NCsoft abandonne le développement du Project HON

Annoncé en grande pompe au G-Star 2014, le Project HON est aujourd'hui abandonné par NCsoft : le jeu de méchas devant poser les bases du « Next Cinema » ne répond pas aux attentes actuelles du marché.

NCsoft abandonne le développement du Project HON

En novembre dernier à l'occasion du G-Star 2014 de Busan, NCsoft dévoilait pour la première fois son Project HON et le présentait comme l'un de ses prochains projets d'envergure. On s'en souvient, le jeu mettait en scène des affrontements de méchas (se voulant une sorte de suite non officielle d'Exteel) et affichait de très hautes ambitions esthétiques : le Project HON était réalisé avec l'Unreal Engine 4 et se voulait quasi-photoréaliste, au point d'être présenté comme un film interactif (du « Next Cinema »), immersif et ponctué de moments de tensions ou d'émotion, le tout jouable sur PC mais aussi sur plateformes mobiles grâce à un système de cloud gaming.
Un projet trop ambitieux ? Peut-être puisque NCsoft confirme aujourd'hui l'abandon de son développement et la réaffectation de son équipe à d'autres projets comme Master X Master, Lineage Eternal et sur ses prochains titres « mobiles ».

Au regard de l'envergure de l'annonce du projet au G-Star en novembre, on imagine que NCsoft croyait résolument en l'avenir du Project HON. Pour autant, son développement n'a pas été de tout repos. En mars dernier, on se souvient que trois des principaux concepteurs du jeu étaient licenciés, après des accusations de détournement de fonds (les responsables du projet s'appropriaient manifestement le budget alloué à la conception du jeu).
À l'époque, NCsoft assurait que ce renouvellement d'équipe ne remettait pas en cause la pérennité du projet, mais la semaine dernière, le Project HON était étrangement absent des comptes de NCsoft. Interrogé sur le sujet par ThisIsGame, le développeur coréen confirme aujourd'hui l'abandon du Project HON, non pas à cause du détournement de fonds, mais parce que « le concept ne fonctionne pas » : « nous avons décidé de mettre un terme au projet après avoir pris en considération divers facteurs, notamment les conditions actuelles du marché et les résultats des tests : après un examen global de rentabilité, nous avons pris la décision de nous concentrer sur de nouvelles opportunités, notamment axées sur le jeu mobile ». Les méchas resteront donc au garage.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Project HON ?

5 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Prometteur