen/élevé sans souffrir de chute de frame rate dans les zones détaillées ou en cas de mass PvP
    De plus, une plus véritable gestion de la physique/collision est présente, cela renforce grandement l'immersion et l'interaction, une première pour un MMO (Note de Shuu : oh oui, c'est TELLEMENT agréable de se faire fermer la fenêtre de l'auction house durant une mise en vente à cause d'un gros connard qui te rentre dedans avec son cheval... )

    -Les Musiques

    Les mélodies sont très bien choisies et s'harmonisent parfaitement avec les décors. Cependant on leur reprochera seulement d'être parfois trop courtes ce qui les rend du coup répétitives (Note de Shuu : et assez peu variées imo).

    -Le chara builder

    Ni trop, ni trop peu (Note de Jaeha : ni trop glycérine) , le chara builder fait son office, il permet de créer un avatar unique et à son goût sans non plus partir dans les dérives de certain builders abusant des morphologies (qui a parlé des nains déformés d'Aion ? ). (Note de Miste : DerpMiste, never forgive, never forget)

    -Navigation concrète et exploration sous-marine

    La mer qui prend environ 60 % de la world map (à l'heure actuelle) , où la navigation maritime (oh rly ? ) prend effet est une des grandes réussites d'ArcheAge,
    Il y a une gestion du vent, des bateaux aux caractéristiques différentes nécessitant plus ou moins de joueurs à bord (présence d'un radar, canons, harpons... ) , la possibilité de faire de la plongée sous-marine dans des épaves à la recherche de trésors (Note de Shuu : et aussi des paquets (craftés par les joueurs, utilisés pour la construction de structure ou l'accomplissement de quêtes) malencontreusement dropés par des joueurs qu'on aurait tout aussi malencontreusement PK).

    -Marchandage maritime et piraterie

    La mer qui fait partie intégrante du gameplay sert aussi de route commerciale où ont lieu des échanges commerciaux entre les joueurs et les NPC.
    D'autres joueurs choisissent plutôt de court-circuiter ce trafic en les piratant (H4XORZ) , au risque de devenir des parias sur leur propre continents. (Note de Shuu : la feature la plus intéressante du jeu imo).

    -Craft, ressources et économie

    Le feature d'artisanat est extrêmement complète et utilise du Labeur point (qui se récupère dans le temps). Dans AA tout est lié au craft, ce qui en fait la pierre angulaire du jeu.
    Tout est accessible, il suffit de choisir dans quel genre d'activité vous voulez dépenser vos points de labeur pour participer à l'évolution du monde d'Archeage
    Cela vous permettra d'évoluer en craftant armure ou armes pour faciliter votre aventure ou d'augmenter votre compte en banque en faisant du commerce. Ces activités, à ma grande surprise, sont plutôt plaisantes, là ou elles sont sur d'autres jeux plutôt rébarbatives.


    -Housing complet de pair avec le craft/cultivation

    Un housing très complet permettant d'avoir accès à des objets très puissants (forge d'armes lvl 40+ par exemple) ou pour simplement roleplay (Note de Shuu : nombreuses décorations hideuses dispo... ) est à disposition du joueur. On regrettera le manque "d'urbanisme" qui rend le tout un peu bordélique au bon vouloir des joueurs.

    -Possibilité de PK et de vol

    Enfin un MMORPG qui réinstaure une touche de libre arbitre au goût du jour, avec la possibilité de PK ou de voler d'autre joueurs. Malheureusement pour l'instant le système est sous-exploité.
    Mais je tenais à le mettre dans les bons points, car ce genre de fonctionnalités se fait de plus en plus rare.

    -Système de monture et pet

    Chaque race a une monture de base attitrée, l'Humain à cheval, et l'Elf une sorte de chevreuil par exemple...
    Les pets et montures prennent des levels en même temps que le joueur quand elle sont sorties (le cheval doit courir) et apprennent des skills différents. Par exemple le cheval aura la charge (qui renverse les ennemis) là où le chevreuil aura un énorme bond (pour grimper sur les montagnes).
    Des pets spécialement prévus pour le support d'attaque sont aussi présents comme le Loup et le Lynx.

    -Raid boss en open world

    Des Raid Boss en extérieur sont présents, ils permettent aux guildes structurées de récupérer quelques objets rares, ce qui amène du PvP dans certaine zones ouvertes à cela.

    -Diversité et customisation de l'équipement

    Il y a une grande diversité d'équipement et surtout d'armes, et cela dès les premiers levels il est possible de s'équiper de couteau, de dague, de hache ou de masse. Le design des armes est d'ailleurs vraiment réussi.
    Malheureusement ce panel d'armes impressionnant est sous-exploite et inégal selon les classes... Les combattants ont une dizaine d'armes à leur disposition, alors que les mages n'en n'ont que deux et les archers n'ont qu'une seule sorte d'arc. (Note de Shuu : de toute façon les Warriors utilisent en grande partie une arme à 2 mains, peu importe leur classe lolz).
    Il est aussi possible d'ajouter des pierres de statistiques sur son armure et des pierres aux effet spéciaux sur son arme.

    MIXED :

    -Système de tribunal et de prison

    Allant de pair avec le système de Pk et de Vol, ce système de jury révolutionnaire est gâché par sa simplification et son manque de finition...
    Après avoir été convoqué au tribunal (après une mort PvP) il est possible de zapper votre jugement pour se retrouver avec une peine de prison minimale par défaut, ce qui devient le choix privilégié des bandits étant donné que la plupart des juges (joueurs) , n'étant pas impactés par la politique du serveur (à cause du RvR) , mettent des peines de prison trop aléatoire.
    Un autre problème survient au niveau de la comptabilisation des crimes, avec une disparité beaucoup trop faible entre le meurtre et le vol (3 vols consécutifs de fraises équivalent à un meurtre)
    Le plus gros gâchis reste malheureusement le système d'évasion pourtant bien présent mais sans aucun intérêt, car après avoir creusé 30 minutes pour vous évader, vous gardez tout de même en sortant de l'enceinte de la prison un debuff qui bloque TOUTES vos actions (autant AFK du coup... )
    De plus, même si vous décidez malgré ce debuff très handicapant de faire du tourisme vous serez irrémédiablement ré-téléporté devant la prison à la fin de votre peine...

    -Système de build

    Un système d'arbres de skill par classe (9 au total) qui, sur le papier, semble très intéressant mais qui une fois en pratique cause d'énormes soucis d'équilibrage... Entre autres car les joueurs prennent les meilleurs skills de chaque branche. (Note de Shuu : cela peut paraitre logique de choisir les meilleurs skills, mais ça reste illogique de pouvoir choisir toutes les meilleures de chaque arbre. Imo, certaines skills über devraient rester des exclusivités à certaines classes... )
    Résultat : l'effet inverse se produit et la diversité qui devait ressortir de ce système n'existe pas. Sauf pour les classes magiques qui ont 6 arbres de skills. Les combattants eux partagent 90 % de leurs skills, n'ayant que 2 arbres, ou pire encore, les archers qui n'ont qu'un seul arbre de talent...
    Certains builds possibles sont des énormités, comme le Predator qui est une sorte d'assassin en armure lourde, qui utilise un furtif, passer en frenzy au bout de 3 chatouilles, qui peut stun ainsi que mettre des blow avec une épée à 2 mains.

    -Gros problème d'équilibrage en PvP (trop de CC)

    Le manque de garde fou permet au joueur de cumuler un nombre de CC hallucinant, ce qui rend le PvP sans surprise où seul celui qui à l'initiative remporte le combat, simplement en lançant sa suite de stunlock sur l'autre.
    Bien sur cela vaut surtout en 1vs1 et gank... Mais malheureusement c'est la forme de PvP prédominante sur Archeage à cause de son leveling solo et du système de faction qui permet de grief en toute légitimité (ce point sera mieux détaillé dons l'onglet bad)
    Pour ce qui est de certain build récurrent il y a de gros problème comme le Healer qui ne peut pas res en combat, ou l'Archer qui est dépendant d'un seul skill pour combo avec les autres, ce skill ce trouvant dans la branche de l'assassin.

    -Troisième continent et sièges

    L'atout principal de ce contient sont ses ressources uniques qui pousse les joueurs à si installer, on auraient aimé aussi des défis PvE ou des donjons ouvert avec boss à la clé.
    Cette grande zone n'est finalement pas si étendue car très escarpée, elle regroupe pour l'instant 10 territoires à conquérir beaucoup trop proches les uns des autres, où les joueurs ont construit des remparts (censés représenter des châteaux) pour protéger l'autel permettant de claim la zone.
    La limitation à 50vs50 et l'instanciation des territoires réduit grandement les possibilités PvP et politiques entre guildes... Pour l'instant ces petites escarmouches manquent d'ambitions et de finition pour vraiment être appelées sièges.
    On attendait plus comme endgame PvP pour un MMO au potentiel d'Archeage.

    -GvG optionnel et amoindri par le RvR

    Le GvG, modèle PvP par excellence pour sa profondeur et ses possibilités, est bien présent et possible. Cependant mal ou pas encore exploité à cause du système de faction pesant et mal fait, ce qui empiète sur l'intérêt des sièges à 50vs50.

    -Panel d'arme sous exploité

    Il n'y a aucune restriction d'arme vis à vis de beaucoup de skills, du coup toute les armes ayant un power faible sont occultées au profit des armes à 2 mains qui augmente considérablement la puissance des skills
    Par exemple il n y aucun assassin en dague ou couteaux, il sont tous en épée a 2 mains. Il y a bien des masses mais il est possible de stun/knockdown avec une épée donc aucun intérêt,. Il y a des lances mais aucun skill qui ne permet d'exploiter leur allonge, le pire étant qu'il n'y a qu'une sorte d'arc, pas d'arc long ni d'arbalète.

    BAD :

    -Les deltaplanes craftés

    Le deltaplane de base fait son office et permet de survoler certaines zones sans abus particulier, le problème survenant avec les deltaplanes craftés ou en bonus de pré-commande, qui ont des skills totalement fous, nuisant directement au déroulement du PvP.
    Ces deltaplanes craftés font office de mini-jet qui volent pendant de longues minutes au lieu de seulement planer, qui vrillent et ont des boosters pour prendre de l'altitude ou des mitraillettes (wtf). Ces deltaplanes en plus de casser l'immersion et la cohérence de l'univers d'Archeage sont une véritable plaie en PvP, car aussi aberrant que cela puisse paraitre ils sont utilisables en plein combat ! Les joueurs les sortent pour s'enfuir instantanément et décoller tels des avions de chasse à la moindre embuscade.
    Cela doit être fixé au plus vite, les deltaplanes ne doivent pas pouvoir être utilisés en combat. Il faut aussi revoir leur cooldown et effets. A savoir que ces deltaplanes abusifs peuvent aussi servir à rentrer directement dans l'enceinte d'un "château" ce qui ruine l'intérêt de construire des remparts.

    -Totalité du système PvP faction avec zone/timer, kill spawn, grieffing, zerging et système d'honor point

    Voici le plus gros point noir, je n'ai donc aucune indulgence envers ce système honteux et de la déception énorme qu'il est par rapport au potentiel qu'a Archeage.
    Ce système de faction comme mode de PvP principal intervient dans des zones d'XP et de quêtes SOLO dès le level 30 et qui impose aux joueurs de s'entretuer sous couvert d'un Timer idiot le "Fog of war" (passade permettant de gagner des points sans grande utilités en tuant d'autres joueurs)
    Les indications du Timer varient dans un ordre précis selon les heures indiquant aux joueurs le statut des factions (totalement scripté donc) , les 2 factions passent du coq à l’âne sans raison apparente, devenant tantôt "friendly" mais pas trop car on peut toujours s'entretuer mais cette fois sans gagner de point... ou tantôt totalement en paix ! Plus aucune agression n'est alors possible, les joueurs qui s'entretuaient il y avait à peine 30 minutes ne peuvent maintenant que s'ignorer (wtf) dans cette même zone.
    Le Timer de paix est plutôt court et ces zones de "PvP" faction sont remplies de griefer... le grief la plus minable expression du PvP sur un MMORPG, un "style" PvP sans intérêt et sans saveur que seul des joueurs peu regardant trouverons amusant à court terme (Note de Shuu : ça a l'air d'amuser les KR qui en font des vidéos, huh).
    Pourquoi imposer un système si archaïque et en inéquation avec toutes les autres features du jeu ? Un système qui ne pousse ni à l'échange entre joueurs, ni au plaisir de jeu sauf pour les cas exceptionnels de joueur cités précédemment (Note de Shuu ; les attardés quoi)
    Un système GvG sans faction imposées aurait été tellement plus intéressant ! Les joueurs auraient eux même créé leur propre conflit au lieu de leur imposer un conflit global par défaut, et le GvG aurait d'ailleurs
    supprimé de lui même une grand partie du grief grâce à un système de déclaration de guerre qui aurait pu être similaire à celui de Lineage 2.

    -Pas de pénalité de mort PvP concrète/dissuasive

    La mort n'est pas pénalisante et de ce fait pas dissuasive, le joueur ne se remet pas en question vis à vis de son erreur qui la conduit a la mort. Seul un debuff ennuyeux prend effet, ce dernier empêche de se téléporter nous obligeant à rester dans la zone où l'on est mort... (Note de Shuu : cela n’empêche pas de revenir au combat, entendons nous bien, vu qu'il y a des pierres de rezz à tous les coins de rue, voir ci dessous).
    Je rappelle que si l'on est victime de grief, ce debuff ne fait qu'accentuer le sentiment d'injustice en empêchant le joueur de changer de zone pour échapper au grieffer.

    Pierres de résurrection pas assez espacées

    Les maps sont parsemées d'autels de résurrection, ce qui réduit grandement l'impact de la mort vu qu'il est possible de retourner à l'endroit de notre mort en moins de 2 minutes, mais le pire restant que si jamais vous vous débarrassez d'un autre joueur, celui ci pourra revenir aussi vite et cela sans pénalité apparente.
    Un cercle où ce PvP insipide n'a de fin uniquement quand l'un des 2 joueurs se lasse et part faire autre chose...

    -Impossibilité de jouer/chatter avec l'autre faction

    Encore une fois le système de faction annihile un pan entier d'interaction en désignant vos ennemis à votre place et en empêchant de jouer ou de discuter avec la faction, un gros sacrifice pour conserver une identité de background ? Cela n'en vaut vraiment pas la peine du point de vue des joueurs.

    -Leveling exclusivement solo via quest trop rapide

    Du lv0 au 50 ce sont des quêtes à faire en ligne droite qui ne laisse vraiment pas le temps de s'attarder sur certaines zones. Il est possible de progresser entièrement solo sans trop de difficulté (Note de Shuu : sans aucune difficulté avec certaines classes) , vu que les buids de class trop libres permettent de prendre des skills offensifs très puissants, phénomène de cause à effet avec le déséquilibre en PvP cité précédemment...
    Malheureusement pour ceux qui veulent progresser en groupe il n'y a pas d'alternative possible. Seules quelques instances (heureusement sans grand intérêt) sont présentent. Des quêtes plus ou moins variées dans leur objectif, qui ne sont pas prévues pour grouper, il faut parfois récupérer des objets et attendre son tour ce qui ralentit la progression des autres dans sa partie.

    -Aucun donjon ouvert et ajout d'instance en release

    Aucun donjon ouvert n'a vu le jour, les séances de PvE en groupe sont pour l'instant proscrites, les PvP pour certaines zones PvE n'existent pas et l'ajout uniquement d'instance à la release ne fait que renforcer la fracture entre les joueurs, les obligeant à jouer ensemble mais uniquement enfermés.

    Archeage malgré des défauts en PvP reste le meilleur MMORPG du moment, graphiquement comme pour ce qu'il propose en terme de contenu et de feature. Pour peu que l'on sache encore ce qu'est supposé être un MMORPG.
    Publié le 02/02/2013 17:56, modifié le 08/02/2013 16:42
    97 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/09/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    59 personnes sur 66 ont trouvé cette critique utile.
    ArcheAge la seul alternative viable pour les joueurs désirant un véritable MMO.

    Ma progression du Lv1 à 30 CBT5.

    Les plus :

    +Graphisme hallucinant : avec une bonne config c'est simplement bluffant, vous resterez scotcher devant les coucher de soleil, les effets météo et certaine animation, rien de comparable sur le marcher en 2012.

    +Univers seamless : le monde est totalement ouvert, les environnements sont super détaillé et le bestiaire vraiment varié (chose rare au début d'un MMO)

    +Possibilité d'interaction avec les objets environnants : c'est vraiment gadget parfois, ou carrément utile comme l'escalade, le glide etc (l'univers d'AA est très propice au RP pour ceux que cela intéresse)

    +Peu d'instance et totalement facultative : pour l'instant les instances sont très courte 45min~ et vraiment inutile elle ne constitue en rien une fin ou un aboutissement mais juste un petit "break" sans grand intérêt qui ne nuis en rien au reste du jeu.

    +Musiques somptueuses : un poil répétitive mais toujours dans le ton et l'atmosphère adéquat. Sans non plus atteindre l'excellence de celle de Lineage 2, mais tout de même largement au dessus des autres productions.

    +Système de téléportation bien pensé : On ne peut se téléporter uniquement que dans les endroits visité auparavant en inscrivant dans un registre le lieu à notre arrivé, Ensuite la téléportation coute un objet (assez cher) mais le portail (1 way) reste ouvert 20sec ce qui permet à plusieurs joueurs de l'utiliser.

    +Système de craft utile : les armor/weapon potable sont uniquement en craft, les items de quetes ou de shop c'est de la grosse bullshit (statistiquement comme esthétiquement) , de plus le système de craft oblige à récolter, ce qui peut engendrer du PvP. (drop de récolte en cas de mort etc)

    +Système de monture/pet : vu qu'il n y a pas de téléporte pour aller d'un point à un autre les montures sont bien pratique, je n'étais vraiment pas fan des pets etc mais avec AA c'est vraiment bien foutu, les monture sont différentes seront les races, elles ont des level, des skills ainsi que des slots d’équipement.

    +Système original de jury pour criminel : Quand ont PK, ta victime drop une tache de sang (en plus de ses ressources) ou quand tu vol tu laisse derrière toi des traces de pas.
    Ces taches/traces peuvent être ramassé par les autres joueurs pour dénoncer vos méfaits ce qui a pour effet de monter vos points de crime de 0 à 50.
    Un fois le palier 50 atteint la justice d'Archeage ce penche sur votre cas et envois des mails à tout le joueurs ayant rapporté des crimes, les 5 premiers joueurs qui répondent son invoqué avec vous au tribunal des votre première mort.
    Les joueurs jurés on accès à la liste de tous vos crime et décident en votant à la majorité si vous devez être condamné ou pas, bien sur il est possible influencer les jurés en leur proposant de l'argent etc pendant le jugement, il est même possible de tomber en jugement avec uniquement des membres de sa guilde dans les jurés x)
    Si vous êtes acquitté vous pourrez instantanément sortir librement du tribunal qui se trouve dans les plus grandes villes de chaque région.
    Cependant si vous êtes jugé coupable vous serez emprisonné pendant un temps qui varie de 20min à 1h selon le nombre et la gravité des crimes commis.
    En prison vous resterez 10min environ entre les barreaux de votre cellule avant de pouvoir sortir dans la cours. Dans la cours il y a d'autre prisonnier, un terrain de foot et de quoi "travailler", d'ailleurs en travaillant (qui consiste à creuser) vous pourrez tomber sur une cuillère. Cette cuillère vous permettra ensuite de creuser un tunnel de votre cellule à l’extérieur, vous permettant ainsi d’écourter votre séjour en prison.

    +Housing profond et utile : Pas pu testé directement, mais il est vraiment varié : ca passe des bateaux, aux maisons de guildes, des paillotes, des chateaux, des catapultes etc en plus d'être utile en effet la plupart des items (meuble à la con) on une fonction ou donne un bonus.
    Tout est constructible et évolutif.

    +Bataille navale/Piraterie : Un nouveau moyen de s'exprimer en PvP, en effet les bateaux servent surtout de cargo de fret qui transporte des récolte/marchandise d'un continent à l'autre (c'est dernier peuvent être pillé puis le bateau adverse couler)

    -Raid boss outdoor : Plein de raid boss sont dispersé sur les maps, plus ou moins difficile ses derniers drops des items rares ce qui amène les joueurs à ce disputer le Raid.

    Les moins :

    -La Progression : trop rapide (environ 2 semaines pour un joueur régulier pour arriver lv max) , trop simple et qui ne pousse pas à grouper, enchainement de quêtes à la manière des themepark standard jusqu'au Lv20/30, le problème majeur étant qu'il n y ai aucune zone "difficile" ni de petit donjon pour grouper.

    -Impossibilité de PvP avant le level 30 : la seul chose que vous pourrez faire pour emmerder le monde est de saccager leur plantation ou de voler leur bétail (ca rapporte pas mal mais cela à des conséquences... )

    -Statistique du personnage : elle sont immuables, seul le stuff crafter permet de les changer, il n y a pas de dyes ou de points de stats, ni d'arbre, chaque à level'up vos point de skill sont attribué automatiquement à vos skill déjà appris. Les races sont aussi statistiquement toutes identiques, seul vos class de bases choisi feront légèrement varier vos Stats, des skill raciaux (passif) sans grand intérêt sont aussi présent.

    -Character design peu inspiré : Ca manque cruellement de badass'itude, bon en même temps c'est le début, il faut apparemment obligatoirement crafter son stuff pour ne pas avoir l'air d'un pecno en Kwai et il est vrai que cela s'arrange en suite. Cependant les races reste assez fade : les Elfes manque cruellement de majesté, les Humains de charisme, la race féline Ferres fait plus souris-humanoïde que tigre et la race asiatique fait un peu tache dans le décor.

    -Aucun donjon : mis à part les instances il n y a rien, c'est pour moi le plus gros point noir (PvE) pour l'instant, rien de similaire à Elven Fortress, Cruma Tower ou Lair Of Antharas, cependant des zones de groupe font leur apparition après le level 30 mais reste très (trop) rare.

    -Pénalité de mort insuffisante : mort PvP/PvE on perd 4 % ~ rachetable au NPC, on a un débuff de 4min (slow attackspeed/castpeed/runspeed) et nos items se détériore de quelque point de durabilité, réparable moyennant finance (j'ai du mourir 20 fois et j'ai uniquement casser une earring). Rien de concrètement pénalisant, sauf à haut level certain item très rare ne sont pas réparable.

    -Système de class hybride : le fait de pouvoir prendre 3 class rend les joueurs génériques, finalement on se retrouve globalement avec les 4 archétypes principaux (tank/warrior, mage/debuffeur, archer/assasin, healer/support) qui auront quelque skill de différence mais c'est très loin d’être aussi varié et optimisé que le système aurait pu le faire croire. Pour prendre mon exemple l'archer aura pratiquement toujours la branche assassin il lui sera impossible de ce concentrer et de se spécialiser dans la branche archer car ce n'est pas viable en PvE et encore moins en PvP, il sera donc hybride à la manière des ranger vu partout sur les autres MMO.

    -La Miracle Island : une île instancié ou tout les items craftable endgame sont disponible et utilisable, une sorte de grosse vitrine, uniquement la pour appâté et garder le joueur casual, heureusement elle est totalement couper du monde d'Archeage et rien ne peut en sortir.
    59 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/08/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui se dit free-to-play en interdisant l'hôtel des ventes aux non-abonnés, c'est juste complètement une publicité mensongère. L'argent, c'est le nerf de la guerre. Sur ArcheAge, tu gagnes des PO avec les pts d'artisanat et le farming, un non-abonné devra rester connecté en permanence pour récupérer 60 pts / heure, donc pour 2000 pts, il devra patienter 33 heures, MDR, et les pts d'artisanat seront juste suffisants pour récolter du minerai durant à peine 30 minutes, re-MDR.

    Nan, le free-to-play sur ArcheAge, c'est juste pour attirer le client (pigeon) , si tu ne paies pas ton abonnement,  tu traînes tes savates comme une limace.

    Moi, j'ai pris direct un abonnement durant mon premier mois après m'être rendu compte que je ne pouvais pas accéder à l'hôtel des ventes sans. Mais avec l'abonnement, ce jeu est juste esclavagiste. Un mois à planter des champignons pour gagner une misère. A partir du lvl 50, c'est encore pire. Pour monter ton stuff en obsidienne, il faudra farmer les rifts en boucle, quand t'auras passé trois heures à planter des champi et trois heures à farmer pour monter ton stuff durant un mois, t'auras plus envie de renouveler ton abo.

    Un jeu pour les no-lifes [...] + consommateurs compulsifs.

    Pas pour moi, merci.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Contexte :
    Fan de Sandbox, je suis tous les projets liés à ce genre de MMORPG. Ancien rédacteur Jol de la section ArcheAge, j'ai maintenant un fansite sur BDO qui m'a permis de le tester et d'avoir du recul sur Archeage.  Dans Archeage, je joue depuis la pré-release, donc environ 1 mois et demis avec un DPS magique, 1 champs 16*16, une maison aquatique et une guilde petite mais active.  

    Critique :  
    Tout d'abord, strictement sur le plan technique, je trouve le jeu largement assez beau mais très peu stable. Il m'arrive encore d'être déconnecté extrêmement régulièrement malgré la machine de guerre dont je dispose. Autant je suis ravi de voir que plus aucune file d'attente ne perturbe mon expérience de jeu, autant je déplore le manque d'attention des développeurs sur ces crashs et sur le clipping en jeu (être coincé dans un enclos à vache... à qui ça n'est jamais arrivé ? )  


    Le jeu remplit parfaitement sa fonction de sandpark. Les quêtes sont bien nulles mais sachez que l'économie régie plus que dans la plupart des autres MMO la vie des joueurs. 90 % des discussions tournent autour du commerce. Moi qui adore ça, je ne pourrais jamais me plaindre de cet aspect. Des centaines de ressources différentes à gérer, un artisanat exigent et véritablement nécessaire ! La durée de vie de cette fonctionnalité est pratiquement à elle seule suffisante pour rester sur Archeage des mois durant. J'aurais préféré un système de tradepacks à l'image du reste, complexe et plus fouillé. Même si on s'enthousiaste au début de son fonctionnement, il devient rébarbatif et le fait de "devoir le faire pour les Po" de façon routinière est dommage. Moi j'aurais bien vu un PNJ qui apparait de façon aléatoire dans le monde avec une valeur +200 % , il y a moult possibilités.


    Le PvP est partout, à travers le commerce, le simple PK, les zones de guerre. C'est cet aspect là qui sera à terme le fer de lance de la durée de vie du jeu. En tant que petite guilde, nous arrivons à nous amuser tant que nous ne croisons pas un gros bus. Mais là dessus, aucun miracle n'est possible et Archeage n'est en rien responsable de ça, si les joueurs choisissent de se lier par packs de 150-300 alors il faudra juste jouer en guérilla pour les petits ensembles et ça fonctionne relativement bien. Strictement sur ma classe, je regrette que les DPS magiques soient les seuls à devoir rester immobiles (je sais, on a des instants, mais ça ne peut pas être le coeur de notre dps). L'ensemble des classes au cac ou à l'arc sont bien plus mobiles et plus résistantes ! Reste que c'est un problème mineur dès lors que vous vous baladez en groupe et c'est quand même l'essence du jeu.  

    Mais voilà, le bas blesse forcement quelque part et je vais être bien plus dur quant au système économique du jeu : Je suis abonné et j'aime le mode de fonctionnement des abonnements. En principe, cet abonnement couvre l'ensemble des frais sur un MMORPG. Accepter d'en payer un, c'est s'affranchir des dépenses annexes habituellement proposées aux F2P. Or le système d'Archeage propose des abonnements et, en plus des choses pratiquement indispensables via le cashshop. Je ne prendrais qu'un exemple, même si il y en a d'autres : pour avoir une pièce d'armure au niveau 50 et au palier maximum, il faut passer par 6 ou 7 étapes qui demandent toujours plus de composants. Cela commence avec un objet niveau 30, puis 35 et ainsi de suite. Sauf qu'à partir du niveau 44, on a 1 chance sur 3 d'obtenir l'objet qui permet d'aller au pallier suivant... et plus tard, ce sera 1 chance sur 5 d'avoir l'objet nécessaire au palier suivant. Là ou je veux en venir, c'est qu'une fois que vous avez morflé comme jamais pour avoir votre précieuse pièce de set, vous ne souhaiterez certainement pas qu'elle soit détruite. Pourtant si vous souhaitez en tirer le meilleur, il va falloir l'améliorer... et le processus peut casser votre item ! A moins que, à moins que vous achetiez un charme qui contre la possibilité de destruction de votre objet... C'est déjà si frustrant d'en arriver là... de se dire qu'il faut payer encore derrière, c'est trop. Je sais, on peut en trouver à l’hôtel de vente mais à quel prix... n pourra toujours ironiser en disant qu'il est toujours possible de l'acheter en PO, il y a tout de même quelqu'un qui paye en argent réel pour ces charmes quasi-necessaires pour tout joueur qui veut vraiment aller au fond des choses ! Donc le problème reste bel et bien là ! Et ça me dégoute de le constater !

    Enfin, je me permets une critique vis à vis d'une fonctionnalité qui va sortir lundi : Auroria. Je disais plus haut qu’Archeage n'encourageait pas au zer... 'est chose remédié avec Auroria. Imaginez le tableau : seulement 5 zones contrôlables par les guildes et alliances avec aucune station d'artisanat (tradepacks stations comprises ? ) ou aucune maison de joueur n'a d’existence sans l'aval du suzerain. Enfin, Auroria est perpétuellement en guerre. Ok, donc autant jusqu'à maintenant, on avait des choses à faire en tant que petit groupe, autant clairement, on ne se sent pas pris en compte avec ce nouveau contenu. Ça n'aurait pas été mieux de diviser tout ça en 30-50 zones ? Je sais que ça aurait pu être exceptionnel avec autant de zones contestées mais une fois de plus, j'ai l'impression que c'est simplement pour ne pas s’embêter qu'ils ont choisi cet option au combien élitiste. Nous on continuera à faire de la guérilla et ça nous amusera, mais on restera bien au chaud au sud sans le moindre doute. Merci d'avoir pensé à nous XL Games !
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/11/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    ArcheAge est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. Je ne le classerais pas dans un sandbox, mais plutôt comme un sandpark.

    Une bonne par son côté craft trés approfondi, un retour aux mécanismes mmo old-school, une originalité sans pareil pour les combats en mer qui ne sont pas une option, mais une véritable feature bien travaillée. Des instances qui sont sympas, surtout celles à venir, comme la Dahuta qu'on a pu essayer durant l'alpha.

    Pour le reste, et en ce qui me concerne, je n'en suis guère satisfait, cela pour plusieurs raisons :

    - Un modèle éco tout de même abusé. Un P2W évident (argent IRL argent IG via les potions/Apex whatever) , un pack initial à acheter sous peine de vraiment peiner au début, plus un abo à prendre sous peine de ne pas pouvoir passer à l'AH et/ou avoir un minimum de labeur et en plus un cash shop, loin d'être inutile puisqu'on peut y trouver des items et potions totalement ubber (exemple du célérichon, patché récemment par une autre monture côté 800 po à l'AH, ce n'est qu'un exemple).  
    - Un jeu où les joueurs arrivant post release n'ont que très peu de chances d'obtenir un terrain. Terrain à la base de 50 % du jeu.
    - Des mécanismes intéressants pour forcer le PvP,  mais parfois ineptes. Je suis en open PvP, on peut me piquer mon TP, je fais un mètre à gauche, hop, tu peux plus. Idem en mer, je fais un mètre de plus en mer... hop ben non, tu peux pas parce que je suis plus en haute mer de 1 mètre.
    - Un bg, probablement le plus ridicule de ces 15 dernières années. Je me demande comment on peut sortir une merde pareil et dire que c'est un bg. Trois caisses dans un rectangle et go play. Ok on est en 2014... Alors certes on peut se dire, c'est compensé par du GvG. Oui, une fois toutes les trois semaines, avec un item à bid à l'AH sinon, ben non. Juste Hasla et Friedrich, ou un peu de piraterie... Les KR ont lâché le jeu au lancement à cause du pvp, c'est pas étonnant on retrouve les mêmes défauts. Certes cela sera sois-disant corrigé avec la 1. 7 voire la 2. . ais en attendant...

    - Après c'est plus personnel, le côté asiatique faut aimer. Farmer à donf, encore et encore, jouer n'est pas une option, le plaisir est à la frontière d'une obligation. Si tu afk plusieurs jours sans jouer, tu perds de l'argent (avec les taxes) , drôle de mécanisme. Pas de pause, que du jeu encore et encore, planter, ramasser, jester bag... L'aléatoire est ultra présent, (halcyona, thunder, craf. ce qui fait que même avec un temps de jeu normal, tu es dépendant de la chance et non de ton skill ou de ton investissement en temps. Là encore drôle de mécanisme, sauf pour retenir artificiellement les gens sur le jeu et grossir le temps de progression horizontale.

    - Je suis pas tellement adepte non plus du chardesign, c'est le seul MMO où choisir sa race a été une plaie. Chat ou Chinois... really ? En 2014 ? Le fait également que toutes les classes soient jouables me parait une erreur. C'est à la mode dans tous les MMO, pouvoir tout jouer, mais finalement, faute d'enrichir le gameplay je trouve que ça l'appauvrit.


    Pour finir les bots et autre GS aident pas vraiment non plus. Mais je présume qu'une solution devrait être trouvé, il y a du mieux ces derniers temps.

    Bref, Archeage, on l'aime ou le quitte  ; )
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Testé depuis la bêta, j'attendais comme beaucoup la sortie de ce jeu avec impatience, malgré les pardonnables débuts difficiles avec des queues monstrueuses, puis l'ouverture de nouveaux serveurs et des accès plus faciles, mais avec tellement de monde dans les zones que c'en était pratiquement injouable. Actuellement pourtant les serveurs se vident, et les zones de départ sont totalement désertes. Étrange non ?

    Tout d'abord, ArcheAge c'est de nombreux choix techniques (graphismes et environnement / animations) de bonne qualité pour un MMO, en particulier concernant le réalisme de la surface des océans (et des liquides en général).  On y trouve pas mal de bonnes idées (de la monture biplace aux combats navals, objectifs de quêtes variables, housing / implantations / artisanat) mais aussi de très nombreux "emprunts" (plagias ? ) plus ou moins judicieux, à la plupart des MMO de la décennie passée.

    L'artisanat est du modèle coréen pure souche, assez vaste, varié mais qui nécessitera pas mal de farming de ressources, qui sera limité pour les joueurs FreeToPlay ne pouvant avoir droit à leur home-sweet-home (puisqu'il est difficile d'obtenir des ressources comme dans les autres jeux : en se promenant dans les zones) même si un système de jardin à durée limitée permet de faire pousser quelques bricoles... L'idée de réserver cette partie du jeu aux abonnés est recevable (même si cette logique semble échapper à certains). L'artisanat n'est pas indispensable, mais il présente des aspects intéressants.


    Malheureusement mes impressions positives s'arrêtent là  : les graphismes sont fins et détaillés dans les premières zones puis deviennent étrangement fadasses, parfois même laids (textures de roches par ex. ou de certains décors intérieurs, zones vaguement du style TERA) et mal finis. Les villes sont grandes mais totalement désertes, sans vie, à part quelques rares rares PNJ donneurs de quêtes / artisans ou de gardes. L'histoire et les quêtes sont tellement navrantes que même en faisant semblant de s'y intéresser, on perd vite le fil, et on finit par faire comme tout le monde : prendre une quête sans la lire et aller tuer ses X mobs, cueillir ses X plantes. D'ailleurs le but de ce jeu n'échappe pas à  la règle : il faut aller le plus vite possible pour pouvoir piétiner les autres joueurs.  
    Le système de combat est vraiment monotone, et même si les mix de templates apportent un petit plus, c'est soporifique au possible. L'IA des mobs semble avoir 10 ans de retard (on peut puller mob par mob dans un pack).
    Le système de justice est une bonne idée, mais mal développée et pas du tout dissuasive (au pire 30mn dans une prison dont on peut s'évader... mouais)

    Concernant le PVP de zones : impossible avant le n50. J'ai abandonné un temps le jeu las de me faire tuer en boucle au n30 par des n50 (parfois en groupes) que ce soit sur terre, mer ou dans les airs. Le jeu dans les zones de conflit se résume à faire ses quêtes en rasant les murs, puisqu'aucun personnage de votre niveau ne vous attaquera (je pensais bêtement que le PVP ce serait ça) et que même en groupe, vous finirez par AFK devant un autel de résurrection (où le combat est impossible) le temps que les KOSers surstuffés aient trouvé un peu plus loin d'autres victimes.

    Actuellement en attendant ma prochaine récolte, je me promène au gré du vent sur mon voilier en attendant la fin d'un abonnement loin d'être bon marché. A part dans GW2, jamais je ne me suis autant ennuyé dans un jeu après si peu de temps, et malgré une motivation certaine au départ.  
    J'ai des doutes sur le coté judicieux d'un mix "Sandbox artisanat" et "PVP kikoolol/KoS" qui risquent de plomber durablement ce jeu d'autant qu'il semble avoir clairement perdu son volume (nécessaire) de joueurs par désertion des joueurs F2P.  
    Dommage il y avait pourtant de bonnes idées dans ArcheAge.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kroko
    C'est le cas de le dire. Je manque sûrement encore de recule, mais voilà où j'en suis, là, maintenant. Au début je ne m'intéressais pas à AA, je l'ai essayé par curiosité, et surtout, en attendant le futur Black Desert Online.


    Je ne prétendrai pas faire une analyse détaillée et exhaustive du jeu, mais comme il a encore peu de critiques, je vais essayer de mettre en avant les points importants et marquants.


    J'ai eu la chance d'atterrir dans une CBT le mois dernier. Cette poignée de jours a suffit à me faire tomber amoureux du jeu. Donc, j'espère que ma critique paraîtra honnête, même si elle est sévère (voir dernière partie). Le temps de la CBT, et je me suis passionné pour ce nouveau monde, je me suis attaché étonnement vite à mes nouveaux persos (puissent-ils reposer en paix) et j'ai même enregistré la musique de l'écran de sélection des persos, que j'ai adorée (dommage qu'elle ne boucle qu'en 3 min).


    J'étais convaincu. Je pensais avoir trouvé mon nouveau bébé. Je me disais juste qu'il aurait besoin de quelques améliorations et fignolages avant lancement. Genre, lancement pour l'hiver prochain, voire au printemps, hmm  ? Et c'est là que j'ai appris que le jeu sortait dans le mois. D'accord… Pourquoi pas. Les gars n'en sont pas à leur coup d'essai, ça va bien se passer, hein  ? Et c'est ça qui est terrible avec AA  : il y a du très bon, et du très mauvais. Alors allons-y…


    Situation actuelle

    Le titre me paraissait pas mal pour une bêta. Quelques crashs, des perfs pas terribles… On peut pas vraiment dire que ça se soit amélioré. Je dirais même que ça a empiré.


    Une fois le hub lancé, il faut lancer le client. Et là, c'est la loterie. J'ai déjà eu plusieurs comportements différents. Parfois le jeu se lance pépère en moins d'une minute, parfois il en met une petite dizaine (jusqu'à 25 min, une seule fois). On dirait que c'est totalement aléatoire. Le soft s'amuse à déplacer des fichiers (beaucoup ! ) de mon DD, où il est installé, vers mon SSD système. Puis libère de nouveau cet espace... Là, je manque un peu de temps (surtout si je dois perdre 20 min à chaque fois). J'essaye de faire semblant d'avoir une vie à coté, vous comprenez  ? Je déjà réessayé avec une install propre, mais c'est pas beaucoup mieux. Mais c'est pas vraiment utile d'insister, puisque les serveurs sont tous saturés.


    Boum  ! Transition  ! TAVU  ?

    Je ne m'attarde pas trop là-dessus, ça a déjà été discuté. Et ça a même fait l'objet d'un article l'autre jour. Disons juste que la situation est assez catastrophique pour l'instant. Même à toute heure de la nuit, les serveurs ont tous des milliers de joueurs en attente. Une semaine après lancement, le service n'est toujours pas garanti. Donner des points aux joueurs AFK n'était peut-être pas une bonne idée. Passons…


    Monde, peuples et minous

    J'espère que les serveurs seront bien gérés à l'avenir. Car, c'est un point fort du jeu, le monde respire la vie. Interactivité et liberté au rendez-vous  ! Dans un monde qui compte autant sur la participation des joueurs, vaut mieux bien s'occuper de tout ce petit monde.


    Quelques points marquants, pour faire court  :

    - l'environnement  : crédible, vivant et gigantesque ! Des vallées immenses, de belles villes, des terrains constructibles où vous faire un petit nid (non instancié, personnalisable, utile point de vue gameplay, mais malheureusement payant) et où se crée très vite de véritables villages de joueurs organisés autour de villages de PNJ préexistants. La possibilité de construire et de planter n'importe où posera d'ailleurs quelques problèmes  : les perfs, d'une part, et l'orientation dans ces zones bordéliques d'autre part. Le peu de maisons déjà construites dans les bêta rendaient déjà le passage dans ces zones un peu difficile. Il aurait fallu organiser les habitations en rues.

    - les quatre peuples  : félins, elfes, humains asiatiques et humains caucasiens ( ? ) sont bien différents (culture, architecture, structure sociale…) et peuplent des régions très variées de deux des trois continents (des hauts-plateaux, une forêt (original pour des elfes, hein ? ) , un désert et une zone tempérée très typée «  Europe médiévale  » ). J'ai pris plaisir à découvrir ces peuples pendant le peu de temps que j'ai eu jusqu'ici. Mention spéciale pour les hommes-minous, peuple que j'ai trouvé bien dév' et attachant. Et non, je ne suis pas du tout dingue de chat IRL, je suis même plutôt Régis-Robert sur ce coup-là.

    - le monde  : une immense zone sans-frontière, contenant trois continents à explorer et conquérir. Et qui dit trois continents... dit aussi... un océan au milieu. Bien sûr  ! Les voyages en bateau et le contrôle de la mer feront sûrement partie des gros points forts du titre. Construction navale (pour les courageux) et batailles navales au programme. Les plus gros navires ont besoin d'un équipage de 6+ joueurs idéalement. Vous allez pouvoir jouer à cache-cache entre pirates et passeurs !

    - les déplacements  : on dirait que les gars qui ont bossé sur AA ont fait une fixation sur les transports. Pratiquement tous les moyens de transports pouvant se trouver dans un MMO se trouvent dans AA. Et franchement, j'ai pris mon pied à voyager. C'était plus arrivé depuis longtemps. En vrac  : monture (au choix, personnalisable, certaines peuvent à priori se battre) , planeur (porté comme équipement visible ou non, un peu plus de liberté sur terre et vous permet d'aborder plus facilement un bateau sur mer) , bus et dirigeables faisant des navettes gratuites (et que vous pouvez quitter n'importe quand si vous avez un planeur, pratique ! ) , nage et explo sous-marine (non testée).


    Performances, options

    Beau, grand, dynamique. D'ac'. Mais quand même, ne sous-estimez pas la lourdeur de ce soft. Au cas où certains se poseraient la question, le core i5 de la configuration recommandée n'est pas du tout une exagération. Le jeu est très gourmand en ressources CPU et GPU, en espérant que ça s'améliore encore un peu.


    Levons quand même nos verres (si vous en avez, sinon une bouteille ou un mug, ça va aussi) pour saluer les efforts fournis du coté des paramètres graphiques et audios.
    - mode DirectX 9 ou 11 au choix
    - optimisation pour les CPU à 3 cores ou plus (elle devrait faire plaisir à pas mal de monde celle-là)
    - qualité de son réglable
    - large choix d'options d'anti-aliasing
    Etc.

    Communauté

    La communauté. Clé de voûte (et non pas de «  woot  » ) d'un MMO. Que dire sur celle-ci ?

    Certains disent que dans un F2P, la communauté est systématiquement à gerber. Je dis qu'il y a des exceptions, mais que pour l'instant, AA n'a pas l'air d'en faire partie, malheureusement. Ca pourrait définitivement être pire, mais j'ai quand même vu plusieurs gros dérapages en l'espace de quelques jours à peine. Ca ira peut-être mieux maintenant que le jeu est lancé. J'espère que la modération sera à la hauteur.


    Et pour cause, une des fonctionnalités notable du jeu est la possibilité pour la communauté de juger ses membres qui se comportent mal (PK…) et de les condamner à des peines d'emprisonnement (quelques minutes). Excellente idée, du moment que ça ne parte pas en sucette trop vite. Pour l'instant, c'est mal barré. Les tribunaux que j'ai vu se sont vite transformés en engueulades et les joueurs n'ont pas tous été traités de façon très sympa. Je vous passe les détails sur les dérives xénophobes de certains.


    Gameplay, combat

    Du classique, mais ça tourne bien. Les professions sont équilibrées et j'ai bien aimé le combat dans son ensemble. Je ne m'attarde pas là-dessus, j'avoue, j'ai pas encore vu assez pour me faire une opinion définitive. J'ai un peu peur que le grinding soit prononcé en montant assez haut, comme dans beaucoup de jeux du genre, mais pour l'instant, c'est loin d'être un problème. L'option de se créer un bateau et je jouer sur mer va augmenter énormément les possibilités et la durée de vie du soft.


    L’interaction avec l'environnement est bonne dans l'ensemble, on y prend vite goût. Le monde est parsemé de petites choses, inutiles pour certaines, pouvant être utilisées pour le fun  : par exemple, certaines zones ont des lampadaires, des torches ou des feux que vous êtes libre d'allumer ou d'éteindre. Plein de petits détails qui rendent le monde un peu plus vivant. Il est possible de planter des arbres et une fois qu'ils sont grands, de récolter ou d'y grimper... Certains environnements sont largement malléables par les joueurs.


    Graphismes, audio, artstyle, animations

    Comme dit, chaque peuple part d'une zone qui lui est propre et qui son charme bien à elle. On retrouve les habituels (jungle, plaine…) et la végétation est réussie et convaincante. Le monde est grand, varié, agréable à l’œil et bien rempli à la fois. Ceux qui arriveront à profiter du jeu en ultra pourront apprécier les immenses environnements ouverts.


    La musique est dans l'ensemble une réussite. J'ai quand même remarqué une ou deux musiques un peu pénibles à la longue, trop rythmées et présentes pour une musique de fond. Les doublages sont corrects en anglais.


    Les animations et effets sont excellents. Encore une mention spéciale pour les félins, qui sont les seuls à avoir une animation spécifique pour le sprint, à quatre pattes, comme des guépards. Les personnages sont bien réalisés et les déplacements, combats et interactions en tout genre sont un plaisir. Dommage que les PNJ réagissent assez peu à notre passage, ils ne tournent même pas la tête lorsqu'on passe près d'eux.



    Conclusion

    Les problèmes techniques, l'impossibilité de jouer et la communauté qui dérive un peu pour l'instant, ça commence à peser lourd sur le ressenti du jeu. D'autant que les bons jeux ne manquent pas. Si le titre devient plus fiable et plus facile à faire tourner, et si les serveurs et la communauté sont bien gérés à l'avenir, on pourrait avoir là un très gros morceau, qui, avec un peu de chance, laissera une grande marque dans l'histoire du MMORPG. Un titre qui a réussi à se construire sans tomber dans le P2W pour l'instant. Vous voudrez peut-être sortir la CB pour vous construire une maison, mais la plupart des autres fonctions sont accessibles à tous.


    Parce que le jeu peut évoluer à tout moment (patch, joueurs, changement économique... ) , je refuse de lui donner une note définitive. Je préfère lui donner une note temporaire (ou plutôt deux notes, du coup) qui reflète l'état actuel du jeu.


    Si les quelques problèmes actuels sont réglés et que les gars font bien leur boulot en support, et en espérant que les terrains constructibles ne manquent pas trop vite ou à l'inverse, que les serveurs ne se désertifient pas (du fait de l'ajout de serveurs en urgence, suite au lancement) , ArcheAge mérite bien un 8/10 et devient un des gros titres du moment.


    En attendant, sa note est de 4/10, la moitié. Pour un jeu injouable à l'heure actuelle, quelques points à retravailler et une communauté qui compte quand même pas mal de guignols (pardon d'insister) , je pense que c'est honnête.
    Publié le 24/09/2014 18:54, modifié le 24/09/2014 19:03
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par où commencer... Sur le papier, ArcheAge ça sonnait bien, un jeu sandbox avec de grandes possibilités, notamment de housing, navigation, artisanat,  agriculture, musique... Sur ces points là je dois avouer que le jeu est plutôt accrocheur.  

    Le système de propriété est honnête même si il est à peaufiner. Par exemple du point de vue de l'agencement des maisons/fermes : on est tous les uns sur les autres, et l'endroit devient vite chaotique (les joueurs ne sont pas coordonnés entre eux, tout le monde plante n'importe où... ).  

    Le système de navigation est quant à lui une véritable claque pour un MMORPG : batailles navales, exploration d'îles, actes de piraterie, commerce en haute mer, on a enfin une véritable sensation de liberté.  

    L'artisanat est plutôt bien fichu, on peut avoir accès à tous les métiers, et certains sont vraiment originaux et sympas, la composition musicale notamment, jamais aussi développée dans MMO. Mais il reste un gros point noir : les points d'artisanat. Dans ce jeu, tout ce qui touche à la construction et à la récolte (et pas que ! )  consomme des points d'artisanat. Ces derniers se rechargent tellement lentement qu'on finit vite par jouer à une simulation d'attente !  

    La personnalisation, on peut créer avec quelques pièces un blason personnalisé (importé de notre propre PC ! ) que l'on peut mettre un peu partout : capes, drapeaux, voiles de bateau, blason de guilde, cadres pour sa maison... Un système novateur et ma foi bien sympathique.

    Les graphismes sont plutôt moyens, non pas que le jeu est moche, au contraire, mais c'est plutôt dans les paysages... Ils sont trop vides à mon goût. Ce jeu est bâclé de chez bâclé niveau graphismes. Les développeurs ont foutu une grande prairie, quelques arbres, deux maisons, des mobs partout et voilà ça fait une région.  

    La création de personnage est très pauvre, très coréen dans le style, pas grand chose à dire... On ne peut modifier que le visage et on a accès qu'à des coupes de kéké...  

    Et maintenant on va pas passer aux gros gros points noirs de ce jeu :

    Le free to play est une arnaque ! Si on ne paye pas : Pas de points de labeur (enfin presque pas, disons que ça se recharge deux fois moins vite... ) , pas de housing, pas de ferme, pas d'HDV, donc pas d'or ! Si vous ne comptez pas payer, passez votre chemin... L'abonnement est de 15€ par mois, et de plus la boutique annexe devient vite presque indispensable si on ne veut pas passer sa vie à s'ennuyer dans ce jeu...  

    Le PVE est tellement bâclé... C'est une honte. Les quêtes dans WoW sont dix fois plus intéressantes que dans Archeage, c'est dire ! On ne comprend rien à ce qu'on fait, ça n'a aucun sens, c'est totalement fade et inintéressant.  Farmer les quêtes dans ce jeu est un véritable calvaire... Pour ce qui est des donjons, il y en a très peu pour le moment et ils sont totalement bâclés.

    Le PVP sauvage, sur la papier ça donnait bien, mais en jeu c'est une horreur ! Les joueurs te tuent sans aucune raison, simplement pour t'empêcher de rendre ta quête ou pour t'empêcher de jouer, tout simplement. Dès le niveau 35, non seulement les quêtes sont toujours aussi fadasses, mais on se fait tuer à tout bout de champ par d'autres joueurs...  

    [... ]

    La population est ce qui m'a le plus dérangé lorsque j'ai commencé à jouer à ArcheAge. Dommage, avec le potentiel roleplay qu'a ce jeu ! Pour résumer, je regrette un énorme manque d'entraide et une profonde immaturité dans les canaux de discussion. Lorsque tu es en difficulté contre un groupe de montres, les joueurs passent à côté de toi sans t'aider... Le chat est totalement noyé par les insultes (quand ce ne sont pas des gold sellers) , surtout dans le canal "procès", ou dire le plus de conneries possible est presque devenu un sport. Parler français est apparemment une injure puisqu'on se fait massacrer par nos chers amis anglophones et enfin le racisme et le communautarisme sont omniprésents.  

    Archeage n'est donc pas un mauvais jeu, il est accrocheur voir addictif, novateur, dur (dans le sens impitoyable) , mais ça reste malgré tout très très coréen dans son genre, et cela se fait bien ressentir... De plus ce côté "simulation d'attente" est insupportable.
    Publié le 28/09/2014 19:17, modifié le 28/09/2014 19:20
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    ArcheAge... comment dire... "Merci, au revoir ! "

    Joueur depuis sa sortie, voici mon point de vue (actuellement trois persos niveau 50, une ferme en chaume, 3x 16*16 et quelques 8*8).

    Un jeu qui restera dans les mémoires comme le jeu le plus abouti au niveau Cash Shop.
    Payer un abonnement n'est pas un problème en soi. Mais de là à littéralement bousiller l'économie, l'intérêt principal du jeu comme il est conçu, et cela sciemment, c'est une honte.
    Prenez, par exemple, les Arbres frappés par la foudre. Au début du jeu, c'était une ressource très convoitée et valait son pesant d'or. Or, cette [... ] société qui se fait appeler Trion, n'a rien trouvé de mieux que de mettre en vente dans le CS de magnifiques petites malles avec de merveilleux petits arbres d'Archéum grondant ayant un taux de proc totalement... Insane ! Et cela au bout d'un mois, un mois et demi à peine.
    Résultat des courses : tous les petits cash shoppers avec des CB ultra-garnies se sont rués sur ces boîtes de daube et du coup, un arbre frappé par la foudre ne valait plus que 250po en HV... contre le triple, voire le quadruple au départ...
    Et ça, ce n'est qu'un petit exemple. En gros, les mecs de chez Trion (ou autres)  ont tout simplement pourri le jeu en claquant ce genre d'item.

    Dans ma vision (hors business) d'un jeu, c'est soit abonnement, soit cash shop, mais certainement pas les deux ! Ce jeu, disons-le, est tout sauf une daube en soi. C'est même un des meilleurs titres de ces dernières années.
    Graphismes magnifiques, gameplay immersif, système de classes super pointu, craft inépuisable. En fait, quelque chose qui promettait des mois et des mois de jeu. Mais non, ils ont réussi à pourrir le jeu avec leur soif américaine de fric ! À l'heure actuelle, sur mon serveur, c'est la désertion totale... Et pas seulement les F2Ps, les P2P aussi ! Sur la Savanne, on ne trouve plus que quelques baraques et quelques champs parsemés ci et là... Une désolation déconcertante. Plus grand-chose en HV... Plus de gars de ta faction qui viennent te filer un coup de main lorsque tu tentes un TP au milieu de rouges... Et même pire, le seul vert qui traîne encore dans les parages, file encore un coup de main aux rouges...

    Un autre point carrément nullissime : le système de guilde est incomplet. Pas d'entrepôt de guilde avec les logs complets de qui a fait quoi dedans et paramétrable selon les grades des membres. Cette absence a limité le nombre de réelles grosses guildes. Car aujourd'hui, il y a une grosse guilde rouge et une grosse guilde verte... les autres survivent tout au plus. Au niveau des alliances de guildes, aucune interface spécifique... Tout est basé sur le vent de paroles lancées en l'air...

    Bref, la communauté n'est absolument pas correctement maîtrisée, l'économie molestée, de nombreux bugs non-corrigés... Un jeu non-fini et surtaxé !
    Finalement, j'aurai passé mon temps à farmer, crafter alors que le cash shopper aura juste fait chauffer sa CB un bon coup pour être stuffé bien avant moi, rendant du coup le PvP complètement inutile pour moi.
    Personnellement, mon abonnement se termine le 20 décembre et tout ce que je peux dire ce sera : "ArcheAge : Uninstall ? YES".

    Donc, amis gamers, si vous n'y avez pas encore joué, soit prévoyez du cash sur votre CB, soit passez votre chemin.
    Publié le 13/12/2014 09:59, modifié le 13/12/2014 11:48
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Passez votre chemin, vous économiserez vos sous (la tentation du cash shop est grande pour rattraper le retard) , et votre compte même étant abonné finira surement comme le mien, banni sans motif ou justification, et ce juste après avoir investi dans le cash shop.

    Your request (511643) has been solved. To reopen this request, reply to this email.

    GM [...]  (Trion Worlds)
    13 janv. 10:21
    Bonjour,
    Merci de votre demande d'appel.
    Après avoir revu nos journaux de bord, nous avons établi que les actions prises à l'encontre de votre compte qui a été signalé étaient justifiées. Nous n'annulerons donc pas les mesures de suspension prises à l'égard de votre compte.
    Si vous avez des questions supplémentaires ou des commentaires particuliers, n'hésitez pas à nous les soumettre. Merci pour votre fidélité à Trion Worlds et merci de jouer à ArcheAge. Le numéro de référence de votre question est : ******.
    Cordialement,
    GM [...]
    Trion Worlds Inc
    J'attends toujours les justifications.
    A bon entendeur.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Nausé
    J'ai exploré ArcheAge, le PvP, le HL, le PvE aussi, RvR, craft...
    Les graphismes de ce jeu sont superbes, rien à redire, l'artisanat est quant à lui bien spécial et très limité (par les points de labeur, 2000) aux non abonnés et même aux abonnés (5000 points). En sachant que couper un arbre ou bien extraire un minerai nécessite cinq points de labeur, le compte est vite fait.

    Les serveurs sont mixtes, donc avec des files d'attentes pour les non abonnés de plus de trois à quatre heures aux heures de pointes. Dans les serveurs occidentaux, il y bien plus de russes que d'anglais ou français, ce qui complique pas mal la compréhension. Les bots sont aussi très désagréables et les MJ semblent ne pas y porter un très grande importance.

    Le PvP solo ou le PK sont les deux seuls cotés de ce jeu que j'ai apprécié. Les arènes sont vraiment trop déséquilibrées. A chaque kill, on obtient un nouveau skill qui déséquilibre un peu plus et avantage ceux qui sont déjà en positon de supériorité.

    Les RvR n'ont aucun intérêt, on fait juste partie d'une masse plus ou moins grande en fonction des envies de la faction.

    Les diversités de classes proposées dans le jeu sont juste là pour le décor. J'ai au final croisé qu'une dizaine de classes qui sont, disons, du top tiers. Autrement, le reste n'est que très rarement vu... Et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

    Le PvE solo est sympa, bien que répétitif. Les quêtes sont les mêmes du niveau 1 à 50 : tuer 10 monstres à droite, 10 monstres à gauche, tuer le capitaine machin, ramasser tel type de plantes.
    Le PvE en instance n'est pas non plus des meilleurs. Certes, il y a quelques stratégies mais pas non plus très difficiles, ce qui enlève l'intérêt du PvE instancié.

    Les stuffs sont soit à drop, soit à craft. Par exemple, pour le PvP, vous gagnez des points d'arènes qui servent à acheter des armes (d'une durée de 45 jours) , mais aucun set. Si vous n'avez pas de guilde, ou bien que votre guilde ne vous aide pas avec les matériaux nécessaires, vous risquez de mettre une éternité à tous les récolter ou de dépenser une fortune monstre.

    Ce jeu est finalement un Pay to Win, la boutique est là pour compenser les manques de labeur. Vous avez envie d'une nouvelle monture ? Pas de problème, le magasin est là. Envie d'up plus vite ou d'augmenter l'artisanat plus vite ? Pas de problème, la boutique est toujours là.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Après deux semaines de jeu quasi en continu, j'abandonne...

    Au final, ce jeu qui aurait pu être vraiment grandiose, surtout niveau artisanat, n'est qu'un terrible P2W bourré de goldsellers et de hackers en tout genre, avec en prime la pire communauté que j'ai jamais vu et pourtant je suis d'un naturel conciliant.

    Une fois démonté tous les mécanismes du gameplay, on se rend compte que tout, absolument tout est fait pour que vous dépensiez le maximum sur le cash shop. Un peu de minage, de récolte, d'abattage d'arbres et d'artisanat et voilà 5000 LP dépensé en 1 heure ou 2. Pas grave, une potion en boutique et c'est reparti. Vous voulez vous faire 1000 golds en 5 minutes ? Simple : achat d'Apex en boutique et revente immédiate à l'HV (70-80 golds pièce pour le moment). Avec ça, vous vous achetez facile le meilleur équipement du jeu, toujours à l'HV, et go farmer du pauvre noob, pauvre dans tous les sens du terme. Ou alors vous vous achetez toutes les compositions nécessaires et un beau terrain à un autre joueur pendant que de sombres crétins comme moi passent leur temps à effectuer des trade safe ou pas pendant 30 minutes pour 7-8 golds au max, compos déduites. Je rigole quand je lis que certains parlent de jeu compétitif. Oui c'est compétitif niveau... contenu du portefeuille IRL.

    Cerise sur le gâteau, la gestion de Trion qui avait pourtant délivré un excellent travail avec Rift, a été totalement catastrophique depuis le lancement ; je n'ai d'ailleurs jamais reçu l'entièreté de mon pack fondateur malgré de multiples demandes adressées au support, soit.

    Terrible déception, on ne m'y reprendra plus mais le mal est fait, triste époque...
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Il y avait longtemps que je n’avais pas été si enthousiaste de jouer sur un MMO. Les jeux sortis ces dernières années m'avaient beaucoup déçu et personnellement je pense ranger ArcheAge avec les autres.
    Au début, je me dis : "oué ça déchire", une map immense ouverte avec un système d’artisanat très complet, deux mondes qui s'opposent + 1 nation pirate... du PvP partout, de très bonne base dit donc.

    Allez, je me lance et au commencement, il y a le PvE, niveau 1. Quête : occire des renards, ok. Ils sont où ? Ah... juste derrière le PNJ. Bon, OK, c'est le début, c'est le tuto, c'est normal, mais 49 levels up plus tard, c'est encore la même chose.
    Le PvE est franchement nul, la difficulté est quasi inexistante. Je ne suis pas mort une seule fois et malgré un emploi à temps plein, j'ai monté mes 50 niveaux très... non trop rapidement. Des joueurs de ma guilde en avaient déjà fait deux en à peine trois semaines. Mais le plus frustrant dans le PvE, c'est l'absence totale d'interaction avec les autres joueurs. Le jeu est tellement simple qu'il est inutile de jouer en groupe. À quoi bon grouper un tank, je peux encaisser deux mobs sans broncher avec un stuff vert en cuir et pas besoin non plus de healeur, je régénère ma vie automatiquement en moins de 20 secondes, ce n'est pas vraiment ma définition du MMORPG.

    Heureusement, c'est l'artisanat qui m'avait tapé à l’œil, notamment le commerce, la menuiserie et le bucheronnage. Allez, je plante mon 8x8 et je commence à faire mon business. Seulement voilà, j'ai déjà vidé les 5000 points. Au petit matin, j'ai 495 points, un trade en tracteur, des récoltes et 5 charmes tronçonnés plus tard... il n’y a plus rien. Merci à la popo qui me permet quand même de scier mon bois.
    Le truc, c'est que je suis abonné, alors à moins de passer 16h/jour IG, il sera quasi impossible pour un non abonné de développer correctement son artisanat.

    Reste le PvP. Simple et classique, à voir avec Auroria si ça rajoute du peps car pour le moment, ça ne me transporte pas plus que ça. On tombe toujours sur les mêmes classes sur 120 différentes, ça me fait déjà bien rire.

    Alors oui, le jeu est plutôt beau, ça manque encore de nouvelles races jouables, c'est le début mais je trouve le système d'artisanat trop bridé avec la quasi obligation d'être abonné pour pouvoir se développer correctement.
    Il trouvera surement son public mais une nouvelle fois, il me fait plus penser à un simple RPG en mode multi qu'à un vrai MMO où seul il est très difficile de progresser.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 20/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    J'ai essayé ArcheAge. Bah, très bon lancement commercial, je l'avoue.
    Pour le jeu, voilà mon opinion :

    - Scandaleux : impossible de se connecter, ceux qui sont patron ou abonnés, vous avez payé pour attendre des heures, voire ne pas pouvoir jouer. Cela donne une idée du professionnalisme de Trion qui a pris l'argent en se foutant de la gueule du monde.
    - L'artisanat est très important, oui, mais tous les terrains sont pris et même en payant (si tu n'es pas abonné, tu ne peux pas poser de maison ou de champ) , donc pour toi l'artisanat, c'est très, très mal parti. Donc pas de terrains libres que tu payes ou pas. Trion a dû laisser les bêta-testeurs qui connaissaient le jeu se ruer dessus et tout prendre, quitte avoir un nombre démesuré de terrains et comme cela s'approprier la substance même du jeu.
    - Les quêtes sont pour gamin de 10 ans, d'une facilité déconcertante.
    - Le reste, même avec abonnement, tu devras casquer plus si tu veux vraiment avancer (payer pour des emplacements supplémentaires, sacs, montures spéciales, familiers, etc. ).
    - Les quartiers de maisons sont horribles ; c'est un entassement de champs et maisons sans rues... rien, totalement moche.
    - Sinon, le reste, commun et rien d'exceptionnel.

    On peut respé le perso en 5 minutes. Bien ou pas bien,  à voir ? Cela ne va-t-il pas pourrir le jeu de pouvoir être un tank et cinq minutes après un healer ?

    Une chose de pas mal, le planneur.

    Bref, très déçu. Par contre, je félicite le travail commercial pour nous avoir fait payer alors qu'il est impossible de se connecter.

    En conclusion, si tu n'as rien à faire que de rester des heures à attendre devant la file d'attente, et après mettre de l'argent vu que c'est un faux free-to-play,   ce jeu est pour toi.
    Ceci est un avis vraiment réfléchi et après quelques dizaines d'heures de jeu. Il ne tient pas ses promesses.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    La critique de base (Archeage full review Lv50) date de 2013.

    L'inégalité de finition entre les différentes zones est toujours présente (maisons vides non meublées, etc dans une province, flore et/ou faune rarissimes dans une autre, bugs répétitifs d'objets qui re bop à une échelle inadaptée, objets interactifs idem... ). Le pourcentage étonnant de PNJ mâle "ivres", l' absence de PNJ féminin âgée ou laid ? !

    Au départ un jeu coréen, avec des devs européens et américains qui pourrissent la qualité graphique du jeu avec leurs apports... et leur manque de goût.

    Les maisons : inégalité d'offres pour les maisons de joueurs entre maisons de style asiatique et maisons de style ? Indéfini.
    Il y a pourtant dans les maisons du jeu (pour les PNJ) un choix ! Réservé aux PNJ ! Pour le joueur, c'est 3 maisons de style asiatique et une bonne dizaine dues au mauvais goût d'un dev. Là où on s'attend à des styles provinciaux, on se retrouve avec un mélange cabane au Canada mâtinée cochon d'inde qui hésite entre la maison nordique pour ses couleurs et le cabanon de jardin.

    Les bateaux : Idem - Le navire marchand ayant les mêmes caractéristiques que le navire pirate (version Rouge les méchants) ou corsaire (version Verte les gentils) , celui ci pouvant également transporter des marchandises, on ne voit que lui, un semblant de la Santa Maria de Christophe Colomb. Il y a pourtant un choix énormes dans les bateaux de par le monde !
    Là, l'inégalité est dû au prix du bateau. Là aussi le côté asiatique est occulté ? Une perte d'identité ?

    Les meubles : Hé oui ! On construit, on meuble. Décevant. Plus c'est laid, plus c'est à la disposition des joueurs. Plus c'est travaillé et agréable à regarder, plus c'est réservé aux PNJ. Les informaticiens qui s'improvisent sculpteurs ou peintres c'est pas le top.
    Je cherche le moyen de jouer PNJ !


    Le côté esthétique est pour moi ce qui fait qu'un joueur accroche au jeu ou pas.

    Le négoce : La routine serait plus adaptée.
    - On doit se rendre dans une province pour produire la spécialité du coin. Mais on peut préparer les composants n'importe où ! Un jeu contre les A. O. C. ?
    - Les prix : toujours les mêmes ! Tout est pourtant en place pour la création d'un négoce réel avec des variations en fonction du nombre de livraisons journalières.


    Tout est présent pour un commerce inter régional ou inter continents, non développé.

    L'abonnement et autres financements de l'éditeur :
    - c'est bien là que le bas blesse le plus. Inégalité de traitement entre joueurs US et européens.
    Les APEX restent moins onéreux pour les US.
    - la boutique : Nombreux articles qui avantagent trop le joueur carte de crédit. L'abonné simple est lésé.

    Joueur d'Eve Online qui prend lui aussi le même tournant fric avec les mêmes fautes de goût (je leur présenterait des stylistes pour leur ligne de vêtements indignes du pire des catalogues de V. P. C. (il suffit de voir la tenue de la directrice de dev pour comprendre, un sac) , etc... ) , j'ai trouvé dans ArcheAge les mêmes possibilités non développées.


    Vision à court terme des financiers de l'éditeur ou comment tuer une partie de la clientèle.

    La question que je me pose, est :

    Y a t il eu un changement dans les équipes de développement (comme dans EVE) ?
    On a vraiment l'impression d'avoir à faire à des besogneux qui ne croient pas à ce qu'ils font, normal ce n'est pas leur bébé (comme dans EvE).

    Celle que je pose à l'éditeur, est :

    Pourquoi s'aborder un jeu prometteur ?

    P. S. : Je viens de lire que l'utilisation de scripts ou autres est possible et réprimé mollement. Le début de la fin ?
    Publié le 17/05/2015 14:37, modifié le 19/05/2015 13:55
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes