NCsoft vante des résultats trimestriels en forte progression

Au coeur d'un conflit avec Nexon, NCsoft publie ses résultats trimestriels et annuels et a manifestement à coeur de démontrer leur forte croissance (deuxième meilleur résultat opérationnel de son histoire), une fois de plus portée par les performances record du premier Lineage.

NCsoft vante des résultats trimestriels en forte progression

On l'évoquait récemment, le groupe japonais Nexon (l'actionnaire principal de NCsoft) estime que le groupe coréen ne dégage pas suffisamment de dividendes à son goût et annonçait donc son intention d'en prendre un contrôle exécutif -- avec le projet d'initier des mesures drastiques visant par exemple à vendre les actifs trop peu productifs de NCsoft ou de réduire les rémunérations de son premier cercle (occupé par des proches de Kim Taek-jin, fondateur du studio). Depuis un peu plus d'une semaine, les deux géants du jeu en ligne asiatique s'affrontent donc dans la presse à coup de communiqués dénonçant mutuellement les erreurs de perspective ou de gestion du studio d'en face.
Aujourd'hui et comme pour apporter une nouvelle pierre au débat, NCsoft publie ses comptes trimestriels (pour le quatrième trimestre 2014) et vante des résultats en forte progression, voire record, grâce à un catalogue de jeux historiques toujours aussi populaires auprès des joueurs.

Des résultats trimestriels et annuels en progression

En termes chiffrés, NCsoft revendique ainsi un chiffre d'affaires trimestriel de 235,1 milliards de wons (188 millions d'euros) en progression de 12% au regard du même trimestre un an plus tôt, pour un bénéfice net de 62,3 milliards de wons (49,9 millions d'euros), en hausse de 36% en un an. Le groupe coréen souligne dans la foulée que son résultat opérationnel (établi à 69,9 millions d'euros sur le trimestre et en progression annuel de 54%) atteint un second record historique pour le groupe, tout juste devancé par le quatrième trimestre 2012 marqué par le lancement de Guild Wars 2.
Même tendance en termes de résultats annuels en 2014 qui dépassent tous ceux enregistrés en 2013 : en 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 838,7 milliards de wons (671 millions d'euros) en progression de 11% par rapport à 2013 pour un bénéfice net de 227,5 milliards de wons (182 millions d'euros), soit une hausse de 43% d'un exercice à l'autre.

C'est dans les vieux pots...

lineage-wallpaper-60310.jpg

Au-delà des résultats financiers, NCsoft explique ses performances... par le record historique de chiffre d'affaires généré par le premier Lineage. Au cours des trois derniers mois de l'année 2014, le MMORPG lancé en 1997 a produit l'équivalent de 78,1 millions d'euros (contre « seulement » 55 millions au cours du trimestre précédent), et quelque 210,5 millions d'euros au cours de l'ensemble de l'année 2014.
À titre de comparaison, au cours du même quatrième trimestre, le deuxième MMO le plus rentable de NCsoft, Blade and Soul qui séduit notamment les joueurs chinois, a généré 19,6 millions d'euros ; Aion pèse 16,7 millions d'euros et Lineage 2 se maintient à quelque 15,5 millions d'euros (notamment grâce au lancement de son serveur Classic, populaire auprès des joueurs coréens).

En bas de tableau, WildStar a néanmoins généré 4,4 millions d'euros au cours du trimestre (et 39,6 millions sur l'ensemble de son exploitation depuis son lancement en juin dernier) même si NCsoft a déboursé l'équivalent de 26,2 millions d'euros au cours de l'année 2014 (+54% par rapport à 2013), uniquement en marketing pour promouvoir le MMO et participer au G-Star en novembre dernier.

Et pour l'avenir ?

20141112221607a0dxvjuxvq5060xq.jpg

Et si ce sont les titres historiques de son catalogue qui génèrent l'essentiel du chiffre d'affaires de NCsoft, le groupe coréen envisage néanmoins aussi l'avenir -- mais toujours au travers de sa licence phare. Lineage Eternal devrait accueillir ses premiers testeurs coréens « dans le courant de l'année 2015 » en vue d'une sortie prévue l'année suivante.
Et si la Corée reste le territoire économique de prédilection de NCsoft (le groupe y réalise plus de 70% de ses activités), un lancement mondial de Lineage Eternal est d'ores et déjà prévu en 2016. De quoi prendre la relève du premier opus ?

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

47 aiment, 41 pas.
Note moyenne : (92 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen