G-Star 2018 : Nexon s'annonce avec 14 nouveaux jeux – mobiles, MMO et éducatifs

Le G-Star 2018 (le salon coréen du jeu en ligne) se tiendra du 15 au 18 novembre prochain et Nexon y présentera 14 nouveaux jeux : des MMO (sur plateformes mobiles et PC), des RPG ou encore des jeux éducatifs.

G-Star 2018 : Nexon s'annonce avec 14 nouveaux jeux – mobiles, MMO et éducatifs
project-v4.jpg

Comme chaque année mi-novembre, l'industrie sud-coréenne du jeu (en ligne) se donne rendez-vous à Busan à l'occasion du G-Star, le principal salon local dédié au jeu vidéo. Comme chaque année depuis 14 ans, Nexon sera de la fête et en profitera pour présenter les prochains titres de son catalogue. Au total, 14 nouveaux jeux doivent être annoncés : trois seront simplement esquissés à l'aide de teasers -- notamment un énigmatique « Project v4 » développé par NAT games, studio coréen fondé par d'anciens développeurs de Lineage 2 et Tera, aujourd'hui spécialisé dans le développement de « MMO mobiles de nouvelle génération » et racheté par Nexon en juin dernier. Mais les onze autres projets ont vocation à se dévoiler plus en détails durant le G-Star 2018, dans le cadre de présentations, voire au travers de versions jouables sur l'un des 300 postes de jeux du stand du développeur coréen. Et sans surprise, la plupart de ces nouveaux titres sont des MMO mobiles.

Des MMO(RPG) mobiles

Si Nexon ne dévoile pas encore toutes ces annonces, on retient notamment que plusieurs des licences phares du groupe doivent faire l'objet d'une adaptation mobile, à commencer par Nexus - The Kingdom of the Winds, qu'on considère traditionnellement comme le premier MMORPG graphique coréen, lancé en 1996 au Pays du matin calme et conçu alors par Jake Song (qu'on connait aujourd'hui pour être à l'origine d'ArcheAge). La version mobile est attendue l'année prochaine en Corée et devrait reprendre la forme de la version originale lancée sur PC il y a 22 ans, sur le modèle de Lineage et Lineage Mobile.

TalesWeaver et Mabinogi subiront le même traitement respectivement avec TalesWeaver M et Mabinogi Mobile. Pour mémoire, le premier était un MMO narratif en 2D adapté d'un roman populaire coréen et le second est resté dans les mémoires pour ses fonctionnalités sociales (l'un des premiers MMO à proposer des options d'expressions faciales pour transcrire les émotions du joueur, par exemple). Les deux MMO mobiles sont attendus l'année prochaine, tout comme Traha, présenté comme « un MMORPG mobile de grande envergure » mais exploitant cette fois une nouvelle licence. Idem pour Crazy Arcade BnB M, la version mobile de Crazy Arcade BnB (sur PC) qui regroupait plusieurs petits jeux occasionnels exploités par Nexon (des adaptations de Tetris ou Bomber Man).

Dans la foulée, Nexon dévoile également 4Towers, un « Anime RPG » immergeant le joueur dans un monde hostile pour suivre les aventures d'un jeune garçon accompagné d'une belette. Le joueur devra contrôler ces deux personnages conjointement pour débloquer des mécanismes et progresser dans une trame narrative, qui se veut envoûtante et onirique. Le jeu n'est pas attendu avant le printemps 2020, mais se dévoile dans une première bande-annonce.

Et des jeux en ligne PC

Parallèlement à ces projets mobiles, Nexon entend aussi esquisser des jeux distribués sur PC. Le groupe devrait ainsi notamment (re)présenter Astellia, ce MMO mêlant RPG et jeu de cartes à collectionner dans un univers fantastique : les joueurs ont notamment vocation à traquer et collectionner des créatures mystiques (symbolisées par des cartes) ayant toutes des capacités spécifiques qu'il faudra utiliser stratégiquement. S'y ajoute le MOBA Ascendant One, dont la principale originalité repose sur sa map sphérique.
Et le G-Star 2018 devrait être l'occasion d'en apprendre davantage du Dragon Hound (qu'on connaissait jusqu'à présent sous le nom de code Project DH), développé par le studio DevCAT. Le jeu immerge les joueurs dans un univers steampunk parsemé de portails laissant échapper de redoutables dragons. Les joueurs incarnent des chasseurs de dragons, maniant les seules armes capables de venir à bout des créatures (des canons colossaux).

À noter également que Nexon entend profiter du G-Star 2018 pour esquisser des projets plus atypiques, comme Dave The Diver, un jeu d'exploration des fonds marins en 2D et 3D conçu en partenariat avec le National Geographic, qui affiche l'ambition de sensibiliser les joueurs à la préservation des océans -- le jeu prend des allures de jeu de plateformes / puzzle game (des énigmes à résoudre pour progresser de niveau en niveau), mais le joueur gagne des points en nettoyant des océans de ses déchets et collectionnant des clichés de poissons rares ou remarquables.

L'ensemble de ces projets (et quelques autres) doit se dévoiler plus en détails du 15 au 18 novembre prochain, dans le cadre du G-Star 2018.


Que pensez-vous de Nexon ?

4 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (17 évaluations)
4,1 / 10 - Médiocre