Des « technologies innovantes » pour porter Lineage Eternal

Lineage Eternal était annoncé en 2011 et sera lancé en 2017. Un temps de développement long expliqué par la volonté de NCsoft de s'appuyer sur des technologies innovantes de cloud gaming ou d'intelligence artificielle, entre autres.

Des « technologies innovantes » pour porter Lineage Eternal

On s'en souvient, Lineage Eternal était officiellement annoncé dans le cadre du G-Star 2011, avant de se faire très discret jusqu'à l'année dernière -- NCsoft évoquait alors à nouveau son MMO d'action et en dévoilait quelques-unes des mécaniques. Le jeu n'est pas attendu avant 2017 et selon le développeur aujourd'hui, ce temps de développement long s'explique notamment par la volonté d'intégrer au jeu plusieurs « technologies innovantes ».

Le cloud gaming pour des jeux PC sur mobiles

lineage-eternal.jpg

D'abord, on sait que NCsoft travaille sur des technologies de cloud gaming. En Corée, NCsoft s'est imposé grâce à ses MMORPG sur PC (le premier Lineage en tête) mais a notoirement raté le virage du jeu sur mobile.
Le géant coréen entend rattraper son retard en produisant des jeux mobiles originaux (c'est l'objet de ses partenariat avec les studios nTreev et Netmarble), mais aussi en adaptant ses MMO PC sur plateformes mobiles grâce au cloud gaming, de sorte qu'on puisse jouer au même jeu avec un même personnage, tantôt chez soi sur PC, tantôt sur mobile dans les transports en commun par exemple.
Lineage Eternal profitera de cette technologie et selon NCsoft la semaine dernière lors de la présentation de ses comptes, le MMO d'action fera l'objet d'un lancement « global » simultanément sur PC et mobiles début 2017.

Intelligence artificielle : aider le joueur et pimenter le gameplay

l36.jpg
Évidemment, on ne joue pas sur PC comme on joue sur tablette ou smartphone et pour faciliter ces mécaniques de portage, le studio travaille aussi et surtout sur des technologies d'intelligence artificielle.
À cette heure, NCsoft dévoile peu de détails sur le sujet, mais développer les capacités de l'IA vise un double objectif. Dans un premier temps, l'intelligence artificielle a vocation à « aider aux contrôles des jeux dans un environnement mobile ». Faut-il y voir une « assistance intelligente » quand on joue sur un appareil tactile à défaut de clavier ? Peut-être, d'autant que Lineage Eternal intègre un système hybride de compétences : les unes sont lancées de façon traditionnelle comme dans bon nombre de MMO (des icones cliquables), mais d'autres présentées comme des « drag skills » doivent permettre de déclencher des compétences d'un mouvement de la souris ou du doigt sur un écran tactile (un « slash » de souris à l'écran pour un coup circulaire d'épée ou une rune dessinée à l'aide de la souris ou du bout des doigts sur son smartphone pour lancer un sort). Selon le développeur, les mécaniques de jeu de Lineage Eternal sont pensées dès l'origine pour le PC et les mobiles.

Boss

Ensuite, l'intelligence artificielle sur laquelle travaille NCsoft doit tout autant améliorer les actions des monstres et PNJ animés « par des comportements non prédictibles qui pimenteront les expériences de jeu ». NCsoft n'est pas le premier à faire ce type de promesses, mais à nouveau, on pourra tester les capacités de cette intelligence artificielle notamment dans Lineage Eternal. On sait que le joueur y sera confronté à des cohortes de monstres à éradiquer et manifestement, NCsoft entend faire en sorte que leur stratégie ne repose pas uniquement sur le nombre. Ils devraient adapter leur comportement aux actions des joueurs et on nous promet déjà des bosses redoutables et surtout rejouables (les affrontements seraient différents à chaque tentative).

On sera sans doute curieux de tester sur pièce et de découvrir les technologies qui portent donc Lineage Eternal. On l'évoquait récemment, le jeu doit accueillir ses premiers testeurs « courant juin » dans le cadre d'une première phase de test en attendant une sortie commerciale prévue début 2017, d'abord en Asie puis dans le reste du monde.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Lineage Eternal ?

50 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (67 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Très prometteur