C'est parti pour la bêta 3 de Lost Ark

La troisième et dernière phase de bêta de Lost Ark a été lancé ce matin en Corée. Après des tests de fonctionnalités (bêta 1) et de contenu (bêta 2), cette bêta 3 se concentre sur le confort de jeu, l'intérêt et l'accessibilité.

On l'a noté, la troisième et dernière phase de bêta fermée de Lost Ark (en attendant une bêta ouverte) vient d'être lancée en Corée du Sud et accueillera les joueurs locaux jusqu'au 3 juin prochain -- à raison de douze heures par jour jusqu'au 31 mai, puis 24h/24 pour le dernier week-end.
Et si les deux premières sessions de tests visaient d'abord à éprouver les mécaniques de jeu, puis le contenu du MMO, cette troisième bêta doit se concentrer sur l'efficacité du gameplay -- l'accessibilité, l'intérêt ou l'amusement de chacune des fonctionnalités du MMO.

C'est parti pour la bêta 3 de Lost Ark
Lost-Ark-Hawkeye-and-Soul-Master-image-1.jpg

À titre d'exemple, le studio SmileGate s'est notamment intéressé aux mécaniques de jeu maritimes de Lost Ark -- une fonctionnalité initialement déployée en bêta 2, ayant suscité des critiques de la part des testeurs et ayant donc fait l'objet de plusieurs modifications dans l'optique de cette bêta 3.
Dans Lost Ark, les joueurs peuvent prendre les commandes de navires et s'aventurer librement sur les océans de l'univers de jeu, notamment pour voyager d'un continent à l'autre. Le mécanisme était jugé laborieux par les testeurs (plusieurs minutes de navigation manuelle pour atteindre un continent) et pour y remédier, le développeur a par exemple imaginé des « navires de croisière » faisant des allers et retours plus rapides (accessibles pour peu qu'on ait déjà navigué manuellement au moins une fois vers le continent de destination). Les joueurs peuvent dès lors se concentrer sur le coeur du contenu maritime : l'exploration, encouragée d'autant plus que de nouveaux points d'intérêts (des îles) ont été ajoutés dans les océans de Lost Ark.
Dans le même esprit, les navigateurs doivent prendre garde aux réserves de leur navire -- chaque bateau se détériore progressivement quand il est en mer, d'autant plus rapidement en évoluant en zone dangereuse, et doit donc être réapprovisionné et réparé régulièrement. Le niveau de durabilité est maintenant mieux lisible et les ressources mieux signalées, notamment sur des îles à explorer, qui peuvent être fixes ou apparaitre aléatoirement dans le cadre d'événements communautaires. Le développeur y ajoute aussi un système de chasses aux trésors sous-marines (les zones d'intérêt sont signalées sur la carte et le joueur peut envoyer un plongeur), des raids maritimes devant mobiliser plusieurs capitaines ou encore la possibilité de récolter des ressources marines qui permettront de débloquer l'accès à des instances spécifiques. Et après ces expéditions fructueuses, les explorateurs pourront vendre leurs ressources ou renouveler leur réserve auprès de navires marchands prêts à les accueillir dans les principaux ports. Là encore, le mécanisme doit améliorer le confort de jeu.

Mais la principale nouveauté de cette troisième phase de tests repose sur l'ajout de deux nouvelles classes jouables, la Soul Master et l'Hawkeye.
On le sait, la Soul Master est une combattante utilisant une énergie psychique qu'elle concentre, tantôt pour se protéger, tantôt pour la focaliser avant de la libérer de façon explosive sur ses adversaires (elle décuple ainsi sa vitesse d'attaque et de déplacement pour déchainer ses coups).

L'Hawkeye est peut-être davantage attendu par les testeurs coréens. Seule classe à manier l'arc (le Devil Hunter et le Blaster du MMO utilisent des armes à feu), l'Hawkeye se révèle très technique à jouer -- sa mécanique de jeu repose essentiellement sur sa capacité à améliorer sans cesse sa puissance de feu pour augmenter les dégâts infligés et éliminer ses adversaires avant qu'ils n'arrivent au corps à corps.
Ainsi, de prime abord, il n'attaque qu'en ligne droite (sur la trajectoire de ses flèches, l'obligeant donc à se positionner pour trouver le bon angle par rapport à l'adversaire) et il s'avère peu efficace au corps à corps (il dispose d'une dague, mais elle sert principalement à marquer ses cibles). Mais l'Hawkeye peut progressivement améliorer ses compétences, charger ses tirs pour augmenter les dégâts (mais en restant immobile le temps du chargement) et surtout remplir lentement une jauge (grâce à ses attaques de base) lui permettant d'invoquer un Faucon argenté. La créature harcèle l'ennemi, dispose de son propre jeu de compétences et permet à l'Hawkeye de débloquer de nouvelles capacités, notamment des attaques de zone explosives. On comprend les enjeux du gameplay de l'Hawkeye : de prime abord, il semble plutôt faible mais pour peu qu'il parvienne à remplir les conditions requises, il peut devenir dévastateur.

Réactions (60)


Que pensez-vous de Lost Ark ?

134 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (171 évaluations | 0 critique)
7,4 / 10 - Très prometteur

1 jolien y joue, 2 y ont joué.