Vers un (nouveau) « projet de refonte » pour Bless

Bless peine à convaincre tant en Corée qu'en Russie ou en Occident. Le studio Neowiz dresse un constat sévère de la version actuelle du jeu, mais s'attèle un « projet de refonte » drastique, en attendant un lancement occidental envisagé sur Steam.

Vers un (nouveau) « projet de refonte » pour Bless

On l'a noté, au cours des derniers mois, la version russe de Bless a fermé ses portes en vue d'une refonte et dans la foulée, Aeria Games (qui devait exploiter la version occidentale du MMO) mettait un terme à son partenariat avec le Coréen Neowiz Games -- d'un commun accord entre les deux studios, convenant l'un et l'autre que le jeu devait être peaufiné avant d'être lancé en Occident.
Aujourd'hui, NEOWIZ semble prendre acte des carences de Bless et annonce un nouveau « projet de refonte » du MMO, peut-être plus drastique qu'on ne l'imaginait.

Dans une note publiée sur le site officiel, le développeur dresse le constat (sévère) de l'état actuel du jeu au regard des commentaires des joueurs : en vrac, le système de progression des personnages est défaillant (les joueurs n'ont pas ce sentiment de progression, ni de puissance même en obtenant de nouveaux objets), tout comme les combats jugés « frustrants » pour les joueurs (les compétences ne sont pas suffisamment distinctives d'une classe à l'autre, certaines sont inefficaces ou superflues), les familiers sont tous trop semblables et ne présentent pas un intérêt suffisamment significatif pour que les joueurs investissent dans leur développement, la collecte de ressources est trop complexes (trop de ressources étranges, peu lisibles et compliquant l'accès aux ressources effectivement recherchées) et dans ce contexte, l'interface est également considérée comme trop confuse (trop peu d'éléments aident le joueur à mieux appréhender les mécaniques de jeu).
Fort de ce constat très sévère aux allures d'autocritique, le développeur entend donc s'atteler « une refonte des fondamentaux » de Bless, en s'autorisant à modifier « tout ce qui doit l'être » sans restriction, quitte parfois à tout reprendre « de zéro ».

RxR

Les mauvaises langues souligneront que ce n'est pas la première fois que Bless fait l'objet de refontes -- le développement a longtemps été très chaotique, obligeant à retarder plusieurs fois la sortie en Corée. Dans le cas présent, le développeur souligne que ces précédentes modifications (une multitude de petites retouches à la marge) ont sans doute contribué à dénaturer la vision initiale de Bless. Pour ne pas réitérer cette erreur, le développeur entend donc ne pas hésiter à procéder à tous les changements drastiques qui s'imposent. On jugera sur pièce le moment venu.
Dès lors, sous quel délai peut-on attendre le résultat de cette refonte ? Neowiz ne le détaille pas, mais précise néanmoins que les joueurs seront associés à cette refonte dans le cadre de phases de bêta-test et des précisions seront communiquées à ce sujet le 25 juillet prochain. De même, le studio travaille aussi sur un nouveau champ de batailles PvP opposant deux équipes de joueurs (à base de captures de drapeaux, symbolisant la conquête de zones neutres et de zones ennemies), qui devrait être déployé en Corée d'ici fin août -- sans doute peut-on y voir un indicateur du planning du studio.
Et quid ensuite de la version occidentale de Bless ? Des chargés de projet pour l'Occident ont été nommés chez Neowiz pour assurer le suivi de la localisation du MMO et pour ne pas perdre de temps, Neowiz envisage dans un premier temps un lancement sur Steam, dans le cadre d'un d'accès anticipé. De quoi réduire les délais, pour au moins pouvoir se forger une première impression sur le MMO en attendant une version occidentale définitive.

Réactions (41)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bless ?

47 aiment, 23 pas.
Note moyenne : (73 évaluations | 1 critique)
6,2 / 10 - Prometteur

6 joliens y jouent, 7 y ont joué.