Sondage : lesquels de ces « MMO venus d'Asie » attendez-vous en Occident en 2015 ?

L'offre de MMO en Asie est pléthorique mais certains titres sortent du lot et plusieurs piquent la curiosité des joueurs jusqu'en Occident. Ils sont nombreux à être annoncés en 2015, mais lesquels attendez-vous plus particulièrement ?

Sondage : lesquels de ces « MMO venus d'Asie » attendez-vous en Occident en 2015 ?

L'Asie est incontestablement le continent du MMO. La production de jeux en ligne en Corée, en Chine ou même au Japon est pléthorique et si nombre de ces MMO ne passent jamais les frontières locales (sans trop de regret), certains se montrent néanmoins particulièrement originaux voire ambitieux, et suscitent logiquement une attention mondiale ou restent trop méconnus et méritent donc un peu plus d'attention. Et si certains de ces MMO venus d'Asie peinent parfois à atteindre nos contrées dans des délais raisonnables, on les testerait néanmoins volontiers en version occidentale pour en éprouver les mécaniques ou la technique, voire pour s'y installer durablement.
Mais lesquels de ces MMO venus d'Asie suscitent au moins de la curiosité de votre part ? Lesquels aimeriez-vous voir débarquer en Occident, en version localisée, éventuellement pour vous y installer ?


Lesquels de ces « MMO venus d'Asie » attendez-vous en Occident en 2015 ?

Créé le 31 décembre 2014
Black Desert Online, ou l'ambition sandbox
71 %
(334)
Bless, entre quêtes narrative et « RxR »
20 %
(95)
Lineage Eternal, ou l'effet de masse
13 %
(63)
Lost Ark, ou le « MMORPG hack and slash»
40 %
(189)
Monster Hunter Online, ou le MMO de chasse
13 %
(62)
Peria Chronicles, ou le MMO manga créatif
6 %
(27)
Tree of Savior, ou le successeur de Ragnarok
14 %
(67)
Autre (merci de préciser)
4 %
(21)
468 votants | 76 commentaires

Logo de Black Desert Online
Logo de Bless
Logo de Lineage Eternal
Logo de Lost Ark
Logo de Monster Hunter Online
Logo de Peria Chronicles
Logo de Tree of Savior

Dans notre sélection (évidemment loin d'être exhaustive), nous avons retenu quelques incontournables comme Black Desert Online qui entend manifestement redonner ses lettres de noblesse au MMO « sandbox » (avec un gameplay et monde dynamiques) ou le Lineage Eternal de NCsoft qui se veut le digne successeur de la très populaire saga des Lineage -- cette fois en opposant le joueur à des cohortes d'adversaires et utilisant des mécaniques ludiques originales (le mouvement de la souris déclenche sorts et compétences).
Bless aussi revendique l'héritage de la série des Lineage (le deuxième opus), avec un gameplay plutôt linéaire à bas niveau mais reposant sur des sièges de forteresses et des conflits de factions en guise de end-game, mâtiné de guerres de guildes et de luttes intestines au sein de chaque province. Lost Ark fait figure de réel outsider, tout juste dévoilé en novembre dernier lors du G-Star 2014 et s'appropriant aussi tous les codes du MMO (un monde ouvert à explorer et regorgeant de secrets, des animations dans l'univers de jeu, des interactions sociales et militaires entre les joueurs), mais dont le gameplay s'inspire des hack and slash. Et on retrouve cette tendance au gameplay dynamique dans Monster Hunter Online, la déclinaison MMO du jeu de chasse aux monstres, cette fois signée Tencent, en Chine.
Infiniment plus pacifistes, Peria Chronicles mise sur la liberté et la créativité des joueurs : pas de carcan de classe mais des compétences volées aux monstres au gré de l'exploration du monde et surtout un éditeur de contenu permettant de créer ses propres contrées, villages et donjons aux allures de mangas colorés pour les partager avec les autres joueurs. Tree of Savior se veut tout aussi libre et bon enfant avec son gameplay reposant des choix très vastes de classes (80 spécialisations) et des mécaniques plutôt PvE conçus pour de petits groupes de joueurs.
Dans cette (longue) liste de titres ou de concepts, lesquels vous semblent les plus séduisants ? Lesquels aimeriez-vous pouvoir découvrir concrètement dans nos contrées ? N'hésitez pas à partager vos attentes et vos impressions à la suite.

Réactions (76)