Asta fermera ses portes le 23 août prochain

Présenté comme l'un des blockbusters massivement multijoueurs de 2013 en Corée du Sud, Asta: The War of Tears and Winds, son univers envoûtant et ses guerres de démons, fermeront définitivement leurs portes le 23 août prochain.

Asta fermera ses portes le 23 août prochain

On le sait, le genre massivement multijoueur a aussi ses « blockbusters » conçus de toutes pièces pour rencontrer le succès -- et ça ne suffit pas toujours.
Asta: The War of Tears and Winds, par exemple, devait être l'un de ses blockbusters massivement multijoueurs en Corée du Sud en 2013 : porté par le géant NHN, il se voulait le « World of Warcraft de l'Asie » (fort d'un gameplay mêlant PvE et PvP, revendiquant moult quêtes, donjons et champs de batailles), en plus de s'appuyer sur un univers onirique, très largement inspiré des grandes guerres entre dieux, démons et héros mortels des principaux mythes coréens, japonais et chinois.

Après plusieurs années de développement, le MMO était lancé en bêta ouverte en octobre 2013 en Corée et se montrait suffisamment convainquant pour être lancé aussi sur le marché chinois l'année suivante. On se souvient tout autant que NHN ambitionnait de lancer Asta aussi en Occident, pour s'adresser aux joueurs nord-américains et européens férus de cultures asiatiques... Las, on apprend aujourd'hui que la version originale sud-coréenne fermera définitivement ses portes le 23 août prochain après un peu plus d'un an et demi d'exploitation et plusieurs mises à jour majeures.
NHN ne précise pas les raisons de cette fermeture, mais on subodore que le gameplay très classique du MMO n'a pas su rassembler suffisamment de joueurs, malgré des graphismes soignés et un univers enchanteur. D'ores et déjà, la boutique a fermé ses portes et les joueurs ayant investi quelques wons dans le jeu ces derniers mois seront remboursés. Pour Asta, les charmes de l'Asie n'auront manifestement pas suffi.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Asta ?

14 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (25 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

11 joliens y jouent, 13 y ont joué.