Zoom sur les premières classes jouables de Lost Ark

Lost Ark entend combiner des mécaniques de MMO (pour l'univers ouvert) et un gameplay de hack and slash, s'appuyant sur des archétypes de héros jouables à personnaliser (des classes). Zoom sur ces classes jouables de Lost Ark.

Zoom sur les premières classes jouables de Lost Ark

En novembre dernier, Lost Ark était l'une des (bonnes) surprises du G-Star de Busan, en Corée du Sud. On découvrait alors un « vrai MMORPG », plongeant le joueur dans un monde non cloisonné et laissant la part belle aux interactions entre joueurs, mais s'appuyant sur un gameplay de hack and slash.
Et sur le modèle de la plupart des hack and slash, les joueurs de Lost Ark seront donc invités à opter pour un « héros » parmi des archétypes de personnages affichant tous un gameplay spécifique et des mécaniques de jeu différentes. Dans le cadre des premières phases de bêta-test promises pour le premier semestre 2015, sept archétypes devraient être disponibles sur la vingtaine envisagée pour le lancement. Rapide tour d'horizon de la façon dont ces héros sont joués.

La Battle Master

bg_class01.jpg

Spécialisée dans le combat rapprochée, la Battle Master utilise sa vitesse, son agilité et surtout ses poings pour enchaîner des attaques dévastatrices, susceptibles de cibler de nombreux adversaires simultanément.
Le gameplay de la Battle Master repose sur l'accumulation d'une énergie élémentaire, ensuite utilisée pour déchaîner des coups spéciaux basés sur des éléments (l'air, la terre, l'eau ou le feu, tantôt offensifs ou défensifs). Au gré des affrontements, elle accumule d'un à trois points d'énergie qui serviront à lancer des attaques spéciales. En progressant, la Battle Master affine, voire combine ses capacités pour en modifier ou en démultiplier les effets.

Battle master

Le Devil Hunter (chasseur de démons)

Devil Hunter

Le Devil Hunter utilise essentiellement des armes à feu. Dans son arsenal, il dispose de trois types d'armes : deux pistolets qu'il utilise simultanément (ayant une portée de tirs plutôt courte, mais une cadence de feu élevée et lui permettant de repousser des monstres nombreux trop pressant), un fusil à canon court de portée moyenne et à large zone d'effet et enfin un fusil de précision et de longue portée, suffisamment puissant pour blesser plusieurs adversaires avec une unique balle, dont les coups peuvent rebondir sur le décor (pour atteindre des angles morts) et surtout utile pour maintenir à bonne distance les adversaires que le Devil Hunter n'a aucun intérêt à affronter au corps à corps.
Tout l'enjeu du gameplay du Devil Hunter repose donc d'abord sur le choix de l'arme appropriée à la bonne situation (en plus, selon le développeur, d'avoir suffisamment de réflexes). Il faudra donc être capable de changer d'arme rapidement et de se positionner correctement pour optimiser son efficacité.

Gameplay du Devil Hunter de Lost Ark

L'Arcana (magicienne)

Sans surprise, l'Arcana exploite une magie arcanique. En termes de gameplay, l'Arcana utilise des cartes magiques : au gré de certaines conditions (lesquelles ?), l'Arcana tire deux cartes dans un sabot et les deux cartes peuvent être abattues pour produire un effet ou lancer un sort. Pour pimenter le gameplay, certaines cartes pourront être combinées (une carte de sort dont la puissance ou la zone d'effet est décuplée grâce une carte d'effet). Par ailleurs, certaines cartes n'auront qu'un intérêt limité et pourront donc être jouées rapidement, d'autres (les plus puissantes) mériteront sans doute d'être conservées un peu plus longtemps pour être utilisées face à un adversaire qui le mérite vraiment. L'Arcana pourra également sélectionner des cartes pouvant être tirées à nouveau après avoir été utilisées. Mais là encore, il faudra bien sélectionner les cartes susceptibles d'être rejouées et celles définitivement abandonnées, tout comme il sera judicieux de réfléchir à l'ordre des cartes à retirer.
On le comprend, pour jouer l'Arcana, il faudra donc être prêt à faire des choix rapidement et se montrer stratégique -- voire compter un peu sur la chance pour espérer un bon tirage au bon moment.

Gameplay de l'Arcana de Lost Ark
Gameplay de l'Arcana de Lost Ark

Le Warlord (chevalier)

Dans Lost Ark, le Warlord est un combattant lourd et résistant (un tank), portant lance et bouclier (et sa lance renferme un canon susceptible de tirer des projectiles sur l'ennemi).
Pour mettre en avant sa résistance aux assauts adverses, le gameplay du Warlord repose sur un système de charge. Plus ses compétences sont chargées longtemps, plus ses coups sont brutaux et dévastateurs. Même fonctionnement avec son canon qui se charge manifestement en cinq étapes distinctes permettant d'expédier des projectiles de plus en plus puissants. Avec un grappin, il peut attirer l'adversaire et le garder à porter, il peut tout autant bondir sur l'ennemi, voire le charger pour en embrocher plusieurs dans sa course. Au joueur de déterminer s'il faut enchainer de petits coups rapidement ou s'exposer à l'adversaire, pour augmenter l'efficacité de gros assauts.

L'Infighter

L'infighter est une combattante exploitant le chi. Seul archétype à ne pas disposer de barre de mana, les compétences de l'Infighter repose exclusivement sur sa capacité à concentrer son chi avant de leur libérer violemment et de façon explosive pour infliger des dommages dévastateurs aux adversaires dans la zone d'effets.
L'infighter dispose de deux types de chi (l'un vert, l'autre rouge). À cette heure, le développeur ne détaille pas la distinction entre ces deux énergies spirituelles, mais l'une semble déterminer le nombre de coup pouvant être enchaînés alors que l'autre détermine l'intensité de l'impact explosif infligé aux adversaires. On imagine par ailleurs qu'elles ont un rôle distinct à jouer que ce soit dans le choix des compétences les consommant ou la capacité du joueur à les reconstituer.

Capacités de l'Infighter de Lost Ark

La Summoner (invocatrice)

Invocatrice

Assez logiquement, l'Invocatrice est capable de communiquer avec d'autres plans d'existence et d'anciens esprits puissants pour invoquer des créatures combattant à ses côtés -- certaines de ces créatures ne peuvent se déplacer mais attaquent à distance, d'autres sont capables d'immobiliser l'adversaire, d'autres encore ont des pouvoirs explosifs, inflige des dommages physiques ou magiques...

Chaque invocation consomme néanmoins plus ou moins de « bulles d'énergie » (entre deux et cinq, sur un total de sept disponibles). Là encore, il faudra faire preuve de stratégie dans le choix des invocations au regard de leur coût et des circonstances.

skill-invoc.jpg

Le Berserker

Assez classiquement, le berserker est un combattant destructeur, qui n'hésite pas à se lancer au coeur des affrontements pour infliger de lourds dommages de zone -- il se déplace rapidement et fait preuve d'une grande agilité. L'archétype exploite un niveau de rage, qui augmente en combat et lui permet de débloquer des compétences dévastatrices.

Berserker

Pour pimenter le gameplay, la personnalisation des archétypes ne se limite pas à un choix de classe, mais passe aussi par une sorte d'arbres de talents (le système « tripod » de Lost Ark) que le joueur peut débloquer progressivement. Pour chacune des classes jouables, le joueur dispose donc de compétences de base (de niveau 1), qui peuvent ensuite être affinées et renforcées (de niveau 2 et 3) pour en décupler les effets. Par exemple, l'effet d'une compétence peut simplement être démultiplié (plusieurs projectiles au lieu d'un, un effet plus long) ou combiné à d'autres effets (le Devil Hunter peut par exemple débloquer un effet immobilisant avant de pilonner l'adversaire à distance avec ses armes à feu).
Autant d'éléments devant permettre de personnaliser son héros pour éviter de croiser trop de clones et surtout de l'adapter à son propre style de jeu. Lost Ark est attendu en bêta-test dans les mois à venir en Corée. L'occasion d'appréhender un peu plus concrètement ces mécaniques de classes et de personnalisation.

Réactions (59)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Lost Ark ?

108 aiment, 25 pas.
Note moyenne : (138 évaluations | 0 critique)
7,7 / 10 - Très prometteur