NCsoft enregistre un troisième trimestre 2017 record... grâce au jeu mobile

NCsoft publie ses compte du troisième trimestre 2017 et ils connaissent une très forte progression (+792% des résultats nets), essentiellement grâce à l'exploitation de Lineage M, qui rapporte quinze fois plus que Blade & Soul ou le premier Lineage sur PC.

Comme chaque trimestre, NCsoft publie ses comptes et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au cours de ce troisième trimestre 2017, le géant coréen a explosé ses résultats financiers, notamment grâce à ses titres sur plateformes mobiles.
Les chiffres sont parlants : entre juillet et septembre dernier, NCsoft a enregistré un chiffre d'affaires de 727 milliards de wons (564 millions d'euros), en progression de 181% par rapport au deuxième trimestre 2017 (déjà en progression grâce au lancement de Lineage Mobile) et de 234% par rapport au même trimestre en 2016. Le résultat net est à l'avenant : malgré une hausse de la masse salariale recrutée pour le lancement de Lineage Mobile, NCsoft engrange 275 milliards de wons (213,3 millions d'euros), en hausse de 792% par rapport au trimestre précédent et de 474% au regard de l'année précédente.

NCsoft enregistre un troisième trimestre 2017 record... grâce au jeu mobile

Le détail des comptes du groupe coréen permet aisément d'identifier l'origine de cette hausse : la branche mobile de NCsoft a généré un chiffre d'affaire équivalent à 427,3 millions d'euros (+488% en un trimestre), que le studio attribue à l'exploitation de Lineage M, lancé le trimestre précédent et dont ce troisième trimestre 2017 est premier trimestre plein d'exploitation -- très concrètement, le jeu mobile a généré 8,3M€ le seul jour de sa sortie, a enregistré un chiffre d'affaire de 10M€ le 1er juillet dernier et selon les analystes, le chiffre d'affaires quotidien du jeu oscille entre quatre et cinq millions d'euros, alors même qu'il n'est pour l'instant exploité qu'en Corée.
Pour prendre la mesure du résultat, le deuxième jeu de NCsoft est aujourd'hui Blade and Soul (le MMO d'arts martiaux sur PC) et génère 29,5M€, soit environ quinze fois moins que le MMO mobile ; et le premier Lineage, toujours disponible sur PC et longtemps resté le fer de lance des activités de NCsoft mais aujourd'hui très largement parasité par Lineage M, a généré seulement 27,4M€ au cours du trimestre.
Seul motif de satisfaction sur le front du MMO PC, Guild Wars 2 voit son chiffre d'affaires progresser de 49% en un trimestre (générant 15,6M€) grâce au lancement de sa deuxième extension Path of Fire.

On le notait récemment, NCsoft multiplie aujourd'hui les annonces de projets sur plateformes mobiles (chaque licence du studio se décline sur mobiles en deux voire trois titres différents) et les résultats financiers du développeur expliquent aisément cette stratégie -- reste néanmoins à déterminer si ces titres mobiles auront la même longévité que leurs homologues sur PC et si la multiplication des titres n'engendrera pas un effet de saturation. Comme pour s'en prémunir, NCsoft annonçait aussi dans cet océan de jeux mobiles, le Project TL, MMO annoncé exclusivement sur PC.

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