Tencent teste la reconnaissance faciale pour lutter contre le jeu excessif

La Chine multiplie actuellement les mesures visant à lutter contre le jeu excessif et Tencent imagine de nouveaux mécanismes pour limiter le temps des joueurs -- dont un système de reconnaissance facile pour mieux identifier les joueurs.

Depuis maintenant plus d'un an, les autorités chinoises entendent lutter contre le jeu excessif chez les jeunes Chinois -- tantôt pour des raisons morales, tantôt pour des raisons de santé publique, que ce soit pour lutter contre les phénomènes d'addiction ou préserver la vue des jeunes joueurs (en ciblant curieusement uniquement le jeu vidéo et non les « écrans » en général).
Dans ce contexte, les exploitants de jeux en Chine sont incités à prendre des mesures visant notamment à limiter le temps de jeu des (jeunes) joueurs chinois. C'était le cas notamment du géant Tencent, l'année dernière, qui intégrait un système contraignant de limitation du temps de jeu à son très populaire MOBA Honour of Kings (Arena of Valor en Occident) -- les joueurs de moins de 12 ans sont limités à une heure de jeu par jour et ne peuvent pas jouer la nuit, les joueurs de 13 à 18 ans ont droit à un maximum de deux heures de jeu quotidien.

Tencent teste la reconnaissance faciale pour lutter contre le jeu excessif

Sans grande surprise, les joueurs ont rapidement développé des parades permettant de limiter ces restrictions et pour rester en phase avec les recommandations des autorités locales, le développeur durcit donc ses mesures. Le mois dernier, Tencent instaurait un système d'inscription basée sur le nom réel des joueurs (pour éviter les doubles, triples, etc. comptes servant à multiplier le temps de jeu).
Et si l'on en croit la BBC, dorénavant, le géant chinois teste un système de reconnaissance faciale dans son MOBA. Si le détail des technologies utilisées n'est pas précisé, le jeu a donc vocation à identifier le joueur grâce à son visage et à bloquer le jeu quand son quota d'heures est épuisé. Pour l'instant, le mécanisme fait encore l'objet de tests, appliqué aléatoirement parmi les nouveaux inscrits d'Honour of Kings, mais d'ores et déjà, les joueurs chinois expriment leur inquiétude quant au risque d'intrusion d'un tel système. Tencent assure être à l'écoute des joueurs et souligne que les tests ont précisément vocation à évaluer l'intérêt du mécanisme au regard des désagréments qu'il implique. Reste à déterminer quels seront les résultats des tests en question et dans quelle mesure un tel mécanisme pourrait être ou non généralisé -- a fortiori à l'heure où les problématiques d'addiction ou de comportements toxiques sont davantage prégnants dans l'industrie du jeu.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tencent ?

6 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (24 évaluations)
3,8 / 10 - Médiocre