Aion 2, Lineage 2M, Blade & Soul : des MMORPG mobiles « plus aboutis » que leur équivalent sur PC

En liminaire du G-Star 2018, NCsoft esquisse son catalogue de jeux (mobiles) à venir : Lineage 2M (l'adaptation de Lineage 2), Aion 2 (la suite d'Aion) et trois titres mobiles inspirés de la licence Blade & Soul.

Aion 2, Lineage 2M, Blade & Soul : des MMORPG mobiles « plus aboutis » que leur équivalent sur PC

En liminaire du G-Star 2018 (le salon coréen du jeu en ligne, qui accueillera les joueurs à Busan du 15 au 18 novembre prochains), les principaux acteurs de l'industrie vidéo ludique sud-coréenne s'adressent à la presse locale pour présenter les grandes lignes de leur catalogue à venir. Après Nexon, c'est au tour de NCsoft de présenter ses prochains projets et le géant coréen a fait le choix de se focaliser exclusivement sur ses prochains titres mobiles.
Selon Kim Taek-jin, CEO de NCsoft, le développeur entend ainsi esquisser sa « vision du futur du MMORPG mobile ». Et le CEO va plus loin : selon lui, ces versions mobiles des licences phares de NCsoft en sont des déclinaisons « plus abouties et davantage peaufinées » que leur version originale lancée sur PC il y a quelques années -- le développeur l'illustre avec Lineage 2M, notamment dans deuxième vidéo ci-dessous.
En d'autres termes, le développement technologique des plateformes mobiles (et le taux d'équipement des joueurs coréens en matériels mobiles) progressent plus vite que le renouvellement des équipements bureautiques. On le sait, les joueurs coréens jouent beaucoup dans les cybercafés, sur des machines souvent anciennes et longtemps, les développeurs locaux se sont adaptés à cette tendance, parfois au prix de certaines concessions graphiques. Aujourd'hui, les joueurs coréens sont équipés en appareils mobiles, les renouvellent souvent et cet équipement mobile offre davantage de possibilités techniques aux développeurs. NCsoft en profite et entend manifestement encore développer cette tendance puisque le géant coréen annonce un partenariat commercial et technologique avec Samsung (l'un des principaux fabricants d'appareils mobiles en Corée du Sud). S'il n'en détaille pas les modalités, on imagine que les jeux NCsoft pourraient être nativement installés sur les appareils Samsung ou au moins calibrés techniquement pour répondre au niveau technologique des prochaines productions du constructeur.

C'est dans cet état d'esprit que le CEO présente Lineage 2M (la version mobile de Lineage 2), puis annonce Aion 2, la suite du premier Aion mais donc distribué sur plateformes mobiles et enfin trois MMO mobiles inspirés de la licence Blade and Soul : Blade & Soul M, l'adaptation mobile du MMO d'arts martiaux lancé sur PC en 2012 ; Blade & Soul 2, la suite du premier opus sur PC qui se poursuit donc sur mobile ; et enfin Blade & Soul S, un titre mobile inédit et grand public, inspiré de la licence mais sans lien avec la version PC.

Lineage 2M, recréation de Lineage 2 sur plateformes mobiles

Plus concrètement, NCsoft entend prioritairement se focaliser sur Lineage 2M, présenté comme l'illustration de sa vision du MMORPG mobile de nouvelle génération. Le développeur promet d'immerger les joueurs dans un immense monde ouvert de plus de 100 km² d'un seul tenant (en faisant le MMO mobile à l'univers le plus vaste à ce jour), entièrement en 3D, accueillant des affrontements PvP de grande envergure entre les joueurs et des raids PvE massifs face à des bosses imposants.

Aion 2, la suite d'Aion sur mobile

Dans la foulée, le développeur en profite pour annoncer le développement d'Aion 2, la suite du premier Aion lancé sur PC en 2008, mais destiné cette fois aux plateformes mobiles. Le développeur est peu prolixe sur le contenu du MMORPG mobile, mais cette adaptation se situe 900 ans avant les événements du premier opus, avant la confrontation entre Elyséens et Asmodiens, et repose manifestement principalement sur des mécanismes de sièges de forteresses -- des affrontements entre « assaillants » et « défenseurs ». À noter que dans cet Aion 2, les personnages ne sont plus soumis à un carcan de classe et peuvent donc progresser et choisir leurs armes plus librement.
Le développeur mise notamment sur un système de combat dynamique qui se veut novateur, car permettant aux joueurs de s'affronter tant au sol que dans les airs.

Trois titres mobiles Blade & Soul

La licence Blade and Soul étant jugé particulièrement adapté au public jouant sur plateformes mobiles, trois titres reposant sur la licence sont en cours de développement.
D'abord Blade and Soul M, l'adaptation mobile du MMO d'arts martiaux lancé sur PC en 2012. La Team Bloodlust (à l'origine du MMO PC) est en charge de cette adaptation : elle reprend les mécaniques de la version originale, mais affichant des graphismes affinés.

Ensuite, Blade & Soul 2, la suite du premier opus qui en poursuit la trame narrative (alors que le personnage du joueur est devenu un héros). Selon NCsoft, ce Blade & Soul 2 se focalise notamment sur l'IA des monstres et des PNJ, qui adaptent leurs stratégiques et comportements aux actions du joueur. Concrètement, les joueurs auront accès à des contenus et événements différents selon leurs actions -- des quêtes, des animations d'envergure, etc. peuvent se débloquer en fonction des relations que le joueur entretient avec les PNJ, par exemple.

Enfin, Blade & Soul S (avec un « S » pour « super-deformed » en référence aux graphismes cartoons du jeu) entend viser un jeune et large public. Le jeu prend peu ou prou la forme d'un MMO de combat, mais dans un monde ouvert dans lequel le joueur doit recruter les différents héros de la licence pour composer son équipe de combattants. À cette heure, aucune date de lancement n'est encore annoncée, mais le jeu se dévoile en vidéo.

À ce stade, on ignore encore si NCsoft envisage de communiquer (par exemple dans le cadre du G-Star 2018) sur ses projets PC et plus spécifiquement sur le Project TL, par exemple.

Réactions (154)


Que pensez-vous de NCsoft ?

49 aiment, 49 pas.
Note moyenne : (102 évaluations)
4,0 / 10 - Médiocre