Vers une fermeture de Monster Hunter Online en Chine

En 2015, Capcom et Tencent s'associaient pour lancer le MMO Monster Hunter Online en Chine. Le partenariat qui unissait les deux studios arrivent à terme en fin d'année. Le jeu fermera donc ses portes le 31 décembre prochain.

Si, en Occident, les amateurs de monstres et de jeux en ligne ont massivement répondu présents à l’appel de Monster Hunter World, on se souvient que dès décembre 2015, les joueurs chinois s’aventuraient sur les serveurs de Monster Hunter Online – une déclinaison (plus ou moins) massivement multijoueur de la licence, réalisée par Tencent sur la base de la licence de Capcom, et qui n’a été exploitée qu’en Chine.

13715510456924.jpg

Or, l’accord de partenariat qui unit Tencent et Capcom arrive à expiration le 31 décembre prochain et les deux groupes ont annoncé qu’il ne sera pas renouvelé. En d’autres termes, les serveurs chinois de Monster Hunter Online fermeront leurs portes en fin d’année. Et d’ores et déjà, les inscriptions sur le site officiel chinois ne sont plus accessibles, tout comme la boutique cosmétique du jeu.

Les deux studios ne précisent pas les raisons qui motivent l’arrêt de leur partenariat. Après trois ans et demi d’exploitation, Monster Hunter Online est peut-être simplement en perte de vitesse, ne justifiant pas le maintien de l’exploitation au regard du nombre de joueurs.
Peut-être faut-il y voir aussi les déboires de Tencent en Chine avec les autorités de régulation locales : on se souvient notamment que l’été dernier, Monster Hunter World (et non le MMO Monster Hunter Online) perdait son agrément d’exploitation en Chine, obligeant Tencent à le déréférencer de sa plateforme de ventes WeGame (manifestement, le contenu du jeu aurait fait les frais de la censure locale). L’exploitation de Monster Hunter Online en Chine est peut-être jugée trop précaire pour justifier le renouvellement d’un partenariat de plusieurs années avec Capcom. À moins que Capcom et Tencent aient d’autres projets communs pour l’avenir autour de la licence et que Monster Hunter Online y fasse obstacle... On retiendra quoi qu'il en soit que les joueurs chinois n'ont plus que quelques mois pour éradiquer des monstres.


Que pensez-vous de Monster Hunter Online ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 2 y ont joué.