Le MMORPG mobile Traha sera lancé le 18 avril en Corée

La plupart des grands groupes coréens affichent des comptes en berne et l'industrie locale du jeu cherche un second souffle. Nexon espère le trouver avec Traha, MMO mobile qui mise sur son gameplay. 

Le MMORPG mobile Traha sera lancé le 18 avril en Corée

Les principaux acteurs de l’industrie coréenne du jeu en ligne affichent des résultats en berne : s’ils font toujours des bénéfices, leur résultat opérationnel est en baisse significative par rapport aux résultats enregistrés un an plus tôt, à hauteur de -41% pour NCsoft (on l’évoquait), de -59% pour Netmarble et chez Nexon, elle atteint -67% sur la même période. Les géants coréens peinent manifestement à trouver un second souffle après l’engouement (et le succès commercial) suscité par leurs titres phares – que ce soit l'historique Dungeon & Fighter Online chez Nexon, Lineage 2 Revolution pour Netmarble ou Lineage M chez NCsoft.

Nexon espère manifestement trouver ce second souffle grâce à Traha, son prochain MMORPG mobile tout juste présenté à la presse coréenne et qui sera lancé le 18 avril prochain en Corée (en attendant une sortie mondiale ultérieure).
Et selon Nexon, le MMO peut se démarquer dans la mesure où il entend incarner « le renouveau du MMO sur mobile » : depuis quelques années, les studios misaient sur les qualités techniques et graphiques de leurs jeux mobiles. Aujourd’hui, selon Nexon, ce n’est plus un réel enjeu dans la mesure où les plateformes mobiles sont de plus en plus puissantes et sont maintenant susceptibles de faire tourner des titres reposant sur les mêmes moteurs que les jeux consoles ou PC (Traha s'appuie par exemple sur l’Unreal Engine 4). Le véritable enjeu des MMO mobiles aujourd’hui tient au gameplay, qui doit réussir fidéliser les joueurs durablement. Et proposer un gameplay riche sur mobile, mettant en avant l’habileté du joueur, est donc l’ambition de Traha.

Traha-5.png

On jugera sur pièce sur le moment venu, mais d’ores et déjà, le MMO entend immerger les joueurs dans un monde ouvert où l’exploration est pleinement intégrée au gameplay (l’explorateur est par exemple l’une des classes non combattantes du jeu, parallèlement aux métiers sociaux ou d’artisanat) ; où les joueurs ont accès à plusieurs classes et spécialisations et peuvent en changer au gré de leur progression ; où ils pourront s’aventurer dans des donjons instanciés ou participer à des raids de boss ; voire s’immerger dans une histoire reposant sur la confrontation de deux factions...

On sera sans doute curieux de découvrir si cette approche est susceptible d’apporter le second souffle dont l’industrie du jeu en Corée a manifestement besoin actuellement.

Réactions (42)


  • En chargement...

Plateformes Android, Mobile, iOS
Genres Jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Sortie 18 avril 2019 (République de Corée) (Mobile)
Plus d'informations sur Traha

Que pensez-vous de Traha ?

2 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.