Un moteur de « nouvelle génération » en développement chez Pearl Abyss (Black Desert)

Conjointement avec CCP (EVE Online), le studio Pearl Abyss (Black Desert) annonce le développement d'un nouveau moteur de « nouvelle génération » pour répondre au développement technologique des dix ans à venir.

Lors du lancement de Black Desert Online (en 2015 en Corée du Sud), le MMO d’action s’était notamment fait remarquer grâce à la qualité de ses graphismes et à un moteur permettant d’optimiser un gameplay laissant la part belle à l’action – tous les concurrents du MMO ne pouvaient en dire autant. Depuis, le moteur de jeu conçu en interne par Pearl Abyss a régulièrement été mis à jour (une mise à jour graphique l’année dernière sur PC, une adaptation pour les plateformes mobiles avec Black Desert Mobile, ou encore une optimisation pour le lancement de BDO sur Xbox One et Xbox One X plus récemment) et pour autant, Pearl Abyss s’attèle au développement d’un nouveau moteur dit de « nouvelle génération ».
C’est ce que le studio annonçait ce matin dans le cadre d’une « conférence média » organisée à Séoul – en présence d’Hilmar Veigar Pétursson, le patron de CCP Games racheté récemment par Pearl Abyss, et qui profitait de l’événement pour annoncer le lancement prochain d’EVE Online en version coréenne.

120

On retient notamment que selon Pearl Abyss, le développement du moteur actuel de Black Desert a débuté voici neuf ans, et qu’il commence à accuser le poids des ans. En conséquence, le studio a initié le développement d’un nouveau moteur l’année dernière et espère pouvoir commencer à l’exploiter dans les prochains mois à venir (d’ici l’été).
Black Desert pourrait en profiter, mais surtout les prochains jeux du studio, à commencer par le Project K, un shooter online, et le Project V, un RPG online « familial » destiné aux joueurs occasionnels et les immergeant dans un monde rond et coloré – le premier poster du jeu, tout juste dévoilé et reproduit ci-contre, pose le ton et semble dévoiler un monde dans lequel réalité et fantaisie cohabitent plus ou moins ouvertement. Le studio ne précise pas si ce moteur profitera aussi aux jeux de CCP Games, mais souligne néanmoins que les deux studios coopèrent dans le cadre d’un partage d’échanges d’expérience, de savoir-faire et de bonnes pratiques.

On découvrira quoi qu’il en soit ces prochains jeux en temps et en heure, mais d’ici là, on retient surtout que ce moteur de « nouvelle génération » est d’ores et déjà optimisé pour la 5G (la connexion mobile très haut débit) et les technologies de cloud gaming (l’externalisation des capacités de calcul nécessaires aux fonctionnements des jeux les plus gourmands). Selon Pearl Abyss, ce nouveau moteur doit permettre au studio de répondre aux évolutions technologiques des dix prochaines années.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Pearl Abyss ?

8 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (14 évaluations)
4,2 / 10 - Médiocre