Lineage s'essouffle et NCsoft publie des comptes en berne

Au cours du premier trimestre 2017, NCsoft voit son résultat net plonger le 74%. En cause, une baisse d'activité de Lineage (-35%) et une hausse de ses coûts salariaux. Pour se redresser, NCsoft mise sur le jeu mobile et la réalité virtuelle.

Comme chaque trimestre, NCsoft publie ses comptes (pour le premier trimestre 2017, clos le 31 mars dernier) et force est de constater que le géant coréen présente des résultats en forte baisse, notamment du fait de résultats en berne pour Lineage.
En termes chiffrés, sur la période, NCsoft enregistre un chiffre d'affaires de 239,5 milliards de wons (195M€), en baisse de 16% par rapport au trimestre précédent, mais surtout un résultat opérationnel de 30,4 milliards de wons (24,9M€) en chute de 60% par rapport à l'exercice précédent et un résultat net de 17,4 milliards de wons (14,2M€), qui plonge de 74% par rapport à la même période en 2016 ou au trimestre précédent.

Lineage s'essouffle et NCsoft publie des comptes en berne

NCsoft avance plusieurs arguments pour expliquer cette baisse, à commencer par la baisse de recettes générées par Lineage, fer de lance de ses activités depuis près d'une vingtaine d'années. Au cours du premier trimestre 2017, le MMORPG n'a généré « que » l'équivalent de 42,1M€, soit 35% de moins qu'à la même période en 2016. Une diminution significative qui s'explique notamment, selon le studio, par les records de ventes enregistrées au quatrième trimestre 2016 (148,4M€) et une baisse d'attrait pour le MMO sur PC alors que son équivalent mobile (Lineage M) est attendu dans les prochaines semaines.
Et si la quasi-totalité des titres de NCsoft enregistre des résultats à la baisse (Lineage II, Aion, Guild Wars 2), les ajustements du modèle économique coréen de Blade and Soul portent leurs fruits (le MMO d'arts martiaux voit son chiffre d'affaires trimestriel progresser de 13%) et le groupe coréen se satisfait également du niveau de royalties perçus (27,8M€ sur le trimestre), notamment grâce aux performances de Lineage II Revolution, le jeu mobile de Netmarble exploitant la licence de NCsoft.
Par ailleurs, au-delà d'un chiffre d'affaires en berne, NCsoft explique aussi ces résultats en forte baisse par une augmentation de sa charge salariale (+33% sur le trimestre) : pour motiver ses salariés à l'heure où les revendications sociales progressent en Corée, NCsoft a distribué des « primes incitatives » qui pèsent sur son résultat trimestriel.

Image de Blade & Soul: Table Arena

NCsoft se montre néanmoins confiant pour l'avenir et entend notamment miser sur le jeu mobile pour redresser ses comptes : dès mi-juin prochain, Lineage Mobile doit être lancé en Corée et le MMO sur mobile suscite manifestement déjà un certain engouement (le jeu aurait déjà fait l'objet de trois millions de préinscriptions), en plus des jeux mobiles Lineage: Red Knights (le MMO mobile à destination des jeunes joueurs coréens) et Pro Baseball H2 (un jeu mobile de sport qui s'est hissé dans le Top 10 des titres les plus populaires en Corée à sa sortie).
À plus long terme, le groupe coréen entend donc continuer à diversifier son offre mobile et mise tout autant sur la réalité virtuelle. Parallèlement à Blade and Soul: Table Arena (un jeu VR inspiré de la licence du MMO d'arts martiaux), NCsoft entend aussi adapter la licence Aion en réalité virtuelle.
Et manifestement, cette stratégie semble séduire les investisseurs puisque le cours de bourse de NCsoft était en progression en Corée suite à la publication des résultats du groupe, malgré des chiffres en demi-teinte.

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