NCsoft revendique une année record, sur PC et mobiles

Ncosft publie ses comptes du quatrième trimestre et de l'exercice annuel 2016 : des résultats records portés par ses MMO historiques (Lineage) et ses premiers jeux mobiles d'envergure.

Ce matin en Corée du Sud, NCsoft présentait ses comptes (tant du quatrième trimestre 2016 et que son exercice annuel 2016), et le groupe coréen revendique des résultats records.
En termes chiffrés, NCsoft annonce un chiffre d'affaires trimestriel de 284,6 milliards de wons (233,1 millions d'euros), en progression de 31% par rapport au trimestre précédent. Le résultat net est à l'avenant, établi à 66,8 milliards de wons (54,7 millions d'euros), en progression de 39% par rapport au troisième trimestre 2016 et de 58% par rapport au quatrième trimestre en 2015. Des résultats trimestriels en croissance, qui portent aussi les résultats annuels du studio coréen. En 2016, NCsoft a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 805 millions d'euros (+17% par rapport à l'année précédente) et un résultat net de 222 millions d'euros (+63% par rapport à 2015).

NCsoft revendique une année record, sur PC et mobiles

Comment expliquer ces résultats ? Par plusieurs facteurs. D'abord les résultats toujours croissants de l'indétrônable Lineage. Malgré ses presque 20 ans d'exploitation, le vétéran des MMO a généré près de 97 millions d'euros au cours du seul quatrième trimestre 2016 (+41% par rapport au trimestre précédent) grâce au déploiement d'une nouvelle mise à jour et à des promotions dans la boutique du jeu. À titre de comparaison, Blade and Soul, deuxième titre du catalogue du catalogue pesait « seulement » 32,2 millions d'euros au cours de la même période -- même si annuellement, le MMO d'arts martiaux fait montre de bons résultats (149 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016), en croissance constante, notamment grâce au lancement du jeu en Occident l'année dernière. Lineage II et Guild Wars 2 se maintiennent en générant environ 63 millions d'euros chacun en 2016.

rk6.jpg
l2revolution.jpg

Mais au-delà des MMO d'envergure du studio, qui restent les principaux moteurs économiques de NCsoft, on sait aussi que depuis quelques mois, le studio coréen investit pleinement le marché du jeu mobile -- que ce soit comme développeur ou comme éditeur.
En décembre dernier, NCsoft lançait ainsi Lineage Red Knights sur plateformes mobiles. Malgré quelques premières critiques sévères au lancement, le jeu a manifestement su séduire les joueurs coréens et « dépasser les espérances » du studio (NCsoft ne détaille pas ses comptes en la matière mais les « autres sources de revenus du groupe », incluant donc ses jeux mobiles, pèsent déjà l'équivalent de 27 millions d'euros). Mais c'est surtout en tant qu'éditeur que NCsoft rafle la mise : Lineage 2 Revolution, jeu mobile développé par Netmarble mais sur la base de la licence de NCsoft, bat manifestement tous les records de ventes en Corée (le jeu aurait généré un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros en un mois, tombant dans les caisses de NetMarble mais assurant des dividendes à NCsoft). Et le studio n'entend pas en rester là puisque Aion Legions est attendu au cours du deuxième trimestre 2017 en Occident, suivi de Lineage Mobile qui devraient être lancé plus tard dans l'année en Corée malgré un développement ayant pris « deux ou trois mois de retard » puis Blade and Soul Mobile, destiné prioritairement au marché chinois et qui pourrait être lancé l'année prochaine.
À mi-chemin entre le MMO sur PC et le jeu mobile, Lineage Eternal devrait faire l'objet de nouvelles phases de tests en Corée cette année (sur PC). Parallèlement, les bureaux nord-américains de NCsoft travailleraient actuellement sur la version mobile de Lineage Eternal, en vue d'un lancement simultané des versions PC et mobiles du MMO hack & slash.

On le comprend, NCsoft se porte manifestement plutôt bien et si le studio a longtemps accusé un retard important sur ses concurrents en matière de jeu mobile, le géant coréen semble aujourd'hui le combler sans pour autant délaisser ni ses titres historiques, ni son positionnement sur la scène MMO.

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

45 aiment, 41 pas.
Note moyenne : (90 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen